Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede crochette » 13/02/2004 14:50

Message précédent :
hou là là.!!! :shock: :shock: :shock:
L'aime pas Astérix, Lucky Luke et tout et tout ...?
Et Gaston??? T'en parle pas?
crochette
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Marf » 13/02/2004 14:51

j'oubliais: le classique qui n'a pas à s'en faire c'est astérix y'en a presque jamais en rayon!

contrairement aux tintin et autres blake & mortimer, c'est astérix qui a le moins de chance de disparaitre... c'est parce qu'il aurait tres bien pu etre dessiné pareil aujourd'hui car il n'est pas contemporain de l'auteur... c'est comme au ciné, ce sont les films historiques qui vieillissent le moins...
et astérix est en qq sorte une bd historique (les tuniques bleues également dans les classiques) au contraire de tintin qui montre une époque intéressante à lire pour ses contemporains mais moins pour ceux qui viennent après...
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede karine » 13/02/2004 14:55

astérix vieilli mal sur certains points: certaines références de l'époque sont inconnues du jeune public... mais la force comique en général de d'astérix est telle que je pense que cette série ne peut pas disparaitre!
idem pour lucky luke dans une moindre mesure...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Gollum » 13/02/2004 14:58

astérix vieilli mal sur certains points: certaines références de l'époque sont inconnues du jeune public... mais la force comique en général de d'astérix est telle que je pense que cette série ne peut pas disparaitre!
idem pour lucky luke dans une moindre mesure...

Farpaitement, comme dirait Obelix dans "Les lauriers de César"^^, l'humour subtil d'Astérix fait qu'il ne se démmodera pas, car l'humour, finalement, il est intemporel...même s'il évolue aussi (cfr Quick Et fluke qui ont dû faire rire nos aieux mais qui ont des difficultés à m'arracher, aujourd'hui, un sourrire !
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede cubik » 13/02/2004 15:01

disons que les series ancrees dans leur epoque ont du mal a interesser encore les gens qui n'ont pas vecu a cette meme epoque
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede e m » 13/02/2004 15:01

hou là là.!!! :shock: :shock: :shock:
L'aime pas Astérix, Lucky Luke et tout et tout ...?
Et Gaston??? T'en parle pas?

Si c'est à moi que tu t'adresses...

Je parlais des bd classiques que je n'aime pas...

Il y quand même des classiques qui me plaisent.
Gaston oui, mais là ce serait plutôt le terme "culte" qu'il faudrait employer :mrgreen: :ok: :ok: :ok:
Peut-être parce que c'est quand même plus récent, que les dessins me plaisent, que c'est amusant, et que le personnage centrale est un anti-héros...?

Iznogoud aussi ça me plai(sai)t (pas lu depuis longtemps.). Les dessins, les histoires, le personnage : :ok: (Peut-être parce lui aussi est un anti-héros, méchant, qui rate tout ce qu'il entreprend...)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Gollum » 13/02/2004 15:06

disons que les series ancrees dans leur epoque ont du mal a interesser encore les gens qui n'ont pas vecu a cette meme epoque

Exact, en fait, les séries classiques qui se démodent le moins sont celles qui abordent des époques qui n'étaient pas celles de leurs auteurs, comme Astérix .... j'espère que je me fais comprendre :mrgreen:
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede crochette » 13/02/2004 15:06

Il y quand même des classiques qui me plaisent.
Gaston oui, mais là ce serait plutôt le terme "culte" qu'il faudrait employer :mrgreen: :ok: :ok: :ok:
Peut-être parce que c'est quand même plus récent, que les dessins me plaisent, que c'est amusant, et que le personnage centrale est un anti-héros...?
Iznogoud aussi ça me plai(sai)t (pas lu depuis longtemps.). Les dessins, les histoires, le personnage : :ok: (Peut-être parce lui aussi est un anti-héros, méchant, qui rate tout ce qu'il entreprend...)

OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
crochette
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Marf » 13/02/2004 15:21

Exact, en fait, les séries classiques qui se démodent le moins sont celles qui abordent des époques qui n'étaient pas celles de leurs auteurs, comme Astérix .... j'espère que je me fais comprendre :mrgreen:

merci, car c'est ce que j'avais essayé d'expliquer un peu plus haut, mais tu t'en tires beaucoup mieux que moi !!! :ok:
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede celines » 13/02/2004 15:21

Moi tout compris :mrgreen:
celines
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Gollum » 13/02/2004 15:26

merci, car c'est ce que j'avais essayé d'expliquer un peu plus haut, mais tu t'en tires beaucoup mieux que moi !!! :ok:

Cool, c'est la deuxième fois qu'on me dit ça aujourd'hui ! :oops:

Enfin, c'est un peu mon métier aussi ! :siffle:
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Gaffophone » 13/02/2004 15:29

Pour résumer je dirais que quels que soient nos goûts, nos préférences à tous, il ne faut pas cracher sur le reste sans raison valable et pour ça il faut essayer avant de donner un avis... c'est le minimum si on veut se prétendre "ouvert". Ça me fait penser aux personnes difficiles à table et qui disent: "beurk ! j'aime pô ça !" à propos d'un aliment ou d'un plat qu'elles n'ont jamais goûté :roll:

Donc peu importe vos préférences, dès que vous avez l'occasion de découvrir quelque chose, laissez-vous tenter et ensuite vous nous direz si c'est à votre goût ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Gollum » 13/02/2004 15:46

C'est beau comme il parle ! :ok:
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede celines » 13/02/2004 15:49

Pour résumer je dirais que quels que soient nos goûts, nos préférences à tous, il ne faut pas cracher sur le reste sans raison valable et pour ça il faut essayer avant de donner un avis... c'est le minimum si on veut se prétendre "ouvert". Ça me fait penser aux personnes difficiles à table et qui disent: "beurk ! j'aime pô ça !" à propos d'un aliment ou d'un plat qu'elles n'ont jamais goûté :roll:

Donc peu importe vos préférences, dès que vous avez l'occasion de découvrir quelque chose, laissez-vous tenter et ensuite vous nous direz si c'est à votre goût ;)

Ca sonne comme une conclusion...
celines
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Gollum » 13/02/2004 15:52

Ouais, passez votre chemin, il n'y a plus rien à voir ! :porte:
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Marf » 13/02/2004 15:52

ça doit etre ça qu'on appelle la sagesse de l'expert bdgestiste...
:priere:
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede celines » 13/02/2004 15:53

Et vi... faut croire...
celines
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede WinArA_ » 13/02/2004 15:58

:ok: bonne conclusion :mrgreen:
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede pascal » 13/02/2004 17:02

Salut tout le monde,
Je pense arriver un peu tard sur le sujet. Mais bon, je suis pas tout a fait daccord avec la definition de la BD classique. on a parlé de Marc Jaguar, de tintin, de spirou, des tuniques bleu, on (Morti) a dit que les BD classiques se situaient dans les années 50-60.

Du coup quand j'étais gamin (70-80) et que je lisais le dernier album de blueberry qui venait de sortir (ballade pour un cercueil), qu'est-ce que je lisais comme type de BD? (classique ou pas?)
Quand le dernier boule et bill est sorti (il y a un mois), les personnes qui l'ont acheté ont acheté un BD classique ou non?

Qui c'est qui peut me definir précisemment ce qu'est un BD classique? (un genre - manga, comics, BD?, une technique, un type - aventure, space opera, une BD dont les auteurs sont à la retraite ou décedés?, etc.)

Bon bin sinon bonnes vancances à ceux qui en prennent.
J'ai une semaine pour réfléchir au sujet.

Pascal.
pascal
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede crochette » 13/02/2004 17:36

Salut tout le monde,
Je pense arriver un peu tard sur le sujet. Mais bon, je suis pas tout a fait daccord avec la definition de la BD classique. on a parlé de Marc Jaguar, de tintin, de spirou, des tuniques bleu, on (Morti) a dit que les BD classiques se situaient dans les années 50-60.

Du coup quand j'étais gamin (70-80) et que je lisais le dernier album de blueberry qui venait de sortir (ballade pour un cercueil), qu'est-ce que je lisais comme type de BD? (classique ou pas?)
Quand le dernier boule et bill est sorti (il y a un mois), les personnes qui l'ont acheté ont acheté un BD classique ou non?
Pascal.

On a oublié Blueberry? :shock:
Et Boule et Bill ? :shock: :shock:

Allez, faut tout recommencer!!! :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:
crochette
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede celines » 13/02/2004 17:38

et hop, 4 pages de posts à reprendre :mrgreen:
celines
BDémentiel