Foulala, 7 pages en 1 jour et 1/2, je ne m'attendais pas un tel succes...
Moi j'ai une autre méthode: je demande a des gens qui connaissent: citez-moi les albums que vous jugez indispensables dans tel ou tel style. Puis je prends la liste (en me fiant plus aux avis de gens dont je sais que les gouts sont proches du mien dans d'autres genres) et je vais en librairie. Je promène mon regard scrutateur sur les étagères et quand je tombe sur un album dont j'ai entendu parler je feuillette un peu et je prends. Dans ces cas-là je ne repose jamais l'album je le prends meme si j'ai des doutes. Je fais totalement confiance, prise de risque maximum. Ca m'a toujours réussi.
Ben c'est aussi ma démarche, d'ou l'autre post.
Mais j'aime bien qu'on me fasse un peu l'article , surtout des gens dont je respecte ou reconnais certaines qualités. Qd j'essaie de faire découvrir une BD a quelqu'un, je ne lui colle pas dans les main en disant "Tiens, va lire dans ton coin". J'essaye de le ferrer un minimum, d'aguicher le chaland. Un défaut peut être. J'aime bien que mes amis aiment ce que j'aime (quelle naiveté
)
Enfin, pour la demande à sens unique, rien ne t'empêche de créer un post pour des explications sur Crisse, Marini
Inutile, il va être tout pourri par Fufu
Je regrette un poil d'avoir lancé le sujet en son absence.
"]Bon ben vas-y explique moi une planche que tu apprécies... je suis certain qu'à la deuxième ligne tu me casseras déjà les couilles.
Parce que moi les visites guidées...
:siffle:
Ben moi rien que l'idée déjà me casse les couilles, alors...
On transforme ce qui au départ doit être un petit moment de détente innocent (on prend une BD, on l'ouvre, on la lit, on regarde les dessins, on passe 1/2h et on la referme content) en une décortication chiante et fumeuse à coups d'ellipse par ci et d'analyse contextuelle par là...et t'as vu le découpage...et t'as vu le style de narration...le dessin est moche mais on s'en fout, c'est puissant...
Allons bon, ca va être moi qui vais finir par passer pour l'intello de service.
Quand je vois le travelling de départ de "La Soif du Mal" par dessus la frontiere je trouve ca génial. Et quand Altman parle du plus long travelling de l'histoire en intro de "The player" tout en utilisant cette sequence pour battre le record, je trouve le clin d'oeil savoureux. Je vous fait grace du génie total de Welles pour "Citizen Kane" et des cadrages de Kurosawa mais je pourrais en parler des heures ou ecouter quelqu'un d'autre me faire découvrir une oeuvre avec avidité (tant que le discours reste simple et ne me semble pas être de la foutaise, faut pas non plus déconner
).
Il en va de meme pour la BD. Je suis assez analytique. Le leger travelling de Schuiten dans les deux permieres planches des "Murailles de Sarmaris", son inventivité pour restructurer les cases a l'aide du réseau dans "Urbicande", les trouvailles d'Andreas, ses angles, ses jeux de mosaique, ou plus simplement la chute de Valerian dans "Les héros de l'equinoxe". J'ai toujours aimé ca. D'ou mon post sur les planches délirante et les objets bizarres. J'aime qu'on joue avec les codes. Et la trouvaille de Zeiram sur Windsor McKay qui brise la case m'a mis sur le cul. 1910 a tout casser et déjà le besoin se faisait ressentir...
Et je concoit la BD, certe oeuvre par oeuvre, mais aussi dans un contexte globale avec ses inflluence, ses maitres, ses poil a gratter, d'ou ma passion pour l'histoire de la BD... et je m'arrete la parecequ'il est tard et que je vais devenir chiant pour expliquer pas grand chose finalement :siffle: