Sinon je suis d'accord avec com1filou... Si tout ce qui est tellement "intelligent" (au point que ça ne peut concerner qu'une petit groupe d'initiés... D'ailleurs pour être initié il doit y avoir des rites qu'un pauvre mortel ne peut même pas envisager) devait être accessible au lecteur lambda (dont je me targue d'être !) l'underground et sa jet-set disparaitraient...
Je me suis souvent demandé s'il ne suffit pas justement d'être totalement hermétique et inintelligible pour entrer dans ces clubs à caractère hautement intellectuel.
C'est pas toi qui fait un journal sur la BD?
Je te raconte pas l'ouverture d'esprit!
Voilà un homme avec le sens de l'humour... Pour un spécialiste de l'underground je te trouve un peu premier degré...
Quand à l'attaque personnelle je la trouve facile et mesquine. Mais qui suis-je donc face à toi pour oser le penser ?
Ce serait une grave erreur, Petitrond !
Tu serais étonné de voir quels sont les auteurs préférés des auteurs grands publics que tu vénères. Faire dans le "grand public", c'est un choix qui n'a rien à voir avec le talent. Nombre d'auteurs grands publics puisent leur inspiration dans l'underground ou le confidentiel, depuis toujours. Certains se font encenser par le grand public qui ne ne se rend pas compte des emprunts ainsi effectués.
C'était une plaisanterie... Une petite provoc si tu préfères...
Enfin bon. Dans le genre pensées de comptoire, j'en lis pas mal sur ce sujet, et très franchement je me marre !!!
Entre la savante analyse du découpage "hergéen" de Winshluss et la fameuse "culture" qu'il faut avoir pour aborder telle bd... Et lire que Pilules bleues, Blankets ou Ghost World (j'en ai apprécié deux sur trois je précise
) donnent une certaine idée de ce qu'on appelle "underground.... Pfouuuuu !!!
Maintenant, et une fois n'est pas coutume (ne nous y trompons pas), je suis absolument d'accord avec Pierre sur sa définition de l'avant-gardisme (dans le sens de l'indépendance) je cite : "je ne relie la bd indépendante qu'à la confidentialité à laquelle elle est condamnée (par le système éditorial)".
Ne prenez pas ça mal, ça n'engage que moi...