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Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La BD d'auteur / underground / independante

Je nage dedans comme un poisson dans l'eau
42
27%
Je voudrais bien mais par ou commencer ?
30
19%
Erk, tres peu pour moi
26
17%
Je tatonne, c'est pas si mal
58
37%
 
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Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede nexus4 » 08/08/2004 11:40

Message précédent :
Arf, j'ai l'impression qu'on est revenu 6 ou 7 pages en arriere...
Il me semblait qu'on avait dépasser cette gueguerre la dans ce post. En tout cas c'etait son but :roll:

Cosmo est le premier à refuser cette étiquette et accepte cette dénomination du bout du clavier, faute de mieux.
Aujourd'hui lorsqu'un ouvrage est :
- soit indépendant
- soit américain mais pas comics
- soit japonais mais pas manga
- soit totalement invendu

on parle d'underground !!!

Pas faux :mrgreen:

- soit totalement illisible

Là, tu tends le baton...
Le replique va être "Qu'est ce qu'illisible" et on sera reparti pour un tour.

Tu devrais aller faire un tour sur le post "[Underground] on commence en douceur", je crois que les choses avancent pas mal. Abraham de Sanctis par exemple, qu'a priori on ne peut pas soupsonner d'avoir un ego démeusuré :mrgreen: a decouvert avec plaisir deux ou trois choses...

Et on est pas obligé de tout aimer.
Par exemple, il est quasiment certain que je ne finirais jamais "La nouvelle au pis", de Blanquet. Dans ce domaine, si on ne veut jouer le jeu, il faut se comporter comme pour le "mainstream", ne pas aimer tout ce qui sort. Rester objectif dans sa subjectivité :mrgreen:

Fan de Greg, si je lis une BD moyenne de lui, je ne dirait jamais "Ah que c'est bien, c'est du Greg", je dirais "Mouais, bof". Idem pour Moebius. La démarche devrait être la meme pour l'underground si on veut un fond de sincérité. Il faut accorder a ces auteurs la le droit de se tromper si on veut qu'ils restent credibles...
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Messagede bintz » 08/08/2004 12:05

Et même moi, qui ai un égo démesuré, j'ai apprécié de découvrir certains albums dont je n'avais jamais entendu parler ;)

Comme quoi, c'est pas à celui qui aura l'ego le plus gros mais à celui qui saura l'utiliser à bon escient :siffle:
Mon blog (qui parle parfois de BD)
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Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede Dan Pussey » 08/08/2004 12:29

Ce n'est pas à l'artiste de se mettre au niveau du public mais au public de se mettre au niveau de l'artsite. Si on fait toujours ce que les gens attendent, on va vite tourner en rond. Une démarche intéressante c'est donc tout simplement pour un artiste de faire exactement ce qu'il aurait envie de faire sans faire de compromis.


... je ne vois pas le rapport avec une démarche intéressante.

Un artiste est par définition quelqu'un qui fait ce qu'il veut. Sinon c'est un illustrateur, un graphiste ou un peintre en bâtiment. Dans le dessin en tous les cas. Lorsqu'on lit des biographies de dessinateurs de BD on note souvent qu'ils ont fait du travail d'illustration (à contrario d'exercer leur art).

Tu sais très bien qu'il y a encore de la censure dans la bd: planches redessinées, sexes masqués, projets refusés. Sans parler de l'autocensure.

Dire pour un artiste qu'il a une démarche "interessante" c'est selon moi un non-sens. Qu'il ait une démarche naturelle me semble plus aproprié.
Je crois que ce que tu appelles une démarche "intéressante" n'est pas celle que l'artiste suit, mais plutôt la manière dont toi tu reçois le résultat de cette démarche.
J'irais même jusqu'à dire qu'un artiste qui aurait une démarche, finalement n'en serait pas un... Pour moi un artiste c'est un coeur et un ventre avant d'être une tête.


Quand je parlais de démarche intéressante et de démarche non intéressante, je parlais de la phrase de Pouffy: "Se mettre au niveau du public". Je trouve cette phrase absurde et j'ai expliqué pourquoi avant. Un artiste est toujours un être humain, il est donc compréhensible par quelqu'un qui a un minimum d'intelligence et qui veut s'en donner la peine.

En passant je remercie Choci Loni pour son exemple Dupuis.
Il montre que certains parlent sans savoir, qu'ils sont eux même victimes de leurs propres idées reçues...
D'ailleurs je pense que ça n'est pas parce que des sujets ne seraient pas traités chez tel grand éditeur, qu'ils seraient pour le coup nécessairement plus "intéressants" chez un indépendant...



Tu as l'air de considérer ça comme une victoire. Moi je me contente de discuter. Je ne demande qu'à être contredit. Je ne suis pas là pour essayer de te vendre des savonettes.
Mais je n'ai jamais dit que certains sujets n'étaient pas abordés chez certains éditeurs encore que le nom de Dupuis n'apparaisse qu'en tout petit, à l'intérieur de la bd. La bd n'est même plus au catalogue. Dupuis fait de l'underground à sa manière. :mrgreen:
Ce que j'ai dit c'est que certains sujets ne pouvaient pas être traités de la même façon. Je ne sais pas si tu as lu des exemplaires du journal de Neaud, le tome 3 en particulier mais on est plus dans la simple anecdote comme semble l'être "Soleil cou coupé". Encore une fois, je ne demande pas mieux qu'un contre-exemple.
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Messagede abraham de sanctis » 08/08/2004 12:38

Abraham de Sanctis par exemple, qu'a priori on ne peut pas soupsonner d'avoir un ego démeusuré :mrgreen:



Là je crois que tu t'avances beaucoup... :mrgreen:

a decouvert avec plaisir deux ou trois choses...


Oh que oui... ;)
Mais si je peux rajouter une chose, je tiens à dire que la découverte de ces BD "différentes" a été un réel plaisir, de par leur qualité tout d'abord, puis aussi par leur côté différent;
Cependant, en les lisant, je ne me suis pas émoustillé les gonades en hurlant à la lune "ohhhh oui, ohhhh oui, oh ce que c'est intellectuel, ce que c'est élitiste..."
Les BD que Cosmo, Dan, Pierre, nexus4 & co m'ont fait découvrir (et celles qui vont venir) sont certes différentes, mais elles ne sont pas forcément meilleures que d'autres. Oblivion, la dernière en date, est extrêmement sympathique à lire, mais c'est pas parce qu'elle est muette et tirée chez un petit éditeur que j'en ai repeint mes murs de ma semence.
Les BDs "dites underground" sont différentes mais, je pense, n'ont pas la prétention qu'on leur prête par erreur et par cliché. J'avais fait cette erreur, confondant allègrement l'oeuvre, l'auteur, les milieux intellos, les éditeurs les critiques etc...
Ce sont finalement des BDs comme les autres, abordables pour certaines, moins pour d'autres, avec plus ou moins de défauts, d'ambition, et je pense finalement qu'à part un côté exercice de style, elles ne sont pas si différentes des BDs mainstream... ;)
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
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Messagede vacom » 08/08/2004 12:42

Très bien dit, Abraham :ok:
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Messagede Choci Loni » 08/08/2004 13:20

Mais je n'ai jamais dit que certains sujets n'étaient pas abordés chez certains éditeurs encore que le nom de Dupuis n'apparaisse qu'en tout petit, à l'intérieur de la bd. La bd n'est même plus au catalogue. Dupuis fait de l'underground à sa manière. :mrgreen:


Tout comme Dargaud
avec sa collection poisson pilote.

Quand l'underground fait les choux gras des éditeurs mainstream. :mrgreen:
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Messagede Petitrond » 08/08/2004 13:28

Ce sont finalement des BDs comme les autres, abordables pour certaines, moins pour d'autres, avec plus ou moins de défauts, d'ambition, et je pense finalement qu'à part un côté exercice de style, elles ne sont pas si différentes des BDs mainstream... ;)


Exactement !
"UNDERGROUND" serait un genre alors, et non pas un gage de qualité.
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Messagede nexus4 » 08/08/2004 13:30

Vous remarquerez que chez Delcourt et Dargaud, a quelques exceptions près, les transfuges de chez l'Association ont été contraint de faire les cases à la regle. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vois la scene d'ici :
- Youpi les gars on est signé chez Dargaud :bravo2:
- Wééééééé ! :D :ok:
- Mais faudra faire les cases à la regle
- Ohhhhhh ! : no : :( :cry:
- Sissi !! :mrgreen:
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Messagede Petitrond » 08/08/2004 13:48

Tu sais très bien qu'il y a encore de la censure dans la bd: planches redessinées, sexes masqués, projets refusés. Sans parler de l'autocensure.

Sans polémique et vraiment honnêtement, je pense que tu te trompes.
La censure dans la BD ça serait vraiment perdre son temps.
Qu'un éditeur demande certains changements de forme pour que tel album se vende mieux, ça fait partie du jeu... La BD c'est aussi un commerce.
Maintenant je ne pense pas qu'il puisse y avoir de censure d'idées (dans la bd Franco-belge en tous les cas) chez les gros éditeurs. Ils opteront toujours pour le plus vendeur c'est tout.
Mais je suis prêt à entendre le contraire (d'ailleurs je serais même très intéressé d'entendre des témoignages)


Tu as l'air de considérer ça comme une victoire. Moi je me contente de discuter. Je ne demande qu'à être contredit. Je ne suis pas là pour essayer de te vendre des savonettes.
Mais je n'ai jamais dit que certains sujets n'étaient pas abordés chez certains éditeurs encore que le nom de Dupuis n'apparaisse qu'en tout petit, à l'intérieur de la bd. La bd n'est même plus au catalogue. Dupuis fait de l'underground à sa manière. :mrgreen:
Ce que j'ai dit c'est que certains sujets ne pouvaient pas être traités de la même façon. Je ne sais pas si tu as lu des exemplaires du journal de Neaud, le tome 3 en particulier mais on est plus dans la simple anecdote comme semble l'être "Soleil cou coupé". Encore une fois, je ne demande pas mieux qu'un contre-exemple.


Euh... Pour la victoire tu fais erreur. Je n'y suis pas pour grand chose c'est mon style d'écriture qui passe toujours très mal sur le net (tu n'es ni le premier ni le dernier à m'en faire la remarque).
Je t'assure que je suis zen :).

Je suis d'accord pour le journal de Néaud mais... que se passerait-il si soudain Soleil produisait de l'album intimiste ? Si Delcourt se lançait dans le roman réaliste ou l'étude psychologique ?
Regarde ce qu'est devenue l'Association ! Un éditeur comme les autres (qui rapporte d'ailleurs bien plus que beaucoup d'autres petits éditeurs à l'image plus grand public) mais qui base son commerce sur un catalogue de cette BD "différente"... Résultat : il y a de plus en plus d'albums moyens (voir très moyens) à sortir de chez elle.
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Messagede Cosmo » 08/08/2004 16:00

Pour moi un artiste c'est un coeur et un ventre avant d'être une tête.


Si c'est vrai, tu dois etre un des meilleurs...

???
C'est marrant ça.
Et toujours gratuit.
Je te gène tant que ça ? Ferais-je une quelconque ombre à ton intelligence et ta perspicacité tellement inégalés ?

Tu me fais un repproche ? Ok... Alors essaye de faire comme moi, argumente. Sinon tes insultes "second degré underground" (prétention !!!) ne valent guère plus que les mauvaises blagues Carambar.

C'est un exemple assez frappant de ce que sont les gens qui voguent sur "l'underground wave".
L'underground c'est un truc qui n'existe pas. C'est juste un mot inventé par des gens qui ont besoin de se sentir en marge du pecquin moyen (un genre d'égo mal positionné). Un truc du genre "Il y a la masse et il y a MOI !". Un complexe en somme, un désir de vouloir être au dessus du lot... (chercher "psychologie de base" sur google :mrgreen: )
La preuve, la plupart des titres cités sur ce sujet ont déjà largement été exploités sur le forum, et la plupart ont été lu par un GRAND nombre de lecteurs lambda...

Aujourd'hui lorsqu'un ouvrage est :
- soit indépendant
- soit américain mais pas comics
- soit japonais mais pas manga
- soit totalement illisible
- soit totalement invendu

on parle d'underground !!!

Maintenant une chose est sure : si tu fais partie des amateurs (toujours éclairés) de cette BD underground tu bénéficies d'une certaine aura lié à l'intelligence et à la culture, mais si tu refuses de t'afficher avec une étiquette aussi discrète qu'un trou de balle au milieu du front tu ne t'exposes qu'aux quolibets poudrés de ces messieurs tellement... supérieurs ?

Je m'en fou un peu d'argumenter avec toi, tous tes posts repirent la haine pour tout ce qui ne pense pas comme toi, contre tout ce qui aurait la pretention de penser. Tu te sens agresse par ce que --visiblement-- tu ne comprends pas, c'est ton probleme, pas le mien. Tu ne devrais pourtant pas utiliser le mot complexe, parce que tu sembles t'en trimballer un fameux. Aussi, ne fait pas le choque parce que question attaque gratuite, tu me sembles etre LE specialiste.

Pour conclure, je suis auteur "mainstream" et chez un gros editeur... alors je ne pense pas que je puisse etre accuse de snobisme ou de surfer sur une vague underground. Si tu te donnais la peine de lire, tu aurais vu que j'ai depuis le debut refuse ces appelations.

Et apres tu viendras encore te plaindre de recevoir des gobelets en travers de la tronche... Pfff, va prendre une douche, ca te calmera.
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Messagede Petitrond » 08/08/2004 16:10

Je m'en fou un peu d'argumenter avec toi, tous tes posts repirent la haine pour tout ce qui ne pense pas comme toi, contre tout ce qui aurait la pretention de penser. Tu te sens agresse par ce que --visiblement-- tu ne comprends pas, c'est ton probleme, pas le mien. Tu ne devrais pourtant pas utiliser le mot complexe, parce que tu sembles t'en trimballer un fameux. Aussi, ne fait pas le choque parce que question attaque gratuite, tu me sembles etre LE specialiste.

Pour conclure, je suis auteur "mainstream" et chez un gros editeur... alors je ne pense pas que je puisse etre accuse de snobisme ou de surfer sur une vague underground. Si tu te donnais la peine de lire, tu aurais vu que j'ai depuis le debut refuse ces appelations.

Et apres tu viendras encore te plaindre de recevoir des gobelets en travers de la tronche... Pfff, va prendre une douche, ca te calmera.


Et voilà...
Tu réponds à un message ici même qui ne t'est pas destiné. Une occasion pour toi de m'insulter (il suffit de relire...). Et ensuite tu viens pleurer que tu es un "auteur mainstream" et bla bla et bla bla...
Tu ne m'insultes pas et tout ira pour le mieux.

#MODE : C'EST FACILE : ON#
Alors comme ça tu es un auteur mainstream ! :fant2:
Tu es là incognito où bien on a le droit de connaitre le nom de tes "oeuvres" ??? Parce que Cosmo non, vraiment, ça ne me dit rien...
Et puis si tu pouvais essayer de faire un peu moins de fautes d'orthographes...
#MODE : C'EST FACILE : OFF#
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Messagede Petitrond » 08/08/2004 16:13

Et apres tu viendras encore te plaindre de recevoir des gobelets en travers de la tronche...


Quand à dire ça. Bravo c'est vraiment très très con.
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Messagede Cosmo » 08/08/2004 16:14

Qu'est ce que tu dois etre malheureux...
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Messagede Petitrond » 08/08/2004 16:49

Qu'est ce que tu dois etre malheureux...


Mais oui... bien sur... Fallait trouver à se tirer de ce mauvais pas hein ?
La phrase qui tue !!! :fant2: :fant2: :fant2:
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Messagede MR_Claude » 08/08/2004 17:18

ça serait chouette d'apporter quelque chose à ce qui a déjà été dit, plutôt que d'encore et toujours débarquer après un nombre conséquent d'interventions, d'échanges, de gens pas convaincus au début, mais ayant évolué dans leurs positions, 'autres gens ayant mis de l'eau dans leur vin, et de tenter de tout remettre en cause sans autre argument que "l'underground ça n'existe pas" point (c'est un peu court, jeune homme, tout le monde est d'accord pour montrer les défauts de l'étiquette, et mettre le doigt sur ses limites, mais de là à dire que tout se vaut, non. Le Dernier Cri, ça n'est pas Casterman, ni Dupuis, Les Requins Marteaux.)
ça serait chouette aussi d'en finir avec indépendant=prétentieux, ou alors d'y apporter quelque chose de solide (les gens qui ont fini par lire et aimer Smart Monkey sont devenus prétentieux?)
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Messagede Dan Pussey » 08/08/2004 17:19

Mais je n'ai jamais dit que certains sujets n'étaient pas abordés chez certains éditeurs encore que le nom de Dupuis n'apparaisse qu'en tout petit, à l'intérieur de la bd. La bd n'est même plus au catalogue. Dupuis fait de l'underground à sa manière. :mrgreen:


Tout comme Dargaud
avec sa collection poisson pilote.

Quand l'underground fait les choux gras des éditeurs mainstream. :mrgreen:

Tout le monde y trouve un avantage.


Petitrond, c'est une impression où tu t'es pris la gueule avec tout le monde sur ce forum?
Peu importe de toute façon. En tout cas, si ton but final est de démontrer qu'il n'y a aucune différence entre le gros de la bd underground et le gros de la bd mainstream, tu n'arriveras pas à me convaincre.
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Messagede MR_Claude » 08/08/2004 17:34

Regarde ce qu'est devenue l'Association ! Un éditeur comme les autres (qui rapporte d'ailleurs bien plus que beaucoup d'autres petits éditeurs à l'image plus grand public) mais qui base son commerce sur un catalogue de cette BD "différente"... Résultat : il y a de plus en plus d'albums moyens (voir très moyens) à sortir de chez elle.


Hmmmmm.... encore faudrait-il se pencher un peu plus que ça sur le sujet.
1)Ce n'est certainement pas négligeable, l'Asso n'est plus seule dans le secteur, et n'a donc plus forcément l'aspect emblématique. Cornelius, Ego Comme X, Vertige Graphic, Les Requins, FRMK, et autres sont là, garantissant une diversité des approches, et du coup, tout n'est plus concentré à l'Association.
2)Pour pouvoir juger de la qualité des sorties, il faudrait déjà avoir un nombre significatif. En 2004, c'est pour l'instant, 8 albums: Un Vanoli, égal à lui-même, c'ést à dire plutôt bien, un Konture idem, un carnets de bord de Trondheim, un carnet de Julie Doucet, un peu indigeste d'un bloc, mais bien intéressant sur la forme. Voila pour les oeuvres 'notables' principales. A venir 'Summer of Love' qui par un a priori totalement assumé ira plutôt du côté du vraiment bien que du pas terrible. Pour un peu plus de titres, regardons 2003: 24 titres: Pyongyang, Ascension du Haut Mal, Ukulélé, Parapluie et Piano, M le Magicien; sans regarder du côté des pattes de mouche et mimolette, souvent plus dispensables (mais c'est aussile principe de ces collections), encore que Le cycle de Lécroart, c'était bien rigolo :D Et puis le phénomène Bleu (je reviens pas dessus, ça va s'écharper :mrgreen: ). Bref, si il y a du très moyen, y'a quand même aussi du très remarqué.
3)Au niveau succès financier, il n'y a que Persepolis, qui a il est vrai très très bien marché (et c'est loin d'être la meilleure production de l'Association). Ca leur assure une certaine aisance financière, mais ça leur permet aussi d'éditer M le Magicien en couleurs et d'en faire un bide total au niveau ventes. Fallait quand même avoir des tripes pour cette édition là.
4)Ramener les politiques des maisons d'édition indépendante ou pas à leur chiffre de ventes ne donne qu'un point de vue très partial de la situation.
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Messagede Dan Pussey » 08/08/2004 17:42

Tu sais très bien qu'il y a encore de la censure dans la bd: planches redessinées, sexes masqués, projets refusés. Sans parler de l'autocensure.

Sans polémique et vraiment honnêtement, je pense que tu te trompes.
La censure dans la BD ça serait vraiment perdre son temps.
Qu'un éditeur demande certains changements de forme pour que tel album se vende mieux, ça fait partie du jeu... La BD c'est aussi un commerce.
Maintenant je ne pense pas qu'il puisse y avoir de censure d'idées (dans la bd Franco-belge en tous les cas) chez les gros éditeurs. Ils opteront toujours pour le plus vendeur c'est tout.
Mais je suis prêt à entendre le contraire (d'ailleurs je serais même très intéressé d'entendre des témoignages)

Ecoutes, je crois avoir souvent lu dans des magazines comme Bodoï des exemples de planches refaites ou enlevées, de poitrines rétrécies ou de sexes cachés.
La censure d'idée, elle, se fait à la base mais ce n'est pas pour autant qu'elle est plus acceptable. Du moment qu'on ne permet pas à quelqu'un d'exprimer ce qu'il veut ou de la façon qu'il veut, c'est de la rétention d'informations ou censure, que ce soit pour des motifs économiques ou pas. Alors bien sûr un éditeur est libre de faire ce qu'il veut mais quand on a l'impression que certaines choses passent très rarement voire jamais dans le mainstream, on peut s'interroger sur la libre circulation des idées. En tout cas, je pense que demander à un artiste de corriger ceci ou cela est une pratique à bannir.

Je suis d'accord pour le journal de Néaud mais... que se passerait-il si soudain Soleil produisait de l'album intimiste ? Si Delcourt se lançait dans le roman réaliste ou l'étude psychologique ?
Regarde ce qu'est devenue l'Association ! Un éditeur comme les autres (qui rapporte d'ailleurs bien plus que beaucoup d'autres petits éditeurs à l'image plus grand public) mais qui base son commerce sur un catalogue de cette BD "différente"... Résultat : il y a de plus en plus d'albums moyens (voir très moyens) à sortir de chez elle.


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Messagede Petitrond » 08/08/2004 17:58

Petitrond, c'est une impression où tu t'es pris la gueule avec tout le monde sur ce forum?


Disons en tout et en 2 ans environ 10 personnes...
Cela te parait correct comme stat ?
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Messagede Petitrond » 08/08/2004 18:09

Hmmmmm.... encore faudrait-il se pencher un peu plus que ça sur le sujet.
1)Ce n'est certainement pas négligeable, l'Asso n'est plus seule dans le secteur, et n'a donc plus forcément l'aspect emblématique. Cornelius, Ego Comme X, Vertige Graphic, Les Requins, FRMK, et autres sont là, garantissant une diversité des approches, et du coup, tout n'est plus concentré à l'Association.
2)Pour pouvoir juger de la qualité des sorties, il faudrait déjà avoir un nombre significatif. En 2004, c'est pour l'instant, 8 albums: Un Vanoli, égal à lui-même, c'ést à dire plutôt bien, un Konture idem, un carnets de bord de Trondheim, un carnet de Julie Doucet, un peu indigeste d'un bloc, mais bien intéressant sur la forme. Voila pour les oeuvres 'notables' principales. A venir 'Summer of Love' qui par un a priori totalement assumé ira plutôt du côté du vraiment bien que du pas terrible. Pour un peu plus de titres, regardons 2003: 24 titres: Pyongyang, Ascension du Haut Mal, Ukulélé, Parapluie et Piano, M le Magicien; sans regarder du côté des pattes de mouche et mimolette, souvent plus dispensables (mais c'est aussile principe de ces collections), encore que Le cycle de Lécroart, c'était bien rigolo :D Et puis le phénomène Bleu (je reviens pas dessus, ça va s'écharper :mrgreen: ). Bref, si il y a du très moyen, y'a quand même aussi du très remarqué.
3)Au niveau succès financier, il n'y a que Persepolis, qui a il est vrai très très bien marché (et c'est loin d'être la meilleure production de l'Association). Ca leur assure une certaine aisance financière, mais ça leur permet aussi d'éditer M le Magicien en couleurs et d'en faire un bide total au niveau ventes. Fallait quand même avoir des tripes pour cette édition là.
4)Ramener les politiques des maisons d'édition indépendante ou pas à leur chiffre de ventes ne donne qu'un point de vue très partial de la situation.


Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis.
Je te confirme d'ailleurs que "Summer of love" est une très très bonne production...
En fait j'ai fait un peu court et je m'en excuse (je ne voulais prendre l'Asso que comme exemple). Je voulais dire que l"'esprit" de l'Association, et donc sa "démarche" d'origine (puisque c'est de cela dont il était question) avait énormément changé ces derniers temps. D'une part à cause de la réussite commerciale de Persépolis (l'argent fait tout changer qu'on le veuille ou non) et d'autre part à cause de la manière dont Menu mène sa barque... Bref, dire que son coté "underground" était devenu comme un genre d'étiquette, un label publicitaire.

Je n'essayais pas de descendre l'Asso mais de la remettre à une place qui me semble être maintenant établie dans l'industrie de la BD.
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Messagede Petitrond » 08/08/2004 18:18

Ecoutes, je crois avoir souvent lu dans des magazines comme Bodoï des exemples de planches refaites ou enlevées, de poitrines rétrécies ou de sexes cachés.
La censure d'idée, elle, se fait à la base mais ce n'est pas pour autant qu'elle est plus acceptable. Du moment qu'on ne permet pas à quelqu'un d'exprimer ce qu'il veut ou de la façon qu'il veut, c'est de la rétention d'informations ou censure, que ce soit pour des motifs économiques ou pas. Alors bien sûr un éditeur est libre de faire ce qu'il veut mais quand on a l'impression que certaines choses passent très rarement voire jamais dans le mainstream, on peut s'interroger sur la libre circulation des idées. En tout cas, je pense que demander à un artiste de corriger ceci ou cela est une pratique à bannir.


Je trouve cette idée vraiment intéressante.
Et elle vaut certainement le coup d'être développée. La censure dans la BD.
Je me répète mais je serais intéressé de recueillir des témoignages d'auteurs à ce sujet. Savoir une fois pour toute s'il y a vraiment de la censure dans la BD, de quelle manière elle se déploit, qui et que touche t-elle (quels seraient les sujets tabous et pourquoi)...

Maintenant, dire qu'on fait de la rétention d'information parce qu'on coupe un sexe ou qu'on rétrécie une poitrine...
Donne moi plutôt un exemple de thème qui n'aurait pas été abordé faute d'être "politiquement correst".



Où veux tu en venir?

Euh... Je répondais juste au sujet de l'exemple Dupuis que tu avais choisit. Te dire que ça n'était pas un argument que de dire "on ne verrait pas tel sujet traité chez Dupuis...".
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