Ecoutes, je crois avoir souvent lu dans des magazines comme Bodoï des exemples de planches refaites ou enlevées, de poitrines rétrécies ou de sexes cachés.
La censure d'idée, elle, se fait à la base mais ce n'est pas pour autant qu'elle est plus acceptable. Du moment qu'on ne permet pas à quelqu'un d'exprimer ce qu'il veut ou de la façon qu'il veut, c'est de la rétention d'informations ou censure, que ce soit pour des motifs économiques ou pas. Alors bien sûr un éditeur est libre de faire ce qu'il veut mais quand on a l'impression que certaines choses passent très rarement voire jamais dans le mainstream, on peut s'interroger sur la libre circulation des idées. En tout cas, je pense que demander à un artiste de corriger ceci ou cela est une pratique à bannir.
Je trouve cette idée vraiment intéressante.
Et elle vaut certainement le coup d'être développée. La censure dans la BD.
Je me répète mais je serais intéressé de recueillir des témoignages d'auteurs à ce sujet. Savoir une fois pour toute s'il y a vraiment de la censure dans la BD, de quelle manière elle se déploit, qui et que touche t-elle (quels seraient les sujets tabous et pourquoi)...
Maintenant, dire qu'on fait de la rétention d'information parce qu'on coupe un sexe ou qu'on rétrécie une poitrine...
Donne moi plutôt un exemple de thème qui n'aurait pas été abordé faute d'être "politiquement correst".
Où veux tu en venir?
Euh... Je répondais juste au sujet de l'exemple Dupuis que tu avais choisit. Te dire que ça n'était pas un argument que de dire "on ne verrait pas tel sujet traité chez Dupuis...".