yannzeman a écrit:Et, pour rattacher ce que je viens de dire au sujet du topic, est-ce que les oeuvres des lauréats des bdgest'arts deviennent un jour des classiques ?
(c'est vraiment une question de candide, car j'ai vaguement essayé de m'intéresser à ces remises de prix, mais j'ai laissé tomber, je ne connaissais pratiquement pas les oeuvres, et j'ai déjà trop à faire avec ce que j'aime vraiment)
Il suffit d'aller regarder le palmarès des années précédentes pour se faire son avis.
Tout en gardant bien sûr à l'esprit que les BDGest'Arts traitent des sorties de l'année et qu'il est donc difficile d'avoir beaucoup de recul.
Pour l'exemple, si je regarde le palmarès 2003 :
- Meilleur album : Le combat ordinaire T.1
- Meilleur scénario : 20th Century Boyz
- Meilleur dessin : Blacksad T.2
- Meilleur 1er album : Kochka pour Bruno Duhamel
Mais il ne faut pas oublier que les lauréats des BDGest'Arts ne représentent ni les ventes ni les goûts des lecteurs BD, juste les goûts des gens qui viennent ici.
Blanche-neige a écrit:Mais ils lisent quoi en fait ?
De tout.
Comme tu as lu le sujet tu as noté que le jury est composé d’administrateurs du site, de chroniqueurs et de forumeurs, donc varié.
Il suffit de s'approcher du nombre requis pour postuler vu que le jury est composé avant la fin de l'année et que cette période concentre pas mal de sorties.
Et on n'est pas obligé d'acheter tout ce qu'on lit. Des prêts d'amis, les bibliothèques et BDGest sont aussi des solutions.
Le but étant de proposer une sélection de 10 titres dans chaque catégorie, il serait dommage de postuler si on ne veut pas lire de manga ni de comics, mais après tout est possible et c'est justement ce qui fait la richesse du truc.
Un membre va parler de son coup de cœur et les autres vont le lire pour voir si ça leur plait aussi, il n'est pas rare qu'un titre qui était passé inaperçu émerge alors. La seule condition étant que les membres soient curieux.
Après pour le vote, c'est toujours le même souci : Est-il pertinent de voter (et donc de choisir) parmi une liste de 10 si tu en as lu 2 ?
Le but des BDGest'Arts est avant tout de mettre en lumière les albums de l'année qui ressortent par leur qualité, en fonction des goûts de ce jury.