Petite question à tous les jeunes (et moins jeunes) qui aiment les classiques :( Merci Papa d'avoir gardé ta vieille collection de "classiques" )
- Votre entourage aimait-il la Bande Dessinée ?
- Vos parents vous ont-ils abonné à un ou plusieurs magazines de Bande Dessinée (des "illustrés" )
Pour ma part, c'est le second cas. J'ai toujours été abonné à un magazine (pas forcément célèbre) de BD. Et cela fait de moi un amateur "d'enfance" de BD.
Est-ce pour autant que j'aime les BD datant d'AVANT mes premières expériences personnelles ? Hmmmm... Pas vraiment, si j'en crois ma bibliothèque : toutes les séries que je possède étaient encore en-cours de parution dans des magazines au moment de ma jeunesse.
Pire, même : à part "Achille Talon" que je n'ai jamais lu en magazine (j'ai raté Pilote), beaucoup de BD de Spirou que vous évoquez souvent ne m'ont jamais attirées parce que je n'y ai pas d'affect particulier ni de curiosité forte étant donné la difficulté de se mettre au courant de tout ce qui sort. Je ne me suis abonné à Tintin et Spirou qu'après mon adolescence bercée par les Marvel-Lug (c'est à dire à l'arrivée de Semic).
Et je pense que rares sont les amateurs de BD qui n'ont pas été entraînés, directement (abonnement, achats fréquents d'albums) ou indirectement (parents passionnés de BD), par leur famille.