Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La BD d'auteur / underground / independante

Je nage dedans comme un poisson dans l'eau
42
27%
Je voudrais bien mais par ou commencer ?
30
19%
Erk, tres peu pour moi
26
17%
Je tatonne, c'est pas si mal
58
37%

Nombre total de votes : 156

Messagede vacom » 16/07/2004 23:17

Message précédent :
En tant que comptable je suis habitué à limiter au maximum la prise de risque pour prendre la maximum de plaisir à lire des BD que j'aime et ne pas gaspiller d'argent dans des BD que je n'aime pas car ne l'oublions pas une BD que l'on aime pas c'est une BD en moins qu'on aime.

Et le plaisir de la découverte? Le plaisir de revenir chez soi, tout fébrile de savoir si on va aimer ou pas? En se demandant si on est pas sur le point d'avoir la surprise de sa vie?

Moi je paie pour ce plaisir-là.
vacom

Messagede MR_Claude » 16/07/2004 23:20

en tant qu'étudiant en chomage, je sais aussi faire un budget :siffle:

les bd ne sont pas trop chères, car ça permet de faire un premier tri. c'est important ce tri. Savoir ce qu'on veut vraiment chez soi. Sinon, y'a aussi les bibliothèques, c'est très bien aussi.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre » 16/07/2004 23:22

Etant donnés mes moyens financiers très restreints j'ai trouvé des solutions de rechange: abonnement à une bonne médiathèque (où pour le prix d'une bd on peut en lire des centaines pendant un an) et la Fnac (ils ont des sièges confortables, pourquoi s'en priver ?). Quelque part la coupure du lien entre bd et argent permet une approche beaucoup plus sereine et puis ça "défétichise" la bd dont la possession de l'objet semble être parfois plus importante que sa connaissance même ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 16/07/2004 23:23

Le marché de l'occasion aussi.
vacom

Messagede Pierre » 16/07/2004 23:28

Le marché de l'occasion aussi.

En effet. Et puis aussi les échanges de bouquins avec les gens qu'on connaît. Mais là on va tomber dans un autre versant du débat: "ah oui mais moi il faut que la bd je l'achète, que je l'ai chez moi et pis qu'elle soit neuve" (je n'ajoute pas en EO). Mais ça, ce sera sans moi :mrgreen:
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 16/07/2004 23:30

Oui, le prêt d'albums aide aussi. Surtout quand on veut lire des choses qu'on aime moins, pour les avoir lus tout simplement.
vacom

Messagede abraham de sanctis » 16/07/2004 23:40

Et si je demande qu'on m'explique Crisse, qui pour grosso modo les mêmes raisons que Vanyel, me fait refermer un album, aussitôt après l'avoir ouvert (ça me tombe des mains, je trouve pas ça beau...), c'est possible? ;)
Ok, je suis lourd avec ça, mais je m'interroge toujours sur ce besoin d'explication que l'on demande à ceux qui lisent de l'underground, alors qu'on ne la demande pas à d'autres en retour... On ne demande pas spécialement d'explications au mangavore, alors que les codes de lecture, sont au moins aussi différents qu'entre le franco-belge et l'undergraounde. En général on lui demande des conseils de lecture, si possible pas trop éloignés de ce que l'on aime déjà, au début, si l'on veut rester prudent... (et pour des underground japonais, façon Suehiro Maruo, il faut demander deux fois plus? ;) ) Etc..
C'est très curieux cette 'demande' à sens unique...

Moi on me demande comment aborder un album, j'aurais tendance à dire de s'asseoir bien tranquillement, et de commencer par la première page... :mrgreen: Sérieusement, c'est le meilleur moyen, à un moment ou à un autre, il faut se coltiner le livre :mrgreen: On peut, comme Pierre, tenter de montrer en quoi Winshluss maitrise l'art de l'ellipse, mais là on est dans l'analyse de l'oeuvre, genre qui ne peut être cantonné à l'underground. Hergé maitrisait aussi parfaitement le découpage, la lisibilité, etc... demême que chez Tezuka, le sens du cadrage est hallucinant, que Franquin donnait un mouvement à ses personnages quasi jamais égalé, etc... Il n'y a pas de différence entre "pourquoi c'est bien Big Baby?" et "pourquoi Blueberry ça déchire?" On demande un avis un peu poussé à chaque fois, c'est tout.

Imaginons que pour une raison ou pour une autre, subitement, tu te mettes à vouloir assister à un match de basket US.
Le meilleur moyen, c'est d'y aller. Mais le problème, c'est que le nombre de matchs est très important, donc, pour aborder le truc, tu te dis, faudrais que je commence par un truc bien!
Alors tu demandes à un gars qui s'y connait un minimum. Imaginons que le gars c'est moi.
Et je te réponds "Va voir Sacramento/Detroit, c'est une superbe opposition de style, en plus c'est Stojakovic-Webber face à Billups-Wallace."

Je suppose que tu ne seras pas convaincu.
Alors moi je vais te dire que Sacramento a le jeu offensif le plus élaboré de la NBA et que Detroit c'est la meilleure défense, le tout opposant les deux meilleurs collectifs de la ligue, et je te dirais quelles sont les qualités des joueurs, les règles du jeu, son histoire, le parcours de ces équipes et même des joueurs tiens, et je peux même le faire pendant des heures. Parce que ça me passionne.

C'est un hors-sujet monstrueux pour te dire que oui, à un moment faut se coltiner au livre/au match, mais si tu veux comprendre, c'est quand même mieux de connaître un peu les règles, les points forts, ce qui est le plus important dans tout le choix etc...
Une grille de lecture non. C'est débile.
Mais un guide pratique je veux bien oui. Aussi court soit-il, mais accessible au néophyte total que je suis.

Enfin, pour la demande à sens unique, rien ne t'empêche de créer un post pour des explications sur Crisse, Marini ou je ne sais qui, mais en as-tu envie?
Les gens qui se sont adressés à vous, qui connaissez ce style, ce genre, sont avant tout désireux de connaître, curieux.
Si tu ne veux pas découvrir Crisse c'est normal que personne ne réponde, il n'y a pas de question. ;)
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Cosmo » 16/07/2004 23:53

"]Il y a bien deux ou trois titres vues comme ça comme Soupe froide qui a première vue a l'air pas mal perso j'y connais rien et je peux me planter bon pour un album à 12,50 c'est pas la mort (mais la grimace quand même) sauf que quand on voit que généralement les albums sont à 20 / 25€ c'est plus qu'une grimace si on se plante.
T'as du louper certains posts des pages précédentes... mais bon, Pierre fait un rappel un peu plus haut et GRATUIT en plus... tu nages pas dans le bonheur là? ;)

Oui mais ca ne compte que si on peut ramener Pierre a la maison!

Et quelques annees plus tard on le retrouvera dans les bacs a soldes...
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre » 17/07/2004 00:06

Par contre la BD underground et tout le toutim j'y connais rien, nada, que dalle. alors comment faire des choix car comme la BD "populaire" tout ce qui sort n'est pas bon et il faut donc faire un tri. Mais comment faire un tri ? Ben comme pour la BD populaire je demande des avis mais comme je n'ai pas l'habitude et que le dessin en général n'est pas ce qui m'attire le plus j'ai davantage besoin d'avis argumenter pour voir ce qu'il y a d'intéressant dans l'album en question avant l'achat.

[...]

Mais l'underground j'ai pas encore l'habitude donc je ne m'y repaire pas facilement. Il y a bien deux ou trois titres vues comme ça comme Soupe froide qui a première vue a l'air pas mal perso j'y connais rien et je peux me planter

Tu as l'air sincère ;) mais bon, tu es au courant qu'il existe des chroniques sur ce site, et que certaines sont consacrées à des bds indé (ou assimlilées :fant2:), les as-tu lues ? Si oui, ne t'ont-elles pas guidé un peu dans ce domaine un peu brumeux ? Si non, pourquoi les as-tu pas lues ?

Ci-dessous un petit rappel des chroniques parues concernant des albums vers lesquels tu n'as peut-être pas l'habitude de te tourner. Ce sont des avis contruits, argumentés et qui cherchent à être un minimum objectif.

:arrow: Smart Monkey
:arrow: Onomatopées
:arrow: traie de craie
:arrow: fracasse
:arrow: koma
:arrow: café panique
:arrow: Fats Waller
:arrow: Une tragédie américaine
:arrow: la ligne de front
:arrow: chute de vélo
:arrow: Retour écrémé
:arrow: Babel
:arrow: Blanket
:arrow: lupus 2
:arrow: la tendresse des crocodiles
:arrow: la nuit de l'Inca
:arrow: la fille du professeur
:arrow: La ligue des gentlemen extraordinaires
:arrow: Black Hole 5
:arrow: L'epinard de Yukiko
:arrow: mariko parade
:arrow: parapluie

(vu comme je me suis fait chier à copier/coller tout ça j'espère que ce sera lu :siffle:)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 17/07/2004 00:12

Belle initiative Pierre :bravo:
vacom

Messagede Cosmo » 17/07/2004 01:12

[Tu as l'air sincère ;) mais bon, tu es au courant qu'il existe des chroniques sur ce site, et que certaines sont consacrées à des bds indé (ou assimlilées :fant2:), les as-tu lues ? Si oui, ne t'ont-elles pas guidé un peu dans ce domaine un peu brumeux ? Si non, pourquoi les as-tu pas lues ?

Au prix de la connection, c'est pas rentable! ;)
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 17/07/2004 01:57

Foulala, 7 pages en 1 jour et 1/2, je ne m'attendais pas un tel succes... ;)

Moi j'ai une autre méthode: je demande a des gens qui connaissent: citez-moi les albums que vous jugez indispensables dans tel ou tel style. Puis je prends la liste (en me fiant plus aux avis de gens dont je sais que les gouts sont proches du mien dans d'autres genres) et je vais en librairie. Je promène mon regard scrutateur sur les étagères et quand je tombe sur un album dont j'ai entendu parler je feuillette un peu et je prends. Dans ces cas-là je ne repose jamais l'album je le prends meme si j'ai des doutes. Je fais totalement confiance, prise de risque maximum. Ca m'a toujours réussi.

Ben c'est aussi ma démarche, d'ou l'autre post.
Mais j'aime bien qu'on me fasse un peu l'article , surtout des gens dont je respecte ou reconnais certaines qualités. Qd j'essaie de faire découvrir une BD a quelqu'un, je ne lui colle pas dans les main en disant "Tiens, va lire dans ton coin". J'essaye de le ferrer un minimum, d'aguicher le chaland. Un défaut peut être. J'aime bien que mes amis aiment ce que j'aime (quelle naiveté :mrgreen: )

Enfin, pour la demande à sens unique, rien ne t'empêche de créer un post pour des explications sur Crisse, Marini

Inutile, il va être tout pourri par Fufu :fant2:
Je regrette un poil d'avoir lancé le sujet en son absence. :mrgreen:

"]Bon ben vas-y explique moi une planche que tu apprécies... je suis certain qu'à la deuxième ligne tu me casseras déjà les couilles.
Parce que moi les visites guidées... :roll: :siffle:

Ben moi rien que l'idée déjà me casse les couilles, alors...

On transforme ce qui au départ doit être un petit moment de détente innocent (on prend une BD, on l'ouvre, on la lit, on regarde les dessins, on passe 1/2h et on la referme content) en une décortication chiante et fumeuse à coups d'ellipse par ci et d'analyse contextuelle par là...et t'as vu le découpage...et t'as vu le style de narration...le dessin est moche mais on s'en fout, c'est puissant...

Allons bon, ca va être moi qui vais finir par passer pour l'intello de service.
Quand je vois le travelling de départ de "La Soif du Mal" par dessus la frontiere je trouve ca génial. Et quand Altman parle du plus long travelling de l'histoire en intro de "The player" tout en utilisant cette sequence pour battre le record, je trouve le clin d'oeil savoureux. Je vous fait grace du génie total de Welles pour "Citizen Kane" et des cadrages de Kurosawa mais je pourrais en parler des heures ou ecouter quelqu'un d'autre me faire découvrir une oeuvre avec avidité (tant que le discours reste simple et ne me semble pas être de la foutaise, faut pas non plus déconner :mrgreen: ).

Il en va de meme pour la BD. Je suis assez analytique. Le leger travelling de Schuiten dans les deux permieres planches des "Murailles de Sarmaris", son inventivité pour restructurer les cases a l'aide du réseau dans "Urbicande", les trouvailles d'Andreas, ses angles, ses jeux de mosaique, ou plus simplement la chute de Valerian dans "Les héros de l'equinoxe". J'ai toujours aimé ca. D'ou mon post sur les planches délirante et les objets bizarres. J'aime qu'on joue avec les codes. Et la trouvaille de Zeiram sur Windsor McKay qui brise la case m'a mis sur le cul. 1910 a tout casser et déjà le besoin se faisait ressentir...

Et je concoit la BD, certe oeuvre par oeuvre, mais aussi dans un contexte globale avec ses inflluence, ses maitres, ses poil a gratter, d'ou ma passion pour l'histoire de la BD... et je m'arrete la parecequ'il est tard et que je vais devenir chiant pour expliquer pas grand chose finalement :siffle:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cosmo » 17/07/2004 02:12

Ha ben non, moi j'aime bien! ;)
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 17/07/2004 02:29

Petite correction, 1904 ;)
Je suis tombé sur ce strip récemment, qui n'est pas une très grande prouesse par rapport à ce qui a déjà été présenté dans cette discussion :
Image
Un jeune homme éternue, et cela casse le cadre de la case dans laquelle il était representé. Comme je l'ai dit, rien de très surprenant... à un détail près toutefois : ce strip a été dessiné en 1904 ! Il s'agit d'un strip dessiné par le géniallissime Winsor McCay dans sa série Little Sammy Sneeze (Petit Sammy éternue en français). Comme quoi, les pionniers pensaient déjà à sortir du cadre de la case. ;)

À noter également que McCay est aussi le réalisateur du premier dessin animé de l'histoire du cinéma : Gertie the Dinosaur en 1914.

Le post sur les jeux de codes :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... 708#257708

Et j'en profite pour dire que le travail d'Everland est intelligent, drole et pour moi digne des plus grands :mrgreen: (n'allez pas lui répeter, hein, il parait qu'il est modeste).
http://www.bulledair.com/everland/bd/pa ... x.html#ep1
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Christophe C. » 17/07/2004 09:07

Etant donnés mes moyens financiers très restreints j'ai trouvé des solutions de rechange: abonnement à une bonne médiathèque (où pour le prix d'une bd on peut en lire des centaines pendant un an) et la Fnac (ils ont des sièges confortables, pourquoi s'en priver ?). Quelque part la coupure du lien entre bd et argent permet une approche beaucoup plus sereine et puis ça "défétichise" la bd dont la possession de l'objet semble être parfois plus importante que sa connaissance même ;)

Oui je sais qu'il y a d'autres moyens que d'acheter neuf et je m'y suis mis (cf posts précédents). Pour l'occasion j'ai commencé il n'y a pas longtemps car j'ai découvert une librairie d'occasion plutôt intéressantes avec un approvisionnement régulier le seul inconvénient c'est que ça manque d'indépendant : j'en ai vu aucun pour le moment :siffle: . Les autres sont un peu plus limités mais je surveille quand même. La médiathèque et autres bibliothèque essayé mais à part des titres fert de la BD dite "populaire" pas vue d'indépendant donc j'ai fini par laisser tomber (pas la peine si c'est pour y lire des BD que j'ai déjà chez moi :mrgreen: ). La FNAC (ou plutôt mon libraire au moins chez lui je peux m'assoir pour lire :mrgreen: ) j'ai fait à une époque mais j'ai plus le temps mais dès que mon CDD se termine je reprend. Les EO je m'en temponne le coquillard.

Pour les chroniques cités j'en ai lu quelques unes et je cherchent certains albums déjà d'occasion (d'ailleur je vais allez faire un petit tour des librairies d'occase ce matin au cas ou) pour les autres faut que je les lisent (sûrement en partie demain) et que je me fasse une liste pour les indérpendants underground tout ce qu'on veut. Seul achat prévue quasi sûr de sûr en neuf c'est les deux intégrales de la ligue pour ma fin de carte de fidélité (ça me semble bien parti pour eh oui je calcul l'avoir que je devrait avoir en fin de carte sous exel pour prévoir mes achats :mrgreen: ).

De plus j'ai bien envi de faire les autres BD de Larcenet ayant bien aimé le Combat ordinaire donc pour le moment je les cherches aussi en occasion ainsi que les Lapinots qui m'ont l'air pas mal non plus.

Bon allez c'est pas tout ça faut que j'y aille. Va falloir doser les achats entre BD dite "classique" (j'ai pas terminé spirou ni les tuniques bleu encore et il me manque pas mal d'autres séries) et BD dite "indépendantes".
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MR_Claude » 17/07/2004 09:47

(il suffit de pas acheter les bd que tu peux trouver en bibliothèque, comme ça, tu les as pas déjà chez toi :siffle: :mrgreen: )
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede Yog-volo » 17/07/2004 09:54

les indépendants en occasion, c'est très très rare, voir impossible à trouver. Sans doute les acheteurs de ce type d'ouvrage y sont-ils attachés et ont une démarche moins consommatrice que pour des BD plus généralistes. C'est un peu une des raisons, ajoutée aux bibliothèques qui ne font pas forcément cet effort de curiosité, qui rend l'accès consultatif à ces ouvrages plus difficiles. Perso, je n'ai jamais vu un bouquin de l'Association en occasion, c'est dire :siffle: Alors imaginez un Cornélius ou un Amok. :(
;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yog-volo » 17/07/2004 10:10

"]Perso, je n'ai jamais vu un bouquin de l'Association en occasion, c'est dire :siffle: Alors imaginez un Cornélius ou un Amok. :(
;)
Tu veux dire qu'on à plus de chance à Tours qu'à Nice? :siffle: :mrgreen:

Si il y en a à Tours, alors bravo aux Tourangeaux et Tourangelles (c'est çà?) pour leur curiosité , parce que même à Paris, lors de mes trop rares escapades dans les librairies d'occaze, Assoce=0. A Nice j'ai acheté grace aux soldes un exemplaire de démonstration de David Boring fortement usagé, ainsi qu'un Guerre d'Alan, mais en 2ème main, que dalle. :mrgreen:
...
Bon là je pars en Croatie, je vais voir l'état de l'underground Croate. ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs