Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La BD d'auteur / underground / independante

Je nage dedans comme un poisson dans l'eau
41
26%
Je voudrais bien mais par ou commencer ?
30
19%
Erk, tres peu pour moi
26
17%
Je tatonne, c'est pas si mal
58
37%
 
Nombre total de votes : 155

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Christophe C. » 16/07/2004 10:51

"]Éh oh, les martyres, ça va bien comme ça. :grrr: Rien ne vous empêche de regarder parfois Arte plutôt que TF1, d'écouter Radio France plutôt que NRJ, d'aller dans une bibliothèque, de feuilleter Lupus plutôt que Lanfeust, d'acheter BANG! plutôt que Bo-Doï. Alors arrêter de me parler de pognon, c'est une excuse lamentable.


Là on parle pas télé hein mais BD il m'arrive de regarder ARTE (mais je regarde de moins en moins la télé). Pas le temps d'écouter la radio et j'achète ni BANG ni Bodoï. Pour les bibliothèque j'y ai jamais vue ce genre d'album. Non le pognon n'est pas une excuse lamentable c'est une vérité, un élément à prendre en compte.

"]Je ne peux que condamner ce genre d'attitude...
Et après si on vous traîte de "moutons", vous venez nous faire la morale... : no :


En voilà une réfléxion d'une stupidité déplorable. Oui moi je choisi des BD qui vont me plaire c'est tout à fait normal. Quand tu prend une BD qui ne te plait pas t'as l'impression d'avoir gaspillé ton argent et c'est pas ce qu'il y a de plus plaisant. On est pas des moutons pour autant on a simplement de dépenser son fric dans des truc qui nous plaisent (mon dieu quel horreur hein ?). D'autant plus que tu n'as aucunement le droit de traiter les gens de mouton simplement parce qu'il font des choix rationnel ça c'est une attitude franchement pathétique.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Tchao » 16/07/2004 10:52

"]Rien ne vous empêche de regarder parfois Arte plutôt que TF1, d'écouter Radio France plutôt que NRJ, d'aller dans une bibliothèque, de feuilleter Lupus plutôt que Lanfeust, d'acheter BANG! plutôt que Bo-Doï. Alors arrêter de me parler de pognon, c'est une excuse lamentable.

BANG! est à 19,50 €, Bo-Doï à 5,95 €. Ca fait une BD de différence :mrgreen: (sur le reste, rien à dire).
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Vanyel » 16/07/2004 11:09

"]Éh oh, les martyres, ça va bien comme ça. :grrr: Rien ne vous empêche de regarder parfois Arte plutôt que TF1, d'écouter Radio France plutôt que NRJ, d'aller dans une bibliothèque, de feuilleter Lupus plutôt que Lanfeust, d'acheter BANG! plutôt que Bo-Doï. Alors arrêter de me parler de pognon, c'est une excuse lamentable.

Arrêtes de ne comprendre que ce que tu veux bien, Gijom!
Le milieu social, ce n'est pas que le pognon. C'est ce que tes parents peuvent t'apporter en plus de ce que t'apporte l'école, c'est une quantité de temps libre différente, ce sont des copain (attention, je caricature, je précise :roll: ) qui peuvent discuter d'autre chose que de leurs dernières Nikes ou de la petite culotte d'Elodie!

Arte? Je regarde. Radio France? J'écoute. Lupus, connaît pas, mais je feuillette la collection Ego comme X dans l'espoir d'y trouver un jour quelque chose qui me plaise autant que le Journal.

J'ai eu la chance d'avoir plein de temps libre dans ma jeunesse et d'avoir des parents qui m'ont laissé en profiter et lire tout ce qui me tombait sous la main. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Alors arrêtes de me prétendre que tout le monde à les même chances. Statistiquement parlant, il y a autant de monde "à haut potentiel intellectuel" (je ne vois pas comment dire ça autrement) dans tous les milieux. Mais si tu peux m'affirmer sans sourciller que chacun bénéficie des mêmes simulations pour réaliser ce potentiel, c'est que tu vis dans une utopie.
En voilà une réfléxion d'une stupidité déplorable. Oui moi je choisi des BD qui vont me plaire c'est tout à fait normal. Quand tu prend une BD qui ne te plait pas t'as l'impression d'avoir gaspillé ton argent et c'est pas ce qu'il y a de plus plaisant. On est pas des moutons pour autant on a simplement de dépenser son fric dans des truc qui nous plaisent (mon dieu quel horreur hein ?). D'autant plus que tu n'as aucunement le droit de traiter les gens de mouton simplement parce qu'il font des choix rationnel ça c'est une attitude franchement pathétique.

+1 :grrr:
Avatar de l’utilisateur
Vanyel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Jauche
Age: 51 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Christophe C. » 16/07/2004 11:27

Prendre des risques oui mais le plus limité possible comme acheter d'occasion et puis on peu aussi dans certains cas ne pas prendre de risque comme lire en librairie ou se faire préter l'album par un amis mais là faut avoir un libraire compréhensif (j'en ai un la chance :mrgreen: ) et un amis que lis ce genre d'album. Tout le monde ne peu pas en dire autant :siffle: . Mais c'est vrai que je me tournerais plus vers l'occasion car mes dépenses en BD sont déjà élevé mais faut dire suivre 3 genres de BD différents c'est pas le meilleur moyen de faire des économies :mrgreen: .

Et puis j'avais bien mis que le "en quelque sorte" était vachement important dans le passage que tu as cité de mon intervention :siffle: . Pour ce cultiver oui il y a des moyens comme ARTE ou radio france c'est de bons moyens mais c'est pas toujours suffisant faut parfois aller au delà et lire certains livre et tout le toutim et si tu rajoute ça au reste ça fini par chiffrer niveau dépense. C'est vrai qu'acheter les intégrales X men a été une grosse prise de risque mais bon ça à payé ça m'a plus coup de chance mais un risque à 25€ c'est quand même dur à avaler quand ça plait pas.

Oui c'est vrai que j'analyse pas mal de chose en terme de dépense et de budget mais c'est ma nature de comptable qui veut ça et pour le moment ça me permet de gérer correctement ma collection et de découvrir des choses intéressantes.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 16/07/2004 11:42

(pfiouuu, c'est instructif tout ça)

Je rajouterais au post de Tipp-Ex (je t'ai reconnu!), que juste après la notion de plaisir, et de celle de l'inclination personnelle, si ces deux questions sont résolues, il ne reste qu'une chose à faire: se bouger les fesses, pour en lire un! ça vaut toutes les explications (z'êtes rigolo à demander pourquoi Sfar c'est beau, je vous demande pas pourquoi Marini, c'est beau. Or, JE ne trouve pas ça spécialement beau, ni plus accrochable au mur, et j'ai tendance à penser qu'aucune explication ne me conviendrait, donc, bon...).

Gijom essaye de faire comprendre que "quand on veut, on peut", certes un bouquin de chez Ego Comme comme X, ça veut plus souvent 15-20 euros qu'un troisième vague du Lombard, c'est donc plus cher à l'unité et moins accessible financièrement, mais ça ne vaut que si on raisonne sur un même nombre d'albums!
Ex: JE veux découvrir la BD underground, Je me dis, ok, c'est cher, je vais donc acheter moins de bd, et en plus ça me plaira pas, mais j'ai envie d'essayer, pour voir. je passe devant ce titre, là... Trululu au pays des dépressifs ostentatoires, par cet auteur norvégien au nom imprononçable. j'en ai entendu que du bien. Ca m'attire pas, mais bon, sautons le pas...
Y'a rien d'élitiste là-dedans, ni financièrement (c'est plus cher, mais j'achète moins), ni culturellement, juste un peu de curiosité. Ca ne garantit pas le plaisir de lecture, ni même de comprendre. Mais la question du bagage intellectuel, elle est accessoire, personne n'a le même. Je peux très bien conseiller un truc à mon frère jumeau, qu'a fait à peu prés les mêmes études, il peut y voir plus de références qu'un autre mais il aimera pas forcément pour autant.
Donc, oui, acheter une bd dont on sait à l'avance que ça va nous plaire, c'est plutôt moutonnier (c'est pas honteux!), ça ne veut pas dire qu'il faut acheter n'importe quel titre les yeux fermés, trier un peu ça n'a jamais fait de mal. Mais on peut aussi trier sur autre chose que le plaisir immédiat rapporté au prix de l'achat (en toute logique j'ai le droit d'aimer un petit peu moins l'intégrale Marlysa, que les trois albums séparés, qui m'ont coûté un peu plus cher :mrgreen: ).

PS j'ai pas de frère jumeau rassurez-vous :mrgreen:
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede nexus4 » 16/07/2004 11:48

Wééé ! Les bubulliens a la rescousse. :bravo:
J'avais parlé du sujet a Fufu qui m'avait dit "Sur BDgest, ils ne sont pas prets, t'aurais plus de succes chez bulledair." Mais je vais pas changer de cremerie non plus :mrgreen: D'autant plus qu'il n'y a pas d'equivalence Babeurschtroumph<->Bullechef. Alors si il faut repasser tout les exams :renverse: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Morti » 16/07/2004 11:54

(pfiouuu, c'est instructif tout ça)

Je rajouterais au post de Tipp-Ex (je t'ai reconnu!), que juste après la notion de plaisir, et de celle de l'inclination personnelle, si ces deux questions sont résolues, il ne reste qu'une chose à faire: se bouger les fesses, pour en lire un! ça vaut toutes les explications (z'êtes rigolo à demander pourquoi Sfar c'est beau, je vous demande pas pourquoi Marini, c'est beau. Or, JE ne trouve pas ça spécialement beau, ni plus accrochable au mur, et j'ai tendance à penser qu'aucune explication ne me conviendrait, donc, bon...).

Gijom essaye de faire comprendre que "quand on veut, on peut", certes un bouquin de chez Ego Comme comme X, ça veut plus souvent 15-20 euros qu'un troisième vague du Lombard, c'est donc plus cher à l'unité et moins accessible financièrement, mais ça ne vaut que si on raisonne sur un même nombre d'albums!
Ex: JE veux découvrir la BD underground, Je me dis, ok, c'est cher, je vais donc acheter moins de bd, et en plus ça me plaira pas, mais j'ai envie d'essayer, pour voir. je passe devant ce titre, là... Trululu au pays des dépressifs ostentatoires, par cet auteur norvégien au nom imprononçable. j'en ai entendu que du bien. Ca m'attire pas, mais bon, sautons le pas...
Y'a rien d'élitiste là-dedans, ni financièrement (c'est plus cher, mais j'achète moins), ni culturellement, juste un peu de curiosité. Ca ne garantit pas le plaisir de lecture, ni même de comprendre. Mais la question du bagage intellectuel, elle est accessoire, personne n'a le même. Je peux très bien conseiller un truc à mon frère jumeau, qu'a fait à peu prés les mêmes études, il peut y voir plus de références qu'un autre mais il aimera pas forcément pour autant.
Donc, oui, acheter une bd dont on sait à l'avance que ça va nous plaire, c'est plutôt moutonnier (c'est pas honteux!), ça ne veut pas dire qu'il faut acheter n'importe quel titre les yeux fermés, trier un peu ça n'a jamais fait de mal. Mais on peut aussi trier sur autre chose que le plaisir immédiat rapporté au prix de l'achat (en toute logique j'ai le droit d'aimer un petit peu moins l'intégrale Marlysa, que les trois albums séparés, qui m'ont coûté un peu plus cher :mrgreen: ).

PS j'ai pas de frère jumeau rassurez-vous :mrgreen:


Encore heureux... :fant2: :fant2:

Le problème avec ce raisonnement c'est qu'on en arriverait presque (je dis presque) à se sentir honteux de n'acheter que des BD qui nous plaisent...où va-t-on ???
A partir de quoi peut-on dire que faire un effort (en parlant de BD, déjà faut oser...) d'acheter une BD qui ne nous plaît apparemment pas est une démarche - intéressante - logique - pas moutonnière - intellectuelle - ???

Il y a trop de parutions actuellement pour, avec un budget quand même limité, se forcer à acheter des trucs qui visiblement ne nous plairont pas.
Et pourquoi le faire ? Pour pouvoir dire par après "Ah j'ai fait un effort, j'ai acheté un truc innommable mais au moins je peux dire que je l'ai lu"...absurde...
Chacun doit pouvoir connaître sa limite et ne pas se faire du mal inutilement.
Moi j'ai découvert assez récemment les mangas et les comics...ça suffit pour le moment, aucune chance de me faire acheter des truc de <beep> (si je mets le nom de l'éditeur, je vais encore me faire allumer...) si je trouve ça irregardable et tant pis si on me traîte de fainéant ou de borné (on me l'a déjà dit...), il est inutile d'essayer de forcer les gens à lire des BD que VOUS avez trouvé bien...je trouve ça très prétentieux...

Ceci dit je m'étonnais que Mr Claude ne soit pas encore apparu dans ce sujet... :siffle: :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 16/07/2004 11:57

(on te filera jamais les clés de toute façon :siffle: )

Bon euh, pour "comprendre" un peu les politiques de différentes maisons d'éditions jugées underground, en France, je ne peux que conseiller à nouveau les différentes interviews sur le site de Jade http://www.pastis.org/jade/association1.htm (naviguez ensuite pour les autres, attention certaines sont sur deux pages, et le lien est pas clair pour continuer).
On voit que ça va du très revendicatif, au passionné qui se donne juste la structure pour éditer les gars qu'il aime, etc...
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Romuald » 16/07/2004 11:57

Comme Dan Pussey, j'ai un peu de mal avec cette volonté de pédagogie qui se manifeste ici.


Je crois que c'est un malentendu, il n'est pas question de pedagogie. Nous sommes sur un forum de BD, qui permet a chacun de presenter des BD qu'il a appreciees et d'en discuter avec les autres membres. Or on constate qu'il y d'une part des gens comme Asceltis, par exemple, qui a lu Sans Famille, qui a adore et qui cree un sujet pour nous dire pourquoi il a adore; et d'autre part des gens qui, sous pretexte qu'ils s'interessent a des oeuvres plus marginales, se contentent de toiser avec mepris ceux qui n'ont pas les memes gouts et n'essayent pas de faire partager leur experience. C'est evident que tout le monde n'a pas la meme sensibilite ni le meme bagage culturel, et ne va pas apprecier les memes choses; ca n'empeche qu'il y a des genres plus difficiles d'acces, qui necessitent une certaine demarche, et que celui qui l'a deja accomplie peut donner des pistes a celui qui decouvre. C'est comme pour le vin: a quelqu'un qui n'en a jamais bu, tu ne vas pas donner directement un grand bordeau mais tu vas lui proposer un truc de bonne qualite mais plus accessible, que tu penses susceptible de lui plaire. Et tu ne vas pas te payer sa tete parce qu'il n'y connait rien.
Celui qui se contente de faire etalage de ses gouts et ne veut pas faire profiter les autres de ses decouvertes n'a a mon avis pas de raison de venir sur un forum de discussion: qu'il reste chez lui a se regarder le nombril.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 12:00

Encore heureux... :fant2: :fant2:

Le problème avec ce raisonnement c'est qu'on en arriverait presque (je dis presque) à se sentir honteux de n'acheter que des BD qui nous plaisent...où va-t-on ???
A partir de quoi peut-on dire que faire un effort (en parlant de BD, déjà faut oser...) d'acheter une BD qui ne nous plaît apparemment pas est une démarche - intéressante - logique - pas moutonnière - intellectuelle - ???

Il y a trop de parutions actuellement pour, avec un budget quand même limité, se forcer à acheter des trucs qui visiblement ne nous plairons pas.
Et pourquoi le faire ? Pour pouvoir dire par après "Ah j'ai fait un effort, j'ai acheté un truc innommable mais au moins je pourrai dire que je l'ai lu"...absurde...
Chacun doit pouvoir connaître sa limite et ne pas se faire du mal inutilement.
Moi j'ai découvert assez récemment les mangas et les comics...ça suffit pour le moment, aucune chance de me faire acheter des truc de <beep> (si je mets le nom de l'éditeur, je vais encore me faire allumer...) si je trouve ça irregardable et tant pis si on me traîte de fainéant ou de borné (on me l'a déjà dit...), il est inutile d'essayer de forcer les gens à lire des BD que VOUS avez trouvé bien...je trouve ça très prétentieux...

Ceci dit je m'étonnais que Mr Claude ne soit pas encore apparu dans ce sujet... :siffle: :siffle: :siffle:


Absurde, pas tant que ça. Il faut savoir grandir et essayer, ne pas rester comme un eptit enfant qui ne veut manger que des pates et du riz parce que ça c'est sûr il aime alors il ne veut bouffer que ça.

Je m'excuse auprès des artistes pour la comparaison alimentaire. :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 16/07/2004 12:11



Encore heureux... :fant2: :fant2:

Le problème avec ce raisonnement c'est qu'on en arriverait presque (je dis presque) à se sentir honteux de n'acheter que des BD qui nous plaisent...où va-t-on ???
A partir de quoi peut-on dire que faire un effort (en parlant de BD, déjà faut oser...) d'acheter une BD qui ne nous plaît apparemment pas est une démarche - intéressante - logique - pas moutonnière - intellectuelle - ???

Il y a trop de parutions actuellement pour, avec un budget quand même limité, se forcer à acheter des trucs qui visiblement ne nous plairont pas.
Et pourquoi le faire ? Pour pouvoir dire par après "Ah j'ai fait un effort, j'ai acheté un truc innommable mais au moins je peux dire que je l'ai lu"...absurde...
Chacun doit pouvoir connaître sa limite et ne pas se faire du mal inutilement.
Moi j'ai découvert assez récemment les mangas et les comics...ça suffit pour le moment, aucune chance de me faire acheter des truc de <beep> (si je mets le nom de l'éditeur, je vais encore me faire allumer...) si je trouve ça irregardable et tant pis si on me traîte de fainéant ou de borné (on me l'a déjà dit...), il est inutile d'essayer de forcer les gens à lire des BD que VOUS avez trouvé bien...je trouve ça très prétentieux...


si c'est pour être lu de travers c'est même pas la peine hein... :roll:

j'ai bien fait attention à ne pas employer certains termes, c'est pas pour rien.

Oui, acheter la bd qu'on sait que ça va nous plaire, c'est moutonnier. J'ai aussi rajouté que c'était pas honteux (ah tiens, pas lu, ça). Juste, ça ne dénote pas d'un effort particulier (hormis celui du portefeuille, mais on ne parle pas de ça, bien entendu). J'ai pas dit non plus qu'acheter ce truc qui ne nous dit vraisemblablement pas grand chose était une démarche intéressante, intellectuelle. J'ai dit 'curiosité'. Comprendre: Tant pis si ça ne me plaît pas, j'en ai entendu du bien, je veux essayer.¨Pour connaître sa limite comme tu dis, il faut avoir essayé.
Un bagage intellctuel ça se construit aussi avec un minimum de volonté (pour ceux qui se plaignent de l'inégalité des chances). Si on dit non, ok, pas de problème, mais qu'on n'inverse pas les rôles.
Et je crois pas qu'on ait forcé qui que ce soit à lire quoi que ce soit 'lisez Trululu!, c'est en norvégien intégral, mais c'est bien). C'est même un sujet où on demande des conseils!! Donc, bon, la prétention...
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede silversurfer » 16/07/2004 12:17

[plus ou moins en réponse à Morti]

Hum je ne crois pas que qui que ce soit ait dit qu'il était obligatoire de se forcer à acheter des trucs qu'on n'aime pas. Par contre à partir du moment où quelqun a la volonté de découvrir des BDs hors de ses gouts habituels, alors oui ça vaut le coup de passer outre une première impression négative. D'ailleurs pour ça les biblios sont très bien (oui d'accord, à condition d'en avoir une bien achalandée près de chez soi ce qui n'est pas le cas de tous).

Et effectivement il me semble infiniment plus constructif pour découvrir telle ou telle oeuvre 'underground' de se prendre par la main et d'aller la lire plutôt que de se faire expliquer pendant des plombes pourquoi c'est bien et qu'il faut la lire... à la rigueur revenir demander des explications au cas où l'on aurait rien compris ok, mais lire des trucs sur une oeuvre que l'on a pas lu me semble d'un intéret assez limité ...

Bon ce qu'il me semble distinguer comme problème à lire certains dans ce sujet c'est qu'ils peuvent être rebutés par un graphisme "difficile" et donc s'estimer 'incapables' de lire. Mais bon dans ce cas là est-ce que lire des explications sur la qualité du truc qui leur semble 'illisible' y changera quoi que ce soit ?

Je précise que je suis loin d'être un grand spécialiste de l'underground, c'est juste que j'aime bien découvrir de nouveaux styles et que je n'ai encore rencontré aucune BD qui me fasse peur ou me rebute au point d'être incapable de la lire...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Morti » 16/07/2004 12:31



Encore heureux... :fant2: :fant2:

Le problème avec ce raisonnement c'est qu'on en arriverait presque (je dis presque) à se sentir honteux de n'acheter que des BD qui nous plaisent...où va-t-on ???
A partir de quoi peut-on dire que faire un effort (en parlant de BD, déjà faut oser...) d'acheter une BD qui ne nous plaît apparemment pas est une démarche - intéressante - logique - pas moutonnière - intellectuelle - ???

Il y a trop de parutions actuellement pour, avec un budget quand même limité, se forcer à acheter des trucs qui visiblement ne nous plairont pas.
Et pourquoi le faire ? Pour pouvoir dire par après "Ah j'ai fait un effort, j'ai acheté un truc innommable mais au moins je peux dire que je l'ai lu"...absurde...
Chacun doit pouvoir connaître sa limite et ne pas se faire du mal inutilement.
Moi j'ai découvert assez récemment les mangas et les comics...ça suffit pour le moment, aucune chance de me faire acheter des truc de <beep> (si je mets le nom de l'éditeur, je vais encore me faire allumer...) si je trouve ça irregardable et tant pis si on me traîte de fainéant ou de borné (on me l'a déjà dit...), il est inutile d'essayer de forcer les gens à lire des BD que VOUS avez trouvé bien...je trouve ça très prétentieux...


si c'est pour être lu de travers c'est même pas la peine hein... :roll:

j'ai bien fait attention à ne pas employer certains termes, c'est pas pour rien.

Oui, acheter la bd qu'on sait que ça va nous plaire, c'est moutonnier. J'ai aussi rajouté que c'était pas honteux (ah tiens, pas lu, ça). Juste, ça ne dénote pas d'un effort particulier (hormis celui du portefeuille, mais on ne parle pas de ça, bien entendu). J'ai pas dit non plus qu'acheter ce truc qui ne nous dit vraisemblablement pas grand chose était une démarche intéressante, intellectuelle. J'ai dit 'curiosité'. Comprendre: Tant pis si ça ne me plaît pas, j'en ai entendu du bien, je veux essayer.¨Pour connaître sa limite comme tu dis, il faut avoir essayé.
Un bagage intellctuel ça se construit aussi avec un minimum de volonté (pour ceux qui se plaignent de l'inégalité des chances). Si on dit non, ok, pas de problème, mais qu'on n'inverse pas les rôles.
Et je crois pas qu'on ait forcé qui que ce soit à lire quoi que ce soit 'lisez Trululu!, c'est en norvégien intégral, mais c'est bien). C'est même un sujet où on demande des conseils!! Donc, bon, la prétention...

si c'est pour que tu prennes tout ça pour toi, c'est même pas la peine hein... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 16/07/2004 12:32

alors c'est même pas la peine de citer mon message intégralement pour tapoter ta réponse :roll:
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Vanyel » 16/07/2004 13:11

Bon ce qu'il me semble distinguer comme problème à lire certains dans ce sujet c'est qu'ils peuvent être rebutés par un graphisme "difficile" et donc s'estimer 'incapables' de lire. Mais bon dans ce cas là est-ce que lire des explications sur la qualité du truc qui leur semble 'illisible' y changera quoi que ce soit ?

Ben oui. Si on m'explique pourquoi le dessin d'untel "ne ressemble à rien", que la déformation des personnages veut dire telle ou telle chose, etc, je ferai l'effort d'approfondir la question (la preuve, j'ai demandé qu'on me prête Sandman. Hein Vacom? :mrgreen: )

C'est la même chose en peinture, il y a des artiste qui sont difficilement accessibles tant qu'on ne t'as pas expliqué la démarche intellectuelle derrière leurs traits torturés. Une explication comme celle que Mig a donnée de son ex-libris m'aiderait beaucoup. Sans trouver le dessin plus beau, je m'amuserais alors à chercher ce que l'auteur a voulu exprimer. Sans base de départ, je ne peux pas le faire, et -je l'avoue sans honte- je ne veux pas passer une soirée de détente à m'acharner à décrypter ce genre de chose à partir de rien au risque de ne pas être plus avancé.
Avatar de l’utilisateur
Vanyel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Jauche
Age: 51 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Pierre » 16/07/2004 13:15


Il faut savoir grandir et essayer, ne pas rester comme un eptit enfant qui ne veut manger que des pates et du riz parce que ça c'est sûr il aime alors il ne veut bouffer que ça.


Tout est dit ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité