Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 13/02/2016 00:13

Message précédent :
Alors oui ma réponse était effectivement à coté de la plaque. J'ai principalement conscience pour ma part des deux dernières pistes que tu évoques, mais je vais essayer d'avoir plus à l'esprit les premières désormais. Tu ne trouves pas tout de même que la piste du bestiaire plutôt qu'être survolée est présente quasiment à chaque page? (je dis ça car j'ai lu les annotations, sinon je serai largué sur 90 % des références). Cette question de la virtuosité versus ambition de l'enjeu me taraude beaucoup ces dernières années. Depuis je crois en fait une émission de radio qui posait la question "Spielberg est-il un auteur ?" à un panel de critiques dont aucun n'a répondu par l'affirmative. Alors que pour moi à la base (et seulement ensuite on discute du reste), un auteur c'est quelqu'un qui a au minimum compris comment utiliser les spécificités de son média pour raconter ce qu'il a à raconter (que ce soit ambitieux ou non).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede zemartinus » 13/02/2016 12:17

et est-ce que si on n'a jamais lu de Lovecraft le comics reste prenant ou non ?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Oncle Hermes » 13/02/2016 12:22

zemartinus a écrit:et est-ce que si on n'a jamais lu de Lovecraft le comics reste prenant ou non ?

Je ne le trouve déjà pas trop prenant jusqu'ici en ayant lu du Lovecraft... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 13/02/2016 14:46

Oncle Hermes a écrit:
zemartinus a écrit:et est-ce que si on n'a jamais lu de Lovecraft le comics reste prenant ou non ?

Je ne le trouve déjà pas trop prenant jusqu'ici en ayant lu du Lovecraft... :?

C'est sûr que "prenant" n'est pas non plus le mot que j'utiliserais pour qualifier les flâneries de Black. Par contre ce qui peut être prenant c'est d'essayer de bien comprendre tout ce qui est indirectement révéler aux lecteurs et que Blake ne voit pas en s'aidant des indices visuels et textuels (malheureusement ces derniers sont bien souvent révélateurs seulement si on connait l'oeuvre de Lovecraft). Dans le dernier numéro, on peut par exemple chercher les indices permettant de bien comprendre ce qui est révélé dans la toute dernière case.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede EYE OF DOOM » 13/02/2016 15:54

Je serais curieux de savoir comment un lecteur ignorant tous de Lovecraft peut percevoir ce comics.
Il me semble si on n'a pas une connaissance assez intime de l ouvre , il n a pas d intérêt.
J ai relu l ensemble des nouvelles avant de l attaquer.
Tout le plaisir est de saisir comme Moore exploite les différents personnages et intriqué pour proposer une relecture et un réseaux de connexions entre les thèmes et nouvelles.
Si on ne connaît pas le fond, des passage entiers sont incompréhensibles ( par exemple l épisode du bus à la fin du 3, ou tout le contexte familiale ou la photo des garçons dans le 4)
Et je ne parle pas des personnages secondaires qui renvoient presque tous à un personnage de l oeuvre de Lovecraft.
Neonomicon ne posait pas ce problème et restait abordable sans connaissance à prioiri.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 13/02/2016 17:04

Je n'ai pas de réponse tranchée sur la question. Je suis un peu entre les deux, les noms des personnages ne me sont pas étranger car j'ai tout lu HPL il y a une trentaine d'année, mais je loupe 90 % des références au bas mot. Je nuancerai le propos d'Artemus concernant les annotations en disant que je fais toujours une première lecture complète (journal intime inclus), mais que mon intérêt est décuplé à la lecture des annotations.

Si effectivement savoir que tel ou tel personage apparaît dans telle ou telle nouvelle n’apporte que peu d'intérêt en soit, comprendre certaines allusions peut s'avérer très jouissif. Par exemple dans Providence #3 on a cette case :

Providence-3-650x253.jpg
Providence-3-650x253.jpg (59.92 Kio) Vu 388 fois


[Révéler] Spoiler:
la remarque du personnage en bas, le Capitaine Annesley, est prise par Black comme un signal que ce Capitaine serait content d'avoir des rapports plus intimes avec lui, alors que remis dans le contexte de l'oeuvre de HPL ce personnage est capable de prolonger sa vie par cannibalisme.
J'ai trouvé l'exemple dans cet article http://www.tcj.com/providence-lovecraft-sexual-violence-and-the-body-of-the-other/

Mais au final cela rejoint ce que tu dis Artemus,
artemus dada a écrit:Et s'il faut tout connaitre de Lovecraft pour apprécier Providence, je dirais que Moore a "raté" son coup.
Par contre si au terme des 12 numéros il a donné envie aux lecteurs de lire HPL alors là oui.
Et rétrospectivement, quel plaisir ce sera de se rappeler tel ou tel événement à la lumière des texte du "reclus" de Providence.


sauf que gros fainéant que je suis (et puis surtout pas le temps), j'ai choisi les annotations plutôt que la relecture de l'oeuvre complète.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 13/02/2016 18:11

Et plus j'y pense plus je crois qu'il n'a pas raté son coup.

[Révéler] Spoiler:
Il a conçu son récit pour qu'à la première lecture les lecteurs ignorants de l'oeuvre d'HPL (je m'inclue dans cette catégorie) suivent l'histoire en regardant ce qui arrive à Black, puis puissent revoir les événements du point de vue de Black via son journal de bord. Pour moi le premier niveau de lecture est "prenant" dans le sens où je ressens l'ambiance d'horreur indicible (j'utilise ce dernier terme à dessein) chère à Lovecraft. Le second niveau de lecture me place dans la position d'HPL lui même, écrivain en devenir qui va révéler au monde la mythologie des grands anciens dont il est le héraut.
Et ensuite il y a le troisième niveau de lecture pour les érudits ďHPL où l'on peut comprendre et voir ce qui se passe réellement d'un point de vue extérieur à Black et à Lovecraft (l'horreur n'est alors plus indicible à ce niveau).

Les annotations me permettent de pouvoir profiter des 3 niveaux de lecture.

Finalement le grand enjeu de Providence tient peut-être dans cet ambitieux exercice de style (il y a quand même aussi derrière une belle réflexion sur la création artistique, ici littéraire, une des obsession de Moore), et perso ça me suffit amplement pour pas trouvé cela vain
.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 13/02/2016 19:01

artemus dada a écrit:
artemus dada a écrit:
vark a écrit:[..]
Si effectivement savoir que tel ou tel personage apparaît dans telle ou telle nouvelle n’apporte que peu d'intérêt en soit, comprendre certaines allusions peut s'avérer très jouissif. Par exemple dans Providence #3 on a cette case :

Providence-3-650x253.jpg


[Révéler] Spoiler:
la remarque du personnage en bas, le Capitaine Annesley, est prise par Black comme un signal que ce Capitaine serait content d'avoir des rapports plus intimes avec lui, alors que remis dans le contexte de l'oeuvre de HPL ce personnage est capable de prolonger sa vie par cannibalisme.
J'ai trouvé l'exemple dans cet article http://www.tcj.com/providence-lovecraft-sexual-violence-and-the-body-of-the-other/

[..]


Cela dit, rien n'empêche ce personnage de réapparaître dans la série et de "montrer" de manière explicite ce qui était ici implicite (du moins pour lui et pour les lecteurs avertis).
Ce qui d'ailleurs ne m'étonnerait pas de la part de Moore.


D'ailleurs ce n'est même pas la peine, dans le bulletin paroissiale il y a la réponse, on sait parfaitement ce que fait ce personnage.
Ça nécessite sûrement une relecture mais c'est là en toutes lettres. ;)

Ben à la relecture justement non. Ce n'est pas du tout explicite sauf si on connaît ses habitudes en ayant lu la nouvelle correspondante. ;)
Par contre à la réflexion c'est le journal de bord qui traite plus de l'indicible que la partie principale dessinée où il arrive des trucs gratinés à Black (ça m'apprendra à echafauder des hypothèses savantes au moment où je les écrits).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 13/02/2016 19:41

Je lis en VO et concernant le boudin noir la phrase est la suivante :
[Révéler] Spoiler:
"... he was the one what kept up crying for his mother all the while when I was doing it, and where I give you Negathlia-lou half them black puddens what I made" , on est donc bien dans de l'implicite, et jamais Moore ne parle explicitement de cannibalisme ni que le boudin provient du garçon
. Après je te rejoins sur les éléments explicites laissés aux lecteur attentifs, mais ce sont les éléments séparés qui le sont
[Révéler] Spoiler:
comme le fait que dans le numéro 7 c'est la veste du policier que Pickman donne à Black pour descendre dans la cave
, pas les conclusions qu'il faut en tirer qui elles sont implicitement réservées au connaisseurs de HPL, capables eux de faire les connexions entre ces indices.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 14/02/2016 00:37

J'avais commencé à poster une réponse un peu plus longue mais je vais résumer : on va dire que je ne suis pas assez attentif ;) .
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Mr_Blaisou » 05/03/2016 12:29

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je vous lis.
J'apporte mon grain de sel ;)


Je trouve que Providence est un comics assez implicite mais Moore distille des informations pour le comprendre. En ce sens, il didactise son oeuvre et la rend plus compréhensible. En même temps, son coté implicite cache tellement de choses, mais d'une manière suffisamment grossière (pas au sens négatif) pour que l'on se pose des questions.

Je pense que les lecteurs de Moore ne sont pas dupes quand à l'intrigue ou quand à certaines zones d'ombres, et ce que ceux ci font l'effort de chercher, de creuser et de comprendre les sous entendus de certains discussions ou du carnet de bord.


J'ai beaucoup apprécié la mise en abime de l'oeuvre de Lovecraft dans ce livre mais également les "à côtés" du journal de bord. Je suis resté bluffé par le chapitre 1, simple en apparence mais qui trouve une relecture complète grâce à la vision de Black et son journal de bord.
Si certains aspects sont assez marqués, comme Jung, la cave, la psychanalyse, les rêves etc ... le tout reste suffisamment ficelé pour le rendre attrayant et non pompeux.

J'ai lu concernant la dernière case, qu'il y avait des choses à comprendre, quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur ce point ?
[Révéler] Spoiler:
je parle de la page où Black quitte la maison et se trouve sur la route, il est vrai que le texte est assez nébuleux.
.

En attendant un tome 2, et espérant que les attentes seront à la hauteur de ce début.

Bonne journée à vous tous.
Mr_Blaisou
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 28/12/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 05/03/2016 16:09

Bienvenue sur ce topic (et ce Forum)! :bravo:

Tu parles de la dernière case du chapitre 1 ou du recueil?
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede silverfab » 05/03/2016 17:08

Ce premier recueil de Providence a 'ailleurs servi d'ouverture chez nous à un week-end consacré au Vieux Barbu, si je n'ait pas été aussi hermétique à cette série qu'à la précédente, et que j'aime assez le délire lovecraftien de Moore, je reste assez mitigé quant à certaines choses. :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 05/03/2016 20:10

Mr_Blaisou a écrit:
J'ai lu concernant la dernière case, qu'il y avait des choses à comprendre, quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur ce point ?
[Révéler] Spoiler:
je parle de la page où Black quitte la maison et se trouve sur la route, il est vrai que le texte est assez nébuleux.
.

En attendant un tome 2, et espérant que les attentes seront à la hauteur de ce début.



Ce premier spoiler qui a trait aux références utilisées est là pour ceux qui n'auraient pas lu ce premier recueil, et qui voudraient chercher les références par eux mêmes.
[Révéler] Spoiler:
Question références, on a affaire à la dernière strophe du poème de Lovecraft "The Ancient Track" (http://www.hplovecraft.com/writings/texts/poetry/p286.aspx). Ce poème évoque Zaman's Hill qui est une des strophes de Fungi From Yuggoth http://www.hplovecraft.com/writings/texts/poetry/p289.aspx, mais aussi une histoire en prose écrite par Moore et adaptée par Antony Johnston dans "Alan Moore's Yuggoth Cultures and Other Growths" (histoire bien sûre étudiée par les annotateurs fous https://factsprovidence.wordpress.com/moore-lovecraft-comics-annotation-index/zamans-hill/). Dans le texte du poème on retrouve la borne kilométrique qui indique "two Miles to Dunwich" dans la première strophe, et comme on est dans la seconde strophe dans Providence, on est plus qu'à "Athol 1 mile". Le gout du détail de Moore ....
.

Question explication, il faut être attentif à la relation texte dessin.
Attention, mon explication (qui n'engage que moi) est un vrai spoiler en ce qu'elle fait référence à ce qui se passe dans le chapitre 5. Si tu veux essayer de trouver par toi même ne lis pas ce qui suit.
[Révéler] Spoiler:
En fait ma théorie globale est que cette séquence annonce un tournant dans l'histoire de Black, et que les choses vont prendre une nouvelle tournure pour lui. Je pense de plus en plus maintenant que Moore a probablement pensé son récit en trois bloc de 4 chapitres, ceci expliquant la forme choisie de parution en recueil. 1er indice que je qualifierai d'explicite pour le lecteur attentif : dans ce poème (première case de la dernière page) il est question de la Lune, et de sa forme en croissant ('horn' = corne en anglais). Moore nous dit donc explicitement de retenir la forme de la Lune, dessinée en plus à l'arrière plan. Cet indice aura de l'importance dans le chapitre 5 lorsque la nuit suivante on la verra pleine, prouvant que le héros a effectivement fait un bond dans le temps (c'est le tournant dont je parle). 2nd indice, dans la seconde case il est question de "too well I saw from that mad scene that my loved past had never been", et cela est suivi symboliquement dans la case suivante par Black se retournant pour regarder en arrière une dernière fois. Là on est dans l'implicite car explicitement il se retourne plutôt probablement par peur car il a entendu quelque chose (cf journal de bord du chapitre 5). 3ème indice du tournant, le fait que le journal de bord se finit abruptement au milieu d'une phrase dans le chapitre 4 (en narrant un événement non encore décrit par la BD), phrase qui sera finie au début du journal de bord du chapitre 5, où Black essaye de voir sous un nouveau jour ce qui lui est arrivé dans les 4 premiers chapitres. Moore fait explicitement faire un bond dans le temps au lecteur, comme son héros va le vivre dans le chapitre suivant.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Mr_Blaisou » 07/03/2016 10:44

Merci pour votre accueil !

Et merci pour vos réponses, je n'ai pas lu le dernier spoil, je préfère garder un peu de surprises ;)
Mais je parle bien du tome 1 et de son dernier chapitre !

D'ailleurs, vous savez la date de sortie du tome 2 ?

Bonne journée !
Mr_Blaisou
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 28/12/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 07/03/2016 12:59

artemus dada a écrit:
Mr_Blaisou a écrit:
D'ailleurs, vous savez la date de sortie du tome 2 ?



Le numéro 8 est prévu pour avril en V.O chez Avatar donc ensuite il faut qu'il fasse un recueil et que Panini le reprenne et le traduise.

Au mieux à la rentrée (peut-être).

Edit : Cela dit je ne sais pas si il y a eu un recueil (tpb) Avatar des 4 premiers numéros ou si Panini exceptionnellement a devancé l'éditeur U.S :?:

oui, Panini a devancé l'éditeur, et de beaucoup, Avatar ne sortira son recueil qu'en mai : un recueil HC limité à 6666 exemplaires qui ne sera pas réimprimé avant que tous les numéros soient sortis, et qui ne donnera pas lieu à une version softcover http://www.amazon.com/Providence-Act-1-Limited-Hardcover/dp/1592912818/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1457347993&sr=8-2&keywords=providence+moore

En avril, des versions limitées kickstarter (300, 100 signées et 26 remarqued) associé au projet Cinema Purgatorio devraient être envoyées aux souscripteurs.
Dernière édition par vark le 08/03/2016 00:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Nirm » 07/03/2016 21:56


La chronique de Providence T1 par Y. Tilleuil est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Electro » 08/03/2016 12:49

Voilà un avis que je partage à 100% :

http://nebalestuncon.over-blog.com/2016/02/providence-t-1-la-peur-qui-rode-d-alan-moore-jacen-burrows.html

J'attend la suite avec impatience pour me faire un avis plus tranché, tome 2 avant les fêtes de Noël je pense.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede onehmouninehl » 08/03/2016 14:59

Merci pour le lien... Je ne suis pas loin de penser comme vous ... Mais pour ma part, je suis assez confiant. Dans Crossed+100, Moore avait semé ses petits cailloux pour nous guider vers un final surprenant (pour ma part). Je n'en attends pas moins de lui ce coup là. D'autant que pour les lecteurs de Néonomicon, il est clair qu'il avait déjà une bonne partie de l'histoire en tête (quelques références à ce passé) à moins qu'il ne se soit servi de quelques phrases mises dans la bouche de protagonistes de Néonomicon pour construire certains passeges de Providence.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede patoleon » 09/03/2016 20:42

Sur amazon et mdcu-comics le tome 2 de Providence est annoncé pour le 06/07/2016 ; youpi ! si c'est vraiment le cas.
Dernière édition par patoleon le 13/03/2016 21:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patoleon
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/02/2016

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Electro » 13/03/2016 12:49

Excellente nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités