Et un caillou de plus, un...
C'est un fait que bien que grand amateur de BD classique, avec tout ce qui sort, j'avoue que je ne me replonge plus régulièrement dans ces "vieillieries"...plus le temps (ce n'est pas pas manque d'envie, hein...).
Par contre certaines séries me sont indispensables. Je relis au moins une fois pas an les Blake et Mortimer, quelques Tintin, quelques Spirou, des Gaston, des Gil Jourdan...là le temps n'a pas de prise et j'en ai toujours autant de plaisir.
Par contre je ne me rappelle plus le moment où j'ai relu un Marc Dacier ou un Valhardi ou un Jerry Spring alors que ce sont pourtant des valeurs que je défends.
La différence avec la jeune génération, c'est que je les connais, je les ai lus en leur temps alors qu'eux ne les connaissent pas (je généralise encore une fois).
Quand on me dit qu'ils achètent plutôt les nouveautés, je veux bien mais une BD que je n'ai jamais lue est pour moi aussi une nouveauté, quelle que soit la date de parution. Je n'ai lu mes premiers Corto que bien après le début de la série, je n'avais pas l'impression de lire une vieillerie pourtant.
Je n'ai lu Lanfeust qu'à la sortie de l'intégrale...l'effet était le même, ce n'est pas parce que c'était récent que j'en ai eu plus de plaisir...le plaisir de la découverte est le même.
Je suis CERTAIN que certains jeunes apprécieraient quelques séries anciennes parce qu'ils aiment celles qui sont leurs directes descendantes (j'avais cité Léo Loden et Gil Jourdan) mais la politique des éditeurs et des libraires n'est PAS de pousser la vente des vieux albums...logique commerciale...
J'ai ainsi "poussé" des "jeunes" à lire Gil Jourdan, Martin Milan, Olivier Rameau, Marc Dacier même...et je n'ai jamais eu de plainte...