Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La BD d'auteur / underground / independante

Je nage dedans comme un poisson dans l'eau
41
26%
Je voudrais bien mais par ou commencer ?
30
19%
Erk, tres peu pour moi
26
17%
Je tatonne, c'est pas si mal
58
37%
 
Nombre total de votes : 155

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Morti » 16/07/2004 15:38

Message précédent :
"]Bon ben vas-y explique moi une planche que tu apprécies... je suis certain qu'à la deuxième ligne tu me casseras déjà les couilles.
Parce que moi les visites guidées... :roll: :siffle:


Ben moi rien que l'idée déjà me casse les couilles, alors...

On transforme ce qui au départ doit être un petit moment de détente innocent (on prend une BD, on l'ouvre, on la lit, on regarde les dessins, on passe 1/2h et on la referme content) en une décortication chiante et fumeuse à coups d'ellipse par ci et d'analyse contextuelle par là...et t'as vu le découpage...et t'as vu le style de narration...le dessin est moche mais on s'en fout, c'est puissant...

'tain, à vous lire, là je prends un sérieux coup de vieux...ou alors on n'a pas la même conception de la BD...ce qui est fort possible après tout...

Et ne me dites pas que je dois apprendre à voir plus loin sinon je tape... :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede BDGest » 16/07/2004 15:45

Peut être tout simplement que les lecteurs ne cherchent pas la même chose dans ce qu'ils lisent ;)

Si je prend mon cas personnel, j'ai un peu l'impression de tourner en rond ces derniers temps dans la BD "traditionnel" et de plus en plus je me tourne vers des auteurs comptenporains un peu moins faciles d'accès. (ca a commencé il y a 4 5 ans). Pouir tout vous dire, j'ai commencé par comix 2000 :mrgreen: (où comment se dégouter de l"underground en 2000 planches). Franchement, je ne suis pas allez au bout, je le feuillette encore de temps en temps mais sans plus. Pourtant j'ai essayé d'autres choses, vaec des auteurs comme Dupuy et Berberian, ou Trondheim. Ces auteurs ont l'immense mérite, à mon avis, de nous ouvrir la voie vers d'autres genre. Pas vraiment underground mais c'est un permier pas.

Aujourd'hui, je dois avouer que les vrais moments de plaisir lorsque je lis une BD, ce sont avec ce genre d'auteurs. Bien sur, je n'aime pas tout, je ne comprends pas tout, mais j'adore certaine chose.

Et là je rebondis complétement sur ce que disais Pierre. Pourquoi vouloir toujours tout expliquer. Ces albums fonctionnent souvent à l'émotion, et c'est ça qui est assez nouveau finalement dans la BD. Et les émotions, c'est comme l'humour, parsonne n'a le même point de vue.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede com1filou » 16/07/2004 15:49

c'est un peu comme en peinture le style hollandais très détaillé qui montre tou et le cubissme ou c'est plus la sensation que va évoquer une toile la ou d'autres voient du gribouilli.
c'est un peu comme en photographie quand on dit une photo doit être nette respecter le 1/3 2/3 et l'action centré "moi" je trouve qu'on se retrouve tous avec des photos de vacances à contrario la lomographie va apporter un regard neuf sur l'action, la sensation. Mais beaucoup de personne pense que je fais des photos "ratées" :mrgreen:
Voila
Après toutes ces lectures j'en suis là.
En tout cas merci à Pierre et Dan Pussey qui joue le jeu du mieux qu'ils peuvent.
J'ai eu quelques clefs de lecture pour tenter de m'initier. C'est pas pour ça que j'aimerais mais au moins mon avis aura du poids et je serai en mesure de sortir du "beurkkk" pour arriver au "j'apprécie l'axe transformationnel des personnages et le traitement graphique dur qu'il utilise mais cette BD ne me plaît pas" Que je trouve plus enrichissant lors d'un échange.


Et pour la forme je rajoute un +1 à pas mal des posts d'Abraham qui à bien synthétisé pas mal de chose ou je suis d'accord. ;)

ps Koma c'est underground ou pas? (c'est pour info car je m'en fiche a ne changera pas ma vie)
parce que esthétiquement j'aime pas le dessin mais l'ensemble dessin + scénar me fait bien vibrer.
Avatar de l’utilisateur
com1filou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 459
Inscription: 30/03/2004
Localisation: Nantes, Fontenay (85), Paris
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 15:59

Bon.
Sinon, Dan, Pierre, le 4-4-2 ça vous tente? :mrgreen:


Je précise pour les non initiés qu'il ne s'agit pas de partouses. :siffle: En tout cas pour ce qui est des pronostics footballistiques, on est sur un pied d'égalité. On est aussi mauvais l'un que l'autre. :mrgreen: ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede abraham de sanctis » 16/07/2004 16:04

Bon.
Sinon, Dan, Pierre, le 4-4-2 ça vous tente? :mrgreen:


Je précise pour les non initiés qu'il ne s'agit pas de partouses. :siffle:

:fant2: :fant2: :fant2:

En tout cas pour ce qui est des pronostics footballistiques, on est sur un pied d'égalité. On est aussi mauvais l'un que l'autre. :mrgreen: ;)


:mrgreen:
Ne m'oblige pas a être agressif et de relancer le combat des chefs sur ce post :mrgreen:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Yog-volo » 16/07/2004 16:10

"]
Ben moi rien que l'idée déjà me casse les couilles, alors...

On transforme ce qui au départ doit être un petit moment de détente innocent (on prend une BD, on l'ouvre, on la lit, on regarde les dessins, on passe 1/2h et on la referme content) en une décortication chiante et fumeuse à coups d'ellipse par ci et d'analyse contextuelle par là...et t'as vu le découpage...et t'as vu le style de narration...le dessin est moche mais on s'en fout, c'est puissant...
Aïe... je suis d'accord avec Morti. :? :mrgreen:

moi pas. :non:
apprécier une BD à l'instinct, c'est bien. Se faire plaisir sans se prendre la tête, oui. Après tout les peintres et les galeristes travaillent à coup de "c'est bon çà", ou des " :ok:" parce que ce sont des gens de métier.
Mais un Topic avec des tentatives d'approche sémiologique de telle ou telle BD ou case, je n'ai aucune raison de le refuser, je prends, et avec enthousiasme en plus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Tipp-Ex » 16/07/2004 16:15

Bon, je prends le sujet en cours et il me reste deux pages à lire mais je tiens à répondre directement, excusez-moi si je répète quelque chose qui a déjà été dit mais que je n'ai pas encore lu.

A partir de quoi peut-on dire que faire un effort (en parlant de BD, déjà faut oser...) d'acheter une BD qui ne nous plaît apparemment pas est une démarche - intéressante - logique - pas moutonnière - intellectuelle - ???


Perso, comme je l'ai dit précédemment, se faire plaisir et suivre son inclination personnelle sont mes deux moteurs essentiels en tant que lecteur.
Je ne suis pas dans une logique d'achat d'albums qui visiblement ne me plairont pas juste pour faire un effort et me dire "ben ouais, c'est vrai, j'aime pas".
Je comprends donc tout à fait les lecteurs qui privilégient des achats à prise de risque minimum. Pourquoi pas?

Mais à partir du moment où l'on a envie de s'ouvrir aux productions indépendantes (ce qui me semble être le sujet de ce topic), la stratégie du risque minimum fonctionne beaucoup moins bien.
On se retrouve face à des oeuvres moins calibrées (encore que l'académisme underground existe aussi malheureusement), qui offrent moins de repères aisément détectables,... On se retrouve dans un monde plus mouvant où chaque auteur est une singularité qui se présente et s'assume comme telle, et qui semble nous dire quand on feuillette son album "mon p'tit gars, c'est à prendre ou à laisser".
Evidemment, en se lançant dans l'indé on va tomber sur des déconvenues, des albums auxquels on n'accroche pas, mais on va aussi tomber sur des perles qui vont nous éblouir.
Je dirais même que prendre des risques, ça fait partie de la démarche de découverte d'auteurs et d'albums indépendants. C'est quelque chose en tout cas qui me semble devoir être intégré dans la démarche. Prendre des risques fait partie de mon inclination personnelle.

C'est pourquoi, je pense que la démarche de Christophe C. (qui est la sienne et que je ne remets pas en cause) qui est de réduire les risques de déconvenue au maximum est extrêmement mal adaptée à l'exploration de la bd indépendante.

Il y a trop de parutions actuellement pour, avec un budget quand même limité, se forcer à acheter des trucs qui visiblement ne nous plairont pas.


Ben oui, c'est ce que je dis.
Et puis, personne n'est obligé de lire des bds indés, y a plein de gens qui se portent très bien sans ça, même si perso je ne peux m'empêcher de penser que c'est un peu dommage (on ne se refait pas)...
Avatar de l’utilisateur
Tipp-Ex
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 15/10/2003

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede crepp » 16/07/2004 16:16

Corrections des copies : 2 seulement.
Félicitations pour leur tentative. :mrgreen:

Pierre

Exercice de style intéressant mais peu convainquant.

Tu essaies de noyer le poisson.
La démonstration décrivant un découpage tout hergéen
n'apporte aucune pierre à ton édifice. :mrgreen:

Somme toute :
une querelle de chapelle plutôt qu'une guerre de religion.
;)


Gijom


C'est un aveu d'impuissance malgré une une belle dérobade. :mrgreen:

Un joli coup pied en touche,
doublé d'un discours de tripier
style le coeur a ses raisons que la raison ignore.

Les convaincus tapent des pieds
et les autres se rongent les ongles. ;)


bon choci c'est sympa, une blague puis une autre et encore une autre, ben là ça devient... chiant.
le sujet ne t'interesse pas, OK, alors laisse les autres discuter, merci.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7671
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Tipp-Ex » 16/07/2004 16:25

j'aimerais juste, par exemple, que Gijom, Dan voire Tipp-Ex veuillent bien me dire, au détour d'un post, celui-là pour commencer, sur une dizaine ou une vingtaine de lignes, ce que cet auteur représente pour lui, ce qu'il juge génial et pourquoi, etc...


J'ai pas trop le temps pour l'instant mais dès que je peux, je mettrai dans l'autre sujet (celui sur la découverte petit à petit de l'underground), une chiée de liens avec des courtes chroniques que j'ai écrites sur des albums sortis chez des éditeurs indés.
Avatar de l’utilisateur
Tipp-Ex
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 15/10/2003

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede com1filou » 16/07/2004 16:26

j'aimerais juste, par exemple, que Gijom, Dan voire Tipp-Ex veuillent bien me dire, au détour d'un post, celui-là pour commencer, sur une dizaine ou une vingtaine de lignes, ce que cet auteur représente pour lui, ce qu'il juge génial et pourquoi, etc...


J'ai pas trop le temps pour l'instant mais dès que je peux, je mettrai dans l'autre sujet (celui sur la découverte petit à petit de l'underground), une chiée de liens avec des courtes chroniques que j'ai écrites sur des albums sortis chez des éditeurs indés.
Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
com1filou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 459
Inscription: 30/03/2004
Localisation: Nantes, Fontenay (85), Paris
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede abraham de sanctis » 16/07/2004 16:29

Pareil pour moi, merci Tipp-Ex :ok:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Christophe C. » 16/07/2004 17:15

"]N'ayant pas les facilités qu'ont certains pour apprécier les qualités graphiques des auteurs cités précédemment, j'aimerais juste, par exemple, que Gijom, Dan voire Tipp-Ex veuillent bien me dire, au détour d'un post, celui-là pour commencer, sur une dizaine ou une vingtaine de lignes, ce que cet auteur représente pour lui, ce qu'il juge génial et pourquoi, etc...


Je crois que j'en serai bien incapable, mais ça n'a rien à voir avec ce que peux prétendre Christophe C :

Une personne qui envoie bouler une autre dans le genre "ben t'es pas fait pour ça t'es trop faignant intellecuellement parlant" parce qu'elle n'a pas compris ce qu'on trouve de bien dans telle ou telle oeuvre, et qui voudrait qu'on lui explique pourtant, alors là on peut dire que c'est du snobisme mais rien d'intellectuel là dedans c'est plus du crétinisme qu'autre chose. D'ailleur ce genre de personne est sûrement incapable de donner une explication et évite la question par ce genre de réponse. J'ai déjà vu ce genre de comportement en me promenant sur le net et c'est bien dommage car ce sont des personnes qui se prennent pour des être supérieurement intelligents alors que ce ne sont pour la plupart que des abrutis qui suivent un mouvement sans réellement en comprendre le sens, c'est juste pour faire bien, être au dessus de la masse (ben oui c'est vulgaire de faire parti du peuple de base faut les comprendre les pauvres).


Pas d'accord ce qu'Abraham De Sanctis a dit est tout à fait ce que je pense : qu'on me dise ce qu'on aime et pourquoi. Là tu site l'intervention où je parle des vrai snob qui, lorsque tu leur demande ce qu'ils aiment dans tel ou tel BD "underground" (utilisez le terme qui vous semble le plus correcte), t'envoie bouler en te faisant remarquer que si tu n'a pas compris tout seul c'est que t'es un imbécile et il y en a ne me dit pas le contraire donc merci de ne pas déformer mes propos. Ceux là sont des abrutis fini.

D'ailleur je tiens à remercier Pierre qui a parlé de Smart Monkey. Il a dit ce qui lui plaisait dans l'album et ça m'intrigue. J'ai bien envi de le caser dans mes prévisions d'achat pour tenter. Voilà ce que je recherche c'est pourtant tout bête : seulement quelqu'un qui aime et qui dit ce qu'il aime.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 16/07/2004 17:18

D'ailleur je tiens à remercier Pierre qui a parlé de Smart Monkey. Il a dit ce qui lui plaisait dans l'album et ça m'intrigue. J'ai bien envi de le caser dans mes prévisions d'achat pour tenter. Voilà ce que je recherche c'est pourtant tout bête : seulement quelqu'un qui aime et qui dit ce qu'il aime.


c'était pas déjà le cas avant? avec les sujets dédiés, les chroniques, et tout?
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede crepp » 16/07/2004 17:27

D'ailleur je tiens à remercier Pierre qui a parlé de Smart Monkey. Il a dit ce qui lui plaisait dans l'album et ça m'intrigue. J'ai bien envi de le caser dans mes prévisions d'achat pour tenter. Voilà ce que je recherche c'est pourtant tout bête : seulement quelqu'un qui aime et qui dit ce qu'il aime.


c'était pas déjà le cas avant? avec les sujets dédiés, les chroniques, et tout?

je rejoins Claude, pour smart monkey, il y avait déjà la chronique, le sujet sur Winshluss, et aussi celui sur les éditions Cornelius. Idem avec "sandman", chronique, sujet.
Alors c'est bien d'en parler mais il faut aussi ouvrir les sujets :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7671
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Cosmo » 16/07/2004 17:33

Peut etre que si on veut essayer de comprendre certains artistes, on devrait oublier cette histoire de "beau" ou "moche" qui ne veut rien dire. Une "cle" pour comprendre pourrait peut-etre etre la sincerite de l'auteur? En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal avec les livres que je juge cyniques, c'est a dire fait pour de mauvaises raisons (celles des editeurs ;) ) Il me semble que beaucoup d'auteurs "independants" font un travail sincere. Prenons dan Clowes par exemple, depuis le debut, il s'est tennu a ce qu'il juge etre bon pour lui. Ils sont plein dans le meme cas, a travailler a leur rytme, a dire ce qu'ils ont envie de dire. Je crois que c'est comme ca qu'on arrive a de bon resultats. tipp-Ex parlait de plaisir de lecture, on peut peut-etre ajouter a ca, le plaisir de creer? J'ai lu des trucs independants qui ne m'ont pas plus pour des tas de raisons, meme des livres que j'ai rtouve mauvais mais jamais encore je n'ai lu quelque chose qui est un "foutage de gueule." ou fait par snobisme...
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Christophe C. » 16/07/2004 17:36

Je parlais d'une manière générale pas exclusivement de Smart Monkey. Sur les quelques sujets que j'ai vu, mais ça commence à dater un peu, ça n'a pas toujours été le cas donc je finissais par les abandonner. Ceci dit je suis de moins en moins sur le forum donc j'ai pu louper des sujets. Pour d'autres ça peut prendre du temps pour les ouvrir maintenant que je bosse (+ préparation d'un examen en fin d'année) j'en ai de moins en moins du temps.

En tout cas 'exemple de Pierre est le plus clair et le plus explicite que j'ai lu depuis un moment maintenant je lis peut être pas forcément les bons sujets mais j'y connais pas grand chose donc forcément c'est au petit bonheur la chance.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede abraham de sanctis » 16/07/2004 17:37

D'ailleur je tiens à remercier Pierre qui a parlé de Smart Monkey. Il a dit ce qui lui plaisait dans l'album et ça m'intrigue. J'ai bien envi de le caser dans mes prévisions d'achat pour tenter. Voilà ce que je recherche c'est pourtant tout bête : seulement quelqu'un qui aime et qui dit ce qu'il aime.


c'était pas déjà le cas avant? avec les sujets dédiés, les chroniques, et tout?

je rejoins Claude, pour smart monkey, il y avait déjà la chronique, le sujet sur Winshluss, et aussi celui sur les éditions Cornelius. Idem avec "sandman", chronique, sujet.
Alors c'est bien d'en parler mais il faut aussi ouvrir les sujets :mrgreen:

Le sujet sur Winshluss je l'ai suivi du début à la fin, et je n'y ai vu qu'une succession de "ah oui il est important" "c'est le meilleur" "c'est l'héritier de machin" ou de "je connais pas".
Je n'ai pas vu vraiment de post comme celui que Dan a fait plus haut.

Je parle parce que les sujets je les ais ouvert, et si j'interviens ici c'est parce que ce qui est dedans n'est pas de nature à me faire accrocher à ça.
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MadFad » 16/07/2004 17:46

pour ma part c'est relativement simple ...

j'estime que le statut d'amateur de BD, dont je me permets de m'affubler, voire même de collectionneur, me conduit sur TOUTES les pistes de la BD, sans discrimination intellectuelle ou a priori.

et je lis toutes les tendances de la BD .... et en principe tout me plait (je sais ... je suis trop bon public ... c'est ce qui causera ma perte) ... je peux donc m'enfiler à la suite : Tessa, Troll de Troy.... le pays des 3 sourires (de Trondheim), Sandman, Piano (de Sfar), pour enchainer encore sur du plus simple d'accès et ensuite du moins simple ... et ainsi de suite ....

je ne crois pas qu'à un moment je me sois dit ... "ouaahhh c'est underground et dur d'accès" ... ou à l'inverse ...." ouaaaahhh c'est vachement grand public et simpliste" ...

un album c'est un album .... et quand on aime on ne se pose pas de question ... et surtout on essaie pas d'imposer à l'autre ses lectures (on les suggère ... ;) ) et on ne tente pas de passer pour un super intello hautain parcequ'apres tout ce ne sont là que des petits miquets (mickey ?) et que si certains veulent vraiment se la jouer gros cerveaux ... ils n'ont qu'à aller discuter de Eidegger, Kant et autres sur des forums de philo ... ou de physique quantique .... non mais ....

c'est marrant ce besoin chez certains de toujours vouloir se sentir "au-dessus" des autres .... z'ont sans doute une petite bite !!!!!

héhé

:D
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité