Salut Pierre, et merci de vouloir comprendre pourquoi je veux comprendre
(...) je me dis: mais pourquoi vouloir comprendre à tout prix

Est-ce que ça en vaut la peine ? Je veux dire, est-ce que tu iras mieux en appréciant Blain ou Winshluss ? Je crois qu'il faut se refuser à tout vouloir comprendre, et accepter qu'il y ait des choses qui nous laissent tout à fait indifférent alors qu'elles suscitent l'intérêt d'autres personnes.
Je ne veux pas
tout comprendre, pas plus que je ne veux tout aimer. Mais je ne veux pas croire que tout ce qui se range sous l'étiquette "underground" me fasse dire "BERK". Pas plus que je n'aime toute l'Héroïc Fantasy.
Pour comprendre quelque chose, il faut qu'il existe un état d'esprit général qui te pousse à la découverte, à la surprise. Quelque part une prise de risque. Le fait qu'on puisse ne pas aimer ... mais aussi être emballé. Ceux qui ne lisent que des bds dont ils sont sûrs qu'elles vont leurs plaire, parce qu'il ne veulent pas sortir d'un terrain qu'ils ont balisé ne peuvent pas aimer la bd "indé". Dans ce cas on ronronne et on moutonne

mais après tout si on trouve ça bien ?
Ben, justement, je ronronne, je moutonne, et quand je lis une BD c'est rarement pour me prendre la tête à l'analyser. C'est plus pour passer un moment de détente. Mais une fois de temps en temps, je suis de bonne humeur et j'aimerais m'attaquer à quelque chose de plus "consistant". Alors, j'essaie de comprendre pourquoi vous aimez ces BDs au dessin hors normes que je trouve si laid. J'aimerais pouvoir argumenter autrement que par un "Beeeerk, c'est gerbos ce truc!"
Parce que je me dis que ce n'est pas une explication de texte ou un commentaire d'image détaillé qui va changer les choses: à chaque album, ou pour chaque auteur il faudrait recommencer
Non. Je voulais juste apprendre à aborder ces oeuvres. Je n'attend pas qu'on me les explique toutes, où serait le plaisir alors? J'attends qu'on m'apprenne à le lire. A voir ce qu'il y a de "beau" ou de suffisamment intéressant dedans pour me faire oublier mon vif déplaisir à la vision du dessin (jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, je préfère un roman à une BD dont je n'aime pas le graphisme).
Contrairement à ce que tu sembles croire (je prends des pincettes exprès, tu corrigeras si je me trompe

) l'underground n'est pas un genre, ce n'est pas un style de dessin, ce n'est pas une "école". J'ai parfois l'impression que l'underground c'est un nom que donne les gens qui aiment tout ranger dans des petites boites à ce qui ne rentre nulle part ailleurs
Tu ne te trompe à moitié. Je dirais que pour moi, l'underground c'est tout ce qui est tellement hors styles classiques qu'on ne peut le ranger nulle part ailleurs.

J'ai quand-même remarqué qu'il n'y a pas deux auteurs "under" qui ont le même style. Ils se rapprochent les uns des autres, s'effleurent et se re-séparent.
Si l'on compare De Vita (le dessinateur de James Healer) avec Winshluss, le premier regard va nous dire que l'un dessin bien et l'autre mal. L'un propose un dessin réaliste et appliqué, l'autre montre un dessin tout en gribouillis mal torché. Pourtant, ce qui fait l'intérêt et à mon avis la grande supériorité de Winshluss sur De Vita, c'est "l'inspiration" et la maîtrise de la narration (qui n'a pas grand chose à voir avec le dessin pur). Quand je feuillette James Healer j'ai envie de bailler, ça m'ennuie, c'est mou, banal, stéréotypé. Alors que Smart Monkey se dévore, en lisant les pages on sent une certaine jouissance liée à la vivacité de l'action, à la mise en page, dans la succession des gags, bref à l'invention.
J'ai regardé la planche de Smart Monkey, et ça ne rentre pas dans ma catégorie "beurk". En fait, j'aime assez. Est-il permis de rêver d'une BD ayant le dessin de De Vita (ou d'un autre) et le don pour la narration de Winshluss? Parce que je ne vois pas pourquoi une BD à la narration excellente devrait
nécessairement être dessinée n'importe comment.
C'est comme si tu me disais d'un film "Oui, tu as raison, les costumes et les décors sont hideux, mais je vais le voir quand-même parce que les acteurs jouent super bien et que le metteur en scène à fait du bon boulot. Je veux bien, mais une BD, comme un film, forme un tout. Et la BD comme le film étant des arts visuels, je trouve dommage de négliger la présentation.
Encore merci à toi de m'avoir apporté une réponse intelligente à une partie de mes interrogations.