Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels sont vos classiques ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede geep » 25/11/2017 13:15

Message précédent :
Jeff70 a écrit:J'aime beaucoup Christophe, aussi, mais j'imagine que ça ne doit pas être facile à trouver de nos jours...

On trouve encore assez facilement les éditions de Fenouillard, Camember et le savant Cosinus au livre de poche en brocante ou sur un site de VPC bien connu.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Jeff70 » 25/11/2017 13:23

yannzeman a écrit:

Les auteurs surfant trop sur une époque ont été dégagés par les suivants.
L'humour n'a pas très bien résisté au temps, car il se démode plus vite ; idem pour le registre sociétal et la critique sociale (comme "les frustrés").
Par contre, l'aventure et l'héroïsme ont bien résisté, et ont fourni l'essentiel des classiques.


Il me semble quand même que l'humour ne résiste pas si mal...
Beaucoup, parmi les grands classiques de la BD, doivent une grande partie, sinon l'essentiel, de leur succès à leur contenu humoristique.

On peut bien sûr citer Johan et Pirlouit, série d'aventures "pour rire", dont le succès tient avant tout à l'humour ( Pirlouit et sa chèvre Biquette, le Roi,...)
Naturellement, Gotlib et sa Rubrique à Brac sont des exemples évidents de classiques fondés sur l'humour.
J'ajouterai Achille Talon, et son humour verbal si particulier.
Tintin illustre également le fait que l'humour est un ingrédient essentiel de beaucoup de classiques de la BD ( Haddock, Tournesol, les Dupondt, la Castafiore...).
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Jeff70 » 25/11/2017 13:28

geep a écrit:
Jeff70 a écrit:J'aime beaucoup Christophe, aussi, mais j'imagine que ça ne doit pas être facile à trouver de nos jours...

On trouve encore assez facilement les éditions de Fenouillard, Camember et le savant Cosinus au livre de poche en brocante ou sur un site de VPC bien connu.


Merci pour le renseignement... ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Jeff70 » 25/11/2017 13:31

Parmi les classiques fondés sur l'humour j'aurais aussi du citer Gaston, Spirou, et bien d'autres...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede yannzeman » 25/11/2017 20:18

Bien sur, toutes les séries humoristiques n'ont pas disparu.
Vous auriez pu citer "Astérix", Bd d'humour s'il en est.

Et les "Dingodossiers", plutôt que "Rubrique à brac" que j'aime moins, est une curiosité, dans le sens où c'est extrêmement daté, mais tellement génial que le vintage renforce l'humour présent dans l'album.

Et, oui, bien sur, "Gaston" est un must.

"Tintin" et "Spirou" ou "Johan et Pirlouit", ne sont pas des Bd humoristiques, mais des séries d'aventure avec de l'humour dedans. Comme "Tanguy et Laverdure" et " Buck Danny", par exemple. Ou "Natacha, l'hôtesse de l'air".

Les séries d'humour pur, c'est quand même plus dur de donner des noms qui résistent au temps.
Mais en même temps, je n'étais pas un lecteur de Fluide Glacial, alors j'ai forcément du mal à citer des noms et à dire si un Edika ou un Gotlib (hors Dingodossiers) résistent au temps.
En tout cas, en librairie, ce n'est pas l'invasion.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Jeff70 » 25/11/2017 21:23

En ce qui concerne les séries d'humour "pur", comme par exemple Norbert et Kari de Godard, c'est vrai qu'elles ont du mal à survivre dans la durée...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede yannzeman » 26/11/2017 13:30

Jeff70 a écrit:En ce qui concerne les séries d'humour "pur", comme par exemple Norbert et Kari de Godard, c'est vrai qu'elles ont du mal à survivre dans la durée...


Faudrait que je la relise, avec mes yeux d'aujourd'hui, pour me faire une idée.
Mais j'aimais bien ce titre, durant mes jeunes années.
Il me semble que, graphiquement au moins, cela ne devrait pas avoir trop mal vieilli.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede MarkII » 03/12/2017 21:37

Bon mes classiques sont également un peu les mêmes que chacun de ceux ayant posté avant moi ^^

Astérix
Lucky Luke
Tuniques Bleues
Tintin
Alix
Achille Talon
Gaston
Schtroumpfs
Iznogoud

J'aimais bien les bd disons enfantines et historiques comme Alix, par contre j'aurais une question parmi tous les classiques dont la série est ancienne que vous avez cité, quels sont ceux que vous conseilleriez pour quelqu'un comme moi qui n'a pas commencé la série au début ?
Par exemple Jerome K Jerome Bloche, Blake et Mortimer Corto Maltese ou Largo Winch m'ont toujours fait de l'oeil mais est ce encore pertinent et possible de commencer la série des Tomes 1 ou vaut il mieux se tourner vers les sorties récentes ?
Mes excuses si ce n'est pas le bon topic pour poser la question mais il n'y a pas vraiment de topic "conseil de lecture" à part peut être le je viens de lire donc je me permets de demander ici.
Avatar de l’utilisateur
MarkII
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 28/11/2017

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede yannzeman » 03/12/2017 21:50

MarkII a écrit:Bon mes classiques sont également un peu les mêmes que chacun de ceux ayant posté avant moi ^^

Astérix
Lucky Luke
Tuniques Bleues
Tintin
Alix
Achille Talon
Gaston
Schtroumpfs
Iznogoud

J'aimais bien les bd disons enfantines et historiques comme Alix, par contre j'aurais une question parmi tous les classiques dont la série est ancienne que vous avez cité, quels sont ceux que vous conseilleriez pour quelqu'un comme moi qui n'a pas commencé la série au début ?
Par exemple Jerome K Jerome Bloche, Blake et Mortimer Corto Maltese ou Largo Winch m'ont toujours fait de l'oeil mais est ce encore pertinent et possible de commencer la série des Tomes 1 ou vaut il mieux se tourner vers les sorties récentes ?
Mes excuses si ce n'est pas le bon topic pour poser la question mais il n'y a pas vraiment de topic "conseil de lecture" à part peut être le je viens de lire donc je me permets de demander ici.


C'est même recommandé de lire ces titres en commençant du début !
La plupart ont un côté feuilletonnant. Ou avec des tomes qui font référence à un tome précédent.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités