Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede kathlyn89 » 17/02/2004 10:25

Message précédent :
pareil que gihef, j'ai pô tout lu :oops:

mais contrairement à Gihef et à beaucoup d'autres, je reste assez fan, malgré beaucoup de BD dites "nouvelle génération", des "classiques" qui sont pour moi les bd de mon enfance : B&M et tintin que j'ai redécouvert assez récemment because ça m'emm**** qd même un peu à 10 ans ... mais aussi les schtroumpfs, boule et bill, achille talon, cubitus, lucky luke, astérix, iznogoud, yoko tsuno, vasco, le vagabond des limbes, chlorophylle et surement d'autres que j'oublie là.... et je les relis de temps en temps avec plaisir

sinon le tournant a été pour moi la collection vécu chez Glénat qui fait aujourd'hui quasiment partie de cette BD dite classique...
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Morti » 17/02/2004 10:33

Et un caillou de plus, un... :mrgreen:

C'est un fait que bien que grand amateur de BD classique, avec tout ce qui sort, j'avoue que je ne me replonge plus régulièrement dans ces "vieillieries"...plus le temps (ce n'est pas pas manque d'envie, hein...).
Par contre certaines séries me sont indispensables. Je relis au moins une fois pas an les Blake et Mortimer, quelques Tintin, quelques Spirou, des Gaston, des Gil Jourdan...là le temps n'a pas de prise et j'en ai toujours autant de plaisir.
Par contre je ne me rappelle plus le moment où j'ai relu un Marc Dacier ou un Valhardi ou un Jerry Spring alors que ce sont pourtant des valeurs que je défends.
La différence avec la jeune génération, c'est que je les connais, je les ai lus en leur temps alors qu'eux ne les connaissent pas (je généralise encore une fois).
Quand on me dit qu'ils achètent plutôt les nouveautés, je veux bien mais une BD que je n'ai jamais lue est pour moi aussi une nouveauté, quelle que soit la date de parution. Je n'ai lu mes premiers Corto que bien après le début de la série, je n'avais pas l'impression de lire une vieillerie pourtant.
Je n'ai lu Lanfeust qu'à la sortie de l'intégrale...l'effet était le même, ce n'est pas parce que c'était récent que j'en ai eu plus de plaisir...le plaisir de la découverte est le même.
Je suis CERTAIN que certains jeunes apprécieraient quelques séries anciennes parce qu'ils aiment celles qui sont leurs directes descendantes (j'avais cité Léo Loden et Gil Jourdan) mais la politique des éditeurs et des libraires n'est PAS de pousser la vente des vieux albums...logique commerciale...
J'ai ainsi "poussé" des "jeunes" à lire Gil Jourdan, Martin Milan, Olivier Rameau, Marc Dacier même...et je n'ai jamais eu de plainte... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Pierre » 17/02/2004 10:41

.
Je suis CERTAIN que certains jeunes apprécieraient quelques séries anciennes parce qu'ils aiment celles qui sont leurs directes descendantes (j'avais cité Léo Loden et Gil Jourdan) mais la politique des éditeurs et des libraires n'est PAS de pousser la vente des vieux albums...logique commerciale...

Ben voilà, t'as trouvé tout seul comme un grand :ok: On passe de "Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?" à "la politique des éditeurs et des libraires n'est PAS de pousser la vente des vieux albums". Ca valait le coup d'être pointillieux :siffle:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Morti » 17/02/2004 10:45

.

Ben voilà, t'as trouvé tout seul comme un grand :ok: On passe de "Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?" à "la politique des éditeurs et des libraires n'est PAS de pousser la vente des vieux albums". Ca valait le coup d'être pointillieux :siffle:

Même pas, parce qu'au final ça donne "la politique des éditeurs et des libraires n'est PAS de pousser la vente des vieux albums DONC il est logique et presque normal que la jeune génération n'aime pas la BD classique".
Et hop... :?
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede gihef » 17/02/2004 10:50

ARF! J'avais oublié Gil Jourdan!!!!

On va dire que c'est la seule bd qui fait exception à la règle, me concernant... :mrgreen:

J'en relis assez fréquemment... ;)
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Pierre » 17/02/2004 10:55

Même pas, parce qu'au final ça donne "la politique des éditeurs et des libraires n'est PAS de pousser la vente des vieux albums DONC il est logique et presque normal que la jeune génération n'aime pas la BD classique".

Pointillage pour pointillage :mrgreen: je ferais une distinction entre "aimer" et "connaître". Comme tu le dis, potentiellement beaucoup de séries "classiques" peuvent plaire à la jeune génération pour peu qu'elle les connaissent. Mais pour Valhardi y a peu de chance tout de même (malgré le talent de Jijé :respet:).
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede gihef » 17/02/2004 10:56

.

Oui, mais alors non!...

Si les libraires poussaient plsu les anciens titres que les nouveaux, la nouvelle génération serait super mal barrée...
Dans ce cas, je dirais que je suis plutôt pour des rééditions...

C'est vrai que la plupart de ces "vieux" titres oubliés ne sont quasi disponibles que dans les seconde-main...
C'est d'ailleurs là que je me suis procuré tous mes Gil Jourdan ou mes Achille Talon...

Ce n'est pas que les libraires ne poussent pas les anciens titres, c'est juste qu'ils ne les ont plus!!! :?
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede karine » 17/02/2004 11:11

Dans les petites bibliothèques, quand on a fait le tour des BDs récentes on essaie les plus anciennes pour découvrir qu'il y a beaucoup de chose à lire.
même sans être petite, et que l'offre est importante les Bd anciennes s'empruntent plutôt bien ... gill jourdan s'emprunte dans la mienne qui est un grosse structure municipale! et je parle d'emprunts fait par les enfants!
voilà pourquoi amoi aussi je dit: j'ai pas l'impression que les jeunes n'aiment pas la Bd classique. y'a juste plus de choix!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Morti » 17/02/2004 11:23

Pointillage pour pointillage :mrgreen: je ferais une distinction entre "aimer" et "connaître". Comme tu le dis, potentiellement beaucoup de séries "classiques" peuvent plaire à la jeune génération pour peu qu'elle les connaissent. Mais pour Valhardi y a peu de chance tout de même (malgré le talent de Jijé :respet:).

D'accord pour distinguer "aimer" de "connaître"...ils peuvent très bien faire la démarche de découvrir des BD anciennes et ne pas aimer...faut pas être trop exigeant... :mrgreen:
Pour Valhardi, bizarrement quand je l'évoque, je pense plutôt à ceux de Paape qu'à Jijé alors qu'il n'en a pas fait beaucoup.
Mais je reste persuadé qu'avec un petit effort, vu le décalage dans le temps, n'importe qui peut apprécier Le château maudit, c'est comme un bon vieux films en N&B...ça date mais ça se regarde toujours avec plaisir. Le scénario de Charlier est parfaitement construit, le suspense est bon et le dessin de Paape en adéquation parfaite...un must... :mrgreen:
Quand on voit le succès de libraire de la série Scott & Hasking, il n'y a vraiment aucun problème...
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede azhagal » 17/02/2004 13:38

Je suis aller voir sur les forum de JeuxVideo.com ( j'aime bien lire leur messages, ca me faitbien marrer ) dans la rubique Mangas / Bd et les 40 premiers sujets ne concerne essentiellemnt que des choses sur les mangas à part un sujet sur Blake et Mortimer ( mais qui n'as eu que 7 réponses ). ce qui montre bien que la mojorité du publique jeunes se tournent vers les mangas.
azhagal
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede GTS » 17/02/2004 16:57

Je suis aller voir sur les forum de JeuxVideo.com ( j'aime bien lire leur messages, ca me faitbien marrer ) dans la rubique Mangas / Bd et les 40 premiers sujets ne concerne essentiellemnt que des choses sur les mangas à part un sujet sur Blake et Mortimer ( mais qui n'as eu que 7 réponses ). ce qui montre bien que la mojorité du publique jeunes se tournent vers les mangas.

Peut-être est-ce aussi, et surtout, qu'un manga ou un comics est (beaucoup) moins cher qu'une bd classique. C'est en partie ce qui me fait me tourner plus vers ces genres. Et quand on voit que de plus en plus, la qualité (graphique) est au rendez-vous...

Je pense aussi que les auteurs de classiques, pour beaucoup, n'arrivent pas à se moderniser (graphiquement), qu'ils n'osent pas assez (planche et cases trop typées)...
GTS
BDévore
BDévore

Re:

Messagede GTS » 17/02/2004 17:07

Je suis aller voir sur les forum de JeuxVideo.com ( j'aime bien lire leur messages, ca me faitbien marrer )

Je viens d'aller voir : c'est dingue l'illétrisme qui y reigne !!!!! :shock: A la limite du suportable !!! : no : Ce qui donne bien la mentalité de ces gens là !
Mais il faut au moins essayer, c'est quand même un peu marrant !
GTS
BDévore
BDévore

Re:

Messagede azhagal » 17/02/2004 23:22

Je suis aller voir sur les forum de JeuxVideo.com ( j'aime bien lire leur messages, ca me faitbien marrer )

Je viens d'aller voir : c'est dingue l'illétrisme qui y reigne !!!!! :shock: A la limite du suportable !!! : no : Ce qui donne bien la mentalité de ces gens là !
Mais il faut au moins essayer, c'est quand même un peu marrant !

Dés que tu n'as pas le moral, direction JV.com.

Sinon, je pense aussi que la jeune génération préfére quelque chose qui se lit vite ( car les mangas coute quand même assez chere ) et que beaucoup de choses de nos jours empreinte à la culture japonaise.
azhagal
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede jolan » 18/02/2004 14:51

C'est comme les vieux film, c'est sympa d'en voir de temps en temps en noir et blanc, mais c'est pas ce qu'on préfère.

Je viens de commencer à lire ce topic et je tombe là-dessus, alors je dis "pas d'accord". Je ne peux pas laisser passer ça. Les vieux films en N&B sont parmi les plus beaux.

Voila, je lis la suite et j'interviens si je trouve qu'un élément n'a pas été dit. Mais déjà, je pense que c'est aussi un problème de diffusion : on ne mets pas en tête de gondole les Gil Jourdan, les Tillieux, etc...
Pour les trouver, il faut un peu fouiller, mais ce n'est pas non plus introuvable ( intégrales récemment sorties ).
Seulement, ce n'est pas les vieilles BD qui intéressent les jeunes. D'abord voir un peu ce qui se fait, les "vieilleries" on verra plus tard, si on devient vraiment un mordu de BD. Tout ce qui n'est pas moderne, tout ce qui est un peu désuet, les vieux films, les vieilles BD, en général c'est l'exact opposé de ce que désirent les jeunes, enfin : dans leur globalité.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede celines » 18/02/2004 14:52

J'ai d'abord lu des BD européennes (et j'y reviens de temps à autre, enfin, assez souvent c'est vrai), mais si je lis des mangas c'est pour les 2 raisons suivantes (tout principalement, y en a d'autre) :

- la narration et la mise en scène sur 180-200 pages permet une meilleure connaissance des personnages, on s'attache plus à eux, et il se passe plein de choses !

- la diversité des sujets abordés : depuis très longtemps ils ont compris qu'on pouvait aborder tous les sujets : tous... et croyez-moi, quelques fois on se dit "pas possible, ils ont fait aussi une histoire là dessus !!" (du genre le pêcheur du coin, la gamine qui se retrouve avec un bébé alors qu'elle a l'école primaire...)

- la diversité des graphismes, et le travail des couleurs que l'on peut admirer dans certains artbooks !

Quant au prix... faut pas tenir compte du fait que c'est moins cher, parce que ce sont souvent de très longues séries et qui paraissent tous les 1 ou 2 mois (alors qu'une série européenne a un rythme de parution beaucoup plus long). Ca finit par être dur pour les finances... :cry:
celines
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede maximus » 20/02/2004 17:56

Presque convaincu que les Gil Jourdan, c'est trouvable, je me suis mis en quête... et oh surprise, sur 4 librairies, 2 fois je l'ai trouvé en cherchant bien, et n poussant d'autres BD, et dans les 2 autres pas trouvé.

Je ne jette la pierre aux libraires... ils n'arrivent déjà pas à caser les nouveautés...

Alors, si quand est djeuns, il faut en plus etre motivé... ;)
maximus
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede pascal » 23/02/2004 12:58

En fait pour simplifier, on pourrais essayez de catégoriser de la façon suivante:
- BD classique (toutes les BDs sauf:)
- Mangas
- Comics
- Petit Format (kiwi, zembla, etc.)

Avec ce type de critère, on évite les problemes de datations, de sentiments personnel et on met plein de gens d'accord sur ce qu'est une BD classique. La Fantaisie héroïque est du coup à ranger dans le tiroir des BD classiques (après tout 'le rayon U' de Jacobs est de l'heroic fantasy).

Donc la question original devient plutôt (si ce que je raconte est juste):

Pour quoi les jeunes lisent t-ils plus de Mangas et Comics que de BD classiques, mais moins de petit format?

Et là je me rends compte que ca n'a plus trop de sens! C'est plus une question d'offre de marché que d'envie. Les Mangas n'ont pas toujours été sur les rayon de librairies, par contre, les comics et les petits formats ont été accéssibles de manière comparable aux BD classiques mais n'avaient jamais bénéficiés de l'engouement actuel pour les mangas (et les comics aussi).
Et donc voilà, les éléments de réponses tournent plutôt sur le marketing, la vente, les politiques éditoriales, etc. que l'envie (ou pas) des jeunes vers les BD classiques.

Mais tout ce qui s'est dit sur le sujet est par ailleurs intéréssant.
Pascal.[/list]
pascal
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Dan Pussey » 24/02/2004 20:04

Morti, je t'aime...
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede stanislas » 24/02/2004 20:41

Oui Gil Joudan est tout à fait trouvable, je me fais la collection complète depuis quelques temps et on le trouve dans toutes les librairies (au fond).
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Cosmo » 24/02/2004 21:08

Morti, je t'aime...

Voila la preuve que la jeune generation aime les classiques!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede gillouf » 25/02/2004 01:34

Je crois qu'il faut distinguer les classiques "realistes" des classiques "humoristiques"...

Les 1er passent en general bien moins la barre des années...
Le style realiste belge en particulier me parait pas tres bien vieillir... (Il y'a qqs exceptions comme Blake et Mortimer)... Ce dessin me parait trop figé, trop manieré, plein de trucs... Pas vivant quoi...
Le prototype de ce genre de dessinateur c'est des gens comme Mitacq, Graton ou Hubinon...
J'ai jamais trop compris pourquoi tt lmonde trouvait Hubinon genial, moi je n'arrive pas à lire ni Buck Danny ni Barbe Rouge...
Il y'a que Ric Hochet, Jerry Spring voir Valhardi dans le genre que j'arrive à lire, mais ces albums ne me laisse pas un souvenir imperrissable (en fait je les oublie presque apres les avoir lu)...

Un Gaston, Un Gil Jourdan ou meme un Tif et Tondu ca me parait bcp plus intemporel et ca me parait ne pas avoir autant vieilli... Ca me parait bcp plus vivant qu'une serie comme Timour!!!
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée