C'est pas parce que c'est vieux qu'il faut la lire ou pas la lire. Idem pour la bd récente.
Je m'explique:
il y a des auteurs qui ont passé les siècles et d'autres qui sont tombés dans l'oubli: leur oeuvre n'apportait rien. Les super bons livres sont restés. Les lire permet de mieux comprendre la littérature contemporaine et surtout d'en apprécier la qualité. Et ils apportent quelque chose à leur lecteur.(c'est pour ça qu'ils sont restés! pas pour emm.... les nouvelles générations

C'est vrai Solal que les modèles ont évolué et que le livre de bon ton de la morale XIX° a été passé au pilon (tant mieux

Pour la bd c'est pareil: il y a des trucs qui méritent certainement pas qu'on s'y attarde ; c'était juste un bon moment de lecture au moment où l'album est sorti ou un album trop inscrit dans son époque et donc condamné à ne jamais en sortir.
Et puis, y a les bd qui sont restées. L'auteur, il n'était pas pistonné!
Exemple Gaston: les premiers sortent dans les années 60! autant dire le moyen-âge pour nos petits jeunes et pourtant.... Et les premiers Astérix ou Lucky Luke, sont pas tout jeunes non plus!
Ma fille de 9 ans s'éclate sur les Tintin (là c'est la préhistoire totale) et adore aussi Monster allergy.
Moi, je prends autant de plaisir à Gaston qu'à lanfeust.
Là, chuis dans l'incontournable de la bd.
Tout ça pour dire que quand c'est bon, très bon même, on devrait se ficher complètement de l'âge.
Et bien que je sois vieille (vous pouvez répondre en me disant que ... non, pas du tout! :siffle: ), j'achète plein de bd nouvelles et je vais même lire ce soir mon 1er manga!