un autre truc.
Quand l'Asso le publie en collection Ciboulette, ca dit implicitement "ce livre on le range a cote de Persepolis, Livret de Phamille, Ciboire de Criss, Le Voyage, Journal d'un Album et PyongYang". Si Fluide l'avait publie, ca disait "on le range a cote, de Rhaaa Lovely, Litteul Kevin, Pepe Malin, Georges et Louis, Soeur Marie-Therese, Chaponoir et Bill Baroud".
Content de voir que tu ais vite recupere.
Sinon je crains malheureusement que tu n' ais raison. J' en veux pour preuve ces deux album:
J' ai jamais vu personne s' extasier sur le premier alors que sur le second...
Il est d' ailleur amusant de constater que seul, d' apres la BEL le second cote alors qu' il n' est qu' une reedition augmentée de L' EO chez fluide et je ne te parle meme pas des modification de format et tout ça, comme quoi collectioneurs et amateurs d' indé marchent parfois sur les meme plates bandes.
La question que je me pose c' est de savoir si Blutch aurait eu la meme reconnaissance artistique si il n' etait pas passé par la case "indé". Fluide, à priori, n' a pas fait son travail éditorial vis à vis de Blutch au plus grand bonheur de l' association. Mais si cela avais ete fait et que Blutch ai publié chez les "gros" les memes albums les chantres de l' indé ne l' auraient-il pas regarder d' un autre oeil et classé comme un plumitif de plus bouffant leur marché au profit des "éditeur qu' on rien fait qu' a voler les fruits de notre labeur".
En gros et malgré les differences qu' ils revendiquent fierement j' ai le sentiment que les amateurs de "mainstream" et d' "indé" se retrouvent sur le point qui est sensé les séparer le plus clairement: Ils font tout deux plus attention au contenant qu' au contenu.