Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La BD d'auteur / underground / independante

Je nage dedans comme un poisson dans l'eau
41
26%
Je voudrais bien mais par ou commencer ?
30
19%
Erk, tres peu pour moi
26
17%
Je tatonne, c'est pas si mal
58
37%
 
Nombre total de votes : 155

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Christophe C. » 15/07/2004 21:01

Message précédent :
Peut-être qu'il est facile de reprocher à certains leur soi-disant snobisme plutôt que de regarder en face sa propre paresse intellectuelle ???


Bon je voulais pas intervenir dans ce sujet mais là j'ai pas le choix franchement. Le snobisme intellectuel ce n'est pas en fonction de ce que l'on lit mais plutôt la façon dont on se comporte avec les autres. Une personne qui envoie bouler une autre dans le genre "ben t'es pas fait pour ça t'es trop faignant intellecuellement parlant" parce qu'elle n'a pas compris ce qu'on trouve de bien dans telle ou telle oeuvre, et qui voudrait qu'on lui explique pourtant, alors là on peut dire que c'est du snobisme mais rien d'intellectuel là dedans c'est plus du crétinisme qu'autre chose. D'ailleur ce genre de personne est sûrement incapable de donner une explication et évite la question par ce genre de réponse. J'ai déjà vu ce genre de comportement en me promenant sur le net et c'est bien dommage car ce sont des personnes qui se prennent pour des être supérieurement intelligents alors que ce ne sont pour la plupart que des abrutis qui suivent un mouvement sans réellement en comprendre le sens, c'est juste pour faire bien, être au dessus de la masse (ben oui c'est vulgaire de faire parti du peuple de base faut les comprendre les pauvres).

Non le snobisme ne viens pas de ce que l'on lis mais de la façon de se comporter avec les personnes qui n'ont pas les même goûts ou le même baggages que soit et c'est aussi valable pour les BD dites underground, d'un style particulier (ou le terme que vous voudrez emploiyer) que pour les BD dites populaire. Il est aussi inamissible et débile de rejetter quelqu'un demandant des expliquation sûr tel ou tel oeuvre sous le prétexte qu'il lis essentiellement de la BD dite "populaire" ou de la BD dite "intellectuelle" (ou les termes qui vous conviennent le mieux mais vous saisirez sûrement le sens général.

Si on me dit que je suis paresseux intellectuellement parce que je n'ai pas compris ce qui peu plaire dans telle ou telle oeuvre dite undrerground ça manque pas une seconde première réaction faire remarquer à l'indélicat que c'est un crétin fini et seconde réaction passer à autre chose car après tout si personne n'est capable de m'explique ce qu'il peut y avoir de bien dans l'album en question c'est que ça ne vaut vraiment pas le coup alors pourquoi gaspiller mon argent la dedans. Maintenant si je demande qu'on m'explique et que quelqu'un le fait ça me permet de regarder l'album sous un angle nouveau et peut être y voir un intérêt passé inaperçu au premier abord.

C'est comme ça que je me suis mis aux manga et au comics. J'aimerais bien me mettre à la BD indépendante en commançant petit à petit mais personne (ou alors j'ai pas lu les bons sujets, c'est que maintenant j'ai pas le temps de tout lire et certains sujet intéressant passent hélas inaperçu) ne m'a vraiment donner envi de m'y mettre.

Bon allez je vais m'arrêter là car après tout je suis surtout un lecteur de BD populaire et en plus le pire c'est que je suis fier de l'être.

:mrgreen:
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede nexus4 » 15/07/2004 21:05

Outre l'interet personnel, parceque pour la BD traditionnelle, j'ai l'impression de tourner un peu en rond et que je me tourne de plus en plus vers les petits editeurs, l'idéal serait d'arriver a quelque chose de synthétique qu'on pourrait mettre dans petite et grande histoire de la BD.

Soit sur le mouvement en général, soit auteur par auteur, peu importe.

Les deux derniers articles de Syd sont parfaitement claire et limpide.
Bon, c'est un travail que tout le monde n'est pas pres a faire mais si on fait un post sur Crumb par exemple, on devrait pouvoir sortir de la la discussion sa substantifique moelle...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Dan Pussey » 15/07/2004 21:17

Bon je reviendrais plus tard sur certaines énormités que j'ai pu lire plus haut. Pour l'instant, je mets ce lien avec quelques dessinateurs assimilés underground.

Commencez donc par dire ce que vous trouvez laid ou que vous ne comprenez pas. Car la critique est aisée...

http://membres.lycos.fr/danpussey/undivers.html

Ce sont des exemples parmi d'autres.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede nexus4 » 15/07/2004 21:20

Ahhhh ! Une initiative :bravo: :bravo:

Pour ceux d'entre vous que ca interesse, j'ai aussi ouvert ce post ci :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_23348.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede patrick gely » 15/07/2004 21:28

Bon j'ai pas fini de lire ce Topic et je dois encore bosser mais c'est promis je reviens parce que là Nexus tu me plait toi !
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Yog-volo » 15/07/2004 21:32

j'avoue être un peu largué... :mrgreen:
j'entends parler de culture, de références, de snobisme pour une BD que je considère comme le contraire. Pour moi, il s'agit simplement d'une BD plus "adulte", qui essaie de se dégager de codes traditionnels et donc de références. Une BD plus directe, plus personnelle, ou le seul effort, et c'est vrai qu'il est difficile, est d'essayer de se détacher de ses propres habitudes de lecture. Quand à Guernica, c'est jouissif au 1er degré; violence, souffrance, tristesse, cris... . ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede nexus4 » 15/07/2004 21:33

Ce sont des exemples parmi d'autres.

Je t'ai répondu ici
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_23348.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede crepp » 15/07/2004 21:50

Toi aussi tu généralise.
J'ai écrit:
"que le commun des mortels trouve laides et incompréhensibles"
et pas
"que je trouve laides et incompréhensibles"
ou encore
"qui sont laides et incompréhensibles"

Un dessin qui ne te plait pas, ce n'est pas parce que tu lis l'album qu'il te plaira plus.


ben en fait, quand je poste un message je parle de mon avis. je suis toujours étonné de cette manière de parler pour un ensemble (déjà discuté de ça avec Vacom je crois, sur le "on").
Sur le second point, j'ai déjà feuilleté des albums où le dessin ne me plaisait pas au premier abord, et pourtant pendant la lecture tout change, car pour moi le dessin n'est pas au-dessus de tout.
Sinon sur la troisième partie (les grosses maisons d'édition), j'avais mal lu ton message donc excuse.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede crepp » 15/07/2004 22:00

Peut-être qu'il est facile de reprocher à certains leur soi-disant snobisme plutôt que de regarder en face sa propre paresse intellectuelle ???


Bon je voulais pas intervenir dans ce sujet mais là j'ai pas le choix franchement. Le snobisme intellectuel ce n'est pas en fonction de ce que l'on lit mais plutôt la façon dont on se comporte avec les autres. Une personne qui envoie bouler une autre dans le genre "ben t'es pas fait pour ça t'es trop faignant intellecuellement parlant" parce qu'elle n'a pas compris ce qu'on trouve de bien dans telle ou telle oeuvre, et qui voudrait qu'on lui explique pourtant, alors là on peut dire que c'est du snobisme mais rien d'intellectuel là dedans c'est plus du crétinisme qu'autre chose. D'ailleur ce genre de personne est sûrement incapable de donner une explication et évite la question par ce genre de réponse. J'ai déjà vu ce genre de comportement en me promenant sur le net et c'est bien dommage car ce sont des personnes qui se prennent pour des être supérieurement intelligents alors que ce ne sont pour la plupart que des abrutis qui suivent un mouvement sans réellement en comprendre le sens, c'est juste pour faire bien, être au dessus de la masse (ben oui c'est vulgaire de faire parti du peuple de base faut les comprendre les pauvres).

Non le snobisme ne viens pas de ce que l'on lis mais de la façon de se comporter avec les personnes qui n'ont pas les même goûts ou le même baggages que soit et c'est aussi valable pour les BD dites underground, d'un style particulier (ou le terme que vous voudrez emploiyer) que pour les BD dites populaire. Il est aussi inamissible et débile de rejetter quelqu'un demandant des expliquation sûr tel ou tel oeuvre sous le prétexte qu'il lis essentiellement de la BD dite "populaire" ou de la BD dite "intellectuelle" (ou les termes qui vous conviennent le mieux mais vous saisirez sûrement le sens général.

Si on me dit que je suis paresseux intellectuellement parce que je n'ai pas compris ce qui peu plaire dans telle ou telle oeuvre dite undrerground ça manque pas une seconde première réaction faire remarquer à l'indélicat que c'est un crétin fini et seconde réaction passer à autre chose car après tout si personne n'est capable de m'explique ce qu'il peut y avoir de bien dans l'album en question c'est que ça ne vaut vraiment pas le coup alors pourquoi gaspiller mon argent la dedans. Maintenant si je demande qu'on m'explique et que quelqu'un le fait ça me permet de regarder l'album sous un angle nouveau et peut être y voir un intérêt passé inaperçu au premier abord.

C'est comme ça que je me suis mis aux manga et au comics. J'aimerais bien me mettre à la BD indépendante en commançant petit à petit mais personne (ou alors j'ai pas lu les bons sujets, c'est que maintenant j'ai pas le temps de tout lire et certains sujet intéressant passent hélas inaperçu) ne m'a vraiment donner envi de m'y mettre.

Bon allez je vais m'arrêter là car après tout je suis surtout un lecteur de BD populaire et en plus le pire c'est que je suis fier de l'être.

:mrgreen:
mais c'est pas vrai , argggggggg !!! je vais mourir :mrgreen:
il ne dit pas que tu es con, il ne dit pas que tu es une tache! il explique que certains albums ont besoin d'une connaissance plus approfondi. et que quelque fois les gens préfèrent se cacher sur un superbe "je ne comprends rien donc c'est nul" plutôt que "mince je n'ai pas tout compris, il me manque peut-être des connaissances sur le sujet".
Il ne dit pas qu'il est supérieur aux autres.
C'est quand même dingue de ne pas admettre que nos connaissances ne sont pas inépuisables.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Vanyel » 15/07/2004 22:01

ben en fait, quand je poste un message je parle de mon avis. je suis toujours étonné de cette manière de parler pour un ensemble (déjà discuté de ça avec Vacom je crois, sur le "on").

Il me semble avoir vu passer ça, et avoir été d'accord avec lui. On (nous deux :mrgreen: ) ne va pas relancer le débat.

Sur le second point, j'ai déjà feuilleté des albums où le dessin ne me plaisait pas au premier abord, et pourtant pendant la lecture tout change, car pour moi le dessin n'est pas au-dessus de tout.

Il faut savoir que quand je dis feuilleter, je veux dire: Parcourir l'album de bout en bout, page par page chez mon libraire. Je n'ai pas le feuilletage rapide.
Je peux faire passer l'histoire avant le dessin quand je trouve ce dernier "Bof". Pas quand je le trouve "Berk". Le dessin de Larcenet ne m'atire pas particulièrement, mais j'ai adoré le combat ordinaire.

Sinon sur la troisième partie (les grosses maisons d'édition), j'avais mal lu ton message donc excuse.

Acceptées ;)
Avatar de l’utilisateur
Vanyel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Jauche
Age: 51 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede chatigret » 15/07/2004 22:04

"]"]Là faut que tu m'expliques, je ne vois pas pourquoi les lectures difficiles seraient plus faciles d'accés pour certains et pas pour d'autres.

Parce que ces lectures difficiles nécessitent un état d'esprit, une éducation, des références, que sais-je d'autre que tous n'ont pas la chance d'avoir, peut-être?

On ne parle pas de fric ici mais d'intellect.Comprends toujours pas... ce que tu cites, tout le monde peut l'avoir.

Pas ma belle famille en tout cas :siffle: :mrgreen: :fant2:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede vacom » 15/07/2004 23:13

ben en fait, quand je poste un message je parle de mon avis. je suis toujours étonné de cette manière de parler pour un ensemble (déjà discuté de ça avec Vacom je crois, sur le "on").


En effet, au sujet de ma chronique de Trigs. J'ai en effet cette habitude de "parler pour tout le monde" (qui m'a d'ailleurs valu quelques reproches, et au passage quelques points en moins, lors de la défense orale de mon mémoire c'est un peu ce qu'on me reprochait, mais passons ce n'est pas le sujet et vu que je suis plutot du genre tetu je continue)

Sur le second point, j'ai déjà feuilleté des albums où le dessin ne me plaisait pas au premier abord, et pourtant pendant la lecture tout change, car pour moi le dessin n'est pas au-dessus de tout.


Je te rejoins sur ce point. J'ai eu beaucoup de mal a me persuader d'acheter Smart Monkey par exemple. Le dessin ne m'attirait pas follement. J'ai fait confiance aux avis élogieux et je ne regrette pas. La lecture apporte un nouvel éclairage sur le dessin.

Ce qu'il faut bien garder en tete, c'est que le dessin "underground", que je ne connais pas forcément bien, peut etre très différent, seule peut-etre la démarche les regroupe. Pour prendre l'exemple qui tue: Ibn Al Rabin. Franchement, j'adore Retour écrémé par exemple, superbe album, mais qu'on ne vienne pas me dire que le dessin est BEAU. Il est efficace pour le but visé, la maitrise de la narration est excellente, il a un don évident pour raconter une histoire en images, pour suggérer des éléments par ses silences. Bref c'est pour moi un grand auteur. Mais ce n'est pas BEAU.

J'ai personellement toujours fait la différence entre le "beau dessin" et ce que j'appelle "le dessin qui a de la gueule". J'aime les deux et je vais donner des exemples.

BEAU: Sorel, Ledroit, Yslaire, Boiscommun. Ce sont pour moi des dessins que j'aime pour ce qu'ils sont, que je pourrais accrocher au-dessus de ma cheminée (mauvais exemple, j'ai pas de cheminée)

QUI A DE LA GUEULE: Blain, Peeters, Al Rabin, Sfar, Winshluss,... ou bien Sandman pour reprendre l'exemple de Vanyel. J'aime les albums mais je n'imagine pas un seul instant afficher ca dans mon salon. Et pourtant Dieu sait que j'aime ces auteurs et que j'ai envie de les découvrir, et d'en découvrir d'autres.

Je terminerai en disant que pour moi la BD est belle parce qu'elle est riche, parce que dans une biblio peuvent se cotoyer Lanfeust et Smart Monkey. Moi je m'intéresse a tout. Avant je faisais un blocage sur le comics et le manga. J'ai abordé le comics avec Sandman et j'en veux plus. Je vais surement me mettre au manga un jour. J'ai commencé a lire des BD plus mainstream et je continue en découvrant des trucs de l'Asso. C'est une question d'ouverture d'esprit au départ. Après, c'est pas parce que le blocage persiste qu'il faut se faire traiter de con. J'admire tout qui a la curiosité d'aller plus loin et de demander des explications. Mais cette ouverture d'esprit vient aussi de l'éducation, de l'entourage... et je rejoins Vanyel pour dire que nous ne sommes pas tous égaux devant notre intellect et les références qu'on peut avoir.

Sur ce, bonne nuit.
vacom
 

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Christophe C. » 15/07/2004 23:14

mais c'est pas vrai , argggggggg !!! je vais mourir :mrgreen:
il ne dit pas que tu es con, il ne dit pas que tu es une tache! il explique que certains albums ont besoin d'une connaissance plus approfondi. et que quelque fois les gens préfèrent se cacher sur un superbe "je ne comprends rien donc c'est nul" plutôt que "mince je n'ai pas tout compris, il me manque peut-être des connaissances sur le sujet".
Il ne dit pas qu'il est supérieur aux autres.
C'est quand même dingue de ne pas admettre que nos connaissances ne sont pas inépuisables.


C'est vrai que certains albums on besoins d'une connaissance plus approfondi (sur quoi ? ben ça dépend de l'album en fait :mrgreen: ). Mais moi je revenais juste sur ce qui est pour moi la vrai notion de snobisme intellectuel qui, il faut le reconnaitre, est parfois employé à tord et à travers et c'est bien regrettable. En aucun cas je ne dit que Tipp ex ou quelqu'un d'autre ici est snob ou tout ça j'ai juste fait remarquer qu'il y a certains comportement qui fond que des gens sont réellement snob et se croient mieux que tout le monde.

Il est vrai que les connaissances ne sont pas inépuisable et c'est tout à fait normal (on est des être humains et pas des super ordinateurs) mais rien n'empêche d'approfondir ses connaissances par la suite et donc essayer de voir ce qui peu nous manquer au niveau de ces connaissances c'est là que les avis sont très importants.

Si on prend le genre des comics en BD on se rend compte que pour tout ce qui est univers Marvel avec des superhéros type X men, Spiderman il y a toute une culture comics tout un passé qu'il est bon de connaitre si on veut apprécier les histoires actuelles . Et bien je me suis renseigné sur ce forum pour savoir comment prendre connaissance de cet historique pour rattraper le "retard" pris et avoir des bases solides. Et bien ça m'a permis de découvrir à travers des intégrales des histoire passionnante bien qu'un peu vieillote au niveeau des couleurs et des dialogues ça n'en demeure pas moins excellent. Quand on découvre un nouveau genre c'est plus que découvrir de nouvelles histoire c'est découvrir une culture différente (et c'est aussi valable pour le manga), une nouvelle façon de penser, de voir les choses et c'est toujours enrichissant.

Cependant il ne faut pas se voiler la face non plus dans certains cas l'argument de "tu n'as pas toutes les connaissances pour comprendre" est un peu facile (et c'est souvent le seul argument) et cache parfois une absence de qualité de l'oeuvre critiqué. Moi si on me dit ce qui me manque au niveau des connaissances je vais essayer de combler ce manque et de reprendre la BD en question pour voir si une fois le manque comblé je l'appréci mieux. Ensuite il y a les goûts personnels qui entrent en jeux mais faire la démarche de comprendre est très enrichissante ensuite si on aime c'est bien et si on aime pas tant pis mais on est pas plus bête pour autant.

Il faut aussi savoir aller plus loin que la première impression j'ai d'ailleur lu des BD dont le dessin ne me plaisait pas au premier abord et dans certains cas je suis très heureux d'avoir franchit le pas car j'ai même appris à aimer le dessin (par exemple capricorne d'Andréas, le combat ordinaire de Larcenet) et d'autres fois non (colère noire j'ai pas aimé l'histoire ça m'a ennuyé).

Il y a surtout deux choses à éviter :
- encensser trop à tord et à travers un genre car ça lui fait perdre toute crédibilité et il faut savoir reconnaitre quand un album est mauvais (que ce soit pour la BD underground ou pour la BD populaire)
- descendre à tord et à travers un genre ce qui relève de la plus grande stupidité, il faut essayer d'en savoir plus de mieux comprendre et si on aime pas on le dit mais pas en disant "c'est de la merde" car c'est ça ôte automatiquement toute qualité à l'album et ne reflète pas le fait que ce n'est qu'une question de goût. Il faut savoir modérer ses propos.

Wala j'espère avoir été plus clair :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede vacom » 15/07/2004 23:36

Tiens, notre discussion à nous qu'on a, Vacom et moi. :mrgreen:
A part que pour nous, c'est devenu un jeu de se traiter d'"Adorateur du Dieu Soleil" ou de "suppot du dessin de 3ème maternelle". :violent: :baz:


Moi je dis, mieux vaut en rire :fant2:

Notre grand problème, c'est qu'on arrive pas à s'expliquer l'un l'autre pourquoi on aime ou on n'aime pas. Si je prend un exemple... Au hasard... Sandman, tiens.
Il adore, je trouve ça ignoble.
Ben si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a d'adorable, je suis tout prêt à écouter. (Ca me permetra d'élargir mon horizon BDCulturel.)


Moi, tout ce que je peux faire pour expliquer ce que j'aime dans Sandman c'est CA
vacom
 

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 00:11

Si d'autres ont déjà rappelé que l'intelligence et la curiosité n'ont rien à voir avec les origines sociales, je voudrais aussi dire que l'intelligence n'est pas proportionnelle au goût, c'est à dire savoir reconnaître un talent ou en être un soi-même. Beaucoup de grands peintres ou même de romanciers ne sont pas forcéments les plus gros QI qui existent.

Je me demande s'il n'y a pas plutôt des esprits éclairés.
Là je cite Tarkovski et oui j'me la pète. :mrgreen:

Un truc qui m'a toujours bien amusé c'est le type bardé de diplômes qui lit ou regarde les pires conneries mais attention, c'est quand même lui qui les lit donc c'est que c'est pas si con que ça ou il regarde avec son oeil hautement critique. Personnellement je préfère être con (c'est un je impersonnel :siffle: ) et comprendre 50% d'un truc intelligent que d'être Einstein et aller vainement épiloguer pendant des heures sur la symbolique du dragon chez le dernier tacheron de chez Soleil.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Vanyel » 16/07/2004 09:11

Si d'autres ont déjà rappelé que l'intelligence et la curiosité n'ont rien à voir avec les origines sociales, je voudrais aussi dire que l'intelligence n'est pas proportionnelle au goût, c'est à dire savoir reconnaître un talent ou en être un soi-même. Beaucoup de grands peintres ou même de romanciers ne sont pas forcément les plus gros QI qui existent.

On dérive par rapport au message qu'Abraham est moi avons essayé de faire passer.
La QI n'est pas totalement dépendant du milieu social, là on est d'accord.
Là où nous avions réagi, c'est quand on a dit "Pour comprendre tel ou tel auteur, il faut un bagage intellectuel." Et ce bagage, lui, est conditionné (jusqu'à un certain point, j'admets qu'on puisse le compléter par la suite) par le milieu dans lequel "on"* grandit. Et pour le compléter, encore faut-il en avoir les moyens (ça a pas l'air comme ça, mais la culture, c'est loin d'être gratuit).

(*) Je préviens l'aimable assistance que je continuerai à employer "on" dans mes posts sans préciser à chaque fois ce que j'entends par ce mot. Z'êtes assez grands pour comprendre, hein! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vanyel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Jauche
Age: 51 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Vanyel » 16/07/2004 09:16

Moi, tout ce que je peux faire pour expliquer ce que j'aime dans Sandman c'est CA

J'ai lu les trois chroniques sur Sandman (dont deux de toi, c'est de l'acharnement ;) )
C'est déjà bien que tu admettes que c'est difficile d'accès.
Maintenant, au niveau des dessins qui me rebutent, ton explication du pourquoi du dessin est convaincante, mais j'ai déjà vu des représentations de la folie que je peux regarder sans pousser de profonds soupirs.

Enfin, si une bonne âme me prête Sandman, je ferai l'effort de les lire. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Vanyel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Jauche
Age: 51 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Christophe C. » 16/07/2004 09:44

Enfin, si une bonne âme me prête Sandman, je ferai l'effort de les lire. :siffle:


Et bien c'est encore le meilleur moyen pour découvrir une série quelque soit le genre (underground, confidentiel, populo, oh-que-je-me-la-pète-là choisir la mention voulu :mrgreen: ). L'un des frein à la découverte en quelque sorte (notez bien le "en quelque sorte" qui est vachement important :siffle: ) c'est la dépense.

En effet dans une période de surproduction comme c'est le cas actuellement on sélectionne de plus en plus ses achats en fonction de valeurs sûr (c'est à dire dont on est sûr à 98% qu'elle va nous plaire après tout à 12,50€ l'album ça a intérêt à être bon quand même), on est donc moins enclein à tenter des choses différentes et c'est bien dommage.

Là c'est une question de prise de risque par contre si on se fait prêter des albums là c'est autre chose, on essaye et si ça plait on continue en achetant. C'est donc un excellent moyen de découverte. Bon il y a la méthode intermédiaire qui consiste à acheter d'occasion (je me tourne de plus en plus vers cette solution quand même).

Si je prend mon cas personnel à moi que j'ai :mrgreen: . Et bien j'ai entamé trois genre différents :

- BD européenne
- Manga
- Comics

Qu'est ce qui m'empêche de commencer le genre BD underground, confidentiel, style association et tout le toutim me demanderez vous ? C'est une bonne question et je vous remercie de l'avoir posé :mrgreen: . Et bien les finances voilà mon gros problème. J'ai un budget BD que je qualifi de colossal mais qui est essentiellement composé de suites de séries que j'ai commencé et très peu de découverte (là c'est surtout les comics que je débute à peine mais je commence déjà à en avoir pas mal :siffle: ). Or mon budget n'est pas extensible à l'infini (je suis d'ailleur arrivé aux limites de l'extention :cry: ). Donc commencer un nouveau genre : pas pssible à moins de trouver les titres en occasion ou qu'on me les prêtes (pour les trouver en bibliothèque euh comment dire c'est pas évident là :mrgreen: ).

Pourquoi croyez vous que je sois tout content quand j'apprend qu'une série va se terminer ? :mrgreen:
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Tipp-Ex » 16/07/2004 09:59

Je voudrais revenir sur la notion centrale de mon premier post un brin polémique, notion centrale que Dan Pussey a bien compris : le plaisir.

On peut faire autant de pédagogie que l'on veut, on peut disserter de la manière la plus objective possible en dégageant les forces de tel ou tel aauteur ou de tel ou tel album, il n'en reste pas moins que cette notion de plaisir, difficilement communicable, reste toujours au centre de l'intérêt qu'on porte aux albums qu'on aime.

Quand je lis un Winshluss, je prends un pied pas possible. C'est comme ça. Et ça ne me dérange pas que quelqu'un feuillette l'album en magasin et le referme avec un grand beurkkkk.

Et puis, chacun trouve son plaisir en fonction de ses propres attentes, de son propre vécu, de ce qu'il recherche à la lecture. Certains cherchent un simple divertissement, d'autres un enrichissement de quelque sorte qu'il soit, d'autres un mix des deux, d'autres encore cherchent tout autre chose.
Personnellement, ce que je cherche, je le trouve beaucoup plus dans les productions indépendantes, d'où qu'elles proviennent, que dans le mainstream. C'est donc par inclination personnelle que je me tourne vers ces productions (et j'aimerais qu'on ne me mette pas pour autant dans la case "élitiste snob").
Ceci dit, cela ne m'empêche pas de voir du génie chez Morris, Franquin ou d'autres classiques "populaires".

Comme Dan Pussey, j'ai un peu de mal avec cette volonté de pédagogie qui se manifeste ici.
Se dégager d'habitudes de lecture perçues comme sclérosantes et s'ouvrir à une plus grande diversité de bandes dessinées est une intention tout à fait louable, mais je ne me sens pas très bien placé pour guider qui que ce soit, vu que ces habitudes, je ne les ai pour ma part jamais eues.
Contrairement à beaucoup ici, mon intérêt pour la bande dessinée ne remonte ni à l'enfance ni à l'adolescence (j'ai toujours préféré la littérature, et c'est d'ailleurs toujours le cas), il provient d'une volonté adulte d'investir un medium dans ce qu'il a de spécifique.
Je lis Konture, Clowes, Winshluss, Tomine, Ware et tant d'autres avec inifiniment plus de naturel que l'essentiel de la production mainstream.

Ca ne relève pas de la pose, c'est juste naturel, c'est une inclination personnelle.

Il est positif de lire que certains veulent s'ouvrir à des productions indépendantes et ouvrir leurs horizons, mais avant de recourir aux aides "pédagogiques" de lecteurs installés dans le secteur, la première chose que je leur conseille est de se demander en quoi cela répond à une inclination personnelle.
Qu'y cherchez-vous?
C'est la question de base. Question à laquelle chacun est seul à même de répondre.
Après, c'est vrai que les fans d'indé peuvent proposer des choses, mais le travail, c'est à vous de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Tipp-Ex
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 15/10/2003

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités