Peut-être qu'il est facile de reprocher à certains leur soi-disant snobisme plutôt que de regarder en face sa propre paresse intellectuelle ???
Ah. C'est vrai que culturellement, on est tous tellement sur un pied d'égalité dû à notre diversité sociale que ceux qui ne vont pas vers ces lectures sont forcément des faignasses.
Ce qui est drôle, c'est que ce pied d'égalité culturel se voit bien dans les milieux ultra-intellectuels et snobs: que des fils de tourneurs fraiseurs à coup sûr.
Faut faire attention à ce qu'on dit, certains n'ont socialement et culturellement pas accès à des lectures "difficiles", d'où la nécessité d'expliquer au pauvre peuple de beaufs pour prévenir cette mortelle paresse.
et il ne faut pas tout mélanger. Tipp-ex sort une phrase choc comme l'ouverture du sujet par Nexus 4.
Mais je ne vois rien dans ce qu'il dit d'outrageant , ni de choquant. il ne te traite pas de lourd, ni d'inculte. il explique tout simplement que pour comprendre certains albums comme certains bouquins, comme certains films, il faut avoir certaines connaissances. Faut arrêter de voir le mal partout. et d'être pris pour cible.
J'ai montré Guernica à ma fille, elle n'a rien compris. Je lui explique le pourquoi du tableau de Picasso, elle comprend mieux le message.
Il existe des BD où il faut avoir une certaine connaissance pour apprécier à sa juste valeur. Ce n'est pas élitiste de dire ça. Et c'est vrai qu'il faut donc faire des recherches ou lire autre chose pour mieux comprendre. C'est un effort que certains ne veulent pas faire.
j'ai lu "les mythes de Cthulu" de Breccia, je n'ai pas apprécié la lourdeur du texte de Lovecraft. Mais je sais que je dois lire Quelques bouquins d'auteur argentins pour mieux comprendre l'implication de Breccia dans son adaptation. C'est un effort que je peux ou ne peux pas faire. L'avenir me le dira. Mais si ça fait de moi un élitiste, ben je ne comprends plus rien.