Non, je n'ai pas trouvé que la fin était du grand n'importe quoi, tu avais lu le Neonomicon ?
Moore avait clairement dit que Providence en serait l'extension ( donc en tant que préquelle (tu peux y trouver bcp de lieu commun si tu compares les 2 oeuvres et leurs évolutions bien sur) et séquelle qui aboutissent
à la naissance de Cthulhu, ce qu explique que Meryl était perçu comme Marie dans Neonomicon, on arrive au bout de la prophétie, la boucle est bouclée, le mythe de Cthulhu est en place )
Par contre, tu viens de me faire percuter un truc, entre temps j'ai lu l'adaptation du roi en jaune de Culbard et à l'époque de ma lecture de Providence, je n'avais pas la référence en main, mais le bâtiment prévu au suicide, ça provient de son segment "The Repairer of Reputations" du coup, ton histoire de T, je vais essayer de recheck le passage dans Providence et voir si ça fait écho avec quelque chose provenant du King in Yellow (peut être un rapport avec le Yellow Sign"? )
Le Roi en Jaune, Hastur pour les intimes ( fait parti du mythe de Cthulhu, même s'il a probablement été intégré par Derleth ou un autre ) Je ne sais pas s'il fait une apparition dans le texte originel de"La quête onirique de Kadath l'inconnue" mais Culbard a placer un passage dans son adaptation ou Carter rencontre "Hastur-le roi en jaune" (pas nommé mais il est représenté traits pour traits comme le roi en jaune de Culbard)
Si je me souviens bien, Chambers, est cité au début de Providence dans le passage ou Blake discute avec les membres de sa rédaction. (le livre "le Roi en Jaune" est une source d'inspiration évidente et reconnue du Necronomicon)