Eye of Doom écrit :
Autant je comprends certaines de tes réserves sur ma généralisation sans doute un brin excessive, autant là, je ne suis pas d'accord, avec King et Carpenter.
L'antre de la folie, en VO John Carpenter's In the Mouth of Madness est un film sorti en 1995. Le titre évoque "At the Mountain of Madness" !
Que raconte Carpenter dans son film ? Un auteur fantastique connu, Sutter Cane, dont les livres semblent provoquer des graves troubles mentaux chez certains de ses fans (sucides, crises psychotiques et assassinats), a disparu.
Sa maison d'édition Arcane (Arkham) charge un assureur de le retrouver.
Trent, tel est son nom, est un sceptique qui ressemble en cela à beaucoup de héros lovecrafiens.
C'est un rationaliste athée, un scientiste, qui, devant l'impassable, devant une lecture folle, va perdre la raison. Le film est clairement un pastiche réussi de l'œuvre de HPL. Carpenter y rend hommage à HPL de manière constante, sans doute pour mieux aller de l'avant dans sa carrière et se détacher de cette pesante tutelle.
Mais, peu-à-peu, en lisant Cane pour apprendre à le connaître, Trent sombre lentement mais surement dans la folie, comme le monde entier. Car le but des livres de Sutter Cane est de plonger le monde dans le chaos afin de servir ses maîtres qui sont au dehors, des "outsiders". Trent rencontre également un "charmant" couple Pickman.
Le film est traversé par des allusions transparente, à HPL. Comment ne pas voir dans l'Antre de la folie, un hommage, irrévérencieux, à HPL ?
Concernant King, n'oublions pas qu'il a écrit quelques nouvelles hommages envers HPL et que c'est lui qui a signé la préface de l'édition américaine du livre de Houellebecq, il y note : "Je pense qu’il est hors de doute que H.P. Lovecraft est le plus grand artisan du récit classique d’horreur du vingtième siècle".
Après, chacun est libre d'avoir son avis.