Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La BD d'auteur / underground / independante

Je nage dedans comme un poisson dans l'eau
41
26%
Je voudrais bien mais par ou commencer ?
30
19%
Erk, tres peu pour moi
26
17%
Je tatonne, c'est pas si mal
58
37%
 
Nombre total de votes : 155

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede nexus4 » 15/07/2004 14:52

Ce post s'adresse à la poignée de forumistes qui, la bave aux dents, s'apprêtent a fondre dessus pour le balayer d'une phrase cinglante.

Vous êtes plusieurs a vous draper dans votre connaissance underground pour jeter ici ou la vos références, des auteurs difficiles d'accès, sur le ton mes-pauvres-amis-vous-etes-vraiment-crottés mais sans aucune remise en contexte, sans pédagogie.

Et quand j'en vois certains monter aux créneaux pour défendre certain albums (triggs par exemple, parceque bon, hein, entre nous...), on a l'impression qu'on est plus dans le dogme que dans le bon goût… Et de vous arque bouter sur votre bagage culturel, le dressant comme un étendard, pendant que les autres se tournent autour tel des canidés se reniflant le fondement, clamant ostensiblement qu'ils ont les mêmes références…

Alors qu'il serait si simple de mettre deux secondes l'ego de coté et d'expliquer, d'analyser le contexte, les innovations, les dénonciations. Moins de dogmatisme et plus de didactisme. Je crois que c'est par la que passe l'éducation du bon peuple

Bon, je demande pas forcément un cour sur l'underground new-yorkais (quoique).

Alors que ce soit dans ce post (dont le titre n'est pas forcément provocateur au contraire) ou dans d'autre post, ce serait cool ce vous y coller.

Et pourquoi pas commencer par Burns.

Quid ? Pourquoi Burns ? Comment l'aborder ? Graphiquement, sociologiquement…

Bref au lieu de vous astiquer les cérébelleuses, je vous propose de donner des cours d'éducation sexuelle…

Elle est pas belle la vie ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MadFad » 15/07/2004 15:16

Nexus dans une crise de démence que j'espère passagère ...

:siffle:

et qui c'est ce Burns ... pour ma part je ne connais que les burnes ...

:D

enfin, si certains se délectent de la lecture d'albums intellos illisibles et underground ... c'est leur problème ...
qu'ils défendent ces albums ... c'est leur droit le plus absolu ... et en ce qui me concerne je m'en fous un peu puisque je ne suis même pas certain d'aller lire un jour les sujets y afférents ...

enfin, Nexus4 aborde "l'éternel" débat qui peut se résumer ainsi :
"ohhh cher ami ... je ne lis des albums que de petits auteurs Nicaragueyens dont même l'Association n'a pas voulu assurer l'édition ..... Lanfeust ? beurkkkk ... vulgaire car accessible à tous et non élitiste"

:D

P.S. : ok pour les cours d'éducation sexuelle à condition qu'il y ait des mises en pratique ....

:fe:
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede crepp » 15/07/2004 15:40

seulement 2 messages et c'est déjà mal barré.
ce sujet va partir en couille. Quand je vous lis, je pense aux mecs qui cassent Soleil dans sa généralité, sans admettre qu'il existe de très bons albums.
Oui c'est vrai soleil c'est de la merde, et l'asso c'est "intellos illisibles et underground". ahhh je vous jure :roll:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede com1filou » 15/07/2004 15:54

Je n'irais pas par 4 chemins... :
:ok: +1
Je suis complètement d'accord avec le sieur Nexus. :ok:
Mais bon, le principe du "presque snobisme culturel" de l'underground risque d'être ébranlé.
:siffle:
Je m'explique ! Si c'est pour eux un moyen de se sentir différent, l'expliquer à "la masse" que nous sommes revient à s'auto-proclamer roi des cons! (je suis parmi les cons en question ;) )
Sur le fond je suis d'accord : j'aimerais qu'on m'explique parce que, comme beaucoup j'aime bien découvrir de nouvelles choses auxquels je n'entends rien. (et le dogmatisme à tendance à contraindre cette belle curiosité et après je me sents con mais fier ! :? )
Sur la forme je ne sais pas si c'est possible d'un point de vue socio-anthropologique. (on est en plein dans un cas d'étude de Maslow interprété par Kapla {ça c'est dogmatique si j'explique pas}) :mrgreen:
Voila
Avatar de l’utilisateur
com1filou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 459
Inscription: 30/03/2004
Localisation: Nantes, Fontenay (85), Paris
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede com1filou » 15/07/2004 15:57

Par contre si ça marche et qu'on m'explique, je veux bien (je mettrais mon côté populaire au placard 2 secondes) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
com1filou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 459
Inscription: 30/03/2004
Localisation: Nantes, Fontenay (85), Paris
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Syd » 15/07/2004 16:21

Y a-t-il vraiment une polémique possible sur les notions de d'éfinition d'une bonne ou d'une mauvaise BD, d'un beau ou d'un moche dessin, d'un album intello ou d'un album crétin?
Pour moi, il y a plusieurs aspects qui ne sont pas nécessairement tous liés à ce qu'on appelle distinctement le domaine de la BD "underground" ou de la BD "mainstream".
Et on ne peut aborder cette réflexion sans se baser sur des notions artistiques, esthétiques, culturelles, sociales et économiques (j'ai rien oublié? :D ).
Bon, je reviendrai à ce sujet qui m'intéresse. Mais là j'ai pas le temps tout de suite. :(
"Les chances sur un million se réalisent neuf fois sur dix" (Terry Pratchett)
Avatar de l’utilisateur
Syd
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 04/10/2003
Localisation: Liège
Age: 43 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Petitrond » 15/07/2004 16:32

Y a-t-il vraiment une polémique possible sur les notions de d'éfinition d'une bonne ou d'une mauvaise BD, d'un beau ou d'un moche dessin, d'un album intello ou d'un album crétin?
Pour moi, il y a plusieurs aspects qui ne sont pas nécessairement tous liés à ce qu'on appelle distinctement le domaine de la BD "underground" ou de la BD "mainstream".
Et on ne peut aborder cette réflexion sans se baser sur des notions artistiques, esthétiques, culturelles, sociales et économiques (j'ai rien oublié? :D ).
Bon, je reviendrai à ce sujet qui m'intéresse. Mais là j'ai pas le temps tout de suite. :(


Ca c'est une réponse qui ne risque pas de nous éclairer !!! :fant2:

Sinon je suis d'accord avec com1filou... Si tout ce qui est tellement "intelligent" (au point que ça ne peut concerner qu'une petit groupe d'initiés... D'ailleurs pour être initié il doit y avoir des rites qu'un pauvre mortel ne peut même pas envisager) devait être accessible au lecteur lambda (dont je me targue d'être !) l'underground et sa jet-set disparaitraient...

Je me suis souvent demandé s'il ne suffit pas justement d'être totalement hermétique et inintelligible pour entrer dans ces clubs à caractère hautement intellectuel. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Morti » 15/07/2004 16:55


Je me suis souvent demandé s'il ne suffit pas justement d'être totalement hermétique et inintelligible pour entrer dans ces clubs à caractère hautement intellectuel. :mrgreen:


Attention...attention...ça voudrait dire que ceux qui lisent Schetter sont de dangereux intellectuels... :fant2: :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede abraham de sanctis » 15/07/2004 16:55

Nexus, bordel...


Mais pourquoi vous avez proscrit le +1 :ok: ?

Parce que j'ai pas grand-chose à rajouter, hein, parce que moi, les Winshluss, les Burns, les j'sais pas qui d'autre je les connais pas et ça me casse un peu les bonbons de voir des gens ricaner et penser "mais quel inculte, quel blaireau, retourne lire Lanfeust" quand je dis que je ne connais pas et pas envie de connaître vu comment c'est présenté.

Notez bien que je ne critique personne ouvertement, parce que personne ne m'a ouvertement dit ça, mais j'ai trop souvent été en présence d'étudiants en Lettres Modernes de Poitiers pour savoir comment les grands chantres de l'intellectualisme réagissent en France.

Bref, pour en revenir à la BD, et au topic sur Winshluss par exemple, je veux bien qu'on me force à m'auto-traiter de con par sondage interposé (en plus ça me fait marrer) mais qu'on m'explique un peu pourquoi je suis sensé être con...


Dan a bien essayé un poil, ce en quoi je le remercie d'ailleurs...

Je cite:
Je ne sais pas trop quoi répondre à Abraham. Le dessin c'est un peu comme la peinture, je ne pense pas que les plus beaux tableaux sont les dessins tout en rondeurs aux couleurs acidulées bref sans aspérités. Ce qui est beau dans certains dessins de Winshluss c'est justement le côté un peu crade et nerveux dans le trait.


Mais c'est pas toujours le cas dans ce genre de discussions...
A moins que pour certains le but est justement de ne pas être compris pour rester en élite, mais si c'est ça, alors là, oui, on est tout proche de mes chers étudiants de Lettres Modernes poitevins avec leurs codes et leur langage compréhensible par eux seuls... (Je les connais bien, ma soeur en fait partie :mrgreen: Heureusement elle n'est pas rentré dans le délire élitiste des profs et de la majorité des étudiants)
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Morti » 15/07/2004 17:01

Je suis content que Nexus ait lancé ce sujet...pas pour le sujet en lui-même mais parce qu'il fut un temps où moi-même j'avais osé aborder le sujet sur BDP...vous imaginez à quel point j'ai pu me faire allumer... :mrgreen:

Alors pour une fois que c'est un autre qui prend... :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Dan Pussey » 15/07/2004 17:20

Elle est bien bonne celle là. Il faudrait pratiquement s'excuser de parler des bd et des auteurs qu'on apprécie sur un forum bd. :siffle:
On n'est pas là pour faire de la pédagogie, pas moi en tout cas. On est curieux ou on ne l'est pas. Combien de sujets consacrés à un auteur underground? Winshluss est un des rares qui a eu droit à son propre sujet et on a fait pas mal pour en montrer l'intérêt.
De toute façon, quelques dessins valent mieux qu'un long discours. D'autant plus lorsqu'on voit dans les dessins de Winshluss des faiblesses qui en sont précisément les qualités. ;)

Alors peut être qu'on peut se laisser aller au débalage de connaissances de temps en temps mais certains feraient bien de frimer un peu plus parce que pendant ce temps là on ne découvre pas grand chose. Et puis on ne s'arrête pas de lire un auteur quand il signe dans une grosse maison d'édition, alors allez y mollo sur le snobisme. Surtout que certains se rattrapent pas mal dans les sujets Now Listening et Now regarding à ce niveau là. :siffle:

Burns, je ne vois pas trop où la difficulté, il a un trait super "léché". :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Jim » 15/07/2004 17:22

"]Pis c'est casse gueule comme sujet : Sfar était underground il n'y a pas si longtemps. :siffle:


Sfar est justement un auteur que de plus en plus de monde apprécie et admire le dessin

Pour moi, graphiquement, Sfar a un énorme talent et l'a souvent montré.
Par contre, dans la plupart de ses BD, il y a les 2/3 du contenu qui est fait à la va vite, donnant une impression de bâclé.
Sfar se défant en disant que ce qu'il cherche, c'est l'efficace, le narratif plutàt que le beau. Ok. Mais que ceux qui aiment Sfar arrêtent de dire que c'est beau ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Vanyel » 15/07/2004 17:24

Tiens, notre discussion à nous qu'on a, Vacom et moi. :mrgreen:
A part que pour nous, c'est devenu un jeu de se traiter d'"Adorateur du Dieu Soleil" ou de "suppot du dessin de 3ème maternelle". :violent: :baz:

Notre grand problème, c'est qu'on arrive pas à s'expliquer l'un l'autre pourquoi on aime ou on n'aime pas. Si je prend un exemple... Au hasard... Sandman, tiens.
Il adore, je trouve ça ignoble.
Ben si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a d'adorable, je suis tout prêt à écouter. (Ca me permetra d'élargir mon horizon BDCulturel.)
Avatar de l’utilisateur
Vanyel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Jauche
Age: 51 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Dan Pussey » 15/07/2004 17:28

Tiens, notre discussion à nous qu'on a, Vacom et moi. :mrgreen:
A part que pour nous, c'est devenu un jeu de se traiter d'"Adorateur du Dieu Soleil" ou de "suppot du dessin de 3ème maternelle". :violent: :baz:

Notre grand problème, c'est qu'on arrive pas à s'expliquer l'un l'autre pourquoi on aime ou on n'aime pas. Si je prend un exemple... Au hasard... Sandman, tiens.
Il adore, je trouve ça ignoble.
Ben si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a d'adorable, je suis tout prêt à écouter. (Ca me permetra d'élargir mon horizon BDCulturel.)


Apparemment tu n'as pas dû bien regarder parce qu'il y a une multitude de dessinateurs qui ont participé à Sandman.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Cosmo » 15/07/2004 17:34

Le tirage de Black Hole de Burns atteind les 200.000 exemplaires. Underground?
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Vanyel » 15/07/2004 17:40

Apparemment tu n'as pas dû bien regarder parce qu'il y a une multitude de dessinateurs qui ont participé à Sandman.

C'était un exemple comme ça. J'ai dit Sandman parce que je l'ai feuilleté en librairie.
Maintenant, si tu préfères un album à un seul auteur, ça peut se faire.
Allez...

"Essai de sentimentalisme", chez Ego comme X. (http://www.ego-comme-x.com/article.php3?id_article=83)

Mon intention n'était pas de discuter sur un auteur en particulier, mais sur un style auquel je ne comprend rien (que donc je n'aime pas) et que je voudrait qu'on m'explique.
Avatar de l’utilisateur
Vanyel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Jauche
Age: 51 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede armand » 15/07/2004 18:24

moi çà me gène pas qu'on aime l'underground ... tant qu'on dit pas que soleil c'est de la merde ... :siffle: :mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Romuald » 15/07/2004 18:24

Je crois que nexus4 (qu'il m'arrete si je me trompe) ne fustige pas les BD underground. Je pense qu'il s'adresse a certains amateurs de BD "difficiles d'acces" qui au lieu d'essayer de faire apprecier des oeuvres qui demandent parfois un certains bagage, ou des references que tout le monde n'a pas necessairement, se contentent de mepriser ceux qui ne les comprennent pas, tout contents qu'ils sont d'appartenir a une elite intellectuelle "qui ne lit pas la meme chose que le peuple, hinhin".
Et dont certains ont a ce point envie de se demarquer qu'ils sont, comme disait Desproges, "systematiquement transis d'admiration devant tout ce qui ressemble, de pres ou de loin, a de la merde" :fant2:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede crepp » 15/07/2004 18:26

Apparemment tu n'as pas dû bien regarder parce qu'il y a une multitude de dessinateurs qui ont participé à Sandman.

C'était un exemple comme ça. J'ai dit Sandman parce que je l'ai feuilleté en librairie.

Déjà il y a un truc qui me fait sauter sur mon siège.
Comment peut on apprècier ou détester un album que l'on a pas lu, juste feuilleté???? et cela que se soit Sandman, Smart Monkey, Plageman, tintin, Lanfeust ...
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités