Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Pierre » 16/02/2004 09:51

Message précédent :
Rien ne permet jusqu'à maintenant de déclarer que la jeune génération n'aime pas la bd classique (à moins qu'il y ait une étude sérieuse sur la question, mais j'en doute fort) et le terme bd classique ne veut rien dire puissque chacun en a une définition différente.

Bref je ne pense pas que les terme du débats soient posés de façon suffisemment claire pour qu'on obtienne une discussion intéressante.

La question semble être plutôt: "pourquoi les bds des années 50/60 sont moins lues aujourd'hui ?" mais il en va de même des bd des années 70 (qui lit Wolinski, Fred, Gébé, Cabu, Druillet, Franc ?), et des bds des années 80 (Chaland, Clerc, Jano ?).

L'inspiration des auteurs est forcément lié au contexte dans lequel ils créent (années 50 pour Tillieux, années 70 pour Moebius), et il n'y a rien d'étonnant que l'apparition de nouveaux médias et l'accès à de nouvelles cultures (Télé, D.A., manga, intérnet) renouvelle la façon de faire de la bd.

Cependant, certaines séries des années 50 à 80 continuent pour des raisons diverses de se vendre à occuper les rayons des librairies, il suffit d'aller voir. Si c'est pour en arriver à la conclusion que la jeune génération préfère lire des nouveautés plutôt que des bds sorties il y a 50 ans je ne vois pas trop l'intérêt de ces 5 pages ...
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Morti » 16/02/2004 10:50

Ca prouve au moins "que la jeune génération préfère lire des nouveautés plutôt que des bds sorties il y a 50 ans", c'était le but du sujet, désolé qu'il ne te convienne pas...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede tdg » 16/02/2004 10:56

si c'est sans intérêt il suffit de ne pas le lire.... :siffle:
tdg
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede celines » 16/02/2004 11:31

Et puis ça a permis de rappeler quelques vieux titres, et de discuter un peu sur le classicisme de la BD, c'était sympa à lire tout ça :D
celines
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede maximus » 16/02/2004 18:08

Même si Pierre y va un peu fort dans la conclusion , je le rejoins sur çà :
Rien ne permet jusqu'à maintenant de déclarer que la jeune génération n'aime pas la bd classique

Spontanément, ils n'y vont pas mais au fond, il n'y a pas forcément un rejet... c'est plutôt l'absence d'occasion qui n'en fait pas les larrons.
Où trouver un Gil Jourdan aujourd'hui par exemple ?
maximus
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Davinon » 16/02/2004 18:18

Dans les petites bibliothèques, quand on a fait le tour des BDs récentes on essaie les plus anciennes pour découvrir qu'il y a beaucoup de chose à lire.
Davinon
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Christophe C. » 16/02/2004 18:34

Dans la librairie où je vais on trouve facilement lres intégrales :mrgreen: . Mais c'est vrai que'il faut chercher voir demander car les classique ne sont pas vraiment bien esxposés, place aux nouveautés ce qui est un peu normal aussi.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Cosmo » 16/02/2004 20:36

Oui pourquoi ?

Est-ce une question de style de dessin ?
Est-ce que les scénarios ne sont plus assez d'actualité ?
Pourquoi certaines séries traversent les âges sans problème alors que d'autres sont oubliées ?

Les BD d'aventures ont toujours existé, certains classiques offrent des scénarios passionnants, leurs dessins sont corrects mais on s'en tape, on n'achète plus, on ne s'y intéresse plus.
Quelle en est la raison ?

Est-ce que la BD classique est vraiment dépassé aujourd'hui ?
Est-ce l'influence manga/jeux vidéos d ela nouvelle génération qui est en cause ?
Est-ce que l'inspiration des auteurs a vraiment changé à ce point ?

Peut etre parce que la "jeune generation" pense comme toi: "la BD c'est fait pour se detendre" Alors quand on a vingt ans, comment se detendre avec des Valhardi ou des Marc Dacier? Des rapports etranges entre des personnages du passe... Pas facile. S'identifier a Gegene et ses revoltes? Un peu de serieux, si c'est pour se detendre, il n'y a probablement rien de pire.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Morti » 16/02/2004 22:42

C'est vrai que s'identifier à Lanfeust et à Largo Winch c'est plus facile... :roll: :roll:
T'en as encore beaucoup des arguments pareils ... :mrgreen:
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede tdg » 16/02/2004 23:03

dans toute librairie qui se respecte :mrgreen:
tdg
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Ben.d » 16/02/2004 23:09

Désolé mais j'ai pas le courage de lire tout le sujet, mais j'aimerais signaler à Morti, que moi, étant sans doute de la jeune génération, j'aime la BD Classique (j'adore Gil Jourdan par exemple).

Je regrette juste que mes connaissances dans ce domaine soient assez limitées... Et les éditeurs ne m'aident pas à m'instruire en rééditant les chefs d'oeuvres d'antan. :cry:
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Pierre » 16/02/2004 23:10

Même si Pierre y va un peu fort dans la conclusion , je le rejoins sur çà : Rien ne permet jusqu'à maintenant de déclarer que la jeune génération n'aime pas la bd classique

Spontanément, ils n'y vont pas mais au fond, il n'y a pas forcément un rejet... c'est plutôt l'absence d'occasion qui n'en fait pas les larrons.

J'étais étonné que personne n'ait relevé cette déclaration péremptoire mais c'était sans doute pour "lancer" le sujet ... Sinon il y a un message où apparaissent côte à côte Valhardi et Tintin pour désigner la "bd classique" euh ... C'est vraiment le signe qu'on ne sait pas de quoi on parle. Les aventures démodées de Valhardi qui n'a eu de succès qu'en Belgique (j'exagère un peu) et l'universalité incroyable de Tintin qui s'est vendu à des dizaines de millions d'exemplaire ça me semble un grand écart bien inconfortable.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Cosmo » 16/02/2004 23:18

C'est vrai que s'identifier à Lanfeust et à Largo Winch c'est plus facile... :roll: :roll:

On s'identifie a ce qu'on peut... Mais peut-etre qu'entre le ringard d'hier et celui d'aujourd'hui, il y a d'autre choix?
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede chatigret » 16/02/2004 23:23

On s'identifie a ce qu'on peut... Mais peut-etre qu'entre le ringard d'hier et celui d'aujourd'hui, il y a d'autre choix?

C'est beaucoup plus facile pour Jean-Claude Thergal :mrgreen:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Cosmo » 16/02/2004 23:35

No comment! ;)
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede fred gordon » 16/02/2004 23:54

Et moi qui pensais que cette couverture faisait partie des 100 grand classique.

[BD:885cf0ce61]6991[/BD:885cf0ce61]
fred gordon
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede chatigret » 16/02/2004 23:55

No comment! ;)

Vi et d'ailleurs, le ringard d'hier c'était Arnest, mais beaucoup moins drôle et attachant d'ailleurs...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Morti » 17/02/2004 09:53

C'est à espérer... :mrgreen:
Sinon il resterait le Largo doué de pouvoirs spéciaux mais on s'égare, là... :fant2:

Je précise quand même que lorsque je parle de valhardi ou de Marc Dacier, je prend des exemples, peut-être pas les meilleurs ou les plus représentatifs mais au moins là on peut situer l'époque. Y'en a toujours qui demandent "c'est à partir de quand la BD classique ?", là ils ont une idée de ce que je voulais dire, c'est tout.

Bien sûr que Valhardi ou Les Castors, c'est ringard aujourd'hui mais ça a été représentatif d'une époque. Il y a d'autres classiques qui ont mieux vieilli car moins typés ou plus répandus et je me doute qu'il doit y avoir de jeunes lecteurs qui aiment ces classiques...j'ai l'impression que vous vous focalisez sur vos goûts personnels alors que je parle en général...il faut élargir un peu la prise de vue...je généralise, là... :mrgreen: :mrgreen:

Mais il y a toujours des pointillieux, des agaçants qui doivent trouver le petit point de détail ou de tournure de phrase qui leur laisserait la possibilité de ramener leur science...inévitable... :fant2: :fant2:

(tu n'est pas visé, Cosmo...)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede gihef » 17/02/2004 10:17

Sorry, je n'ai pas lu tous les posts, donc je me permet de monter dans le train à l'arrachée... :mrgreen:

Personnellement, j'ai baigné dans la bd dite "classique" durant toute mon enfance. Je piquais les bds de mon paternel, et je me souviens avec grande nostalgie de Marc Dacier, Valhardi, Jerry Spring ou Bruno Brazil...
Jusqu'à il y a encore peu de temps (quelques années quand même), je ne jurais que par ces illustres ancêtres...
Puis, je vins à découvrir toute cette nouvelle génération d'auteurs, avec plus ou moins d'intérêt...
Il m'a fallu faire un grrraaaand tour de la prod des 90's avant de me fixer sur quelques séries...
A présent, je prends énormément de plaisir à découvrir de nouveaux talenst, nouvelles séries, et je dois avouer avoir beaucoup de mal à me replonger dans un Marc Dacier, ou même un Achille Talon (dont j'étais immensément fan!!)

Losque l'on parle de BD classique, à mon avis, c'est plutôt pour poser une base, comme on l'a fait dans la musique ou le cinéma. Connaître ses classiques, c'est écouter les Doors, les Beatles ou les Stones avant Placebo, Muse ou Metallica.

Alors oui, c'est hyper important de connaître ses classiques en bd!!!
...mais c'est encore mieux de se sortir de ces influences-là aujourd'hui...
D'autant plus que le milieu actuel regorge de talents qu'il serait criminel d'ignorer... ;)

C'était mon petit caillou apporté à votre édifice de marbre... :D
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede kathlyn89 » 17/02/2004 10:25

pareil que gihef, j'ai pô tout lu :oops:

mais contrairement à Gihef et à beaucoup d'autres, je reste assez fan, malgré beaucoup de BD dites "nouvelle génération", des "classiques" qui sont pour moi les bd de mon enfance : B&M et tintin que j'ai redécouvert assez récemment because ça m'emm**** qd même un peu à 10 ans ... mais aussi les schtroumpfs, boule et bill, achille talon, cubitus, lucky luke, astérix, iznogoud, yoko tsuno, vasco, le vagabond des limbes, chlorophylle et surement d'autres que j'oublie là.... et je les relis de temps en temps avec plaisir

sinon le tournant a été pour moi la collection vécu chez Glénat qui fait aujourd'hui quasiment partie de cette BD dite classique...
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Morti » 17/02/2004 10:33

Et un caillou de plus, un... :mrgreen:

C'est un fait que bien que grand amateur de BD classique, avec tout ce qui sort, j'avoue que je ne me replonge plus régulièrement dans ces "vieillieries"...plus le temps (ce n'est pas pas manque d'envie, hein...).
Par contre certaines séries me sont indispensables. Je relis au moins une fois pas an les Blake et Mortimer, quelques Tintin, quelques Spirou, des Gaston, des Gil Jourdan...là le temps n'a pas de prise et j'en ai toujours autant de plaisir.
Par contre je ne me rappelle plus le moment où j'ai relu un Marc Dacier ou un Valhardi ou un Jerry Spring alors que ce sont pourtant des valeurs que je défends.
La différence avec la jeune génération, c'est que je les connais, je les ai lus en leur temps alors qu'eux ne les connaissent pas (je généralise encore une fois).
Quand on me dit qu'ils achètent plutôt les nouveautés, je veux bien mais une BD que je n'ai jamais lue est pour moi aussi une nouveauté, quelle que soit la date de parution. Je n'ai lu mes premiers Corto que bien après le début de la série, je n'avais pas l'impression de lire une vieillerie pourtant.
Je n'ai lu Lanfeust qu'à la sortie de l'intégrale...l'effet était le même, ce n'est pas parce que c'était récent que j'en ai eu plus de plaisir...le plaisir de la découverte est le même.
Je suis CERTAIN que certains jeunes apprécieraient quelques séries anciennes parce qu'ils aiment celles qui sont leurs directes descendantes (j'avais cité Léo Loden et Gil Jourdan) mais la politique des éditeurs et des libraires n'est PAS de pousser la vente des vieux albums...logique commerciale...
J'ai ainsi "poussé" des "jeunes" à lire Gil Jourdan, Martin Milan, Olivier Rameau, Marc Dacier même...et je n'ai jamais eu de plainte... :mrgreen:
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée