Est-ce une question de style de dessin ?
Est-ce que les scénarios ne sont plus assez d'actualité ?
Pourquoi certaines séries traversent les âges sans problème alors que d'autres sont oubliées ?
Quand je vois bd classique, je pense à Tintin, Black & Mortimer, Astérix...(les classiques en gros 8) )
Et ce qui ne me plait pas :
Le style de dessin. La ligne claire ça ne passe pas, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de mouvements, tout est figé. (Tintin, B&M...)
Les couleurs, trop fades.
Les bulles qui occupent les 3/4 d'une cases (Tintin...). Quand je lis une bd je n'ai pas envie de lire un roman. (Et je trouve que ce n'est pas joli, ces grosse bulles rectangulaires.)
Les textes qui décrivent ce qui se passent dans la case (ex: B&M), c'est lourd, inutile. Les dessins sont assez bon pour qu'on comprennent ce qui se passe, et je ne suis pas débile : pas besoin qu'on m'explique que le personnage et surpris et qu'il fait tomber sa torche.
Les personnages sans peur et sans reproche, qui ne se trompent jamais, qui sont toujours plus fort que les méchants...
Pour Astérix, Lucky Luke...
Je n'ai jamais accroché.
Lucky Luke : je n'aime ni le personnage, ni les histoires...
Astérix : les personnages ne me dérangent pas, j'aime bien les dessins, les histoires ne me dérangent pas...je lit un album de temps à autre, mais ça ne me plait pas vraiment.
...