Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

Messagede Morti » 13/02/2004 11:55

Oui pourquoi ?

Est-ce une question de style de dessin ?
Est-ce que les scénarios ne sont plus assez d'actualité ?
Pourquoi certaines séries traversent les âges sans problème alors que d'autres sont oubliées ?

Les BD d'aventures ont toujours existé, certains classiques offrent des scénarios passionnants, leurs dessins sont corrects mais on s'en tape, on n'achète plus, on ne s'y intéresse plus.
Quelle en est la raison ?

Est-ce que la BD classique est vraiment dépassé aujourd'hui ?
Est-ce l'influence manga/jeux vidéos d ela nouvelle génération qui est en cause ?
Est-ce que l'inspiration des auteurs a vraiment changé à ce point ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Davinon » 13/02/2004 11:59

Aurais-tu des exemples, parce que pour moi les anciennes séries ont parfois des dessins un peu moins bien ou alors ça peut-être aussi une histoire de texte. Dans les séries anciennes il y en a pas mal avec beaucoup de texte.
Davinon
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Charlouze » 13/02/2004 12:02

pour ma part, car je pense faire parti de la jeune génération, je lis ce dont on parle.
Les rares Bd's "de la Bd classique" sont ceux qui ont fait leur preuve et sont maintenant cultes.

Dans la presse on en parle plus de je ne sais quelle BD classique, mais bien sûr des nouvelles sorties, mais achats en sont donc en fonction.

J'attache peu ou pas d'importance à l'époque à laquelle est faite une BD, mais j'aime que le scénario soit original et ne soit pas toujours dans le même genre, chose que je ressens dans la BD classque..
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Morti » 13/02/2004 12:02

Quand je parlais de BD classique, je parlais des séries des années 50-60, avant la grande libération de 1968...
Des séries comme Valhardi, Marc Dacier, Gil Jourdan, Buck Danny, Alix, Tintin,...
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Charlouze » 13/02/2004 12:03

ARF ! Les bd's de la préhistoire quoi :)

bon bah ma réponse est donc : parce que ça a vieillit et c'est un tantinet chiant :)
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Davinon » 13/02/2004 12:07

Personnelement je lis ce genre de BD, mais peut-être ne suis je pas dans la jeune génération.
Pour beaucoup (Alix, Buck Danny, ...) je trouve qu'il y a beaucoup plus de texte à lire. Sinon il y certainement une évolution des cultures, pour l'actualité mais surtout l'humour.
Davinon
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Morti » 13/02/2004 12:09

bon bah ma réponse est donc : parce que ça a vieillit et c'est un tantinet chiant :)

Question primordiale : les as-tu lues ?

Que ça ait vieilli, je peux le concevoir mais ça n'enlève rien au talent des auteurs.
Que ce soit chiant, moi je veux bien mais ça veut dire que tu mets à la poubelle des générations de scénaristes et quelques bijoux oubliés...je ne me suis jamais ennuyé à lire ces vieux récits même si c'est très différent de Lanfeust ou de Golden City...
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede ced » 13/02/2004 12:09

J'avoue que les tintin et conpagnie me rebutent un peu surtout a cause du dessin :?
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
ced
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede obion » 13/02/2004 12:10

Pourquoi les vieux n'aiment pas les BD modernes?
:)
obion
Auteur
Auteur

Re:

Messagede benz-29 » 13/02/2004 12:13

Je pense qu'on a tous lu Tintin, Astérix et autres Lucky Luke, en tout cas personnellement c'était ça les premières bd que j'ai lu. Mais bien sur tout evolu, les graphismes sont beaucoup plus poussés, les scénarios aussi et c'est sur qu'un tintin au congo ça ne se vendrait plus s'il n'était pas connu!
Le statu de la bd a changé aussi, c'est moins facile qu'avant de se faire éditer je pense (même si j'en sais rien en fait).
C'est comme les vieux film, c'est sympa d'en voir de temps en temps en noir et blanc, mais c'est pas ce qu'on préfère.
benz-29
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede mathslm » 13/02/2004 12:13

Le rythme de vie n'est plus le même qu'avant.
Avec la télé, les jeu vidéo, et les pub qui te disent qu'il faut aller vite pour être un winner, jeune , in, hipe, cyber; pour tout métriser, il faut aller vite. Et de plus il y a les manga qui ont , pour la plupart ce rythme, qui est copier de plus en plus, tout comme les comics qui ont évolués dans ce sens.
:mur: :mur: :mur: On ne prend plus le temps de prendre le temps et dans la BD aussi, même si il ne faut pas faire de généralité.[img]http://www.vbhainaut.com/forum/images/smiles/icon3_non.gif[/img] [img]http://www.vbhainaut.com/forum/images/smiles/icon3_non.gif[/img]
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Morti » 13/02/2004 12:13

Pourquoi les vieux n'aiment pas les BD modernes?
:)

Parce qu'ils ont été élevés avec un autre style et que le background est plus important.
On ne change pas de goût du jour au lendemain après 30 ou 40 ans de lecture classique.
Un jeune lecteur aujourd'hui a le choix et il se tourne en général vers les nouveautés.
A moins d'être aveugle ou de mauvaise foi, on ne peut pas dire que tout ce qui sort aujourd'hui est de qualité alors pourquoi les BD classiques de bon niveau sont-elles boudées, le plaisir de lecture serait pourtant aussi important qu'avec quelques daubes actuelles, non ?
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Charlouze » 13/02/2004 12:14

Que ça ait vieilli, je peux le concevoir mais ça n'enlève rien au talent des auteurs.
Que ce soit chiant, moi je veux bien mais ça veut dire que tu mets à la poubelle des générations de scénaristes et quelques bijoux oubliés...je ne me suis jamais ennuyé à lire ces vieux récits même si c'est très différent de Lanfeust ou de Golden City...

Oui, j'ai essayé les Alix et les Buck Dany, mon père a tous les albums, libre à moi de le lire, j'ai essayé, mais c'est franchement pas ce que j'aime.
les goûts et les envies ont du changer selon les générations.

Et je pense que la Bd n'a pas besoin de se perpetuer sans cesse : on oublie une série ben c'est tant pis, y'en a plein d'autres qui sortes.
Une BD pour une génération.
Bientôt plus personne ne lira les Alix, ils disparaitrons des rayons, après ça sera Sambre etc.

Je vois la BD comme des comics,
elle nous procure du plaisir et c'est tout, elles peuvent même nous marquer, c'est déjà assez suffisant, pas la peine de t'étendre à des années après, d'autres plus proches des attentes prendront leurs place..
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Gaffophone » 13/02/2004 12:14

J'attache peu ou pas d'importance à l'époque à laquelle est faite une BD, mais j'aime que le scénario soit original et ne soit pas toujours dans le même genre, chose que je ressens dans la BD classque..

En fait on trouve le même phénomène dans la BD actuelle. Il n'y a qu'à voir le catalogue Soleil par exemple ;)

Charlouze a écrit:

Je pense que l'essentiel du problème est là ! j'ai pensé à ça en lisant le sujet sur le prochain Gotlib et j'ai été très étonné de constater qu'il y avait autant de personnes qui n'en avait jamais lu.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Larcenik » 13/02/2004 12:16

Je pense que dans leur mode de narration, tout autant que dans leur réalisation graphique, elles sont trop éloignées de ce que la TV, le cinéma ou les jeux vidéo, entre autre, ont pu leur soumettre. De plus, il y a souvent trop à lire, alors que la démarche est souvent une démarche consommatrice.
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Charlouze » 13/02/2004 12:18

Je pense que dans leur mode de narration, tout autant que dans leur réalisation graphique, elles sont trop éloignées de ce que la TV, le cinéma ou les jeux vidéo, entre autre, ont pu leur soumettre. De plus, il y a souvent trop à lire, alors que la démarche est souvent une démarche consommatrice.

"démarche consommatrice", ça me fait bien rire comme expression! (rien de méchant où je ne sais quoi d'autre)
tu peux expliquer ? :?:
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Gaffophone » 13/02/2004 12:20

"démarche consommatrice", ça me fait bien rire comme expression! (rien de méchant où je ne sais quoi d'autre)
tu peux expliquer ? :?:

Tu as dit: "Je vois la BD comme des comics,
elle nous procure du plaisir et c'est tout, elles peuvent même nous marquer, c'est déjà assez suffisant, pas la peine de t'étendre à des années après, d'autres plus proches des attentes prendront leurs place.."

C'est ça une démarche consommatrice je pense: tu lis comme tu vas au MacDo ou dans une salle de jeux. C'est le plaisir éphémère et quand je dis "tu", je parle bien sûr des personnes de ton âge ;)
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede mathslm » 13/02/2004 12:21

On ne peut pas dire que tout ce qu'il y avait avant était toujours de bonne qualité. Pour moi c'est une culture à apprendre , si les BD actuelles sont comme elles sont c'est parcequ'il y a un passé, des influances. Et il ne faut dénigrer ni la présent ni la passer. La varièté des styles est une richesse et il ne faut pas rester en autarcie dans son truc sans ouverture d'espri, c'est comme ça que commence l'extrêmisme, par la méconnaissance des autres.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Gaffophone » 13/02/2004 12:23

On ne peut pas dire que tout ce qu'il y avait avant était toujours de bonne qualité. Pour moi c'est une culture à apprendre , si les BD actuelles sont comme elles sont c'est parcequ'il y a un passé, des influances. Et il ne faut dénigrer ni la présent ni la passer. La varièté des styles est une richesse et il ne faut pas rester en autarcie dans son truc sans ouverture d'espri, c'est comme ça que commence l'extrêmisme, par la méconnaissance des autres.

De toutes façons je pense que nous sommes tous conscients du fait que ce débat est éternel, passe d'une génération à une autre et concerne tous les domaines, pas seulement la BD :!:
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée