Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La BD d'auteur / underground / independante

Je nage dedans comme un poisson dans l'eau
41
26%
Je voudrais bien mais par ou commencer ?
30
19%
Erk, tres peu pour moi
26
17%
Je tatonne, c'est pas si mal
58
37%
 
Nombre total de votes : 155

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede bintz » 08/08/2004 22:05

Message précédent :
C'est un smiley underground? :siffle:
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Dan Pussey » 08/08/2004 22:24

De toute façon si les gros éditeurs m’apportaient la même chose que les indépendants, je ne me serais pas mis à lire des bd underground. Tu sais j’ai d’abord commencé par les gros éditeurs et c’est encore ceux là que j’ai en majorité. Explique moi pourquoi j’ai senti le besoin de regarder les productions indépendantes si la bd à large diffusion pouvait m’apporter la même chose, en tout cas dans la quantité. Je ne crois pas non plus que bâtir une argumentation du contre exemple soit très pertinent. Bien évidemment, il y a des exceptions et on le dit depuis le début. Seulement le simple fait que ces petites maisons d’éditions existent est l’illustration d’une carence des gros éditeurs.
Enfin pour ce qui est de la circulation des idées, l’idée principale c’est celle qu’on a sur la bd. Choisir de mettre en avant la bd de divertissement en avant et créer des sous collections où on signale en minuscule l’éditeur, ce n’est pas la même chose que de mettre en avant un auteur qui prend parti sur quelque chose. Que ce soit une prise de partie politique ou esthétique car c'est avant out d'art qu'on parle.


Peut-être tout cela n'est affaire que de temps.

Pour faire un parallèle avec nos manières gustatives.
Un enfant est souvent plus attiré par ce que son palais assimile le mieux (les pates, la purée, le sucre mais ni les épinards, ni les endives etc). En vieillissant ses gouts changent, il sera attiré par de nouvelles sensations, peut-etre plus subtiles...
Un premier verre de vin n'a rien d'exitant : ca pique, c'est amère etc. Mais quand le palais est "fait" il parait que ça peut devenir divin...
Dans tous les cas tu peux apprécier le caviar ou le vieux Cognac et te taper malgré tout un bon vieux jambon/beurre des familles et une rasade de coca...

J'ai l'impression que ce qui touche à la culture devrait (et je demande pourquoi ?) être différent.

J'ai moi-même donné dans la métaphore alimentaire un peu plus tôt sur ce sujet. :mrgreen:
Dois-je y voir un début d'entente?
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003


Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Choci Loni » 08/08/2004 23:41

C'est supercool. :mrgreen:

Tout le monde publie et lit de l'underground
comme Mr Jourdain faisait de la prose. ;)

-T'as lu ça, 'tain, j'le crois pas,
tu sais pas qu'c'est 'derground, c'truc là.
-Euh! j'savais pas, c'est pas contagieux au moins ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24328
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans


Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Cosmo » 09/08/2004 00:13

Pour des precisions question censure: elle vient principalement de la vente en super-marche. On a censure certains livres pour pouvoir y etre vendu. Cela vient du fait que les grosses chaines ne veulent pas prendre le risques de perdre des clients choques par ce que pourraient lire leurs enfants pendants qu'ils font leurs courses. Il y a aussi une auto-censure qui vient de la: "Si tu parle de ca, on se prive de xxxx lecteurs potentiels." Mais bon, c'est pas la chine communiste non plus.

Aux USA, c'est plus present, les gros editeurs (uniquement) censurent le travail de leurs auteurs a la source par peur de scandales possible... ce qui est assez ridicule. Pour le moment, la consigne interne chez un editeur: pas de decapitations. Il y a parfois de veritables psychodrames internes pour savoir qui a laisse passer quelque chose! Alors que pour finir, personne ne les attaque.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Cosmo » 09/08/2004 00:14

C'est supercool. :mrgreen:

Tout le monde publie et lit de l'underground
comme Mr Jourdain faisait de la prose. ;)

-T'as lu ça, 'tain, j'le crois pas,
tu sais pas qu'c'est 'derground, c'truc là.
-Euh! j'savais pas, c'est pas contagieux au moins ? :mrgreen:


Relis un bon Pom et Teddy, ca va passer! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Petitrond » 09/08/2004 00:28

Pour des precisions question censure: elle vient principalement de la vente en super-marche. On a censure certains livres pour pouvoir y etre vendu. Cela vient du fait que les grosses chaines ne veulent pas prendre le risques de perdre des clients choques par ce que pourraient lire leurs enfants pendants qu'ils font leurs courses. Il y a aussi une auto-censure qui vient de la: "Si tu parle de ca, on se prive de xxxx lecteurs potentiels." Mais bon, c'est pas la chine communiste non plus.

Aux USA, c'est plus present, les gros editeurs (uniquement) censurent le travail de leurs auteurs a la source par peur de scandales possible... ce qui est assez ridicule. Pour le moment, la consigne interne chez un editeur: pas de decapitations. Il y a parfois de veritables psychodrames internes pour savoir qui a laisse passer quelque chose! Alors que pour finir, personne ne les attaque.


Ce genre de censure va assez bien avec l'idée que je me fais de la culture américaine (je n'en connais pas grand chose pour tout dire). Je me demande comment réagirait l'éditeur d'Alan Moore si celui ci annonçait qu'il DOIT utiliser une décapitation dans son prochain ouvrage...

A contrario, je continue à me demander quels sont les sujets qui pourraient être censurés en France par exemple. Un truc autour du sexe ? (d'ailleurs je me demande si toute BD est soumise à un comité de lecture d'état qui définit sont degré de dangerosité à la lecture). Un truc trop violent ? Un truc qui pronerait des valeurs politiques extrémistes ? Racistes ?
D'après vous ?
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans


Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Dan Pussey » 09/08/2004 01:46

Je ne prétends pas savoir ce qui se passe chez chaque éditeur. Je rapporte ce que j'ai pu lire ici ou là et je fais certains constats. Mais le coup des seins rétrécies c'était Dupuis, celui des sexes cachés c'était entre autres les Innommables chez Dargaud et un truc de Jodo (le réalisateur d'El Topo :mrgreen: ) chez les Humanos. L'incal je crois.


La censure économique est très pernicieuse. J'ai déjà donné mon avis là-dessus et je le partage. Quand on ne peut être diffusé que dans un cercle très réduit, je considère que la liberté d'expression s'apparente plus à la liberté de penser. C'est qui est déjà un recul.

Je ne pense pas qu'il existe en France un groupe qui examine les bd avant leur sorties comme ça existe pour le cinéma. Qui sait, il serait peut être plus libéral que des patrons de maisons d'éditions.
Enfin on a souvent entendue des histoires de parents qui voulaient supprimer certains titres des bibliothèques.

Personnellement je considerai que la liberté d'expression est totale et pas seulement confinée à un cercle réduit quand on pourra trouver du Crumb chez chaque éditeur et dans chaque bibliothèque, comme un album de Tintin.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Cosmo » 09/08/2004 02:30

Pas toi quand même! :mrgreen:
Ok j'avoue avoir failli céder une fois avec un petit Jimmy Corrigan mais je me suis ressaisis, moi. :mrgreen:


Et oui... Mais attention, des que tout le monde s'y met, je les jette et dis que c'est de la merde! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Cosmo » 09/08/2004 02:44

Je ne prétends pas savoir ce qui se passe chez chaque éditeur. Je rapporte ce que j'ai pu lire ici ou là et je fais certains constats. Mais le coup des seins rétrécies c'était Dupuis, celui des sexes cachés c'était entre autres les Innommables chez Dargaud et un truc de Jodo (le réalisateur d'El Topo :mrgreen: ) chez les Humanos. L'incal je crois.


La censure économique est très pernicieuse. J'ai déjà donné mon avis là-dessus et je le partage. Quand on ne peut être diffusé que dans un cercle très réduit, je considère que la liberté d'expression s'apparente plus à la liberté de penser. C'est qui est déjà un recul.

Je ne pense pas qu'il existe en France un groupe qui examine les bd avant leur sorties comme ça existe pour le cinéma. Qui sait, il serait peut être plus libéral que des patrons de maisons d'éditions.
Enfin on a souvent entendue des histoires de parents qui voulaient supprimer certains titres des bibliothèques.

Personnellement je considerai que la liberté d'expression est totale et pas seulement confinée à un cercle réduit quand on pourra trouver du Crumb chez chaque éditeur et dans chaque bibliothèque, comme un album de Tintin.


En fait de ce que je vois ici (aux USA) c'est une espece d'auto-censure "au cas ou". Marvel par exemple a refuse trois fois de vendre les droits de Rawhide Kid a cause de l'homosexualite. Il faut savoir qu'ils se veulent le Disney de demain et qu'il ne veulent pas etre lie a quoi que ce soit qui n'est pas politiquement correct.

Tu as raison quand tu parles de censure economique. C'est juste une histoire d'argent, ce n'est absolument pas politique, ni logique. Quand le politiquement incorrect est la marque de fabrique et qu'il rapporte du pognon, ca ne derange plus les financiers. L'exemple de HBO est frappant (fuck you, it's HBO!) ils appartiennent a la Warner et sont extremement rentable malgre "l'incorrect" de leurs production, donc la Warner les laisse faire, d'un autre cote, DC qui appartient aussi a la Warner, ne rapporte pas beaucoup, donc pas question qu'ils aillent trop loin. Du coup les editeurs font tres attention a ce qu'ils publient. Mais des qu'on quitte ce milieu, c'est la liberte la plus totale. Chris Ware disait que son rapport avec son editeur se bornait a un coup de fil pour lui dire quand il enverrait ses pages.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede eBry » 09/08/2004 22:55

Fan de Greg

Talon est-il beau ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede eBry » 09/08/2004 22:58

c'est pas parce qu'elle est muette et tirée chez un petit éditeur que j'en ai repeint mes murs de ma semence.

Que diable te faut-il pour que tu passes à l'acte ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede eBry » 09/08/2004 23:07

Consécration pour l'underground, elle a même droit à ses figurines pixies. :mrgreen:

Dave cooper
http://www.kidrobot.com/gallery.php?list_category=&list_artist=Dave+Cooper&list_manufacturer=&keyword=


C'est une mode venue du japon, on appelle ca du Urban Vinyl. J'ai honte mais j'adore toutes ces merdes! Je me fournis la: http://www.munkyking.com/index.html :oops:
J'aime bien celui-ci...
[img]http://www.kidrobot.com/images/specimages/s-cbeddytbl5-1.jpg[/img]
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede abraham de sanctis » 10/08/2004 00:27

c'est pas parce qu'elle est muette et tirée chez un petit éditeur que j'en ai repeint mes murs de ma semence.

Que diable te faut-il pour que tu passes à l'acte ?



Du Marini?







:mrgreen:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede eBry » 10/08/2004 23:19

c'est pas parce qu'elle est muette et tirée chez un petit éditeur que j'en ai repeint mes murs de ma semence.

Que diable te faut-il pour que tu passes à l'acte ?

Du Marini?


:mrgreen:
Mon pauvre... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede nexus4 » 10/08/2004 23:41

Du Marini?
:mrgreen:

Qu'est ce que tu dois etre malheureux... (c) Cosmo

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Dan Pussey » 11/08/2004 00:18

Tiens au fait Abraham, tu as lu des albums de Katsuhiro Otomo? Que tu saches au moins sur qui Marini a allégrement pompé à ses débuts! :mrgreen:

Maintenant il fait plus du sous Disney des 60's. Un visionnaire quoi! :siffle:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede abraham de sanctis » 11/08/2004 02:11

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Cosmo » 11/08/2004 04:30

Tiens au fait Abraham, tu as lu des albums de Katsuhiro Otomo? Que tu saches au moins sur qui Marini a allégrement pompé à ses débuts! :mrgreen:

Maintenant il fait plus du sous Disney des 60's. Un visionnaire quoi! :siffle:


Voila qu'il insulte disney lui ;)
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité