Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede gill » 26/03/2008 11:27

Message précédent :
( Merci Papa d'avoir gardé ta vieille collection de "classiques" )
Petite question à tous les jeunes (et moins jeunes) qui aiment les classiques :

- Votre entourage aimait-il la Bande Dessinée ?

- Vos parents vous ont-ils abonné à un ou plusieurs magazines de Bande Dessinée
(des "illustrés" ;) )

Pour ma part, c'est le second cas. J'ai toujours été abonné à un magazine (pas forcément célèbre) de BD. Et cela fait de moi un amateur "d'enfance" de BD.

Est-ce pour autant que j'aime les BD datant d'AVANT mes premières expériences personnelles ? Hmmmm... Pas vraiment, si j'en crois ma bibliothèque : toutes les séries que je possède étaient encore en-cours de parution dans des magazines au moment de ma jeunesse.

Pire, même : à part "Achille Talon" que je n'ai jamais lu en magazine (j'ai raté Pilote), beaucoup de BD de Spirou que vous évoquez souvent ne m'ont jamais attirées parce que je n'y ai pas d'affect particulier ni de curiosité forte étant donné la difficulté de se mettre au courant de tout ce qui sort. Je ne me suis abonné à Tintin et Spirou qu'après mon adolescence bercée par les Marvel-Lug (c'est à dire à l'arrivée de Semic).

Et je pense que rares sont les amateurs de BD qui n'ont pas été entraînés, directement (abonnement, achats fréquents d'albums) ou indirectement (parents passionnés de BD), par leur famille.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede peron » 26/03/2008 11:44

Pour répondre à Gill,je pense que"Ker Polik"comme il dit,est loin d'être le meilleur Breysse,loin derrière "la rivière de feu"par exemple,et toute l'oeuvre de cet auteur méconnu(9 albums),mérite la visite,comme d'autres série Fleurus de l'époque(Zéphyr,Alex et Euréka,Fripounet,le pompon rouge,etc...).c'était la belle époque,ça a bercé ma jeunesse.....
peron
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede addax_r » 26/03/2008 11:54

sujet intéressant,

pour reprendre mon exemple, je pense que les jeunes qui ont été élevés dans la BD, et surtout dans ce que morti appelle les classiques, auront plus de facilités à être sensibles aux classiques. C'est mon cas, j'ai connu des vieilles BD chez mes grands parents et j'essaye de retrouver ce que c'était pour les mettre dans ma collection.

Cela ne m'empêche pas d'acheter les dernières séries qui sortent. Il y a de trés bonnes choses aussi.

De plus, dans 30 ans ça deviendra des classiques.
comme l'a montré l'expérience de Milgram : sur dix personnes prises au hasard, sept sont prêtes à refroidir leur prochain ou à le torturer, comme ça, pour obéir. Prouvé, certifié (LE TUEUR Tomme 1 p6)
addax_r
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede gill » 26/03/2008 12:02

Exemple typique de conflit entre générations ;) (62 et 44 ans) !
Intéressant parce qu'on a surtout tendance à opposer les 40-50 ans aux 20-30 ans, dans ce topic.

Les exemples que vous citez me semblent tous être des BD comiques du même style que "Mystère à Ker Polik" : un semi-réalisme dynamique très "flamand", dans l'esprit.
Je n'ai pas lu d'autres Breysse, donc je ne sais pas... Qu'en est-il de votre entourage ? Vos enfants ou neveux apprécient-ils ces BD des années 50-60 ? Aiment-ils LA BD en général (grâce à vous) ? Qu'aiment-ils d'autre comme BD ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gill » 26/03/2008 12:15

Pour ma part, bien que baignant dans la BD depuis toujours, mon fils de 15 ans ne s'y intéresse que modérément, préférant les romans jeunesse récents... [:bru:8]
Il feuillette vaguement le dernier journal Spirou devant son ordinateur, et lit parfois une collection de BD le soir, mais sans enthousiasme particulier : "SODA ? Moui... sympa..."
Je suis en train de vendre tous mes comics, parce qu'il n'aime pas les super-héros : "toujours pareil et puis ils racontent ce qu'ils sont en train de faire (Spider-man)"... et n'a jamais été attiré par les mangas (j'ai juste Monsters) !!!!
Incompréhensible ! :confused: :neutral:

Peut-être aurait-il fallu les lui interdire pour qu'il en soit passionné ? :wink:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede karabouilla » 26/03/2008 12:34

Les phrases que tu donnes en provenance de l'OCDE sont assez choquantes en effet... C'est intéressant sur l'éducation.

Par contre je ne suis toujours pas complètement d'accord. :mrgreen:
Pour ce qui est de la vente de BD, je crois qu'avec le libéralisme, les éditeurs jouent certes sur la quantité car en proposant beaucoup et en faisant beaucoup de pub, on peut réussir à vendre des BD médiocres.
Mais je ne pense pas qu'on puisse en déduire une baisse globale de la qualité. Oui il y a beaucoup de séries d'un niveau affligeant en BD, mais elles trouvent aussi leur public. Et la qualité et l'originalité sont toujours là et bien là, puisque justement c'est le seul moyen de se démarquer face à ces œuvres "blockbuster" marketées à outrance.

Tu as raison. Mais les bd médiocres étalées et surétalées dans les librairies étouffent les bds de meilleure qualité.
Problème, car la mamie qui n'y connait keud et achète "au hasard" une bd pour son petit fiston à l'hopital ou autre ne pourra pas tomber sur un album de "Johan et Pirlouit" comme c'était le cas auparavant.
Et pourtant on se dit : "Oh mais, il y a le choix !"
Sans parler des albums bds qui sont faits pour tomber tout seuls dans les caddies de supermarché.

Bref, "c'était mieux avant..." comme dirait Francis. :wink:
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede karabouilla » 26/03/2008 12:35

Peut-être aurait-il fallu les lui interdire pour qu'il en soit passionné ? :wink:

La voilà, la solution !
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede gill » 26/03/2008 13:11

Je pense que le problème de BD "noyées" par les BD "ciblées" est surtout un problème pour la BD JEUNESSE humoristique (et plus spécifiquement dans les grandes surfaces) : le rayon des BD réalistes adultes ou des mangas n'est pas "envahi", lui...

C'est également un problème pour ces BD particulières aux dessins enfantins et aux visées très adultes qui ne sont pas du tout à leur place...

D'où la réponse de Dupuis avec sa double collection pour l'enfance qui s'affiche sur des présentoirs bien à part (vu en supermarchés), en plus des collections d'appel à petits prix pour relancer les classiques (Pirate, etc...).

Mais je ne pense pas que ces BD soient à déplorer : elles touchent un public peu habitué à la BD, et parmi ceux-ci, certains en viendront à des BD plus classiques un jour.

Je suis persuadé qu'il fut un temps où on ne trouvait pas normal de publier ces "simplistes" albums de gags (Gaston, Boule et Bill, Talon... puis les Cauvin) au détriment des VRAIES BD comportant une véritable histoire ! :wink:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede spifan74 » 26/03/2008 13:23

Oui ! Je trouve ça lamentable de trouver les classiques comme : Spirou et Fantasio,Gaston,Les shtroumpfs etc juste sympas pour moi c'est une honte.
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede dayofend » 26/03/2008 13:35

A mon avis, il y a les "BDéphiles" consomateur, et collectionneur. Le consomateur va prendre le plaisir qu'il trouve en s'orientant premièrement vers ce que l'on lui propose ou qu'il peut voir facilement. Le collectionneur va chercher du plaisir à trouver en s'orientant entre autre vers les différents ages/styles de la BD.

C'est l'impression que ça me donne.
Ma petite collection de bande dessinées: http://bd.melifleur.net et mes livres http://book.melifleur.net mes vacances... Non, là je m'emporte, mais je vous le met quand même http://v.melifleur.net Usless, mais quand ca me prend...
dayofend
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 26/03/2008 14:49

Si je suis aujourd'hui accro aux BD anciennes c'est surement et sans nul doute parce que la collection de mon père ( aujourd'hui 45 ans ) a bercé mes soirs de jeunesse ( environ en 1995 ).

Quand on commence à savoir lire on prefere une histoire sans faille avce des textes simples et des dessins plutot que des romans ou des BD du style Sillage ou Lanfeust auxquelles on ne comprend rien. J'ai initié mon petit cousin ( 10 ans ) à la bande déssinée grâce à Natacha
et aux petits hommes. Puis je lui ai passé les Lanfeust, la geste des chevaliers dragons etc... qu'il n'apprécie pas car trop violent ou trop brouillon.

J'estime que nous sommes tous ou nous avons tous été au moins une fois accro aux bonne vieilles BD car : - Histoire simple - Dessins nets - Bon enfant etc...

Ceci n'est que ma vision personnelle de la chose.

Les BD actuelles sont ( à mon avis ) trop "foutoirs" parfois même on ne sait pas dans quel ordre suivre les cases, les dessins sont nets mais l'histoire n'est pas souvent au Rendez-Vous et à part de la SF ou de l'héroic Fantasy il n'y a guère d'excellentes BD ...

Enfin , les gouts et les couleurs ne se dicutent pas et chacun est libre d'aimer le type qui lui plait, mais à 8-10 ans rares sont les enfants qui préfereront un Sillage à un Astérix, Tintin ou autres petits hommes, Natacha, Sammy, Tif et Tondu ...

Qu'en pensez vous ?
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede addax_r » 26/03/2008 14:56

je suis assez d'accord avec toi mais j'y mettrais un bémol. Je pense que les BD qui sortent aujourd'hui ont tout autant leurs histoires, dessins nets et prestances que les anciennes.
Je suis attachées aux vieilles séries parce que j'en ai lu quand j'étais jeune mais je ne rechigne pas à lire et collectionner les nouvelles telle que lanfeust que je trouve trés bien.
comme l'a montré l'expérience de Milgram : sur dix personnes prises au hasard, sept sont prêtes à refroidir leur prochain ou à le torturer, comme ça, pour obéir. Prouvé, certifié (LE TUEUR Tomme 1 p6)
addax_r
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 26/03/2008 15:02

Il est vrai que la série Lanfeust est une bonne série dans laquelle on ne s'ennuie pas... Je suis assez d'accord ( d'ailleurs je l'ai en entier dans ma collec aussi :-)

Mais par exemple je viens d'acheter chez mon petit bouquiniste une BD nommée " Amiante " qui est un espèce de remake se voulant drôle de Lanfeust, j'estime que cette BD ne vaut rien...

En fait pour être plus exact, je dirais qu'en plus de mes bonnes vieilles séries les bonnes séries actuelles à collectionner peuvent se conmpter sur les doigts des 2 mains et des 2 pieds ... En gros une vingtaine de séries qui méritent leurs places et que je lis avec autant de plaisir qu'un Bastos et Zakousky ...
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede peron » 26/03/2008 19:00

pour répondre encore à Gill:oui,mes enfants lisent et apprécient les mêmes bd que moi.ceci dit j'achète aussi des récentes,mais très classiques,comme Jérôme Bloche ou Tramp par exemple.mais je dois dire que je commence rarement des nouvelles séries,j'en ai environ 800 d'anciennes(lombard,dupuis,fleurus,etc...).je n'ai pas un seul Delcourt ni Soleil,ni comics,ni manga évidemment.Je préfère récupérer des vieilles revues pour me faire des inédits, car les intégrales m'intéressent peu:j'ai presque tous les titres.voili,voilà....
peron
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede D H T » 28/03/2008 02:19

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 01:12, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede noxrom » 28/03/2008 09:55

Lorsque je parle à mes enfants de Spirou ou de Tintin, ils ne connaissent de ces séries que les dessins animés. Et pourtant ces albums leurs sont facilement accessibles dans ma bibliothèques. Il n'y a guère que les Schtroumpfs qu'ils viennent de temps en temps m'emprunter. Sinon, ils lisent des mangas.

revend tes enfants ou retourne les échanger au magasin :mrgreen:
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede fquai » 28/03/2008 22:44

en tant que vendeur depuis un certain temps, j'ai noté des evolutions dans la vente de bd classiques.
Certaines séries sont devenues invendables ou presque comme lucky luke ou boule et bill
D'autres ont des ventes poussives comme blake et mortimer (sauf pour le dernier, c'était la ruée aujourd'hui malgré le temps de merde), alix, tuniques, gaston,spirou
Certaines connaissent un renouveau au niveau de la demande (après un long passage à vide) comme valerian, luc orient, chevalier ardent
Dans les gros classiques toujours aussi recherchés il y a bien sur asterix et tintin,thorgal.
après ne me demandé pas le pourquoi du comment, cela fait longtemps que j'ai arrêté de me poser la question. On peut quand même dire que l'engouement pour les séries classiques est cyclique
Francis le bouquiniste
Mes ventes
fquai
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede sae » 29/03/2008 12:54

j'ai baucoup lu d'avis contraire au mien ( pour étre plois) et aussis pas mal d'avis proche du mien.
En début de débat j'ai lu que le cinema faisat qu'on ne lisait plus de BDs classique alors mùa premiére intervention dans se débat sera un parallelisme entre le cinéma et la bd

Premiérement qui n'est jammais allé voir un navet car se navet avais une affiche seduisante ou racoleuses ; et bien j'avoue avoir acheté des BDs e n tete de gondole a cause de leur couverture.

deuxiémement ne pas comdannée une bd trop vite sa ne vous est jamais arrivé de trouver un filme mais nule a chier avant de le voir une deuxiéme fois et en connaisant la fin vous voyer tous les signe qui fond que la fin est coerente, toutes les sublime trouvaille. et bien certaine bd sont pareille 4 princes de ghanahan
La quéte de l'oiseau du temps ( elle on lapprécie des la premiére lecture)

troisiémement il existe d'exelent vieux films comme les chaplin, les enfants du paradis, dead man et de trés bon nouveau film minirty report, la vie des autres, ensemble c'est tout et des film mixe qui on des perssonages modernes et des rythmes anciens comme locataires, eternal sunchine and the desspot mind. Comme dans les BDs long Jhon Silver, servitude, le combat ordinaire
sae
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede bdpendant » 02/04/2008 07:25

on remarque qu'il sort beaucoup de réédition intégrale des bd classiques...mais qui les achète et pour quel motif

moi je me lance dans ces intégrales pour me refaire des collections que je ne pouvais pas m'offrir à l'époque et qui me couterait trop cher en EO ;j'ai donc Isabelle et trilogie de will, tout mitacq, les kroston,
je commence les tif et tondus..

j'ai trois filles 19,16 et 14...une seule à été interressé par les isabelle...le reste nada,nib ...

j'ai sur mes étagères tous les blueberry,tous les spirou, les valèrian, les martin milan, la jungle en folie, les petits hommes,les alix, les lefrancs, etc...qu'elles ne lisent pas (trop de textes, des gags qui font appel à des connaissances qu'elles n'ont pas, des jeux de mots et des calembours qu'elles ne voient pas...)

seule yoko tsuno a trouvé grâce à leurs yeux

sinon elles sont plus hf pour les deux grandes et bamboo pour la troisième

ah si tout n'est pas foutu ...la derniére à un faible pour les léonards et les robins dubois
la deuxième apprécie les tendre banlieue
et l'ainé vient de se plonger dans djinn et dans rapaces...

avec plus de 2000 bd à la maison il y a quand même du choix et ce sont généralement des séries completes ou en cours d'édition...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede noxrom » 02/04/2008 13:22

avec plus de 2000 bd à la maison il y a quand même du choix et ce sont généralement des séries completes ou en cours d'édition...

moi je suis adoptable et je lirais toutes tes BD promis... [:celestial:1]
et en plus je regarderais meme pas tes filles, juste les BD
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede guppy » 02/04/2008 15:01

en tant que vendeur depuis un certain temps, j'ai noté des evolutions dans la vente de bd classiques.
Certaines séries sont devenues invendables ou presque comme lucky luke ou boule et bill
D'autres ont des ventes poussives comme blake et mortimer (sauf pour le dernier, c'était la ruée aujourd'hui malgré le temps de merde), alix, tuniques, gaston,spirou
Certaines connaissent un renouveau au niveau de la demande (après un long passage à vide) comme valerian, luc orient, chevalier ardent
Dans les gros classiques toujours aussi recherchés il y a bien sur asterix et tintin,thorgal.
après ne me demandé pas le pourquoi du comment, cela fait longtemps que j'ai arrêté de me poser la question. On peut quand même dire que l'engouement pour les séries classiques est cyclique

Question de mode sans doute, de pub, d'événements liés à une série et hop tout le monde se jette dessus.
guppy
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée