Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Gaffophone » 13/02/2004 12:23

Message précédent :
On ne peut pas dire que tout ce qu'il y avait avant était toujours de bonne qualité. Pour moi c'est une culture à apprendre , si les BD actuelles sont comme elles sont c'est parcequ'il y a un passé, des influances. Et il ne faut dénigrer ni la présent ni la passer. La varièté des styles est une richesse et il ne faut pas rester en autarcie dans son truc sans ouverture d'espri, c'est comme ça que commence l'extrêmisme, par la méconnaissance des autres.

De toutes façons je pense que nous sommes tous conscients du fait que ce débat est éternel, passe d'une génération à une autre et concerne tous les domaines, pas seulement la BD :!:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Charlouze » 13/02/2004 12:25

ben dans ce cas là tout ce que je fais a un but de consommation.
la vie est et à toujours été consommatrice !

je ne vois pas trop ce qui m'éloigne des Bédéphiles de générations antérieures.
j'achète des Bd's, je les lis pour mon plaisir (qui est le but fondamental, je vais pas lire alors que ça me fait chier, et je recherche bien sûr autre chose), j'écume les festivals.

Enfin, bref, là g un peu l'impression que vous vous montrez un peu pessimistes, on a l'impression à vous lire que les jeunes lisent parce que bon, ils sont les victimes d'un système libéraliste de consommation, les jeunes lisent comme vous et dans des buts similaires...
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Gollum » 13/02/2004 12:27

Perso, je lis des bds dites "classiques" ainsi que de bds modernes.

Je trouve, par exemple, qu'une série comme Astérix ne vieillira jamais, l'humour qui y est présent sera toujours apprécié !

Maintenant, il est certain que lorsque je veux découvrir une nouvelle série, je me penche vers des oeuvres modernes !

mais bon, ma bibliothèque contient pas mal de ces bd dites classiques et c'est avec plaisir que je les lis au bout d'un temps, elles ont aussi leur charme !

Pour revenir au débat, je crois que gaffophone a bien résumé...moi je me situe à cheval entre deux générations de bd, c'est ce qui explique qu'elles se partagent la place dans ma bibliothèque !
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Gaffophone » 13/02/2004 12:29

ben dans ce cas là tout ce que je fais a un but de consommation.
la vie est et à toujours été consommatrice !

je ne vois pas trop ce qui m'éloigne des Bédéphiles de générations antérieures.
j'achète des Bd's, je les lis pour mon plaisir (qui est le but fondamental, je vais pas lire alors que ça me fait chier, et je recherche bien sûr autre chose), j'écume les festivals.

Enfin, bref, là g un peu l'impression que vous vous montrez un peu pessimistes, on a l'impression à vous lire que les jeunes lisent parce que bon, ils sont les victimes d'un système libéraliste de consommation, les jeunes lisent comme vous et dans des buts similaires...

Pas du tout mais il y a de nos jours une notion de "consommé-jeté" beaucoup plus présente qu'avant tu vois ?

Il ne faut pas oublier que dans les années 50-60, les BD ne sortaient pas en si grand nombre ni à un rythme si élevé !
Ce que je trouve justement dommage c'est qu'on passe trop vite à autre chose en oubliant tout de suite ce qui a été créé l'instant d'avant. L'idéal serait à mes yeux de mélanger un peu les anciennes et les nouvelles BD quand on veut découvrir le 9ème art ; un peu comme quelqu'un qui veut devenir peintre essaie de connaître un maximum de ce qui compose l'histoire de la peinture. Après il aime ou pas, mais au moins il a fait la démarche de la découverte, de la connaissance.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Larcenik » 13/02/2004 12:31

Je pense que dans leur mode de narration, tout autant que dans leur réalisation graphique, elles sont trop éloignées de ce que la TV, le cinéma ou les jeux vidéo, entre autre, ont pu leur soumettre. De plus, il y a souvent trop à lire, alors que la démarche est souvent une démarche consommatrice.

"démarche consommatrice", ça me fait bien rire comme expression! (rien de méchant où je ne sais quoi d'autre)
tu peux expliquer ? :?:

Il manque les guillemets, mais je voulais exprimer par là que par rapport au support manga, puisque je parlais surtout de lui, il ya de la part des plus jeunes un rapport qui est totalement différent de celui qu'ont les "vieux" (qui a dit con ?!) avec la BD franco-belge et cartonnée. Le manga (format poche) n'est pas abordé comme un livre, il n'est pas vénéré, mis en bibliothèque... Il est très souvent "consommer" à la japonaise, soit lu et jeté.
Il ne s'agit pas d'une critique, mais d'un constant.
Pour ce qui est du rapport des "jeunes" avec la BD européenne moderne, c'est une autre histoire...
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Charlouze » 13/02/2004 12:35

(enfin je réagis, mais c'est pas véritablement mon cas :mrgreen: je suis très cureixu de ce qui a été fait et ce qui se fait un peu partout. Ce que j'aime dans la Bd c'est découvrir dans cesse des nouvelles choses (là oui, je suis consommateur, mais je dirais plutôt curieux :)) J'ai envie de tout lire, de tout connaître, de ne pas voir que les mêmes choses... mais je suis certain que les Bd's ne sont pas des oeuvres d'arts que l'on doit garder en mémoire éternellement (quoique certaines le mérite... :siffle:)
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede arpagon » 13/02/2004 12:37

Je pense que la différence ne peut étre qu'au niveau du scénario, passe partout, trop fade et BCBG représentatif d'une pensée rigide 50-60 hyper controlée.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede Gollum » 13/02/2004 12:38

je crois qu'on peut résumer en disant que la bd évolue en parallèle avec la société... même remarque, par exemple, pour la musique (et là, à mon avis, l'évolution n'est pas très "heureuse")

Il n'empêche que des séries plus classiques conservent leur charme comme par exemple un film de Charlie Chaplin !
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Larcenik » 13/02/2004 12:40

De toute façon, il faut laisser à la jeune génération le temps de se construire une culture BD...
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede celines » 13/02/2004 12:42

je crois qu'on peut résumer en disant que la bd évolue en parallèle avec la société... même remarque, par exemple, pour la musique (et là, à mon avis, l'évolution n'est pas très "heureuse")

Il n'empêche que des séries plus classiques conservent leur charme comme par exemple un film de Charlie Chaplin !

Je suis d'accord, sauf pour la musique :mrgreen: ... mais on parle BD ici, et il est normal qu'elle évolue en même temps que la société, car ses auteurs et ses lecteurs ont aussi évolués ;)
celines
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede AZENOR » 13/02/2004 12:48

Perso j'ai eu un grand vide entre les bd que le lisais enfant ou adolescente et maintenant, je n'ai pas suivi l'évolution de la bédé j'ai donc raté beaucoup de choses. Entre temps je me suis nourri de cinéma et de romans. Aujourd"hui quand j'ouvre un album c'est avec ces références cinématographiques et littéraires en tête que je l'aborde d'une certaine façon. Ce n'est pas dans le but de comparer mais c'est comme ça. Alors oui je l'avoue, j'ai tendance à dédaigner les bédés classiques que je suppose un peu désuètes, trop gentilles, trop lissées, trop rose bonbon.
En attendant Morti, tu viens de me donner l'idée de créer un nouveau post : "si vous deviez convaincre l'un de vos amis de lire de la bédé classique", quels albums incontournables vous lui mettriez entre les mains ?"
Je le créé ce post ? ;)
AZENOR
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Gollum » 13/02/2004 12:50

Bonne idée de créer le topic parce qu'à mon avis, il ya quand même pas mal de BD classiques qui méritent d'être découvertes ! :ok:
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Larcenik » 13/02/2004 12:56

En attendant Morti, tu viens de me donner l'idée de créer un nouveau post : "si vous deviez convaincre l'un de vos amis de lire de la bédé classique", quels albums incontournables vous lui mettriez entre les mains ?"
Je le créé ce post ? ;)

C'est une idée, mais comme tout dépendra des gouts et des couleurs de l'ami... Il n'y a pas un album classique (ou non) susceptible de plaire à toutes et à tous.
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede solal » 13/02/2004 12:56

je crois que certaine BD méritent d'être dépoussiérées, quand on voit Alix par exemple qui a été adapté en dessin animé, par exemple, le style tranche carrément avec ce que les gamins sont habitués à voir aujourd'hui. :shock:

Personnellement, j'ai lu pas mal de classiques comme buck danny, ric hochet etc et franchement aujourd'hui ça me saoule, j'en peux plus de ces héros propres sur eux, beaux, gracieux et sans problèmes. : no :
or aujourd'hui, pour beaucoup ce sont les adultes qui orientent leurs enfants vers certaines lectures, et pour que ça marche complétement, il faut un design attractif par rapport au gamin.
Si je colle un Placid et Muzo à ma filleule aujourd'hui, c'est clair qu'elle le regardera jamais.( et c'est peut-être pas plus mal )

les modèles ont évolués, l'éducation a évoluée, perso, j'ai pas envie que mes gamins soient élevés au jus de "Martine à la Plage" je trouve ça anti pathique, de plus certaines idées véhiculées par des BD des années 50 me paraissent particulièrement putrides ( tintin au congo par exemple ).

enfin, bon,ce sont mes raison il y en a surement d'autres . ;)
solal
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede dod » 13/02/2004 13:14

moi parfois je me demande si c'est pas simplement les buts poursuivis par les auteurs qui ont changé???
j'explique : la bd classique était surtout un moyen d'évasion et de délassement , les héros était des êtres très moraux sans peur et parfois sans reproches
ils vivaient dans un monde idéal (certains ) ou avait des aventures exceptionnelles
aujourd'hui j'ai parfois l'impression que la bd joue un rôle de conscientisation sociale , qu'elle sert de vecteur politique ou philosphique en décrivant simplement le quotidien (la misère , le chômage , le no future, ...) je n'ai rien contre mais je n'y trouve pas mon plaisir

lire des bd qui me rappellent sans cesse ce qu'est la société d'aujourd'hui ou ce qu'elle devrait être ben à force .... :( cela me déprime
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede solal » 13/02/2004 13:15

"]Si je colle un Placid et Muzo à ma filleule aujourd'hui, c'est clair qu'elle le regardera jamais.( et c'est peut-être pas plus mal )
Pourtant Placid et Muzo c'est du même niveau (graphiquement) que Trondheim maintenant.

mais ce n'est pas tout à fait le même humour il me semble :mrgreen:
et elle est trop jeune pour tondheim
solal
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Tasslehoff » 13/02/2004 13:18

Alix, Buck Dany, Yoko Tsuno, c'est des serie que j'aime bien, quand j'etait enfant, j'allais à la bibliothèque, et je les lisaient, mais maintenant, j'ai plus trop le temps d'y aller, et dans les magasins on ne trouve pas forcement toute la serie pour les lire sur place, et il y en a beaucoup trop pour que mon budget me permette de les acheter tous, et du coup, tant qu'a faire acheter une serie au compte goutte, je prefere en decouvrir une nouvelle ou en finir une recente.
Tasslehoff
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée