Peut-être qu'il est facile de reprocher à certains leur soi-disant snobisme plutôt que de regarder en face sa propre paresse intellectuelle ???
Bon je voulais pas intervenir dans ce sujet mais là j'ai pas le choix franchement. Le snobisme intellectuel ce n'est pas en fonction de ce que l'on lit mais plutôt la façon dont on se comporte avec les autres. Une personne qui envoie bouler une autre dans le genre "ben t'es pas fait pour ça t'es trop faignant intellecuellement parlant" parce qu'elle n'a pas compris ce qu'on trouve de bien dans telle ou telle oeuvre, et qui voudrait qu'on lui explique pourtant, alors là on peut dire que c'est du snobisme mais rien d'intellectuel là dedans c'est plus du crétinisme qu'autre chose. D'ailleur ce genre de personne est sûrement incapable de donner une explication et évite la question par ce genre de réponse. J'ai déjà vu ce genre de comportement en me promenant sur le net et c'est bien dommage car ce sont des personnes qui se prennent pour des être supérieurement intelligents alors que ce ne sont pour la plupart que des abrutis qui suivent un mouvement sans réellement en comprendre le sens, c'est juste pour faire bien, être au dessus de la masse (ben oui c'est vulgaire de faire parti du peuple de base faut les comprendre les pauvres).
Non le snobisme ne viens pas de ce que l'on lis mais de la façon de se comporter avec les personnes qui n'ont pas les même goûts ou le même baggages que soit et c'est aussi valable pour les BD dites underground, d'un style particulier (ou le terme que vous voudrez emploiyer) que pour les BD dites populaire. Il est aussi inamissible et débile de rejetter quelqu'un demandant des expliquation sûr tel ou tel oeuvre sous le prétexte qu'il lis essentiellement de la BD dite "populaire" ou de la BD dite "intellectuelle" (ou les termes qui vous conviennent le mieux mais vous saisirez sûrement le sens général.
Si on me dit que je suis paresseux intellectuellement parce que je n'ai pas compris ce qui peu plaire dans telle ou telle oeuvre dite undrerground ça manque pas une seconde première réaction faire remarquer à l'indélicat que c'est un crétin fini et seconde réaction passer à autre chose car après tout si personne n'est capable de m'explique ce qu'il peut y avoir de bien dans l'album en question c'est que ça ne vaut vraiment pas le coup alors pourquoi gaspiller mon argent la dedans. Maintenant si je demande qu'on m'explique et que quelqu'un le fait ça me permet de regarder l'album sous un angle nouveau et peut être y voir un intérêt passé inaperçu au premier abord.
C'est comme ça que je me suis mis aux manga et au comics. J'aimerais bien me mettre à la BD indépendante en commançant petit à petit mais personne (ou alors j'ai pas lu les bons sujets, c'est que maintenant j'ai pas le temps de tout lire et certains sujet intéressant passent hélas inaperçu) ne m'a vraiment donner envi de m'y mettre.
Bon allez je vais m'arrêter là car après tout je suis surtout un lecteur de BD populaire et en plus le pire c'est que je suis fier de l'être.