Peut-être qu'il est facile de reprocher à certains leur soi-disant snobisme plutôt que de regarder en face sa propre paresse intellectuelle ???
Ah. C'est vrai que culturellement, on est tous tellement sur un pied d'égalité dû à notre diversité sociale que ceux qui ne vont pas vers ces lectures sont forcément des faignasses.
Ce qui est drôle, c'est que ce pied d'égalité culturel se voit bien dans les milieux ultra-intellectuels et snobs: que des fils de tourneurs fraiseurs à coup sûr.
Faut faire attention à ce qu'on dit, certains n'ont socialement et culturellement pas accès à des lectures "difficiles", d'où la nécessité d'expliquer au pauvre peuple de beaufs pour prévenir cette mortelle paresse.
Je vais peut-être me faire foudroyer sur le champs mais :
+1
Ce qui est terrible quand on crie "donnez moi les clefs de lecture et de compréhension pour me faire une opinion fondée !" c'est qu'on te réponds rarement ok.
Moi j'aimerais bien un jour pouvoir vous dire :"tel oeuvre underground je n'aime pas parceque etc..." et non pas un très pauvre c'est moche, ça me plait pas.
Comparons cela au vin (Berat si tu nous écoutes ) quand j'était petit je disais beurk c'est pas bon. Mon père m'a éduqué, expliqué et mon palais c'est "forgé". Je ne suis pas un oenologue, mais j'ai les éléments nécessaires pour apprécier quelque chose que je ne connaissais pas.
De même je n'aime pas le whisky (question de goût) mais je suis capable de faire la différence entre un bon et un mauvais, entre un tourbé ou un iodé, etc...
Merci au sommelier qui à pris le temps de me faire faire une découverte de ce que je ne connaissais pas et qu'en tout état de cause j'étais bien incapable de juger.
Donc, un peu de pédagogie ne peu pas faire de mal, surtout quand elle demandé avec ferveur et curiosité. Que ceux qui refussent cette requête restent à mes yeux des pseudos snobinards culturoBedephiles...(ou des parresseux de l'échange culturel) et que les autres viennent me prouver que je me trompe (franchement, j'aimerais bien)