Blanche-neige a écrit:Après, pour défendre un bouquin auquel on croit, le mieux ne serait il pas mieux de participer au jury ?
Blanche-neige a écrit:Je pense que vous avez tous des arguments valables, mais je comprends aussi les réticences de Yannzeman.
yannzeman a écrit:mais c'est aussi la tentation d'écarter les meilleures ventes, justement, alors que les ventes sont parfois (pas toujours ; "Astérix 37"...) le reflet de la qualité.
.
yannzeman a écrit:constituer un jury, qui va définir dans toutes les sorties, les albums à retenir pour les votes.
ca fait penser au concours miss France, ou on nous présente toutes les miss, mais où les dés sont pipés, car un jury de "personnes éclairées" fait une pré-sélection, sur des critères... mystérieux.
alors peut-être que d'agir comme ça, ça permet d'éviter des résultats trop proches des meilleures ventes (statistiquement, c'est possible ; vous votez pour ce que vous achetez, parce que vous connaissez), donc c'est justifiable.
anguss a écrit:yannzeman a écrit:mais c'est aussi la tentation d'écarter les meilleures ventes, justement, alors que les ventes sont parfois (pas toujours ; "Astérix 37"...) le reflet de la qualité.
.
S'il n'y avait qu'Astérix...
1er Astérix T37
2ème Largo Winch T21
3ème Les Légendaires T20
4ème Le Chat T21
5ème La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T5
6ème Le Grand Mort T7
7ème Emma CakeCup T1
8ème Titeuf T15
9ème Walking Dead T28
10ème Buck Danny HS T2
11ème Elfes T19
12ème Game Over T16
13ème Mattéo T4
14ème Nains T9
15ème Orcs & Gobelins T1
(Meilleures ventes BD du 23 au 29 octobre 2017 - Sources GFK/Livres hebdo)
Nirm a écrit:C'est quand même fou de toujours soupçonner les autres de vouloir truquer/punir/ecarter des choses juste sur des à priori.
Au final ça en dit beaucoup sur ce que tu es toi.
Cabarezalonzo a écrit:C'est marrant, mais il une tendance se dessine, consistant à oublier de façon récurrente des auteurs importants aussi évidents que Claire Bretécher, Pellos, Roberto Raviola, Joos Swarte, Robert Gigi, Bottaro, Jesus Blasco, Claude Marin, Lob et Pichard, Mic Delinx, etc...
Sans parler de ceux qu'on trouvait à une époque dans divers magazines, mais qui n'ont pas eu l'heur de voir l'essentiel de leur oeuvre publiée en albums, tout au moins de leur vivant (comme Bara, Martial, Mittéï, ou encore Jean Cézard, Chakir, Raymond Poïvet et son atelier 63 qui vit défiler une sacrée brochette d'auteurs, etc...).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités