Bon, je prends le sujet en cours et il me reste deux pages à lire mais je tiens à répondre directement, excusez-moi si je répète quelque chose qui a déjà été dit mais que je n'ai pas encore lu.
A partir de quoi peut-on dire que faire un effort (en parlant de BD, déjà faut oser...) d'acheter une BD qui ne nous plaît apparemment pas est une démarche - intéressante - logique - pas moutonnière - intellectuelle - ???
Perso, comme je l'ai dit précédemment, se faire plaisir et suivre son inclination personnelle sont mes deux moteurs essentiels en tant que lecteur.
Je ne suis pas dans une logique d'achat d'albums qui visiblement ne me plairont pas juste pour faire un effort et me dire "ben ouais, c'est vrai, j'aime pas".
Je comprends donc tout à fait les lecteurs qui privilégient des achats à prise de risque minimum. Pourquoi pas?
Mais à partir du moment où l'on a envie de s'ouvrir aux productions indépendantes (ce qui me semble être le sujet de ce topic), la stratégie du risque minimum fonctionne beaucoup moins bien.
On se retrouve face à des oeuvres moins calibrées (encore que l'académisme underground existe aussi malheureusement), qui offrent moins de repères aisément détectables,... On se retrouve dans un monde plus mouvant où chaque auteur est une singularité qui se présente et s'assume comme telle, et qui semble nous dire quand on feuillette son album "mon p'tit gars, c'est à prendre ou à laisser".
Evidemment, en se lançant dans l'indé on va tomber sur des déconvenues, des albums auxquels on n'accroche pas, mais on va aussi tomber sur des perles qui vont nous éblouir.
Je dirais même que prendre des risques, ça fait partie de la démarche de découverte d'auteurs et d'albums indépendants. C'est quelque chose en tout cas qui me semble devoir être intégré dans la démarche. Prendre des risques fait partie de mon inclination personnelle.
C'est pourquoi, je pense que la démarche de Christophe C. (qui est la sienne et que je ne remets pas en cause) qui est de réduire les risques de déconvenue au maximum est extrêmement mal adaptée à l'exploration de la bd indépendante.
Il y a trop de parutions actuellement pour, avec un budget quand même limité, se forcer à acheter des trucs qui visiblement ne nous plairont pas.
Ben oui, c'est ce que je dis.
Et puis, personne n'est obligé de lire des bds indés, y a plein de gens qui se portent très bien sans ça, même si perso je ne peux m'empêcher de penser que c'est un peu dommage (on ne se refait pas)...