Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels sont vos classiques ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Blanche-neige » 08/11/2017 19:26

Message précédent :
Je t'avouerais que certains automatismes me poussent forcément vers le genre que j'aime. Je prends très peu de risques. Ce qui est fort dommage, je m'en rends compte car je dois rater de supers trucs.

C'était aussi un peu le but de ce post, sortir un peu des sentiers battus.

Tu aurais dû laisser les bds bizarres :)
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Morti » 08/11/2017 21:15

Blanche-neige a écrit:Je t'avouerais que certains automatismes me poussent forcément vers le genre que j'aime. Je prends très peu de risques. Ce qui est fort dommage, je m'en rends compte car je dois rater de supers trucs.

C'était aussi un peu le but de ce post, sortir un peu des sentiers battus.

Tu aurais dû laisser les bds bizarres :)


Tu ne sais pas ce que tu risque avec ses BD bizarres... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede rahoul » 08/11/2017 21:18

Blanche-neige a écrit:Je t'avouerais que certains automatismes me poussent forcément vers le genre que j'aime. Je prends très peu de risques. Ce qui est fort dommage, je m'en rends compte car je dois rater de supers trucs.

C'était aussi un peu le but de ce post, sortir un peu des sentiers battus.

Tu aurais dû laisser les bds bizarres :)


T'inquiète pas, tu vas bientôt pouvoir assister aux bdgest'arts. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Quels sont vos classiques ?

Messagede Blanche-neige » 08/11/2017 22:35

Mh, j'ai lu rapido le topic. Il me semble que pour faire partie du jury, lès règles sont assez drastiques, genre avoir lu entre 80
et 100 bd dans l'année ?
Mais ils lisent quoi en fait ?
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede rahoul » 08/11/2017 22:42

Des futurs classiques. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Blanche-neige » 08/11/2017 22:45

Et nous alors, on fait quoi en attendant ? :D
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede rahoul » 08/11/2017 23:03

On lit dans notre zone de confort ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Blanche-neige » 08/11/2017 23:08

J'ai relu le bdgest et on vote effectivement.

[Mmmmh., pour etre du jury, 100 bd à l'année, c'est chaud quand même.... 9 bds/mois
Adieu Showroomprivé...]
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede yannzeman » 09/11/2017 00:07

Blanche-neige a écrit:J'ai relu le bdgest et on vote effectivement.

[Mmmmh., pour etre du jury, 100 bd à l'année, c'est chaud quand même.... 9 bds/mois
Adieu Showroomprivé...]


Il y a des solutions, mais comme c'est pas bien, alors on en parlera pas.

Au delà de ce que je viens d'évoquer, et même si ce n'est pas le sujet de ce topic (mais que c'est évoqué dedans), comme trop souvent, j'ai l'impression que la remise des prix de l'année correspond rarement à ce qui plait aux lecteurs.
Un peu comme les César du cinéma récompensent des films ayant un peu échoué au box office.

On nous explique généralement que c'est parce que ce sont des oeuvres avant-gardistes de quelque chose, et que le public n'est pas encore prêt, et qu'il faut qu'une élite éclairée nous montre la voie.

Mais au final, les meilleurs ventes iront vers des classiques, et les lauréats auront juste le plaisir de la récompense, ainsi que l'espérance de pouvoir sortir d'autres projets, et un jour, enfin, de "rencontrer leur public".

Est-ce que je me trompe ?
Et, pour rattacher ce que je viens de dire au sujet du topic, est-ce que les oeuvres des lauréats des bdgest'arts deviennent un jour des classiques ?
(c'est vraiment une question de candide, car j'ai vaguement essayé de m'intéresser à ces remises de prix, mais j'ai laissé tomber, je ne connaissais pratiquement pas les oeuvres, et j'ai déjà trop à faire avec ce que j'aime vraiment)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Bossacdenoyau » 09/11/2017 00:31

Je pense que tu te trompes.
Sans être dans l'intimité des délibérations, il ne me semble pas que le but soit d'être avant-gardiste ou élitiste.
Il serait tout aussi absurde que les choix reflètent précisément les chiffres de vente.
Ce sont les BDGest'Arts du forum, à valeur de propositions.

Des lauréats devenus des classiques ? Pas vérifié mais prêt à parier que oui. ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21434
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Blanche-neige » 09/11/2017 01:07

Je ne connais pas bien mon sujet mais d'après ce que j'ai lu, yannzeman, c'est nous qui votons au final pour telle ou telle.

Après il est évident que l'on vote que pour ce que nous connaissons. Donc si la fameuse bd nécessite un achat, il est vrai que ça peut être problématique. Là dessus, je te rejoins entièrement quand tu dis que nous avons déjà fort à faire avec ce nous

On verra bien !
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede yannzeman » 09/11/2017 10:32

Bossacdenoyau a écrit:Je pense que tu te trompes.
Sans être dans l'intimité des délibérations, il ne me semble pas que le but soit d'être avant-gardiste ou élitiste.
Il serait tout aussi absurde que les choix reflètent précisément les chiffres de vente.
Ce sont les BDGest'Arts du forum, à valeur de propositions.

Des lauréats devenus des classiques ? Pas vérifié mais prêt à parier que oui. ;)


En fait, je n'élève pas les chiffres de vente en modèle.
Il suffit de voir à combien se vent le dernier "Astérix" pour s'en convaincre.

Mais je me demande dans quelle mesure ce qui est couronné de votes, à un instant T, deviendra (ou pas) un classique plus tard.
Ce qui est à la mode n'est pas forcément un gage de durée.

Et, à contrario, des séries aux ventes plus modestes mais stables, et jamais primées dans les votes, sont souvent de vrais classiques, au bon sens du terme, dans la durée.


Quelqu'un a-t-il des exemples de lauréats des votes de ce forum, devenus, 10 à 20 ans plus tard, des classiques, qui se vendent encore, durent encore ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede yannzeman » 09/11/2017 10:35

Blanche-neige a écrit:Je ne connais pas bien mon sujet mais d'après ce que j'ai lu, yannzeman, c'est nous qui votons au final pour telle ou telle.

Après il est évident que l'on vote que pour ce que nous connaissons. Donc si la fameuse bd nécessite un achat, il est vrai que ça peut être problématique. Là dessus, je te rejoins entièrement quand tu dis que nous avons déjà fort à faire avec ce nous

On verra bien !


C'est "nous" qui votons :
oui et non.

Je suis sur ce forum, mais je ne participe pas au vote (pas envie).
Et les participants de ce forum ne représentent qu'une infime partie des acheteurs de BD, et une encore plus grand infime partie des lecteurs de BD.

Les classiques se forgent en dehors de ces votes.
Et ne correspondent pas toujours aux champions des ventes, comme je viens de le préciser à Bossacdenoyau.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Nirm » 09/11/2017 10:39

yannzeman a écrit:Et, pour rattacher ce que je viens de dire au sujet du topic, est-ce que les oeuvres des lauréats des bdgest'arts deviennent un jour des classiques ?
(c'est vraiment une question de candide, car j'ai vaguement essayé de m'intéresser à ces remises de prix, mais j'ai laissé tomber, je ne connaissais pratiquement pas les oeuvres, et j'ai déjà trop à faire avec ce que j'aime vraiment)

Il suffit d'aller regarder le palmarès des années précédentes pour se faire son avis.
Tout en gardant bien sûr à l'esprit que les BDGest'Arts traitent des sorties de l'année et qu'il est donc difficile d'avoir beaucoup de recul.

Pour l'exemple, si je regarde le palmarès 2003 :
- Meilleur album : Le combat ordinaire T.1
- Meilleur scénario : 20th Century Boyz
- Meilleur dessin : Blacksad T.2
- Meilleur 1er album : Kochka pour Bruno Duhamel

Mais il ne faut pas oublier que les lauréats des BDGest'Arts ne représentent ni les ventes ni les goûts des lecteurs BD, juste les goûts des gens qui viennent ici.


Blanche-neige a écrit:Mais ils lisent quoi en fait ?

De tout.
Comme tu as lu le sujet tu as noté que le jury est composé d’administrateurs du site, de chroniqueurs et de forumeurs, donc varié.
Il suffit de s'approcher du nombre requis pour postuler vu que le jury est composé avant la fin de l'année et que cette période concentre pas mal de sorties.
Et on n'est pas obligé d'acheter tout ce qu'on lit. Des prêts d'amis, les bibliothèques et BDGest sont aussi des solutions.

Le but étant de proposer une sélection de 10 titres dans chaque catégorie, il serait dommage de postuler si on ne veut pas lire de manga ni de comics, mais après tout est possible et c'est justement ce qui fait la richesse du truc.
Un membre va parler de son coup de cœur et les autres vont le lire pour voir si ça leur plait aussi, il n'est pas rare qu'un titre qui était passé inaperçu émerge alors. La seule condition étant que les membres soient curieux.

Après pour le vote, c'est toujours le même souci : Est-il pertinent de voter (et donc de choisir) parmi une liste de 10 si tu en as lu 2 ?
Le but des BDGest'Arts est avant tout de mettre en lumière les albums de l'année qui ressortent par leur qualité, en fonction des goûts de ce jury.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Cooltrane » 09/11/2017 13:22

Morti a écrit:
Blanche-neige a écrit:Je t'avouerais que certains automatismes me poussent forcément vers le genre que j'aime. Je prends très peu de risques. Ce qui est fort dommage, je m'en rends compte car je dois rater de supers trucs.

C'était aussi un peu le but de ce post, sortir un peu des sentiers battus.

Tu aurais dû laisser les bds bizarres :)


Tu ne sais pas ce que tu risque avec ses BD bizarres... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


C'est clair que si Morti se laissait un peu tenter par du bizarro/extra-hors-binaire que je lui propose parfois, il aurait bien moins de passages à vide quant à la lecture de BD :siffle: :D [:fantaroux:2] :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Morti » 09/11/2017 14:38

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:
Blanche-neige a écrit:Je t'avouerais que certains automatismes me poussent forcément vers le genre que j'aime. Je prends très peu de risques. Ce qui est fort dommage, je m'en rends compte car je dois rater de supers trucs.

C'était aussi un peu le but de ce post, sortir un peu des sentiers battus.

Tu aurais dû laisser les bds bizarres :)


Tu ne sais pas ce que tu risque avec ses BD bizarres... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


C'est clair que si Morti se laissait un peu tenter par du bizarro/extra-hors-binaire que je lui propose parfois, il aurait bien moins de passages à vide quant à la lecture de BD :siffle: :D [:fantaroux:2] :bisou:


Des passages à vide ? Moi ? En BD ?
T'as forcé sur mon single malt, là... :lol:
J'ai un bac encore plein sans compter ce que tu m'as prêté...

Non mais Blanche-Neige, si tu aimes les BD petit format N&B connues dans la rue de l'auteur uniquement, suis les conseils de Cooltrane...c'est rigolo... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Morti » 09/11/2017 14:41

Nirm a écrit:
Mais il ne faut pas oublier que les lauréats des BDGest'Arts ne représentent ni les ventes ni les goûts des lecteurs BD, juste les goûts des gens qui viennent ici.



Heuuu pas vraiment...ils représentent les goûts de ceux qui ont choisi de proposer une sélection (et encore, pas tous) parmi laquelle on peut choisir...c'est très différent... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Nirm » 09/11/2017 14:49

Morti a écrit:Heuuu pas vraiment...ils représentent les goûts de ceux qui ont choisi de proposer une sélection (et encore, pas tous) parmi laquelle on peut choisir...c'est très différent... :nononon:

Sélection (jury) =/= Lauréats (votants)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Morti » 09/11/2017 15:13

Nirm a écrit:
Morti a écrit:Heuuu pas vraiment...ils représentent les goûts de ceux qui ont choisi de proposer une sélection (et encore, pas tous) parmi laquelle on peut choisir...c'est très différent... :nononon:

Sélection (jury) =/= Lauréats (votants)


Lauréats (votants) parmi la Sélection (jury)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Morti » 09/11/2017 15:14

Morti a écrit:
Nirm a écrit:
Morti a écrit:Heuuu pas vraiment...ils représentent les goûts de ceux qui ont choisi de proposer une sélection (et encore, pas tous) parmi laquelle on peut choisir...c'est très différent... :nononon:

Sélection (jury) =/= Lauréats (votants)


Lauréats (votants) parmi la Sélection (jury)


Mais bon on va pas relancer le débat, pour les goûts des lecteurs, on n'a qu'à regarder le Top5...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Nirm » 09/11/2017 15:28

Ben les membres proposent une sélection qui reflète leurs goûts, oui, merci, c'est évident, mais si tu veux qu'on le précise...
Mais le gagnant/lauréat il est bien désigné par les votants.
Alors ok, les votants n'ont le choix que parmi ce qu'on leur propose, mais c'est implicite et c'est le cas pour TOUS les prix pour lesquels on propose un vote...
Est-ce qu'on doit à chaque fois préciser "dans la sélection proposée" ? Ma phrase n'est vraiment pas assez claire ?

Après si tu tiens absolument à reprendre ma formulation, la seule correcte serait
"Mais il ne faut pas oublier que les lauréats des BDGest'Arts ne représentent ni les ventes ni les goûts des lecteurs BD, juste les choix, parmi ce qui leur est proposé par le jury, des gens qui viennent ici".
Mais c'est vraiment chipoter pour rien.



Pour le top5, je ne vois pas ce que tu veux mettre en avant.
Le fait que les gens votent pour ce qu'ils achètent ?
Le fait que les BDGest'Arts ne sont pas un "top vente" ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités