Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Paraborn » 16/01/2016 22:02

Message précédent :
Moore n'a pas fait que des chef-d’œuvres, même si la liste de ceux-ci claque sévère : V pour Vendetta, From hell, Promethea, Watchmen, Les filles perdues, Providence, Swamp thing, Suprême, Top ten, La ligue des gentlemen extraordinaires.

Pour sa trilogie Nemo et Neonomicon, je n'ai pas retrouvé la même ambition, l'étoffe narrative, qui opère comme une sorte de magie du Verbe. Les récits sont plus "basiques" (même si avec lui ça reste bon) et j'avais comme l'impression pour le cycle Nemo qu'il arrivait au bout de son déploiement. Je crois avoir lu d'ailleurs qu'il planche sur un autre projet avec Kevin O'Neill (toujours dans le monde de la ligue), et là je suis curieux de voir comment ils vont rebondir.

Quant-à Neonomicon, il m'a un peu laissé sur ma faim, et quand on voit l'ampleur de Providence, il fait tout au plus office de mise en bouche, à mon humble avis. :-D
Dernière édition par Paraborn le 16/01/2016 22:30, édité 2 fois.
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Philemon » 16/01/2016 22:50

artemus dada a écrit:En outre, amateur de tout ce que fait Moore , je n'ai jamais rien lu de lui qui m'ait semblé bâclé. ;)

Sur Spawn et WildCats, on ne peut pas dire non plus qu'il ait particulièrement brillé, non ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13658
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Paraborn » 16/01/2016 23:07

artemus dada a écrit:Et j'ajoute à la liste de ce que j'aime : Big Numbers

Oeuvre qui restera probablement à jamais inachevée, par conséquent, son aspect embryonnaire la rend difficile à évaluer, même si on imagine que terminée, elle aurait eu fière allure. (Je ne l'ai pas lue).

En dvd, sa longue interview sur son oeuvre, ses influences et sa méthode de travail dans Mindscape est très intéressante !
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Electro » 17/01/2016 02:05

Dvd avec sous titres en français pour info. Effectivement très intéressant.

Moi aussi j'aime bien son run sur Wildcats, avec les deux équipes, une sur terre et l'autre dans l'éspace, pas mal de Meta textes dedans.

Par contre le crossover Spawn/Wildcast, là c'est déjà plus anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Bigwolf » 17/01/2016 11:03

Vous avez oublié Killing Joke comme petit truc pas trop naze :-D .
Enfin, au final, c'est assez monstrueux son apport. Et sans faire ans l’idolâtrie, il est juste... à part
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 17/01/2016 12:06

Paraborn a écrit:Quant-à Neonomicon, il m'a un peu laissé sur ma faim, et quand on voit l'ampleur de Providence, il fait tout au plus office de mise en bouche, à mon humble avis. :-D


Pourtant Neonomicon est largement au même niveau que Providence (je le préfère d'ailleurs pour l'instant), puisqu'il est l'étalon qui impose la structure narrative de Providence, et l'"hypertexte" que tu décris, c'est à dire le remplissage de l'espace intercase, y est bien présent. Je copie colle à cet effet le lien vidéo que j'avais donné dans le topic dédié à Necronomicon :

vark a écrit:
Philemon a écrit:
vark a écrit:Une analyse "case par case" du premier numéro de Neonomicon qui (me) donne un nouvel éclairage sur la BD (dans la BD). L'audio n'est pas terrible mais on peut activer les sous-titres https://www.youtube.com/watch?v=9gCH7e0r70U.

Merci !

(Comment faire pour activer les sous-titres ? :oops: )


Il y a 5 boutons en bas à droite de la vidéo, c'est le second en partant de la gauche (entre l'horloge et la roue dentée).


Après j'imagine que tu es également aller voir de ce coté :

https://factsprovidence.wordpress.com/moore-lovecraft-comics-annotation-index/neonomicon-1/
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 17/01/2016 12:10

à vos listes, concernant les oeuvres "mineures" de Moore (pour faire vite en ce qui me concerne celles qui sont très peu évoquées) que je considère comme magnifique je rajouterai le one shot Majestic (Artemus ayant déjà cité 1963 que j'avais en tête au moment où j'ai posé ma question).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 17/01/2016 12:14

Bigwolf a écrit:Vous avez oublié Killing Joke comme petit truc pas trop naze :-D .
Enfin, au final, c'est assez monstrueux son apport. Et sans faire ans l’idolâtrie, il est juste... à part

Et on en a oublié pas des moindres comme Halo Jones, Captain Britain et Small Killings
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Philemon » 17/01/2016 14:21

Vous pensez qu'ils vont finir par lui donner le grand prix d'Angouleme ?
Ou ils attendent qu'il soit mort ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13658
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede mallrat » 17/01/2016 19:27

Que je ne semble pas avoir vu cité j adore Dr et Quinch et Small Killing aussi.
Sans contexte pour moi le plus grand même si je n adhère pas a tout... j ai été décu par ses histoires courtes dans 2000 AD ; je n ai pas accroché à Tom Strong ni a pas mal de ses récits chez image hors 1963, supreme et Wildcats.. et j ose pas vraiment essayer ses travaux chez avatar (j ai fait crossed que j ai aimé sans plus). Les nemos m ont aussi décus et si Captain Britain ouvrent beaucoup de portes.. je trouve quand même que ce n est pas réussi en soi comme récit, souvent alambiqué et pas prenant pour ma part.
Le reste est pour moi en général au monument de la BD (a part peut être Killing Joke qui m a toujours laissé un petit gout d inachevé.. .. même si j aime beaucoup.. surtout le fait qui est souvent oublié que l origine n est qu une parmi la multitude de possibles dans la tête du Joker).

ceci dit, Moore est l un des rares (voire le seul) a pouvoir écrire sur tout et de multiples facons.. alors que des choses fonctionnent pas entièrement... (et peut etre que sur moi) c est peu.
D ailleurs je ne connais pas d auteurs qui ne m aient jamais déçus au moins une fois (ou alors ils commencent juste)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Sulli44 » 19/01/2016 19:19

artemus dada a écrit:
Sinon, j'y pense si cela t'intéresse, j'ai mis sur mon blog une émission de radio consacrée à Lovecraft : sa vie, son oeuvre, etc. (Pour en savoir +).

Ça ne peut pas faire de mal pour quiconque décide de se lancer dans Providence. ;)


Ah top merci, j'ai écouté les 10 premières minutes, c'est super intéressant ! :)
Avatar de l’utilisateur
Sulli44
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 06/12/2015
Localisation: Nantes
Age: 31 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede onehmouninehl » 09/02/2016 11:46

Dégusté par quart, Providence fournit un plaisir rare à l'amateur de Lovecraft... On peut jouer à chercher différents références à ses œuvres (L'air Frais, Horreur à Red hook, le Cauchemar d'Innsmouth, l'abomination de Dunwich), ainsi qu'à des œuvres de Moore précédentes...
Les pérégrinations de Black me rappellent un peu l'inspecteur Abberline (From Hell), dans ses recherches faiblement productives pour le moment. On a une rentrée très progressive dans le fantastique, par simples touches qui est très bien faite. Le dessin de Jacen Burrow, un peu froid, est tout à fait adapté à ce regard extérieur...
Le journal intime de Black et les indices et points de vue qu'il contient encouragent à relire chaque chapitre.
Par contre, la façon dont sont présentées certaines cases me laissent à penser que Black
[Révéler] Spoiler:
ne survivra pas à cette histoire
.
Pas mal d'angles de vue sont similaire d'un chapitre à l'autre. J'attends la suite pour me faire une opinion, mais je doute que ce soit innocent.

Et cerise sur le gâteau, les joueurs du JdR 'L'Appel de Cthulhu' peuvent suivre là une investigation pour le moment des plus classique.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 09/02/2016 16:43

onehmouninehl a écrit:Dégusté par quart, Providence fournit un plaisir rare à l'amateur de Lovecraft... On peut jouer à chercher différents références à ses œuvres (L'air Frais, Horreur à Red hook, le Cauchemar d'Innsmouth, l'abomination de Dunwich), ainsi qu'à des œuvres de Moore précédentes...
Les pérégrinations de Black me rappellent un peu l'inspecteur Abberline (From Hell), dans ses recherches faiblement productives pour le moment. On a une rentrée très progressive dans le fantastique, par simples touches qui est très bien faite. Le dessin de Jacen Burrow, un peu froid, est tout à fait adapté à ce regard extérieur...
Le journal intime de Black et les indices et points de vue qu'il contient encouragent à relire chaque chapitre.
Par contre, la façon dont sont présentées certaines cases me laissent à penser que Black
[Révéler] Spoiler:
ne survivra pas à cette histoire
.
Pas mal d'angles de vue sont similaire d'un chapitre à l'autre. J'attends la suite pour me faire une opinion, mais je doute que ce soit innocent.

Et cerise sur le gâteau, les joueurs du JdR 'L'Appel de Cthulhu' peuvent suivre là une investigation pour le moment des plus classique.

Tu piques ma curiosité, tu peux me faire un gros spoiler en explicitant ton petit spoiler? Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede onehmouninehl » 09/02/2016 17:27

[Révéler] Spoiler:
Dans le journal de Black, il est évoqué une idée de nouvelle fantastique où le narrateur serait décédé et tout serait vu par l'intermédiaire de son journal ou du point de vue de différents protagonistes.
On a le journal de Black en fin de chapitre, et à plusieurs reprises, on voit Black du point de vue d'une tierce personne... La beauté brune de l'hôtel d'Athol/Dunwich, par exemple, n'est pas montrée mais on voit Black par ses yeux... Je ne pense pas que ce soit juste pour masquer le fait que cette "beauté brune" est un homme... Demeurent les problèmes du rêve auquel on a accès... Lovecraft notait précisément ses rêves, Black fait peut-être pareil
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede EYE OF DOOM » 09/02/2016 21:55

Le n° 7 est sorti semaine dernière. Comme il s agit d un topic plutot vf, mes commentaires ci dessous
[Révéler] Spoiler:
Franchement c’est un peu décevant. L’épisode précédent se clôturait sur une scène choc et notre protagoniste dans un sale état.
On semble reprendre ici le schéma type des épisodes du curieux tourisme mené précédemment avec Black : Rencontre avec un personnage curieux qui tient un discours ambigu, expérience surnaturelle non perçue comme telle par le narrateur ( ici sous couvert d’ hypnotisme), interrogation sur la signification de tout cela , piste ou introduction sur le personnage ou lieux qui sera au centre de l épisode suivant, récit des événements dans le journal intime (dans quel état j’erre).
Le procédé systématique finit par lasser. Ce n’est pas le dessin ou la mise en scène qui pêchent mais plutôt le sentiment de sur-place et pour l instant l'absence d'enjeux de l'affaire. Il y a pourtant plusieurs pistes introduisent par Moore:
    Les connexions entre l’univers de Lovecraft et les mutations violentes de l’ Amérique post 1er guerre: grèves, prohibition, paupérisation du monde rural ou industriel,
    L’art comme vecteur de représentation de cette violence (dans cet épisode notamment)
    Les connexions avec la psychanalyse et le sentiment que peut être in fine tout est dans la tête de Black, faisant de Providence un récit romancé d’ un clone de HPL.
    Ou plus classique, un habile récit fantastique visitant le vestiaire( comme l était Courtyard ou Neonomicon).
Toutes ces pistes semblent aujourd'hui toujours possibles au sortir de cet épisode, mais elles sont survolées. Il me tarde de Moore fasse un choix pour rendre son récit plus ambitieux et plus prenant qu'il ne semble l’être aujourd'hui.
Je commence à redouter un exercice de style agréable voire virtuose mais creux comme La ligue.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 09/02/2016 22:01

Merci onehmouninehl, très intéressant, je note. Tu te souviens de quel commonplace il s'agit pour l'idée d'histoire?
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 09/02/2016 23:54

EYEOFDOOM, d'après les annotateurs, l'enjeu le plus probable serait le fait que
[Révéler] Spoiler:
Blake ai été choisi comme le héraut/messsager des grands anciens puisque Moore entretient la confusion entre le double sens du mot Herald = le journal pour lequel Blake travaillait = héraut traduit littéralement
.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede onehmouninehl » 10/02/2016 20:48

vark a écrit:Merci onehmouninehl, très intéressant, je note. Tu te souviens de quel commonplace il s'agit pour l'idée d'histoire?

Journal du 2 aout ; un nouvelle à la façon de Poe. Sinon, ton spoiler et le mien ne sont pas totalement incompatibles...
Il faudrait que je relise Neonomicon, il y a peut être des indices...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 11/02/2016 12:14

onehmouninehl a écrit:
vark a écrit:Merci onehmouninehl, très intéressant, je note. Tu te souviens de quel commonplace il s'agit pour l'idée d'histoire?

Journal du 2 aout ; un nouvelle à la façon de Poe. Sinon, ton spoiler et le mien ne sont pas totalement incompatibles...
Il faudrait que je relise Neonomicon, il y a peut être des indices...

Merci, et les hypothèses sont effectivement tout à fait compatibles.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede EYE OF DOOM » 12/02/2016 22:55

vark a écrit:EYEOFDOOM, d'après les annotateurs, l'enjeu le plus probable serait le fait que
[Révéler] Spoiler:
Blake ai été choisi comme le héraut/messsager des grands anciens puisque Moore entretient la confusion entre le double sens du mot Herald = le journal pour lequel Blake travaillait = héraut traduit littéralement
.

Cher Vark,
Par enjeux, j'entendais non pas ce que va nous raconter l'histoire mais ce que Moore veut nous dire de l'œuvre de Lovecraft et comment il va s'y prendre pour nous faire passer son message.
Nous n'avons pas à faire ici à une adaptation de Lovecraft ni même à une simple variation mais à une œuvre ayant Lovecraft et son œuvre pour objet, comme Watchmen avait la mythologie des Super Heros comme objet.
Comme indiqué, plusieurs pistes prometteuses sont esquissées mais je les trouve à ce jour faiblement soutenues. Bien sur Moore peut choisir de les mixer toutes (c'est un peu le constat à ce niveau de l'histoire) mais ce peut être au risque de manquer de force dans son propos. Qui trop embrasse, mal étreint, en quelque sorte.
Mais je suis sévère. Attendons la fin pour nous faire une opinion.

En l'état, c'est qu'en même plus intéressant que La ligue qui m'avait déçu. Cf les échanges que nous avons eu tout les deux sur le sujet page 22 et 23 du topic concerné.
En les relisant je vois d'ailleurs que je ne suis pas aller voir les références que tu m'avait indiquées. GASP :oops:

A suivre dans 2mois.

Ps: les covers de Burrows sont toujours aussi superbes.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 13/02/2016 00:13

Alors oui ma réponse était effectivement à coté de la plaque. J'ai principalement conscience pour ma part des deux dernières pistes que tu évoques, mais je vais essayer d'avoir plus à l'esprit les premières désormais. Tu ne trouves pas tout de même que la piste du bestiaire plutôt qu'être survolée est présente quasiment à chaque page? (je dis ça car j'ai lu les annotations, sinon je serai largué sur 90 % des références). Cette question de la virtuosité versus ambition de l'enjeu me taraude beaucoup ces dernières années. Depuis je crois en fait une émission de radio qui posait la question "Spielberg est-il un auteur ?" à un panel de critiques dont aucun n'a répondu par l'affirmative. Alors que pour moi à la base (et seulement ensuite on discute du reste), un auteur c'est quelqu'un qui a au minimum compris comment utiliser les spécificités de son média pour raconter ce qu'il a à raconter (que ce soit ambitieux ou non).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités