"] Bon après est-il necessaire d'avoir un discours là dessus pour trouver ça intéressant, intelligent, génial?... Tout le monde a des yeux (enfin presque) et est apte à voir ce qui s'y passe - même chose pour le strip de Little Sammy - ; et je ne comprends pas bien ce qui pourrait amener quelqu'un qui n'a pas aimé à la première lecture à trouver ça génial après quelques explications.
Là je ne te suis pas [Gijom]. Se forcer à comprendre/aimer quelque chose qui ne nous attire pas ou nous est étranger, je trouve ça inutile. En revanche tout le monde n'a pas les mêmes yeux, ce serait un peu malhonnête de dire ça. Et ce pour des raison propre à notre sensibilité, mais aussi à l'éducation (je parle pas de niveau social: on peut très bien être fils de la classe moyenne supérieur et naître chez des incultes ... c'est de plus en plus vrai malheureusement). J'ai toujours été plus ou moins porté sur l'art, la peinture, le dessin et c'est pour ça que j'ai décidé de l'étudier à l'école. Et je pense que je dois beaucoup à un prof d'Arts Plastiques qui nous a vraiment initier à toutes les facettes de la création artistique, à commencer par l'art contemporain qui jusque-là me paraissait incompréhensible.
Quand il s'agit "d'aimer" quelque chose, il y a plusieurs degrés: soit on aime, parce que qu'on voit nous plait inuitivement, soit parce qu'on comprend
en plus le fonctionnement de ce qui nous plaît. C'est valable pour le strip de Winsor McCay (dont je vous garantis l'orthographe
) pour lequel, si on ne connaît pas un minimum la "sauce" de la bd et surtout le contexte historique de sa création, une partie de l'intérêt passe inaperçu. C'est valable aussi pour Winshluss et son
Monsieur Ferraille qui est l'oeuvre d'un artiste très cultivé et qui tient au travers son album (qui peut sembler seulement grossier ou choquant), un discours sur l'histoire de la bd et sur la société en faisant écho à la création des Super-héros, à la collaboration de certains auteurs francophones pendant l'occupation allemande et donc à l'impregnation idéologique de la bd dite "pour enfant". Pour comprendre ça il faut avoir lu soi-même des revues des années 40-50 pour voir saisir la charge. Alors, non, on a pas tous les mêmes yeux