Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La BD d'auteur / underground / independante

Je nage dedans comme un poisson dans l'eau
42
27%
Je voudrais bien mais par ou commencer ?
30
19%
Erk, tres peu pour moi
26
17%
Je tatonne, c'est pas si mal
58
37%

Nombre total de votes : 156

Messagede abraham de sanctis » 19/07/2004 11:07

Message précédent :
Je ne faisais que passer...

Ne prenez pas ça mal, ça n'engage que moi...

Tu sais, vu qu'à chacune de tes interventions tu ne fais que dénigrer les propos des uns et des autres, je pense que tu vas pouvoir te passer de ces petites cabrioles de fin de post, on a compris qu'on était nuls et sans esprit.

Et que tu avais la science infuse.

En fait depuis le départ de cette discussion je me demande pourquoi tu interviens. Faire avancer le débat ça ne t'intéresse pas. Faire évoluer ton point de vue, pourquoi faire, il est déjà parfait.

Ca fait dix minutes que je me demande si je vais balancer ce post, mais vu le nombre de gens que tu as quasiment pris en grippe, un de plus ou de moins c'est pas un drame...
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Cosmo » 19/07/2004 16:31

Enfin bon. Dans le genre pensées de comptoire, j'en lis pas mal sur ce sujet, et très franchement je me marre !!!

T'inquiete, c'est toi qui gagne.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Sly » 19/07/2004 16:45

Bon, je ne suis pas assez en forme ni en verve pour me lancer dans le débat (enfin, surtout pour dire comme je trouve certaines argumentation ... "spécieuses" et/ou "biaisées" ... : no : )Donc je vais juste apporter mon petit caillou en disant que, pour moi, le style graphique fait partie de la démarche, et donc que les styles graphiques inhabituels, outranciers, stylisés, etc. démarquent une oeuvre (après le classement "Underground" ou non dépend du point de vue (confidentialité, sortie des codes, ou autre)) et qu'habituellement je ne suis pas rebuté par le graphisme.

Je lis, et après je vois si ça m'a plu, si j'ai arrêté en cours de route (très rare), si j'ai trouvé ça simplement intéressant, etc. Mais ça va dépendre de mon humeur, de mon envie du moment, et surtout je garde en tête les "dix droits du lecteur" de Pennac (surtout le droit de ne pas lire, celui de ne pas aimer et celui d'arrêter au milieu) on peut arrêter une lecture qu'on trouve pénible ou difficile, et puis un mois, un an plus tard reprendre l'album et le trouver magnifique !

Alors messieurs les sectaires et les classifieurs de tout poil n'oubliez pas : "Comment peut-on ne pas aimer Stendhâââl !? ... On peut !" :mrgreen:
Rien n'est sacré à part les gouts personnels ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Vanyel » 19/07/2004 17:26

Les dix droits du lecteur
par Daniel Pennac

- le droit de ne pas lire
- le droit de sauter des pages
- le droit de ne pas finir un livre
- le droit de relire
- le droit de lire n'importe quoi
- le droit au bovarysme
- le droit de lire n'importe où
- le droit de grappiller
- le droit de lire à voix haute
- le droit de nous taire

Un seul devoir :
Ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas, si vous voulez qu'ils lisent un jour.

Bovarysme n. m.

État d'insatisfaction, sur les plans affectif et social, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes femmes névrosées, et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l'imaginaire et le romanesque.

Ce mot vient du nom de Madame Bovary, héroïne du roman éponyme de Gustave Flaubert.
Vanyel
BDébordé
BDébordé

Messagede Sly » 19/07/2004 17:36

Vanyel :ok: :ok: :ok:

Je te remerci, je ne les avais pas sous les yeux ;)

C'est mun bouquin préféré :mrgreen:

Mais surtout, ils s'appliquent à toute lecture, les BD ne font surtout pas exception :D

Sly
BDévore
BDévore

Messagede Sly » 19/07/2004 17:39

"]Moi Pennac il me saoule, j'ai jamais pu finir un de ces bouquins. :mrgreen:

tututut ... ne pourrissons pas ... :siffle: :siffle:

(message subliminal : essaye de lire Comme un Roman ;) )

Sly
BDévore
BDévore

Messagede Bleuopale » 19/07/2004 17:41

Si tu n'as pas pu lire les bouquin, peut etre que tu prefereras:
La debauche de Tardi/Pennac, qui est tres bien, on y retrouve l'univers de Pennac differemment, ca te plaira peut etre plus :D
Bleuopale
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede eBry » 19/07/2004 17:42

Tu te souviens eBry, quand nous etions jeunes et qu'on avait rencontre Franquin? ;) Il disait que Bazooka etait son livre de chevet!

C'est vrai!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 19/07/2004 17:49

expliquer et rendre cet art accessible.

Je crois que si débat il y a c'est essentiellement autour de ce point-là.

Pour donner une image très simplifiée, il est possible d'une part de toucher à 90% de sa sensibilité 10% de la population et d'autre part de toucher à 70% de sa sensibilité, 70% de la population. Que préférez-vous ? Au cinéma, ce serait un peu comme choisir entre Tarentino et Spielberg...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 19/07/2004 17:51

... Kundera au sujet duquel j'ai appris récemment qu'il detestait la bd. Comme quoi :roll:
Sans doute parce que c'est trop concret pour lui qui est si fort pour évoquer...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 19/07/2004 17:53

Ah oui ... Une autre remarque: je ne sais plus qui disait "et Peeters, en quoi il est avant-gardiste ?" ou quelqu'un d'autre: "je vois pas en quoi Smart Monkey c'est avant-gardiste ?".

En ce qui me concerne, je me contre-fous de l'avant-gardisme. En ce qui me concerne je ne relie la bd indépendante qu'à la confidentialité à laquelle elle condamnée (par le système éditorial). Les indé' ne demanderaient pas mieux que d'être présentés en tête de gondole à côté de James healer ou de Rapaces. Ce qui est intéressant c'est la maîtrise du "médium". Choci Loni faisait remarquer à juste titre que le découpage de Winshluss que j'expliquais il y a quelques pages était hergéen. Oui :!: Mais Hergé est un maître. Et avoir compris sa leçon ce n'est pas rien. Si tout les auteurs actuels méditaient la narration dans Tintin on aurait des bds sans doute plus excitantes. Indé ou pas, qu'importe.

Tout à fait Thierry... Pardon! Pierre...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 19/07/2004 18:18

C'est du pop-art, [Gijom], enfiiiiin ! Béotien. J'essaie d'aligner 100 têtes de Spirou et tu viens polluer mon installation.

Tu comprends rien à l'art ou quoi ? :mrgreen:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sly » 19/07/2004 18:29

C'est du pop-art, [Gijom], enfiiiiin ! Béotien. J'essaie d'aligner 100 têtes de Spirou et tu viens polluer mon installation.

Tu comprends rien à l'art ou quoi ? :mrgreen:

Nan, c'est du Post-Art :siffle: :fant2:
(Bon dès qu'il a fini de pleuvoir je ma casse du boulot (comme un con j'ai pas pris de parapluie) et j'arrête de pourrir ... :siffle: :mrgreen: )

Sly
BDévore
BDévore

Messagede Tipp-Ex » 20/07/2004 08:57

quand il t'as mis l'Avlanche dans les mains, devait soit t'avoir préparé par son enseignement, soit savoir que tu étais pret

Ca veut dire quoi "être prêt" ?
Dans l'esprit de beaucoup, ça semble être prêt à accéder à une marche jusqu'à présent inaccessible...
Bof... Me semble pas qu'il faille sacraliser cette démarche à ce point

Etre prêt, c'est un état d'esprit intérieur qui fait qu'on a envie d'aller se coltiner avec des trucs qui vont remettre en cause nos habitudes, nous pousser dans un ailleurs, dans des régions qu'on n'a pas encore explorées.
C'est pas lié à tels ou tels graphismes, tels ou tels modes de narration, telle ou telle conception de la bande dessinée, c'est lié à un état d'esprit intérieur.
Si on va vers l'underground, c'est qu'on y sent une résonance intime. C'est là qu'on va y trouver son compte. Si on y va par désoeuvrement, pour comprendre pourquoi certains aiment ou ce genre de trucs, on s'expose à mon avis à bien des désillusions.

Y a pas de degrés. Pour moi, on y va ou on n'y va pas, mais on reste pas des heures au bord du bassin en trempant ses orteils. On saute dedans ou on ne fait rien.
C'est pour cela que j'ai un peu de mal avec les attitudes prudentes, qui voudraient débuter doucement dans des trucs différents mais pas trop.
Rien de tel que de se prendre une grande claque dans la gueule.
Faut juste avoir envie.
Envoyer balader toute prudence excessive et plonger dedans.
Et tant pis si on claque de temps en temps 15 ou 20 euros pour un truc qui au final ne nous plait pas.
Pour aller se coltiner l'underground, faut pas jouer petit. Faut accepter d'être déstabilisé et y prendre palisir. Faut tout mettre sur la table. Faut le sens du panache.

Bien sûr, tout cela n'est qu'un avis personnel, mais il me semble qu'ici, de la part de certains, y a une tendance à vouloir marquer un but en jouant la sécurité en défense.
Bon ok, ça marche bien pour les grecs... mais bon... hein.

Je crois que je ferais plaisir a Pierre en disant que si on a pas un certain bagage culturelle en abordant Chaland, on passe a coté de beaucoup de choses. Plus le bagage est grand, plus on a les outils pour aborder une oeuvre...

Oui, mais d'un autre côté, passer à côté de certaines choses, c'est pas catastrophique.
Y a pas de raison d'être intimidé par quelque oeuvre que ce soit, par quelque auteur que ce soit.
On y va, on le prend avec notre bagage, on en retire certaines choses, on passe à côté d'autres. C'est notre lot à tous.
Et puis, on peut toujours revenir plus tard sur une oeuvre dont on aurait pas saisi tous les enjeux, avec un bagage plus important.

Y a pas de raisons de faire de complexes.
Faut juste se laisser porter par son envie, par sa curiosité, par son esprit de découverte.

Bon voilà, je passais en coup de vent...
Tipp-Ex
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede alexine » 20/07/2004 09:38

"]Moi Pennac il me saoule, j'ai jamais pu finir un de ces bouquins. :mrgreen:

hannnnnnn ! ça c'est pas bien ! :roll: allé fait un effort tu veux que je t'en envoie pour réessayer ????? :mrgreen:
moi je mérite vla les points d'expé vu les obstacles que j'ai dû passer
Lui-même
alexine
Auteur
Auteur

Messagede Romuald » 20/07/2004 13:28

Je lis, et après je vois si ça m'a plu, si j'ai arrêté en cours de route (très rare), si j'ai trouvé ça simplement intéressant, etc. Mais ça va dépendre de mon humeur, de mon envie du moment, et surtout je garde en tête les "dix droits du lecteur" de Pennac (surtout le droit de ne pas lire, celui de ne pas aimer et celui d'arrêter au milieu) on peut arrêter une lecture qu'on trouve pénible ou difficile, et puis un mois, un an plus tard reprendre l'album et le trouver magnifique !

Ca m'arrive plus souvent avec des livres qu'avec des BD, il est rare qu'une BD me déplaise vraiment. Les seul exemple que j'aie en tête est Georges et Louis: à la première lecture, je me suis dit "oui, bof". Ce n'est qu'à la troisième lecture que j'ai vraiment adoré. Ca vaut parfois le coup de prendre le temps et de s'accrocher.

Alors messieurs les sectaires et les classifieurs de tout poil n'oubliez pas : "Comment peut-on ne pas aimer Stendhâââl !? ... On peut !" :mrgreen:

Y dessine quoi, Stendhal ?

C'est pour rire: je sais très bien ce qu'il dessine :mrgreen:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 21/07/2004 00:55

Envoyer balader toute prudence excessive et plonger dedans.

Wé mais c'est oublier que ceux qui ont mangé gras risquent l'hydrocution :mrgreen:
C'est pourquoi pour certain je préconise le barbotage au mollet, l'aspegeage de la nuque, le franchissement délicat des coucougniettes et apres seulement "Plouf".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs