c'est marrant ce besoin chez certains de toujours vouloir se sentir "au-dessus" des autres .... z'ont sans doute une petite bite !!!!!
Nous y voila...
(...) je me dis: mais pourquoi vouloir comprendre à tout prix Est-ce que ça en vaut la peine ? Je veux dire, est-ce que tu iras mieux en appréciant Blain ou Winshluss ? Je crois qu'il faut se refuser à tout vouloir comprendre, et accepter qu'il y ait des choses qui nous laissent tout à fait indifférent alors qu'elles suscitent l'intérêt d'autres personnes.
Pour comprendre quelque chose, il faut qu'il existe un état d'esprit général qui te pousse à la découverte, à la surprise. Quelque part une prise de risque. Le fait qu'on puisse ne pas aimer ... mais aussi être emballé. Ceux qui ne lisent que des bds dont ils sont sûrs qu'elles vont leurs plaire, parce qu'il ne veulent pas sortir d'un terrain qu'ils ont balisé ne peuvent pas aimer la bd "indé". Dans ce cas on ronronne et on moutonne mais après tout si on trouve ça bien ?
Parce que je me dis que ce n'est pas une explication de texte ou un commentaire d'image détaillé qui va changer les choses: à chaque album, ou pour chaque auteur il faudrait recommencer
Contrairement à ce que tu sembles croire (je prends des pincettes exprès, tu corrigeras si je me trompe ) l'underground n'est pas un genre, ce n'est pas un style de dessin, ce n'est pas une "école". J'ai parfois l'impression que l'underground c'est un nom que donne les gens qui aiment tout ranger dans des petites boites à ce qui ne rentre nulle part ailleurs
Si l'on compare De Vita (le dessinateur de James Healer) avec Winshluss, le premier regard va nous dire que l'un dessin bien et l'autre mal. L'un propose un dessin réaliste et appliqué, l'autre montre un dessin tout en gribouillis mal torché. Pourtant, ce qui fait l'intérêt et à mon avis la grande supériorité de Winshluss sur De Vita, c'est "l'inspiration" et la maîtrise de la narration (qui n'a pas grand chose à voir avec le dessin pur). Quand je feuillette James Healer j'ai envie de bailler, ça m'ennuie, c'est mou, banal, stéréotypé. Alors que Smart Monkey se dévore, en lisant les pages on sent une certaine jouissance liée à la vivacité de l'action, à la mise en page, dans la succession des gags, bref à l'invention.
Je note au passage que j'ai été taxé de prétentieux, alors qu'à côté de ça Morti semble savoir ce qui est beau et moche sans argumenter mais ça passe et qu'il tourne en dérision avec beaucoup d'élégance l'explication que certains ont demandé ... Il faut admettre que tout le monde n'a pas la même conception de la bd et ne pas dénigrer systématiquement ceux qui ont un approche plus "intellectuelle".
Curieusement moi aussi "je prends une BD, je l'ouvre, je la lis, je regarde les dessins, je passe 1/2h et je la referme content".
On transforme ce qui au départ doit être un petit moment de détente innocent (on prend une BD, on l'ouvre, on la lit, on regarde les dessins, on passe 1/2h et on la referme content) en une décortication chiante et fumeuse à coups d'ellipse par ci et d'analyse contextuelle par là...et t'as vu le découpage...et t'as vu le style de narration...le dessin est moche mais on s'en fout, c'est puissant...
Est-il permis de rêver d'une BD ayant le dessin de De Vita (ou d'un autre) et le don pour la narration de Winshluss? Parce que je ne vois pas pourquoi une BD à la narration excellente devrait nécessairement être dessinée n'importe comment.
(tu connais mon gout pour les questions rhétoriques, Pierre avec cette question mes lèvres ont posé le doigt sur ta réponse C'était bien pour signifier que c'est pas parce que des fois y'en a qui trouvent que quand même Blanquet c'est trop d'la balle que ça fait des superlecteurs hors-normes pour autant.
Ma démarche personnelle à moi que j'ai est plutôt la suivante :
Il y a beaucoup de sorties que ce soit dans la BD dites "populaire" (je ne cautionne pas non plus ce terme) mais aussi dans l'underground indépendant de l'association d'ego X machin truc de tous les termes qu'on veut. Pour la BD "populaire" pas de problème j'ai l'habitude d'en lire (c'est même ce que je lis principalement) donc il est plus "facile" de faire des choix et les avis du forum ne sont qu'une petite partie du cheminement du choix.
Par contre la BD underground et tout le toutim j'y connais rien, nada, que dalle. alors comment faire des choix car comme la BD "populaire" tout ce qui sort n'est pas bon et il faut donc faire un tri. Mais comment faire un tri ? Ben comme pour la BD populaire je demande des avis mais comme je n'ai pas l'habitude et que le dessin en général n'est pas ce qui m'attire le plus j'ai davantage besoin d'avis argumenter pour voir ce qu'il y a d'intéressant dans l'album en question avant l'achat.
En fait pour moi (les autres je ne sais pas) tout est une question d'habitude de lecture. En fait ça a été pareil pour le manga et le comics j'ai demandé au départ des avis détaillé et ce qu'il y avait d'intéressant notamment dans les intégrales marvel à des habitués du comics (sur le forum et ailleur). Maintenant que je commence à avoir un peut plus l'habitude je repère de plus en plus facilement ce qui risque de me plaire dans chaque genre. Mais l'underground j'ai pas encore l'habitude donc je ne m'y repaire pas facilement. Il y a bien deux ou trois titres vues comme ça comme Soupe froide qui a première vue a l'air pas mal perso j'y connais rien et je peux me planter bon pour un album à 12,50 c'est pas la mort (mais la grimace quand même) sauf que quand on voit que généralement les albums sont à 20 / 25€ c'est plus qu'une grimace si on se plante.
Est-ce que parfois, tu laisses des posts ou tu parles pas de fric
En tant que comptable je suis habitué à limiter au maximum la prise de risque pour prendre la maximum de plaisir à lire des BD que j'aime et ne pas gaspiller d'argent dans des BD que je n'aime pas car ne l'oublions pas une BD que l'on aime pas c'est une BD en moins qu'on aime.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités