Pour jouer un peu la pinaille sur les exeption, comment classer certain Blutch comme "le petit christian" ou "mademoiselle sunnymoon qui etaient prépubliés dans fluide donc plutot axés grand publique avant de paraitre en album à l' asso.
Ces deux oeuvres auraient-elles glissé du grand public à l' underground?
Autant l' inverse je comprends c' est meme plutot une évolution normale des choses, mais là....
je pense surtout a l'inverse que Fluide a rate quelque chose a cette periode la. Il a eu l'opportunite de se poser comme une passerelle entre amateurs de deconnade, de travail d'auteur exigeant, et de pas mal de choses, avec une generation d'auteurs talentueux et sans barrieres (Larcenet, Blutch, Raynal...), et il a prefere tout miser sur Coyote
A l'inverse le Psiko a toujours tenu ce role, entre concours de bites et bd d'auteur (Menu, Konture, Killoffer, Crumb et bien d'autres ont passe de nombreuses pages dans le Psiko), a la difference que le journal n'a pas les reins suffisamment solides pour exister en librairie.
Le petit Christian ca a tout a fait sa place a l'Association, comme ca l'avait a Fluide, mais il n'en reste pas moins que le livre lui-meme est une sortie inde, et que ca aurait ete different chez Fluide.
Quand l'Association publie des trucs de Goossens, ce qui m'etonne c'est pas que ce soit eux (c'est relativement coherent), mais c'est que Fluide ne le fasse pas.
Encore une fois le passage d'une oeuvre d'un editeur a l'autre ne la rend ni plus ni moins underground (au final ca ne veut pas dire grand chose), mais son mode de publication est quand meme legerement different.
On peut reprendre l'exemple de Lapinot. Slaloms a bel et bien ete publie a l'Asso. Mais je pense que les albums suivants chez PP ne l'auraient pas ete a l'Asso. Parce qu'ils ne correspondent plus a la "vision" du livre que peut avoir l'Association (encore une fois, ca n';est pas un jugement qualitatif, plusieurs visions peuvent etre valables). le Lapinot type "serie" n'est pas tout a fait le meme que le Lapinot type Mildiou (au Seuil) ni que le Lapinot des carottes de Patagonie.
Et puis bon, Slaloms, ca n'est pas non plus tres emblematique des productions de l'Association.