Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Coldo3895 » 01/10/2012 09:46

Message précédent :
Croaa a écrit:Encore un amalgame... Les tziganes et les Roms, cela n'a rien à voir.

Ah !... Eh bien si tu peux m'expliquer, ça m'intéresse...

J'ai toujours avoué mon ignorance sur le sujet, et je ne sais pas s'il existe une différence entre Roms, Gitans, Tziganes, et tout un tas d'autres noms...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Olaf Le Bou » 01/10/2012 10:11

Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:Encore un amalgame... Les tziganes et les Roms, cela n'a rien à voir.

Ah !... Eh bien si tu peux m'expliquer, ça m'intéresse...

J'ai toujours avoué mon ignorance sur le sujet, et je ne sais pas s'il existe une différence entre Roms, Gitans, Tziganes, et tout un tas d'autres noms...



Cf le film de Tony Gatlif, Latcho Drom, qui retrace l'origine des deux principales communautés tziganes.

Partis à l'origine du nord de l'Inde ( plus ou moins le rajahstan actuel ) vers la Turquie, et de là, une partie est passée par l'égypte pour arriver en espagne, pour former la communauté Gitane, et une partie s'est fixée en europe de l'est (Bulgarie, Roumanie, Bohème ...).

(Un peu comme les Séfarades et les Ashkénazes quoi.)

Et en France, les deux branches, sud et nord, cohabitent.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32970
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Coldo3895 » 01/10/2012 10:33

Mais donc les tziganes c'est qui ?... Les espagnols ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Olaf Le Bou » 01/10/2012 10:41

nan, terme générique :

Tsiganes est un terme générique exonyme (=donné par des gens extérieurs à la communauté). Neutre en France, il est chargé d’un sens péjoratif dans certains pays. C'est pourquoi le terme Rom (« homme » en hindi et en romani) a été adopté par l’Union Romani Internationale en 1974 afin d’éviter les désignations à connotations racistes et c'est le seul nom que les Tsiganes se donnent à eux-mêmes
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32970
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Coldo3895 » 01/10/2012 11:14

Olaf Le Bou a écrit:nan, terme générique :

Tsiganes est un terme générique exonyme (=donné par des gens extérieurs à la communauté). Neutre en France, il est chargé d’un sens péjoratif dans certains pays. C'est pourquoi le terme Rom (« homme » en hindi et en romani) a été adopté par l’Union Romani Internationale en 1974 afin d’éviter les désignations à connotations racistes et c'est le seul nom que les Tsiganes se donnent à eux-mêmes

Donc c'est le contraire de ce qu'écrivait Croaa plus haut...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Croaa » 01/10/2012 11:30

Les Roms dont ont parle dans ce sujet n'ont rien avoir avec les Tziganes ou les gens du voyage en général.
S'ils ont une origine commune, les Roms sont devenus sédentaires alors que les autres ont continué à être "nomades". C'est en cela qu'ils n'ont rien à voir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede ironben » 01/10/2012 13:17

Brian Addav a écrit:Et oui, c'est clair que c'est pas UNE personne qu'est venu demandé gentiment qui se serait fait envoyer chier.
C'est clair que de voir tout le quartier qu'est descendu, ça a aidé.
mais ça s'est passé sans violence.
Personne n'a tapé sur personne, personne n'est mort.
Alors que les titres annonçaient tout autre chose. Les mecs les ont pas délogé, expulsé. Ils sont descendus, leur ont demandé "gentiment" mais "fermement" de partir, ce qu'ils ont fait.

D'ailleurs, moi je serai Valls, la prochaine fois, plutôt que de dépenser du fric, des journalistes pour expulser des roms, je demande aux habitants d'y aller. C'est plus efficace et ça coûtera moins cher à l'état... :D


"Gentiment" avec des bidons d'essence et des briquets, semble t'il....
Ce qui rend le dialogue plus facile (surtout du côté du bidon).
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2813
Inscription: 02/01/2006

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Philemon » 01/10/2012 23:26

Yoda33 a écrit:Ouais enfin ... le problème de base est que ces gens sont à peu près indésirables dans un pays d'origine qui les fait crever de faim et que meme maltraités chez nous, c'est encore bien mieux qu'à la maison ... [:my name snake:2]

La solution de long terme intelligente [:my name snake:2] personne ne l'a pour le moment on dirait ... donc tout le monde préfère les pousser chez le voisin ... un peu comme font les agriculteurs avec les taupes ... :siffle:

Il semblerait cependant que leur pays d'origine reçoit de grasses subventions de l'Europe pour s'occuper de leur sort. Ce qui n'est absolument pas fait (mais les subventions sont bien encaissées, ouf !).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13723
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Bdazur » 02/10/2012 00:31

à côté de chez moi, mes voisins quoi, ben on se croirait immergé dans un camp de gens du voyage, et pourtant....ils ne sont pas du tout typés :D
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités