Il faut s'entendre sur ce qu'on attend par "brusque". Pour moi, "brusque", c'est passer de 20 ans de "classique" franco-belge à la Scrameustache et autres Astérix pour passer d'un coup à Crumb et autres Clowes en trouvant ça génial.comme Tipp-Ex, j'ai beaucoup de mal avec la notion de commencer en douceur (...) Qu'est-ce qui fait que Daredevil période Miller a été un choc àl'époque? c'est bien parce qu'il sortait largement des sentiers rebattus du comics à l'époque. C'est pas lié aux indés, ce choc.
En fait j'ai la légère crainte que cette progression douce atténue un peu le rapport qu'on a à l'oeuvre, on va toujours un peu plus loin, mais on va jamais loin d'un coup.
Mouai bon... j'ai pas tout lu parce que je n'ai pas le temps. Si vous voulez parler de l'art moderne c'est clair que ce n'est pas ce qui me passionne le plus... on peut disserter des heures sur le carré blanc sur fond blanc de malévitch et sur la philosophie et le message qu'il y a derrière... pour moi ca reste de l'attrape couillon de fête forraine comme les pinces automatique pour choper des peluches. Je suis allé au centre Pompidou voir des tuyaux posés sur des couvertures et des photos de femmes à poil... et personellement j'aime autant allé au musée d'Orsay.
Pour en revenir à la BD, je n'ai rien contre les graphismes anti-conformistes tant que ca colle avec l'ambiance dégagé par les scénari et la mise en page. Par contre la BD purement conceptuel où je ne comprends rien, c'est sans moi. Surtout si pour dessiner n'importe comment, sortir des BDs en trois fois moins de temsp que les autres... et se foutre de la gueules des lecteurs en leur disant qu'ils sont cons d'acheter n'importe quoi... on a déjà le débat sur Bleu de Trondheim.
Est ce que tu as vu le film "Pollock" de et avec Ed Harris dans le rôle du peintre dont parlais skorpion:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28786.html
Ce n'est pas le plus grand film de la décennie mais s'il a une qualité c'est celle de montrer Pollock/Harris en train de peindre. Je ne dis pas que tu vas avoir une révélation mais je crois que si tu voyais ces scènes tu ne rejetterais plus aussi violement l'abstrait voire même toutes les oeuvres qui t'échappent. En tout cas dans ces scènes, on le sent vibrer à chaque "coup de pinceau" et pas faire des calculs cyniques pour arnaquer les
Dis nous ce que tu attends de la bd et si tu en attends autant que de la litterature, la peinture ou le cinéma?
Dis nous ce que tu attends de la bd et si tu en attends autant que de la litterature, la peinture ou le cinéma?
Surtout si pour dessiner n'importe comment, sortir des BDs en trois fois moins de temsp que les autres... et se foutre de la gueules des lecteurs en leur
Pour Trondheim, par contre, je te rejoins.
Surtout si pour dessiner n'importe comment, sortir des BDs en trois fois moins de temsp que les autres... et se foutre de la gueules des lecteurs en leur
Je suis beaucoup plus reticent sur un Blain (...)
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités