Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La BD d'auteur / underground / independante

Je nage dedans comme un poisson dans l'eau
41
26%
Je voudrais bien mais par ou commencer ?
30
19%
Erk, tres peu pour moi
26
17%
Je tatonne, c'est pas si mal
58
37%
 
Nombre total de votes : 155

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede bzh » 13/09/2006 08:52

Message précédent :
un autre truc.
Quand l'Asso le publie en collection Ciboulette, ca dit implicitement "ce livre on le range a cote de Persepolis, Livret de Phamille, Ciboire de Criss, Le Voyage, Journal d'un Album et PyongYang". Si Fluide l'avait publie, ca disait "on le range a cote, de Rhaaa Lovely, Litteul Kevin, Pepe Malin, Georges et Louis, Soeur Marie-Therese, Chaponoir et Bill Baroud".


Content de voir que tu ais vite recupere.

Sinon je crains malheureusement que tu n' ais raison. J' en veux pour preuve ces deux album:



J' ai jamais vu personne s' extasier sur le premier alors que sur le second...
Il est d' ailleur amusant de constater que seul, d' apres la BEL le second cote alors qu' il n' est qu' une reedition augmentée de L' EO chez fluide et je ne te parle meme pas des modification de format et tout ça, comme quoi collectioneurs et amateurs d' indé marchent parfois sur les meme plates bandes.

La question que je me pose c' est de savoir si Blutch aurait eu la meme reconnaissance artistique si il n' etait pas passé par la case "indé". Fluide, à priori, n' a pas fait son travail éditorial vis à vis de Blutch au plus grand bonheur de l' association. Mais si cela avais ete fait et que Blutch ai publié chez les "gros" les memes albums les chantres de l' indé ne l' auraient-il pas regarder d' un autre oeil et classé comme un plumitif de plus bouffant leur marché au profit des "éditeur qu' on rien fait qu' a voler les fruits de notre labeur".


En gros et malgré les differences qu' ils revendiquent fierement j' ai le sentiment que les amateurs de "mainstream" et d' "indé" se retrouvent sur le point qui est sensé les séparer le plus clairement: Ils font tout deux plus attention au contenant qu' au contenu.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 13/09/2006 08:57

c'est beau on dirait du menu, snif




euh non pas du menu
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede jujug » 13/09/2006 09:10

c'est beau on dirait du menu, snif
euh non pas du menu


Si si il a même réussi à glisser le mot plates bandes dans son texte alors que c'est pas évident au départ... :siffle:

La question que je me pose c' est de savoir si Blutch aurait eu la meme reconnaissance artistique si il n' etait pas passé par la case "indé". Fluide, à priori, n' a pas fait son travail éditorial vis à vis de Blutch au plus grand bonheur de l' association. Mais si cela avais ete fait et que Blutch ai publié chez les "gros" les memes albums les chantres de l' indé ne l' auraient-il pas regarder d' un autre oeil et classé comme un plumitif de plus bouffant leur marché au profit des "éditeur qu' on rien fait qu' a voler les fruits de notre labeur".


Oui mais ce que tu décris c'est un problème de public et de projet. Est ce que les lecteurs de fluide attendaient une lecture comme les ouvrages de Blutch ? Est ce que le's ouvrages de Blutch sont solubles dans le format des ouvrages fluide glacial ou est-ce que d'un coup l'oeuvre perd de son attrait par rapport à l'édition de l'asso ? D'ailleurs si Blutch a autorisé une réédition il doit bien y avoir une raison ?

En gros et malgré les differences qu' ils revendiquent fierement j' ai le sentiment que les amateurs de "mainstream" et d' "indé" se retrouvent sur le point qui est sensé les séparer le plus clairement: Ils font tout deux plus attention au contenant qu' au contenu.


Il y a une part de snobisme des deux côtés (j'ai l'EO de cet auteur inconnu il y a deux ans et qui est devenu une référence cela veut dire que je l'ai repéré en premier et que je suis prescripteur ou j'ai l'EO de cet ouvrage super connu et super coté cela veut dire que je suis un collectionneur averti), faut pas se le cacher...Maintenant, ni d'un côté ni de l'autre il ne s'agit à mon avis de la majorité. ;)
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 11/05/2004
Age: 46 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede bzh » 13/09/2006 09:19

J' ai pas du m' exprimer clairement, je reflechis un peu et je reviens :oops:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede jujug » 13/09/2006 09:37

J' ai pas du m' exprimer clairement, je reflechis un peu et je reviens


En relisant ton intervention je me dis qu'il y a une autre possibilité: je n'ai rien compris :mrgreen:

Après relecture en fait ton idée c'est que Blutch publié chez un gros éditeur aurait été considéré comme moins bons que publié par l'asso par certains.

Mais pour revenir à ce que je disais et éclairci aussi ma pensée: est ce que la portée d'une oeuvre ne passe pas plutôt par un format adapté à l'oeuvre ce que font très bien les indépendants et moins bien les gros éditeurs. Donc la même oeuvre publiée sous deux formats différents n'est en fait pas la même et l'une des éditions peut être déconsidérée par rapport à l'autre sans que cela choque...et je dirais même qu'objectivement l'oeuvre peut être moins bonne dans le sens où l'auteur peut se voir imposé un format auquel il ne pensait pas forcément à priori alors que dans l'autre cas le format peut s'adapter à l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 11/05/2004
Age: 46 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 13/09/2006 10:12

a ton service, bzh ;)

Pour Blutch, je ne sais pas trop quoi dire. C'est vrai Sunnymoon chez Fluide, personne n'en parle, mais le livre a l'Asso n'est pas non plus considere comme tres representatif. Blotch chez Fluide est apprecie des deux "partis" (pas forcement pour les memes raisons), idem pour son Donjon (les acheteurs de l'edition speciale doivent se trouver chez les indes et chez les collectionneurs "classiques"); certaines choses, notamment chez Cornelius (et parmi ses plus renommees : Mitchum, Peplum...) ne seraient pas parues dans Fluide de toute facon. Vitesse Moderne, chez Aire Libre a enthousiasme les lecteurs inde, et laisse dubitatifs (au minimum) les habitues de la collection. Ses albums chez Futuro partagent au sein de chaque camp.
Definir le public de Blutch me parait etre une gageure, en fait...
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 44 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 13/09/2006 10:15

c'est beau on dirait du menu, snif
euh non pas du menu


Si si il a même réussi à glisser le mot plates bandes dans son texte alors que c'est pas évident au départ... :siffle:

je sais ;)
La question que je me pose c' est de savoir si Blutch aurait eu la meme reconnaissance artistique si il n' etait pas passé par la case "indé". Fluide, à priori, n' a pas fait son travail éditorial vis à vis de Blutch au plus grand bonheur de l' association. Mais si cela avais ete fait et que Blutch ai publié chez les "gros" les memes albums les chantres de l' indé ne l' auraient-il pas regarder d' un autre oeil et classé comme un plumitif de plus bouffant leur marché au profit des "éditeur qu' on rien fait qu' a voler les fruits de notre labeur".


Oui mais ce que tu décris c'est un problème de public et de projet. Est ce que les lecteurs de fluide attendaient une lecture comme les ouvrages de Blutch ? Est ce que le's ouvrages de Blutch sont solubles dans le format des ouvrages fluide glacial ou est-ce que d'un coup l'oeuvre perd de son attrait par rapport à l'édition de l'asso ? D'ailleurs si Blutch a autorisé une réédition il doit bien y avoir une raison ?
a mon avis ça c'est n'importe quoi
En gros et malgré les differences qu' ils revendiquent fierement j' ai le sentiment que les amateurs de "mainstream" et d' "indé" se retrouvent sur le point qui est sensé les séparer le plus clairement: Ils font tout deux plus attention au contenant qu' au contenu.


Il y a une part de snobisme des deux côtés (j'ai l'EO de cet auteur inconnu il y a deux ans et qui est devenu une référence cela veut dire que je l'ai repéré en premier et que je suis prescripteur ou j'ai l'EO de cet ouvrage super connu et super coté cela veut dire que je suis un collectionneur averti), faut pas se le cacher...Maintenant, ni d'un côté ni de l'autre il ne s'agit à mon avis de la majorité. ;)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 13/09/2006 10:19

et jujug desolé hein
je viens de lire ton post suivant
et il m'herisse le poil lui aussi

exactement le genre d'opinion a mon opposé et qui me fait partir au quart de tour

je developpe cet aprem j'ai un rdv
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede bzh » 13/09/2006 10:19

Après relecture en fait ton idée c'est que Blutch publié chez un gros éditeur aurait été considéré comme moins bons que publié par l'asso par certains.


voila c' est ça. ;)

Mais pour revenir à ce que je disais et éclairci aussi ma pensée: est ce que la portée d'une oeuvre ne passe pas plutôt par un format adapté à l'oeuvre ce que font très bien les indépendants et moins bien les gros éditeurs. Donc la même oeuvre publiée sous deux formats différents n'est en fait pas la même et l'une des éditions peut être déconsidérée par rapport à l'autre sans que cela choque...et je dirais même qu'objectivement l'oeuvre peut être moins bonne dans le sens où l'auteur peut se voir imposé un format auquel il ne pensait pas forcément à priori alors que dans l'autre cas le format peut s'adapter à l'oeuvre.


Ben objectivement ton raisonnement est bon.

Je vais quand meme revenir sur un ou deux points.

D' une part l' oeuvre sous contrainte n' est pas forcement moins bonne car elle a aussi pour effet de stimuler l' imagination de l' auteur pour parvenir à depasser ces contraintes tout en restant dedans: le meilleur exemple qui me vient à l' esprit c' est les albums de Marc Antoine Matthieu chez Delcourt (dire que jusqu' à l' année derniere je ne connaissais pas, shame on me comme dirait l' autre pouffe).

D' autre part la contrainte du format ne vient pas forcement d' ou on croit. En revenant à mon exemple de Blutch et du petit christian et de Melle Sunnymoon prepubliés dans fluide on peut raisonablement penser etant donné les habitus locaux que ces deux serie ont été pensée en fonction d' une publication en album 48 pages et que la publication en une serie courte d' album n' aurait rien enlever de leurs force à l' oeuvre. Mais à l' asso point de ces "contrainte" il est "imposé" d' en sortir donc publication plus petit format pagination augmenté format souple bref l' objet livre comme "marque de fabrique" plutot que le respect du format sur lequel a ete construit la serie.

On aura du mal à me convaincre qu' il y a également une dictature du format chez certains éditeurs "indé" qui fait passé l' objet avant la lecture
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede bcris » 13/09/2006 10:27

je sais pas...chez beaucoup de fans de Blutch, le meilleur reste "Blotch le roi de paris" chez Fluide
Avatar de l’utilisateur
bcris
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 16/08/2005
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede jujug » 13/09/2006 10:31

et jujug desolé hein
je viens de lire ton post suivant
et il m'herisse le poil lui aussi

exactement le genre d'opinion a mon opposé et qui me fait partir au quart de tour
je developpe cet aprem j'ai un rdv


y a pas de problème, c'est mon avis et il est fort peu probable qu'il change du tout au tout mais il peut être discuté sans que j'insulte les contradicteurs...

D' une part l' oeuvre sous contrainte n' est pas forcement moins bonne car elle a aussi pour effet de stimuler l' imagination de l' auteur


Je suis d'accord mais elle doivent faire figure d'exceptions selon moi et surtout doivent être le fait d'artistes qui se sont déjà exprimés sans contraintes (ou un minimum) pour être rééllement appréciées de l'auteur comme des lecteurs.

n revenant à mon exemple de Blutch et du petit christian et de Melle Sunnymoon prepubliés dans fluide on peut raisonablement penser etant donné les habitus locaux que ces deux serie ont été pensée en fonction d' une publication en album 48 pages et que la publication en une serie courte d' album n' aurait rien enlever de leurs force à l' oeuvre.


Oui dans ce cas mais je suppose (je ne peux rien affirmer) que de nombreux ouvrages ont du être fortement retravaillé par leurs auteurs pour s'intégrer au format classique alors que les auteurs ne les avaient pas formaté à priori.
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 11/05/2004
Age: 46 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede spirou2733 » 13/09/2006 10:37

je sais pas...chez beaucoup de fans de Blutch, le meilleur reste "Blotch le roi de paris" chez Fluide
Tsss... Le meilleur c'est Peplum !
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 18/08/2003
Age: 42 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede tzynn » 13/09/2006 10:49

Tsss... Le meilleur c'est Peplum !

jamais réussi à le finir celui là, je l'ai trouvé chiant au possible, alors que j'apprécie vraiment les travaux de Blutch... Comme quoi les gouts et couleurs.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 13/09/2006 11:17

le reformatage dans le cas du petit christian, ca n'est pas grand chose, vu qu'il s'agit de toute facon d'histoires courtes (7-8 pages, c'est ca le "format" Fluide, l'album n'a pas ete pense en 48 pages, ni pour Sunnymoon). Le publier en Ciboulette, c'est reduire un peu les planches et c'est a peu pres tout (ensuite il suffit de coller autant d'histoires qu'on veut pour faire 48 planches ou plus). Et ca sera pareil pour le tome 2, avec certainement des histoires parues notamment dans Ferraille.
Dans les cas qui nous occupent (passage Fluide/Asso) le reformatage est assez peu important, puisqu'il s'agit de compilations d'histoires, 48, 72 ou 273 planches, ca ne change pas grand chose. La difference de taille entre un cartonne Fluide, ou un Ciboulette/Eperluette n'est pas enorme (et vraisemblablement les planches originales sont plus grandes de toute facon).

Si on veut voir une difference (pas necessairement evidente), elle serait plutot du cote de la politique editoriale, je pense.
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 44 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 13/09/2006 11:57

je suis revenu

bon deja il me parait important de faire un peu d'historique
fluide glacial est un magazine mensuel et les albums de cet editeur sont la reprises de ces prepub
(si ça a changé on s'en fout on est en 1993)
je vais pas me fader mes vieux fluides mais sunnymoon y a ete prepubliee donc blutch des lors que son projet est publié dans fluide se sera cartonné 48 cc qu'il dessine en A6 A3 A4
chez l'asso j'ai pas encore vu du A6

@ jujug
les contraintes editoriales existent chez tous les editeurs pour des raisons de couts


il y'a et je trouve que tes propos le laisse paraitre un certain snobisme d'amateurs d'indé qui les poussent a glorifier les indes contre les autres editeurs
on peut imaginer qu'il y'a des bonnes bds en 48 cc non?

d'ailleurs j'imagine pas c'est le cas

juste pour rire tiens envoie un mot a menu et dis lui qu'il fait le meme metier que soleil ou delcourt pour voir

autrement bzh a bien resumé ma pensée


j'ai lu fantagas de nine chez les reveurs de runes ben c'est une rred de delcourt par exemple
je fais pour partie mon provoc et je reprend des propos sur des posts precedent

"blutch il ete decouvert par fluide glacial et l'odieux menu il lui a fait un pont d'or pour publier la suite de ces albums qui sont moins bien"





@ jujug
c'est du n'importe quoi tes interrogations en gras car blutch d'abord chez fluide et apres l'asso c'est un fait
donc si perte c'est de fluide vers l'asso d'ailleurs c'est a vous lire un format plus petit
la raison parait smple pas de reed prevue chez fluide
avant une publication l'auteur il a des planches c'est l'editeur en les publiant qui relise la bd
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede jujug » 13/09/2006 12:23

hop hop hop on se calme...tu surinterprètes largement.

D'abord je ne suis pas plus amateur d'indés que d'autres lectures ni même plus snob qu'un autre. Je pense d'ailleurs que si tu lisais mes autres messages (on s'est quand même croisés assez souvent sur certains sujets) tu t'en rendrais compte...

Je n'ai par ailleurs jamais dit qu'il n'y avait pas de bonnes bds au format classique j'ai juste dit, ce qui me semblait logique qu'une bd gagnait à être pensée à l'avance dans son format de publication ou même de prépublication dans le cas que tu exposes ou que le format gagnait à s'adapter au contenu de l'ouvrage.

Quant aux questions de contraintes éditoriales et de coûts, oui elles existent partout c'est évident. Je dirais simplement que certains éditeurs en font plus cas que d'autres et que cela se ressent plus sur certains ouvrages que sur d'autres et que c'est peut être une des raisons pour lesquelles pour un même auteur certains ouvrages sont publiés par certaines maisons d'édition et pas par d'autres.


"blutch il ete decouvert par fluide glacial et l'odieux menu il lui a fait un pont d'or pour publier la suite de ces albums qui sont moins bien"


Dois je préciser que je n'ai pas dit cela? :mrgreen:

Par contre je dis que pour moi, le plafond de la sixtine en A4 et en taille réélle c'est pas pareil parce que cela n'a pas été conçu pour le A4... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 11/05/2004
Age: 46 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 13/09/2006 12:32

bon deja il me parait important de faire un peu d'historique
fluide glacial est un magazine mensuel et les albums de cet editeur sont la reprises de ces prepub
(si ça a changé on s'en fout on est en 1993)
je vais pas me fader mes vieux fluides mais sunnymoon y a ete prepubliee donc blutch des lors que son projet est publié dans fluide se sera cartonné 48 cc qu'il dessine en A6 A3 A4
chez l'asso j'ai pas encore vu du A6


Le format chez Fluide, c'est pas 48 planches, mais 6 7 ou 8. Et quand il y a suffisamment d'histoires on fait un album de 48 planches, c'est quand meme different d'un format "je fais tenir mon histoire en 48 planches sinon mon editeur va raler". Donc au final, je le redis, le reformatage lors d'un passage Fluide/Asso n'est pas enorme (il suffirait de mesurer le format des pages, pas excessivement different).
Et puis, pour pinailler, A6, ca doit pas etre tres loin du fornat patte de mouche, a l'Asso, justement ;)
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 44 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 13/09/2006 12:38

je voulais dire A2 alors :oops:
grand quoi :)
et puis c'est du 48 cc
on va pas pinailler je sais que c'est des histoires breves

et y' des auteurs qui font de bons albums en 48 cc
cela devait d'etre redit
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede jujug » 13/09/2006 12:44

Pour couper court aux malentendus répétés, ma réflexion sur le format, si elle partait au départ de l'exemple cité par BZH et qui à priori était dans ce cas inapproprié, était une réflexion plus générale autour du format des bandes dessinées et l'oeuvre artistique de l'auteur et pas seulement dans le cas des transferts fluide-asso...
Mon erreur est de ne pas suffisamment connaître cet ouvrage en particulier et d'avoir voulu repartir sur un débat plus général. Je ne le ferai plus.

donc si perte c'est de fluide vers l'asso d'ailleurs c'est a vous lire un format plus petit


Je l'avais pas vu celle là. Je représente donc l'asso. Tu crois vraiment que je ne lis que des bouquins de l'asso et que jujug est un diminutif pour jean christophe ? :mrgreen:

et y' des auteurs qui font de bons albums en 48 cc cela devait d'etre redit


D'ailleurs j'en ai plein ma bibliothèque, je l'avoue. C'est un mauvais procès ou une incompréhension de mon post de ta part.

Et sinon Moche c'est beau ?
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 11/05/2004
Age: 46 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 13/09/2006 12:46

je voulais dire A2 alors :oops:
grand quoi :)
et puis c'est du 48 cc
on va pas pinailler je sais que c'est des histoires breves

et y' des auteurs qui font de bons albums en 48 cc
cela devait d'etre redit



sisi pinaillons, c'est du 48c (pas de couleur ;) )
et ca n'est quand meme pas la meme chose, entre recueil d'histoires courtes et histoire en 48 planches obligatoires, ca me parait necessaire a comprendre.
Personne n;a dit (ici) qu'on ne faisait pas de bonne histoires en 48cc. En revanche, certains suggerent qu'il est parfois dommage qu'il soit si difficile d'en sortir. C'est une uniformisation artificielle, pas totalement justifiee par les couts (certains arrivent a en sortir et ne coulent pas pour autant).
Et puis, pas d'A2 a l'Asso (ni chez les autres), mais un bon A3 pour la premiere version du chemin de Saint Jean, par exemple ;)
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 44 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 13/09/2006 13:12

sisi pinaillons, c'est du 48c (pas de couleur ;) )
et ca n'est quand meme pas la meme chose, entre recueil d'histoires courtes et histoire en 48 planches obligatoires, ca me parait necessaire a comprendre.
Personne n;a dit (ici) qu'on ne faisait pas de bonne histoires hors 48cc.

:mrgreen:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité