Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede crochette » 13/02/2004 14:03

Message précédent :
Reviens sur les vrais grands anciens que personne (ou presque) ne lit: Flash gordon, Buck Rodgers, Prince Vaillant, Becassine, Bibi Fricotin, Les pieds nickelés, Superman...

Farpaitement! Appelez moi presque personne: je lis Bibi Fricotin et les Pieds Nickelés.
Pour bécassine, j'arrête: Solal vient de donner une information pas jolie jolie sur cette jeune personne... :fant2:

Plus sérieusement, tu as raison de rappeler ces bd. Mais crois-tu vraiment que Superman soit tombé dans l'oubli?
crochette
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Pascal Forhan » 13/02/2004 14:04

Plus sérieusement, tu as raison de rappeler ces bd. Mais crois-tu vraiment que Superman soit tombé dans l'oubli?

Pas en tant qu'arché-type du super-héros, mais les comics actuels de chez Marvel n'ont pas grand chose à voir avec la version N&B de 1931.
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede celines » 13/02/2004 14:07

Exactement... et c'est en allant acheter un manga que j'ai re-découvert les BD de Prince Vaillant et autres...

La signalétique laisse à désirer chez ton libraire. :mrgreen:

Les rayons sont face à face :mrgreen:
celines
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede crochette » 13/02/2004 14:15

Pas en tant qu'arché-type du super-héros, mais les comics actuels de chez Marvel n'ont pas grand chose à voir avec la version N&B de 1931.

Ce serait bien que tu fasses un post sur ce thème. Superman d'hier et d'aujourd'hui. Avec les visuels des planches et tout et tout... :D
On pourrait peut-être mieux comprendre les évolutions de la bd par rapport aux générations successives. On a un héros a priori le même et pourtant différent (moi je ne suis pas du tout pro de Superman :? )
crochette
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Marf » 13/02/2004 14:18

On a un héros a priori le même et pourtant différent

comme Spirou...
compare les spirou des époques et auteurs successifs, et tu vois vite l'évolution des moeurs, des codes et de la BD...
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede solal » 13/02/2004 14:18

moi parfois je me demande si c'est pas simplement les buts poursuivis par les auteurs qui ont changé???
j'explique : la bd classique était surtout un moyen d'évasion et de délassement , les héros était des êtres très moraux sans peur et parfois sans reproches
ils vivaient dans un monde idéal (certains ) ou avait des aventures exceptionnelles
aujourd'hui j'ai parfois l'impression que la bd joue un rôle de conscientisation sociale , qu'elle sert de vecteur politique ou philosphique en décrivant simplement le quotidien (la misère , le chômage , le no future, ...) je n'ai rien contre mais je n'y trouve pas mon plaisir

lire des bd qui me rappellent sans cesse ce qu'est la société d'aujourd'hui ou ce qu'elle devrait être ben à force .... :( cela me déprime

en même temps, si on considère la BD comme un miroir où nous devons y trouver notre propre reflet, c'est clair que Tanguy et Laverdure peuvent se rhabiller :mrgreen:
Je crois que l'évolution du style y est pour beaucoup, personnellement, je me suis mise récemment au BD plus intimistes comme le chat du rabbin ou persepolis, j'y retrouve davantage la sensibilité que je recherche d'un point de vue artistique que dans un tintin. ;)
Pour finir, les grands classiques qui fonctionnent encore aujourd'hui sont pour la plupart hors du temps de par le personnage ou par la façon de raconter l'histoire comme les franquins ou ont su évoluer comme les spirou .
solal
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede koudcid » 13/02/2004 14:21

Il faut aussi se dire qu'aujourd'hui, le choix qui nous est proposé en terme de BD est autre chose qu'avant.

Le fait qu'il y ait eu beaucoup moins de série faisait qu'elles étaient très connues et que chaque sortie était un phénomène. De nos jours il y en a tellement que l'on arrive plus vraiment à suivre tout ce que l'on voudrait (je parle pour moi et mon porte-feuille hein !! :mrgreen: ) dur pour moi de redécouvrir des lectures de mes souvenirs (pas seulement financièrement mais en terme de temps) je me suis malheureusement laissé entrainer par toutes ce nouveautés qui vous attirent inéxorablement au détriment de certaines anciennes séries pourtant pleines de charmes.

Je me dis souvent : Allez fait que je relise Yoko Tsuno ou Valerian !
mais je n'arrive pas à le faire au cause de :
"Tain, il est arrivé le dernier ..."
"chouette cette nouvelle série que j'attendai"
"cool ! enfin le tome 39 de XIII "

Si l'offre n"était pas aussi riche de nos jours, peut-être prendrions nous le temps de revisiter certains classique, de les réapprécier.

Bien sur, certaines vielles séries sont complètement restées dans leur époque avec les valeurs et les codes de celle-ci, trop pour être ré-apprécier dans notre contexte, elle ne servirons plus qu'a servir de focus de souvenir pour certains nostalgiques.
koudcid
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede crochette » 13/02/2004 14:21

comme Spirou...
compare les spirou des époques et auteurs successifs, et tu vois vite l'évolution des moeurs, des codes et de la BD...

D'ac mais Spirou c'est tout de même pas l'engouement total des jeunes générations! Non? Je crains même, vu les premiers posts, que beaucoup n'accrochent plus du tout.
Alors que Superman.....
crochette
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede WinArA_ » 13/02/2004 14:23

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais j'ai pas envie de lire les 3 pages précédentes (trop long :mrgreen:)

Moi je pense que les BD classiques attirent moins simplement parce qu'elle ne font pas "rêver"... Elle ne stimule pratiquement pas l'imagination... Avant les BD étaient surtout tournée vers l'humour ou vers les enfants...
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Marf » 13/02/2004 14:27

comme Spirou...

D'ac mais Spirou c'est tout de même pas l'engouement total des jeunes générations! Non? Je crains même, vu les premiers posts, que beaucoup n'accrochent plus du tout.
Alors que Superman.....

Les jeunes générations accrochent à Superman ?
peut-etre, mais je ne m'intéresse pas suffisamment aux comics pour m'en rendre compte...

mais j'ai hate que mon filleul ait un ou deux ans de plus et sache lire mieux pour faire des essais sur quelle vieille série provoque de la demande et quelle série le fait ch***
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Gollum » 13/02/2004 14:34

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais j'ai pas envie de lire les 3 pages précédentes (trop long :mrgreen:)

Moi je pense que les BD classiques attirent moins simplement parce qu'elle ne font pas "rêver"... Elle ne stimule pratiquement pas l'imagination... Avant les BD étaient surtout tournée vers l'humour ou vers les enfants...

C'est certain que les BD sont destinées, à mon avis, à un plus large évantail qu'auparavent, je crois que la BD est un art qui ne cesse de se développer, qui se diversifie, qui touche de plus en plus d'adultes (il suffit de voir les âges des membres du forum), bref, avec les BD classiques, on était toujours dans l'ébauche d'un domaine qui aujourd'hui grandit et est catégorisé en tranches d'âge.
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Marf » 13/02/2004 14:38

c'est certains que quand celles qu'on appelle ici les bd classiques sont sorties, la bd n'était destinée qu'aux enfants... or ces enfants qui ont grandi avec ces bd, ils ne sont plus vraiment des enfants aujourd'hui !! Et ils continuent d'aimer la bd, donc il faut les nourrir... mais ils ont évolué, donc on fait évoluer la bd...

mais ça commence seulement à rentrer dans les moeurs qu'un adulte lit des bd... je vois, dans mon entourage, beaucoup de gens sont surpris quand je leur dis que je lis encore plus de bd que quand j'étais gamin...
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Gollum » 13/02/2004 14:42

mais ça commence seulement à rentrer dans les moeurs qu'un adulte lit des bd... je vois, dans mon entourage, beaucoup de gens sont surpris quand je leur dis que je lis encore plus de bd que quand j'étais gamin...

Exact, mais je remarque que parmi mes proches, fréquentations ou amis, de même génération que moi, tous apprécient et lisent la BD !
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede crochette » 13/02/2004 14:43

C'est certain que les BD sont destinées, à mon avis, à un plus large évantail qu'auparavent, je crois que la BD est un art qui ne cesse de se développer, qui se diversifie, qui touche de plus en plus d'adultes (il suffit de voir les âges des membres du forum), bref, avec les BD classiques, on était toujours dans l'ébauche d'un domaine qui aujourd'hui grandit et est catégorisé en tranches d'âge.

Selon moi, la bd est en passe d'acquérir un vrai statut "littéraire". Avant, c'était dangereux de lire de la bd, on risquait d'avoir le cerveau ramolli et de ne plus savoir écrire :mrgreen:
La catégorisation en tranches d'âge me gêne. Bien sûr, du point de vue des éditeurs, il y a toujours un public-cible donc une tranche d'âge visée.
Mais de notre point de vue à nous, pôv' lecteurs qui dépensons tous nos sous, y a t'il vraiment des impossibilités de navigation d'un genre de bd à un autre :?:
crochette
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede karine » 13/02/2004 14:44

morti : je te rassure les jeunes lisent encore des classiques! même alix s'emprunte à la biblio (moins que tintin ou gaston mais il s'emprunte pas trop mal) et je parle de prets fait par les enfants: pas ceux fait par les parents poussés par une madeleine de proust ;)
mais comme l'offre est de plus en plus variée (le secteur du livre jeunesse en général est en plein boom) logiquement on a l'impression que les classiques sont moins lus... en livres c'est pas aprce que les gosses se ruent sur harry potter qui cessent de lire le petit nicolas!
enfin ça c'est ce que j'ai vu sur le terrain dans mon secteur... mais je doute que un gamin du nord et un du sud de la france lisent des choses radicalement différentes!

j'oubliais: le classique qui n'a pas à s'en faire c'est astérix y'en a presque jamais en rayon!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede e m » 13/02/2004 14:45

Est-ce une question de style de dessin ?
Est-ce que les scénarios ne sont plus assez d'actualité ?
Pourquoi certaines séries traversent les âges sans problème alors que d'autres sont oubliées ?

Quand je vois bd classique, je pense à Tintin, Black & Mortimer, Astérix...(les classiques en gros 8) )

Et ce qui ne me plait pas :

Le style de dessin. La ligne claire ça ne passe pas, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de mouvements, tout est figé. (Tintin, B&M...)
Les couleurs, trop fades.
Les bulles qui occupent les 3/4 d'une cases (Tintin...). Quand je lis une bd je n'ai pas envie de lire un roman. (Et je trouve que ce n'est pas joli, ces grosse bulles rectangulaires.)
Les textes qui décrivent ce qui se passent dans la case (ex: B&M), c'est lourd, inutile. Les dessins sont assez bon pour qu'on comprennent ce qui se passe, et je ne suis pas débile : pas besoin qu'on m'explique que le personnage et surpris et qu'il fait tomber sa torche.
Les personnages sans peur et sans reproche, qui ne se trompent jamais, qui sont toujours plus fort que les méchants...

Pour Astérix, Lucky Luke...
Je n'ai jamais accroché.
Lucky Luke : je n'aime ni le personnage, ni les histoires...
Astérix : les personnages ne me dérangent pas, j'aime bien les dessins, les histoires ne me dérangent pas...je lit un album de temps à autre, mais ça ne me plait pas vraiment.

...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede WinArA_ » 13/02/2004 14:47

:ok: merci d'avoir traduit ce que je pensais, mon esprit est trop naze avec mon gros rhume :mrgreen:
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Gollum » 13/02/2004 14:49

Selon moi, la bd est en passe d'acquérir un vrai statut "littéraire". Avant, c'était dangereux de lire de la bd, on risquait d'avoir le cerveau ramolli et de ne plus savoir écrire :mrgreen:
La catégorisation en tranches d'âge me gêne. Bien sûr, du point de vue des éditeurs, il y a toujours un public-cible donc une tranche d'âge visée.
Mais de notre point de vue à nous, pôv' lecteurs qui dépensons tous nos sous, y a t'il vraiment des impossibilités de navigation d'un genre de bd à un autre :?:

En fait, quand je dis "catégorisation", c'est très théorique, parce qu'en effet, la navigation est possible en tout cas dans le sens de la "descente", c'est ainsi que je lis avec plaisir Cédric, Mélusine qui sont des BD, à priori, destinées au plus jeune...par contre, j'immagine mal ma filleule de 12 ans lire Djinn, XIII, Jessica Blandy ....
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Gollum » 13/02/2004 14:50

:ok: merci d'avoir traduit ce que je pensais, mon esprit est trop naze avec mon gros rhume :mrgreen:

C'est un plaisr de rendre service ! :mrgreen:
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede crochette » 13/02/2004 14:50

hou là là.!!! :shock: :shock: :shock:
L'aime pas Astérix, Lucky Luke et tout et tout ...?
Et Gaston??? T'en parle pas?
crochette
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée