Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede ClarkG » 08/09/2010 15:57

Message précédent :
Il faut aussi parfois gratter sous le vernis, ne pas forcément prendre une sanction pour ce qu'elle représente au niveau sécuritaire (d'un côté volontairement très "pratique"), mais plutôt ce qu'elle pourrait diffuser comme philosophie et modes de fonctionnement dans un futur proche.
Comme précisé plus avant dans le topic, il existe beaucoup de sous-entendus dans cette histoire, une merveilleuse façon de tracer un sillon vers d'autres "horizons" plus dangereux (ce n'est pas du fantastique, il me semble que cela s'est déjà vu).

Le cri de colère d'Antonio Tabucchi : "Ce serait donc de la faute des Tziganes ?"
Depuis plus de dix ans, l'écrivain italien Antonio Tabucchi s'indigne de voir les droits des Tziganes bafoués dans son pays. Le Monde Magazine lui a demandé de réagir à la politique d'expulsions menée par le gouvernement français.

L'initiative de M. Sarkozy d'expulser les Roms de France peut être lue comme le prolongement du dessein politique qui lui avait inspiré le débat sur l'"identité nationale". Le sens de ce débat a été d'emblée très clair : un "blanchissage", une façon de ne pas assumer l'histoire dans son ensemble, la "défécation" de toutes les impuretés que l'histoire de chaque nation comporte forcément, pour bâtir une histoire artificielle comme l'Italie a essayé de le faire ces dernières années. Ce débat a fait un flop parce que, par bonheur, les Français ont de leur identité une idée nettement plus noble que M. Sarkozy ne le pensait.

Le rapatriement des Roms mis en œuvre de façon si tapageuse, dans un esprit de propagande, me semble socialement plus nocif que le débat sur l'identité nationale ; et cela non seulement pour la France, mais aussi pour le reste de l'Europe, parce qu'il est porteur de zizanie sociale. Il inocule dans la tête des citoyens culturellement plus fragiles l'idée que le malaise de société actuel, les problèmes économico-sociaux les plus évidents – le chômage, les violences dans les banlieues, l'impunité des grands groupes financiers et économiques, les dépenses militaires, le désastre environnemental, bref l'énorme insécurité que les citoyens ressentent en cette malheureuse période historique – sont de la faute des Tziganes.

Désigner un bouc émissaire est un vieux réflexe européen. Nul besoin d'avoir une profonde culture pour savoir que le recours au bouc émissaire et le racisme s'allient depuis toujours aux moments les plus difficiles que traverse l'Europe : on commence par stigmatiser le plus pauvre, puis on arrive aux juifs, aux Arabes, aux homosexuels, aux handicapés, aux démunis, aux intellectuels, aux dissidents politiques.

L'Italie de Berlusconi a commencé avant M. Sarkozy. Le ministre de l'intérieur, Roberto Maroni, membre d'un menaçant parti (la Ligue du Nord) ostensiblement xénophobe et raciste (ses représentants invitent publiquement à tirer sur les sans-papiers comme sur des lapins de garenne) a lancé en 2008 un fichage pour relever les empreintes digitales des enfants tziganes dans les camps, fichage qui a malheureusement suscité peu de réactions dans les autres pays européens. Dans le même temps, une campagne du gouvernement fondée sur le "concept de sécurité" orientait le mal-être et le ressentiment de la population italienne vers les Tziganes.

L'Italie a réagi avec indifférence, comme elle avait réagi avec indifférence aux lois raciales signées par Victor Emmanuel III de Savoie en 1938. Des lois qui permirent à la police de ficher tous les noms de famille des juifs italiens, ce qui facilita grandement la déportation des juifs par l'occupant nazi.

Eh bien, nous ne voulons plus de fiches en Europe. Que ces lugubres ministres mettent en fiches leurs propres familles.

BANALITÉ DU RACISME

La grande force du racisme est sa banalité. Le raciste, le xénophobe, n'est pas un monstre sorti de notre imaginaire. Comme Hannah Arendt l'a dit du nazisme, en évoquant "la banalité du mal", le raciste est généralement un respectable père de famille qui, plein de bonnes intentions, désire rééduquer ou "isoler" ces franges "irrégulières" de la société qui sont "affreuses, sales et méchantes", pour imiter le titre d'un célèbre film.

Un des plus grands historiens contemporains du racisme, George Mosse (Toward the Final Solution : A History of European Racism, Ed. Howard Fertig, 1978), observe que le racisme tend à devenir le point de vue de la majorité. Et que la majorité tend à éliminer naturellement la minorité, parce que (et là se trouve le tour de passe-passe logique que l'on constate aujourd'hui en France comme en Italie) le racisme fait croire qu'on ne devient pas criminel, mais qu'on l'est par naissance : est criminel celui qui appartient à une certaine ethnie, indépendamment du délit qu'il a pu commettre. Appartenir à cette catégorie est déjà un délit.

Et de fait, l'épouvantable loi Bossi-Fini sur l'immigration, élaborée par le gouvernement Berlusconi, considère comme criminels ceux qui vivent en Italie sans papiers. On ne finit pas en prison parce qu'on a commis un crime, comme le voudrait le code pénal d'un pays démocratique, mais pour un "méta-crime" : celui de n'être pas semblable aux autres.

Que le Conseil de l'Europe ait accepté cette loi, qui offense les droits de l'homme les plus élémentaires et va contre la volonté exprimée par les Nations unies, est le symptôme d'un vide juridique qui correspond malheureusement au grand pas que l'Europe doit encore faire si elle veut construire une solide idée de citoyenneté commune. Le problème est qu'il existe un circuit pervers entre les institutions de l'Etat et la politique : les politiciens sont l'Etat, mais ils placent au-dessus de l'idée d'Etat le consensus électoral, la chasse aux votes, les affaires. La crise de la démocratie, qui est aussi une crise de l'Etat, consiste notamment en cela.

POPULISME

L'entretien que le ministre français de l'intérieur, M. Brice Hortefeux, a donné au Monde le 23 août 2010 est alarmant : on y retrouve à l'évidence le populisme le plus bas, un volontarisme qui privilégie l'action sur la réflexion, un mépris pour la culture et les intellectuels, c'est-à-dire pour qui pense.

Car ceux qui pensent (les philosophes, les sociologues, les anthropologues, les juristes, bref les intellectuels) se posent des questions et ont des doutes. C'est sur le doute que se fonde la science, c'est sur le doute que se fonde la recherche de la vérité. Une telle recherche est souvent difficile, parfois impossible, mais dans le cas présent il ne s'agit pas de l'existence de Dieu ou de l'origine des espèces.

Cela fait une drôle d'impression d'entendre un ministre de la France d'aujourd'hui, auquel on demande si les critiques envers l'action musclée du gouvernement ne sont pas embarrassantes, répondre : "Je vous invite à ne pas confondre le petit milieu politico-médiatique parisien et la réalité de la société française ! La sécurité est l'un des tout premiers droits. Ceux qui le nient ne sont généralement pas les moins privilégiés. Vous êtes aveuglés par le sentiment dominant des soi-disant bien-pensants, qui, en se gargarisant de leur pensée, renoncent à agir. (…) Sur les questions de sécurité et d'immigration, le message des Français au printemps était limpide. Nous ne sommes ni sourds ni aveugles. Seul Saint-Germain-des-Prés ne le comprend pas." Peut-être M. Hortefeux pense-t-il que l'Eglise française, le pape, l'Union européenne et l'ONU siègent tous à Saint-Germain-des-Prés ?
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
Avatar de l’utilisateur
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 568
Inscription: 23/01/2009
Localisation: Rennes

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede kbd63 » 08/09/2010 15:59

Coldo3895 a écrit:Je trouve que l'accumulation d'exemples n'a aucun sens...

Pour chaque exemple de rom sympa vous trouverez un exemple de rom pas sympa. Ca ne sert à rien.

C'est pour ça qu'il faut juger les gens non pas en fonction de leur origine mais en fonction de leur comportement. Respectent-ils la loi ?... Si oui, alors pas de problème, bienvenue tout ça... Si non, alors qu'ils soient sanctionnés.

C'est pourtant pas compliqué. Un squatteur rom doit être traité comme un squatteur bourguignon ou picard, et être expulsé. Ca ne me pose aucun problème.
Et en même temps, si un rom subit des discriminations; à l'embauche, au logement etc... alors il y a des lois qui le défendent et doivent être appliquées.

"Les" roms, ça n'existe pas... Il n'y a que "des" gens, et tout jugement ne peut concerner qu'un individu et non une catégorie.


C'est vrai quoi, faut les envoyer en roumanie ces Picard et ces Bourguignons, et en plus ils travailleraient pour 200 euros par mois et plus de problème de retraite pour eux, y'en à pas là-bas, quoi, bon, m'enfin, zut alors.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Yoda33 » 08/09/2010 17:05

C'est facile comme réponse ...
Laisser pousser des bidonvilles un peu partout avec des gens qui n'ont pas de moyen de subsistance serait donc la solution :cry:

Nous ne pouvons pas recevoir en France tous les gens que la vie a laissés de coté, il faudrait alors recevoir les Kurdes, les 2/3 de l'Afrique, le Bangladesh etc ... et je crois qu'on a déjà quelques problèmes de finances publiques ...

La solution si elle existe n'est en effet pas ce que pratique Sarkozy actuellement, mais ça relève de l'Europe je pense non ...?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15868
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede kbd63 » 08/09/2010 17:26

La solution doit être européenne puisque l'europe a été faite. Malheureusement celle-ci n'est pas sociale, elle est économique. C'est ce choix qui est peut être une erreur. Tous les problèmes économiques sont traités à l'aulne de l'incidence monétaire et l'humain est accessoire.
Mon propos précédent était humoristique. ;)
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede rahoul » 08/09/2010 19:32

Yoda33 a écrit:C'est facile comme réponse ...
Laisser pousser des bidonvilles un peu partout avec des gens qui n'ont pas de moyen de subsistance serait donc la solution :cry:


il y a quelques temps, j'avais vu un reportage où un propriétaire voulait faire évacuer un terrain occupé illégalement.
Après concertation, la municipalité avait décidé de prendre en charge les frais( + l'accès à l'eau ) pour qu'ils puissent rester, afin de consolider le début de socialisation de cette communauté ( emploi de certains, scolarisation des enfants...)
c'est un pari sur l'avenir...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16489
Inscription: 29/04/2009

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Coldo3895 » 08/09/2010 22:07

Attends... tu... tu veux dire que la solution pour les roms serait de faire grosso modo comme tout le monde !! Prendre un logement, un emploi, envoyer leurs enfants à l'école !!!
Mais c'est incroyable ça !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede rahoul » 09/09/2010 10:00

" comme tout le monde " :
s'intégrer ET laisser aux autres la possibilité de le faire.

" tout le monde " ne réagit pas en expulsant des éléments perturbateurs, sans se soucier des conséquences...

étonnant, non ? :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16489
Inscription: 29/04/2009

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Coldo3895 » 09/09/2010 10:16

Si on pouvait arrêter 5 minutes de considérer que les français blancs sont des salopards de racistes qui refusent aux autres le droit des les approcher à moins de 30 mètres, on aura fait un grand progrès...

95% des français, j'en suis convaincu, se foutent de la couleur de leurs voisins, pourvu que la vie commune se passe sans embrouille.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede rahoul » 09/09/2010 11:06

Coldo3895 a écrit:Si on pouvait arrêter 5 minutes de considérer que les français blancs sont des salopards de racistes qui refusent aux autres le droit des les approcher à moins de 30 mètres, on aura fait un grand progrès...

c'est qui ce " on " qui fait du racisme envers " les Français blancs " ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16489
Inscription: 29/04/2009

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Haricot Le Rouge » 09/09/2010 11:22

Coldo3895 a écrit:Si on pouvait arrêter 5 minutes de considérer que les français blancs sont des salopards de racistes qui refusent aux autres le droit des les approcher à moins de 30 mètres, on aura fait un grand progrès...

95% des français, j'en suis convaincu, se foutent de la couleur de leurs voisins, pourvu que la vie commune se passe sans embrouille.

Et si certains Blancs pouvaient arrêter de dire des conneries ça aiderait pas mal :D
Avatar de l’utilisateur
Haricot Le Rouge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 28/10/2009

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Coldo3895 » 09/09/2010 16:05

rahoul a écrit:
Coldo3895 a écrit:Si on pouvait arrêter 5 minutes de considérer que les français blancs sont des salopards de racistes qui refusent aux autres le droit des les approcher à moins de 30 mètres, on aura fait un grand progrès...

c'est qui ce " on " qui fait du racisme envers " les Français blancs " ?

A peu près les 3/4 de la presse qui se sont répandus sur ces pauv' roms qu'on discrimine, qu'on ne laisse pas s'intégrer, et qu'on force à vivre comme ils le font...

Méchants blancs !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede domisyl » 09/09/2010 16:18

question naïve :
on parle d'intégration,de vie en communauté mais est-ce une demande unilatérale du gouvernement ou pas?
Les Roms veulent-ils s'intégrer, se sédentariser ?
Ou leur vie nomade actuelle leur convient parfaitement et ce n'est alors pas une obligation face au rejet de certains mais un choix voulu de vie quitte à être mis au ban par ces mêmes certains ?

Parce que je me dis aussi que le Rom,citoyen européen(?) , il peut très bien s'installer , trouver une maison , un emploi,une école pour les mômes , aller à l'usine ou au bureau , créer sa propre société .
Il n'est pas marqué Rom sur son front ni terrain vague à louer sur sa voiture .

edit: ok,je viens de voir que Coldo ironisait à ce sujet plus haut, mais plus qu'un point de vue de "bord politique", je parlerais plutôt de bon sens
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
absenthéiste
socialiste désabusé, presqu'un pléonasme
Avatar de l’utilisateur
domisyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3075
Inscription: 08/02/2004
Localisation: MJE chambre 008 ou dans mon char près de Bastogne
Age: 59 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede rahoul » 09/09/2010 16:46

la Roumanie & la Hongrie ne sont pas signataires des accords de Schengen.(on peut le déplorer).

Sans généraliser sur les aspirations d'une catégorie de population, quand un individu refuse de s'intégrer dans un groupe, ( à suposer qu'on lui en laisse l'occasion ), il ne faut pas s'étonner qu'il soit rejetté.ça vaut pour n'importe qui...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16489
Inscription: 29/04/2009

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede LEAUTAUD » 09/09/2010 16:56

Le rejet fonctionne d'ailleurs dans les deux sens . Les non-roms ( les gadgés)étant hors de la tribu sont considérés comme des étrangers.
Ce qui ne signifie pas qu'ils soient rejetés systématiquement , ni que l'hospitalité ne leur soit pas parfois proposée , mais ils restent des étrangers.
Cette planète est vraiment marrante ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13426
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Coldo3895 » 10/09/2010 10:54

Des centaines de gens du voyage ont installé leurs caravanes illégalement dans une petite localité proche de Toulouse qui attend dans huit jours la visite du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, selon la mairie.

Ces 300 personnes ont posé leur cinquantaine de caravanes hier après-midi sur des terrains de sport municipaux de Quint-Fonsegrives, à l'est de Toulouse, a indiqué la directrice de cabinet du maire, Christine Raveau. Ils n'entendent pas bouger, a-t-elle ajouté. Selon Mme Raveau, ils ont fracturé un local pour se fournir en électricité, ainsi que des arrivées d'eau.

"Ils nous disent que l'une des personnes, la nièce du chef de famille, doit subir un traitement chimio à la clinique de L'Union le 24 septembre. Ils sont arrivés à 300 personnes pour une personne qui doit se faire hospitaliser", a rapporté Mme Raveau.


A part ça tout va bien... les gens du voyage sont tous sympas.

Le maire de cette commune de 4.500 habitants est allé à leur rencontre à plusieurs reprises hier, avec des représentants de la préfecture et les gendarmes. "On leur a proposé deux autres terrains qu'ils ont refusés - deux terrains qui étaient adaptés - parce que c'était trop loin de la clinique de L'Union", a dit Mme Raveau. L'Union est une commune à quelques kilomètres de Quint-Fonsegrives.


Il n'est pas question de faire des généralités, mais ceux-là, je ne verserai pas de larme quand on les jettera hors de ce terrain...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede kbd63 » 10/09/2010 11:58

Sur ce coup là et dans ces conditions c'est vrai que l'abus est là. :lol:
Dernière édition par kbd63 le 13/09/2010 21:54, édité 1 fois.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede superscream » 13/09/2010 09:49

on en parle un peu ici


Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4903
Inscription: 05/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Haricot Le Rouge » 13/09/2010 22:15

Zemmour, lui-même fils d'immigrés, se ridiculise encore une fois...
Coldo3895 a écrit:Eh bien quand on expulse des gens qui occupent un terrain illégalement, on expulse "des gens"... le fait qu'ils soient roms ou non n'a rien à voir avec leur expulsion.



:siffle:

http://ovh.softdom.com/Circulaire_du_5a ... t_2010.pdf
Avatar de l’utilisateur
Haricot Le Rouge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 28/10/2009

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede domisyl » 13/09/2010 22:30



Hortefeux a signé aujourd'hui une nouvelle circulaire d'évacuation remplaçant celle que tu rapportes et celle-ci ne mentionne pas l'ethnie des occupants, elle est destinée à "lever tout malentendu sur une éventuelle stigmatisation" :D
Comment? Hortefeux se fout de la gueule du Monde ?
Oui .
Aussi.
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
absenthéiste
socialiste désabusé, presqu'un pléonasme
Avatar de l’utilisateur
domisyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3075
Inscription: 08/02/2004
Localisation: MJE chambre 008 ou dans mon char près de Bastogne
Age: 59 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede kbd63 » 13/09/2010 22:44

Pardonnez-moi de mettre ce texte, mais cette affaire puante concernant les Roms me vrille la mémoire et me fait mal vivre dans ce pays en me rappelant des heures sombres qui mont été racontées par mes grand parents et mon oncle. Quelques soient les arguments qui pourront être avancer pour dire que ce n'est pas la même chose, le relent est aussi infect.

"Paris, le 13 Juillet 1942
Circulaire n° 173-42

À Messieurs les Commissaires Divisionnaires, Commissaires de Voie Publique et des Circonscriptions de Banlieue.

[...] Les Autorités Occupantes ont décidé l’arrestation et le rassemblement d’un certain nombre de juifs étrangers. La mesure dont il s’agit ne concerne que les juifs des nationalités suivantes :
Allemands, Autrichiens, Polonais, Tchécoslovaques, Russes (réfugiés ou soviétiques, c’est-à-dire « blancs » ou « rouges »), Apatrides, c’est-à-dire de nationalité indéterminée.
Elle concerne tous les juifs des nationalités ci-dessus, quel que soit leur sexe, pourvu qu’ils soient âgés de 16 à 60 ans (les femmes de 16 à 55 ans). Les enfants de moins de 16 ans seront emmenés en même temps que les parents [souligné par nous].Vous constituerez des équipes d’arrestation. Chaque équipe sera composée d’un gardien en tenue et d’un gardien en civil ou d’un inspecteur des Renseignements généraux ou de la Police Judiciaire.

[...] Les équipes chargées des arrestations devront procéder avec le plus de rapidité possible, sans paroles inutiles et sans commentaires. En outre, au moment de l’arrestation, le bien-fondé ou le mal-fondé de celle-ci n’a pas à être discuté. C’est vous qui serez responsables des arrestations et examinerez les cas litigieux qui devront vous être signalés [souligné par nous].

[...] Des autobus, dont le nombre est indiqué plus loin, seront mis à votre disposition. Lorsque vous aurez un contingent suffisant pour remplir un autobus, vous dirigerez :
– sur le Camp de Drancy : les individus ou familles n’ayant pas d’enfants de moins de 16 ans ;
– sur le vélodrome d’Hiver : les autres.
Vous dirigerez alors les autobus restants sur le vélodrome d’Hiver.

[...] Enfin, vous conserverez, pour être exécutées ultérieurement, les fiches des personnes momentanément absentes lors de la première tentative d’arrestation.

Pour que ma Direction soit informée de la marche des opérations, vous tiendrez au fur et à mesure, à votre Bureau, une comptabilité conforme au classement ci-dessus. Des appels généraux vous seront fréquemment adressés pour la communication de ces renseignements. Parmi les personnes arrêtées, vous distinguerez le nombre de celles qui sont conduites à Drancy de celles qui sont conduites au vélodrome d’Hiver.
Pour faciliter le contrôle, vous ferez porter au verso de la fiche, par un de vos secrétaires, la mention « Drancy » ou « vélodrome d’Hiver » selon le cas.
Les services détachant les effectifs ci-dessous indiqués devront prévoir l’encadrement normal, les chiffres donnés n’indiquant que le nombre des gardiens. Les gradés n’interviendront pas dans les arrestations, mais seront employés selon vos instructions au contrôle et à la surveillance nécessaires.
Total des équipes : 1472 ; total des gardiens en civil ou en tenue : 1568. En outre : 220 Inspecteurs des Renseignements Généraux et 250 Inspecteurs de la Police Judiciaire.
Garde des Centres primaires de rassemblements et accompagnements des autobus. Total des gardes et gardiens : 430.

Circonscriptions de banlieue
[... ] Totaux : 60 gendarmes, 20 gardiens en tenue et 53 gardiens en civil.
La Compagnie du Métropolitain, réseau de surface, enverra directement les 16 et 17 juillet à 5 heures aux Centraux d’Arrondissements où ils resteront à votre disposition jusqu’à fin de service : 44 autobus.
En outre, à la Préfecture de Police (caserne de la Cité) : 6 autobus.
[...] La Direction des Services Techniques tiendra à la disposition de l’État-Major de ma Direction, au garage, à partir du 16 juillet à 8 heures : 10 grands cars.
[...] De plus, de 6 heures à 18 heures, les 16 et 17 juillet, un motocycliste sera mis à la disposition de chacun des IXe, Xe, XIe, XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements.
La garde du vélodrome d’Hiver sera assurée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, par la Gendarmerie de la région parisienne et sous sa responsabilité.

Tableau récapitulatif des fiches d’arrestations : Paris : 25 334 ; banlieue : 2 057 ; total : 27 391.

Le Directeur de la Police municipale, Hennequin. "
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Briolanie » 14/09/2010 20:48

Ceci dit, l'actuel gouvernement renvoie les Roms à l'étranger, et probablement à la misère, pas à une mort certaine planifiée et organisée. Il se "contente" de les chasser. Il faut quand même faire la part des choses. Ramener systématiquement l'actualité à la Shoah, c'est prendre le risque de lui faire perdre son sens...

Ce qui se passe actuellement n'en est pas moins scandaleux et inacceptable en République. Et ce texte est effectivement glaçant dans son indifférence administrative, on est bien d'accord.
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 21/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités