Je suis content que Nexus ait lancé ce sujet...pas pour le sujet en lui-même mais parce qu'il fut un temps où moi-même j'avais osé aborder le sujet sur BDP...vous imaginez à quel point j'ai pu me faire allumer...
Alors pour une fois que c'est un autre qui prend... :siffle: :siffle:
ça m'est arrivé aussi !
Ce n'est pas tant le snobisme qui m'irrite que le dénigrement de l'autre versant : le coté populaire.
Je vais donc essayer de comprendre sans dénigrer :
Il est obligatoire que lorsqu'on atteint un certain niveau de culture, qu'on a beaucoup lu et qu'on a de nombreux éléments de comparaison, les "ficelles" traditionnelles du récit (un héros invincible, des effets spéciaux, une trame scénaristique convenue, un happy end, etc...) commencent à agacer. On a donc tendance à apprécier les nouvelles approches, et ma foi, pourquoi pas ? Cela dénote d'une élévation intellectuelle notable et c'est tout à l'honneur du genre humain...
Jusqu'au moment où, fatiguées de vivre dans un monde superficiel et marketisés, donc de plus en plus populaire, et malheureuses de ne pas voir leurs oeuvres mises en avant, ces personnes se laissent aller à un dénigrement systématique de ce qu'aime la plèbe (surtout si ça a le malheur d'être très célèbre ou accompagné d'une opération marketing puissante), et à une logorrhée publique de citations, hermétiques sauf pour leur entourage.
Aussi, lorsque de simples curieux, désirant s'insérer dans certains topics parce que le sujet les intéresse, se font rembarrer d'une manière très distinguée peut-être mais pas très catholique (humour au Xième degrès, ironie facile, appartés publiques entre gens du même monde, allusions à des expériences ou des lectures communes, non-réponse dédaigneuse, etc...), ils en conçoivent une certaine rancoeur !
C'est d'autant plus dommage que le pauvre amateur désirait justement s'élever dans la connaissance, lui aussi, à travers cet échange qu'il espérait productif... Hé bien non : on le renvoie dans sa fange !
Alors il quitte le forum incriminé et en cherche un qui soit plus à sa portée, avec des interlocuteurs plus ouverts... bientôt suivis, hélas, par l'élite qui aime bien, quand même, intervenir dans des forums vivants...
Et c'est reparti !
(et c'est pourquoi on ne me voit plus dans frab
)
Du coté "création", maintenant :
Lorsqu'un auteur s'aperçoit qu'il peut atteindre un nouveau public en désorganisant joyeusement les règles du récit et du dessin, il ne s'en prive pas ! C'est une démarche hautement artistique, créative et plutôt jouissive.
Sauf que ce n'est pas toujours facile de créer de nouveaux concepts qui tiennent la route et que le danger est grand de se laisser aller à produire de "l'hermétique marketisé", c'est à dire une vision personnelle quelconque que l'on réussi à populariser (!) par le biais de pratiques marketings-antimarketing-traditionnel mais qui fonctionne tout aussi bien : donner une fausse impression qu'on est déjà célèbre, s'insérer dans les articles de journaux célèbres qui ont, pour beaucoup, le même état d'esprit, s'arranger pour être cités par de grands hommes, entrer dans le monde de la Culture d'Etat subventionnée (ce qui permet d'éviter d'avoir à se frotter au monde vulgaire de l'argent et de la rentabilité), créer ou entrer dans des "écoles de pensées" qui favorisent l'Art Nouveau, etc...
Tout cela serait une bonne chose... si la véritable créativité était réellement mise en avant par ce biais. Hélas, il y a beaucoup de fantoches dans le lot... Fantoches qui dénaturent la véritable recherche artistique. Et qui fait bien rire les publics populaires !
Bon. J'arrête là. Je suis trop long et je dis des tas de conneries....