Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La BD d'auteur / underground / independante

Je nage dedans comme un poisson dans l'eau
42
27%
Je voudrais bien mais par ou commencer ?
30
19%
Erk, tres peu pour moi
26
17%
Je tatonne, c'est pas si mal
58
37%

Nombre total de votes : 156

Messagede nexus4 » 21/07/2004 00:55

Message précédent :
Envoyer balader toute prudence excessive et plonger dedans.

Wé mais c'est oublier que ceux qui ont mangé gras risquent l'hydrocution :mrgreen:
C'est pourquoi pour certain je préconise le barbotage au mollet, l'aspegeage de la nuque, le franchissement délicat des coucougniettes et apres seulement "Plouf".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eBry » 21/07/2004 00:59

Je partage l'avis de nexus4. Rien ne presse. Il faut avancer à son rythme.

C'est d'autant plus facile si on est gros lecteur (aucune référence à la silhouette talonesque du sieur nexus4)......
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tipp-Ex » 21/07/2004 09:21

Je partage l'avis de nexus4. Rien ne presse. Il faut avancer à son rythme.

Ben oui, évidemment, chacun à son rythme.
Mais une bonne claque de temps en temps, ça aide à remettre les neurones bien en place et ça ouvre parfois plus d'horizons qu'une découverte prudente et progressive...

C'est d'autant plus facile si on est gros lecteur.....

Bof, je sais pas trop.
Un gros lecteur aura plus de chance de se trouver englué dans ses habitudes qu'un petit lecteur très sélectif.
Personnellement, comparé à beaucoup ici, je ne suis pas un gros lecteur : pour des raisons bassement matérielles comme le temps et l'argent, mais aussi parce que finalement, il n'y a pas tant de choses que ça qui m'intéressent dans ce qui sort actuellement (et puis aussi, y a pas que la bd dans la vie, hein...).

Quand certains disent que des auteurs comme Sfar, Satrapi ou d'autres amènent à la bande dessinée des lecteurs qui d'habitude n'en lisent pas ou très peu, je le conçois aisément.
Pas par branchitude comme certains se plaisent à le penser (encore que certains doivent le faire pour cela), mais parce que ces lecteurs y trouvent des préoccupations similaires à celles qu'ils cherchent dans d'autres moyens d'expression artistique. Préoccupations qu'ils ne trouveraient pas dans par exemple dans les albums d'un Marini ou d'un Crisse (avec tous les qualités et les défauts que ces auteurs peuvent avoir).

Perosnnellement, j'ai passé de très nombreuses années sans lire la moindre bande dessinée franco-belge (plus intéressé par certains comics et certains manga) et ce n'est qu'avec l'émergence d'une scène indépendante (comme on dit en musique) que l'envie de lire du franco-belge m'est revenue. Parce qu'elle recoupe ce qui m'intéresse en littérature, au cinéma... et plus généralement dans la manière dont j'essaie de conduire ma vie.

Au vu de cette expérience, que je pense loin d'être unique, il me semble que l'espace peut parfois être plus grand et parfois plus infranchissable entre gros lecteurs de bandes dessinées "traditionnelles" et bd indés qu'entre un public porté vers les productions indépendantes (qu'elles soient musicales, cinématographiques ou autres) et ces mêmes bd indés.
Tipp-Ex
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede com1filou » 21/07/2004 09:37

Est ce qu'on ne serait pas en train de rentrer dans un consensus mou? Enfin je dis ça, c'est pas mon genre de foutre la merde. :siffle:

Un consensus (truc ou tout le monde part moitié content moitié faché) c'est pas TOUJOURS mou ? :siffle:
com1filou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MR_Claude » 21/07/2004 10:02

comme Tipp-Ex, j'ai beaucoup de mal avec la notion de commencer en douceur (c'est en grande partie pour ça que je fais pas de liste dans l'autre sujet, et surtout pas ordonnée). J'ai du mal à savoir ce qui est plus accessible que quoi, et pour qui... Que faut-il avoir lu avant de s'attaquer à Prosopopus? Aucune idée...
Pour moi, le premier livre de cegenre, ça a été Le Voyage, par baudoin, à L'Association. J'avais jamsi ouvert une de ces fameuses bd auparavant, j'avais à peine conscience que ça existait, du type de mouvement que ça pouvait sous-tendre, c'était à une époque où je m'intéressais à peine à la bd, même. Est-ce que j'étais prêt? Oui et non. Non parce que j'étais pas passé par le pédiluve avant. Oui, pasque malgré mes pieds tous sales, ça a été un choc. C'est toujours un album très important pour moi. Et j'ai tendance à penser que les plus gros chocs (en positif comme en négatif) viennent lorsque qu'on a pas balisé le chemin depuis le début. Qu'est-ce qui fait que certains d'entre vous ont eu une révélation avec gaston? Le fait qu'auparavant vous n'ayez jamais ri comme ça sur une bd, très probablement. Et puisque Tipp-Ex passe dans le coin (et qu'on en a déjà un peu discuté), Qu'est-ce qui fait que Daredevil période Miller a été un choc àl'époque? c'est bien parce qu'il sortait largement des sentiers rebattus du comics à l'époque. C'est pas lié aux indés, ce choc.
En fait j'ai la légère crainte que cette progression douce atténue un peu le rapport qu'on a à l'oeuvre, on va toujours un peu plus loin, mais on va jamais loin d'un coup. Evidemment on risqu d'avoir de très grosses déceptions, mais tant pis, ça fait aussi partie d'une construction de ses goûts, les chocs négatifs.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede Sly » 21/07/2004 10:07

Est ce qu'on ne serait pas en train de rentrer dans un consensus mou? Enfin je dis ça, c'est pas mon genre de foutre la merde. :siffle:

Toi, foutre la merde :?: :siffle: :meuh: Meuh nan :siffle: :mrgreen:
Un consensus (truc ou tout le monde part moitié content moitié faché) c'est pas TOUJOURS mou ? :siffle:

Le problème c'est qu'on s'attarde sur le "moitié fâché" résultat personne est content :?
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 21/07/2004 10:15

C'est en grande partie pour ça que je fais pas de liste dans l'autre sujet, et surtout pas ordonnée).

Bon ben fait tombé une liste de coup de coeur...
Mais l'idée etait de ne pas transformer ce post en un nieme top machin.
Mettons qui a nexus qui te demande "Tain, je tourne en rond, kesta a me proposer en indé" ;)

Qu'est-ce qui fait que Daredevil période Miller a été un choc àl'époque? c'est bien parce qu'il sortait largement des sentiers rebattus du comics à l'époque. C'est pas lié aux indés, ce choc.

Ben pitet le fait qu'on avait deux genies aux commandes ;)
Ma préférence va à Eléktra Assassin
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MR_Claude » 21/07/2004 10:20

le génie, ça fait partie du choc, ça marche pour Blutch, Burns et autres :mrgreen:
qu'est-ce qui fait que tu adores Talon? que Greg est un génie? ok. mais aussi parce qu'il n'y a pas (à ma connaissance) de passerelle directe vers lui. On peut prendre les classiques franco-belges dans le sens qu'on veut, Talon, c'est bien à part, on peut adorer ou détester, ça laisse rarement indifférent (=choc ;) )
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 21/07/2004 10:28

Difficile de savoir ce qu'est etre pret. Tu parles de ce qu'il faut lire avant Prosopopus. Moi je n'avais quasiment rien lu d'indé avant de lire cuila. J'avais juste eu une approche de De Crécy avec Foligatto (que j'adore) et c'est tout. Ca m'a pas empeché d'aimer du premier coup (un choc? Peut-etre...)

Alors moi je suis pour l'immersion totale. Comme quand on apprend a nager. Si on y va centimètre par centimètre, ca n'en finira jamais. Faut se lancer.
vacom

Messagede nexus4 » 21/07/2004 10:39

Le problème c'est qu'on s'attarde sur le "moitié fâché" résultat personne est content :?Euh.. la je crois qu'on a un peu avancé dans le débat par rapport ca... Le but etait de faire en sorte qu'ils se parlent. Que les uns descendent de leur piedestal (sissi) et que les autres arretent de jouer les victimes autoproclamée (ca va bien deux secondes)...

J'aurais pu me contenter d'un post pour moi et on aurait été 6 causer entre nous :roll:

Maintenant si je vois des post du genre "Merci et gros poutou a mon Dan Pussey d'amour", je craindrai effectivement qu'on ai versé dans le conscensus mou et m'inquieterai d'avoir un possible suicide sur la conscience :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Dan Pussey » 21/07/2004 11:38

C'est vrai que moi aussi je me suis vraiment intéressé à la bd après m'être pris une grosse baffe. :? (Richard Corben)

Je ne sais pas si c'est Nexus qui a raison mais je trouve aussi qu'il découle des listes une certaine diversité qu'il n'y aurait peut être pas eut s' il avait demandé: Quels sont vos 10 titres underground préférés?

En ce qui concerne le consensus mou et ses conséquences, bin, vous n'avez pas l'impression que le nombre d'intervenants a diminué? :siffle:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 21/07/2004 11:49

En ce qui concerne le consensus mou et ses conséquences, bin, vous n'avez pas l'impression que le nombre d'intervenants a diminué? :siffle:

Ben on a un peu fait le tour aussi ;)
Au bout de 240 post, la surprise s'emousse...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede abraham de sanctis » 21/07/2004 12:34

Moi j'arrête d'intervenir...

Je lis.

:mrgreen:

(et je regarde les listes aussi, et puis mon compte en banque... et oui, underground ou mainstream, le compte en banque ça lui fait ni chaud ni froid quand il est vide... :? )
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Dan Pussey » 21/07/2004 14:30

Moi j'arrête d'intervenir...

Je lis.

(et je regarde les listes aussi, et puis mon compte en banque... et oui, underground ou mainstream, le compte en banque ça lui fait ni chaud ni froid quand il est vide... :? )

Eh bien d'habitude je suis plutôt avare en compliment mais je dois avouer que c'est bien dans la non-intervention que tu es le meilleur. :siffle: :mrgreen:

Une grande leçon pour nous tous, et surtout pour certains... :siffle:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Sly » 21/07/2004 14:47

Eh bien d'habitude je suis plutôt avare en compliment mais je dois avouer que c'est bien dans la non-intervention que tu es le meilleur. :siffle: :mrgreen:

Une grande leçon pour nous tous, et surtout pour certains... :siffle:

Sous-entendrais-tu ce genre de choses : :ok: +1 :mrgreen: :siffle: :oops: :fant2: :roll: :sortie:

Sly
BDévore
BDévore

Messagede com1filou » 21/07/2004 14:58

Pour le moment j'interviens beaucoup moins, car je lis beaucoup!
Malgrés mes convictions (voir posts précédents ;) ) je suis pas mal d'accord avec l'analyse de Mr Claude lorsqu'il dit qu'il y a du bon dans le choc ; mais l'un n'empêche^pas l'autre. Le choc vient d'une surprise. L'apprentisage (dans le cas en question) vient d'une démarche personnelle pour s'ouvrir à une forme d'expression.

Dan : le cynisme de ton +1 me laisse réveur :mrgreen: :fant2:
com1filou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sly » 21/07/2004 15:59

quel "+1" ? le mien ? parceque Dan il en pas écrit :? :siffle:

Sly
BDévore
BDévore

Messagede armand » 21/07/2004 16:45

c'est là ou on voit la culture qu'amene la lecture de bd underground ... :diable:

--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede Dan Pussey » 21/07/2004 17:55

c'est là ou on voit la culture qu'amene la lecture de bd underground ... :diable:

Est ce que tu as bien compris mon dernier non-message où je te parlais de te mettre ma main dans la gueule? :parade:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede skorpion » 22/07/2004 15:52

Pour le moment j'interviens beaucoup moins, car je lis beaucoup!
Malgrés mes convictions (voir posts précédents ;) ) je suis pas mal d'accord avec l'analyse de Mr Claude lorsqu'il dit qu'il y a du bon dans le choc ; mais l'un n'empêche^pas l'autre. Le choc vient d'une surprise. L'apprentisage (dans le cas en question) vient d'une démarche personnelle pour s'ouvrir à une forme d'expression.

Exemple de shock : je ne comprends rien à l'art moderne abstrait...
J'ai vu de mes petits yeux d'ignare une grande toile de Pollock ( on aurait cruqu'un gars avait éternué de la peinture noire sur un fond blanc); et sérieusement j'ai été hypnotisé par cette toile, j'y suis resté au moins une heure tellement ça m'a bouleversé...
Alors des fois moche c'est beau...
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 22/07/2004 18:11

Mouai bon... j'ai pas tout lu parce que je n'ai pas le temps. Si vous voulez parler de l'art moderne c'est clair que ce n'est pas ce qui me passionne le plus... on peut disserter des heures sur le carré blanc sur fond blanc de malévitch et sur la philosophie et le message qu'il y a derrière... pour moi ca reste de l'attrape couillon de fête forraine comme les pinces automatique pour choper des peluches. Je suis allé au centre Pompidou voir des tuyaux posés sur des couvertures et des photos de femmes à poil... et personellement j'aime autant allé au musée d'Orsay.

Pour en revenir à la BD, je n'ai rien contre les graphismes anti-conformistes tant que ca colle avec l'ambiance dégagé par les scénari et la mise en page. Par contre la BD purement conceptuel où je ne comprends rien, c'est sans moi. Surtout si pour dessiner n'importe comment, sortir des BDs en trois fois moins de temsp que les autres... et se foutre de la gueules des lecteurs en leur disant qu'ils sont cons d'acheter n'importe quoi... on a déjà le débat sur Bleu de Trondheim.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs