Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

Messagede Blueskin Pierre » 03/06/2014 14:35

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:Il faut une certaine intemporalité pour passer le cap des générations, et probablement que plus les codes narratifs et picturaux sont ancrés dans une époque, plus violente et leur ringardisation.

Je te rejoins complètement sur ce point. Il n'y a qu'à constater dans la vie de tous les jours: le "beau" papier peint à fleurs oranges et violettes de mamie, les voitures carrées des années 80, les lampes ou les chaises de années 70, les cuisines en formica... et les BDs ! Totalement ringards !
Les années 70 furent ringardes pour les jeunes des années 80, qui elles-mêmes sont devenues ringardes pour les jeunes des années 90 et ainsi de suite. Et après, on assiste au revival des codes de ces décennies, 20 ou 30 ans après.
Dans les BD, on retrouve de cela avec des séries reprenant les codes narratifs et graphiques des classiques des années 60. Je pense par exemple à la série Jacques Gipard, hommage totalement voulu et assumé à Gil Jourdan et à la France de ces années-là. Mais qui s'intéresse justement à ce revival ? Pas les jeunes, mais ceux qui ont connu cette période...
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 03/06/2014 15:57

En parlant des Castors, n'oubliez pas que ça date des années 50-60 et que les jeunes de l'époque qui lisaient et aimaient ça correspondent aux jeunes d'aujourd'hui qui lisent des mangas l'oreille collée à leur iPhone... :D

Autre époque... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 03/06/2014 16:35

Blueskin Pierre a écrit:Dans les BD, on retrouve de cela avec des séries reprenant les codes narratifs et graphiques des classiques des années 60. Je pense par exemple à la série Jacques Gipard, hommage totalement voulu et assumé à Gil Jourdan et à la France de ces années-là. Mais qui s'intéresse justement à ce revival ? Pas les jeunes, mais ceux qui ont connu cette période...

Disons qu'en dehors du phénomène B&M, je crois quand même qui si tu veux faire une resucée d'une BD qui veut 'cartonner" qui a 30 ans, t'en est quittes qdf mm à adapter la narration et les dialogues ... sinon, tu ,'intéressera que les fanas....

Morti a écrit:En parlant des Castors, n'oubliez pas que ça date des années 50-60 et que les jeunes de l'époque qui lisaient et aimaient ça correspondent aux jeunes d'aujourd'hui qui lisent des mangas l'oreille collée à leur iPhone... :D

Autre époque... [:fantaroux:2]

Ben, oui, je crois que c'est là où (quasi) tout le monde est d'accord...

les castors, c'est trop fleur bleues pour les gosses d'ajd (déjà pour moi dans les 70's)... à la rigueur, tu fais une BD où les Castors se font zigouiller un par un, et cela risquie de "marcher" avec les djeunnnns
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede henscher » 03/06/2014 16:38

Morti a écrit:
ARF ! Les bd's de la préhistoire quoi :)

bon bah ma réponse est donc : parce que ça a vieillit et c'est un tantinet chiant :)

Question primordiale : les as-tu lues ?

Que ça ait vieilli, je peux le concevoir mais ça n'enlève rien au talent des auteurs.
Que ce soit chiant, moi je veux bien mais ça veut dire que tu mets à la poubelle des générations de scénaristes et quelques bijoux oubliés...je ne me suis jamais ennuyé à lire ces vieux récits même si c'est très différent de Lanfeust ou de Golden City...

Moi je les ai relues, et autant elles m'ont formé pendant mon enfance, autant aujourd'hui, la plupart d'entre elles me tombent des mains, et me font hurler, niveau écriture.

En dehors de choses souvent humoristiques - je vous une vénération à Achille Talon par exemple, qui me fait toujours pleurer de rire, Gaston idem.

Mais même Blueberry, MEME lui, hé ben, euh, parfois... voilà quoi.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Supergilgamesh » 03/06/2014 16:42

Ce que veulent les jeunes aujourd'hui, c'est tuer des gens en jouant à des FPS, et d'une manière générale, une console, c'est bien mieux qu'une bd : on est acteur, pas spectateur...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede henscher » 03/06/2014 16:47

Supergilgamesh a écrit:Ce que veulent les jeunes aujourd'hui, c'est tuer des gens en jouant à des FPS, et d'une manière générale, une console, c'est bien mieux qu'une bd : on est acteur, pas spectateur...

Je sais pas. Autour de moi, j'ai plein de jeunes (ok, 25 ans) qui lisent Boulet, Vives et des comics avec avidité.

Ils sont pas rétifs au média, ils sont rétifs aux vieilles soupes figées depuis au moins 20 ans.
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 03/06/2014 16:48

henscher a écrit:Moi je les ai relues, et autant elles m'ont formé pendant mon enfance, autant aujourd'hui, la plupart d'entre elles me tombent des mains, et me font hurler, niveau écriture.

En dehors de choses souvent humoristiques - je vous une vénération à Achille Talon par exemple, qui me fait toujours pleurer de rire, Gaston idem.

Mais même Blueberry, MEME lui, hé ben, euh, parfois... voilà quoi.

Beeeen oui, faudrait voir comment ceux qui ont lus Akira (ou une série Z manga de l'époque) quand ils avaient 12 ans le ressentiront quand ils auront 50 piges

Supergilgamesh a écrit:Ce que veulent les jeunes aujourd'hui, c'est tuer des gens en jouant à des FPS, et d'une manière générale, une console, c'est bien mieux qu'une bd : on est acteur, pas spectateur...

Binnnngoooo... une BD (ou plutôt une sorte de DA) où tu es le héro... j'avais déjà compris cela en regarda,nt les potes jouer à Tomb Raider, Myst or Anerzone...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede henscher » 03/06/2014 16:52

Par contre je note un truc marrant: dans son interview, Derrib dit exactement la même chose à la fois que ces excités du Snac Bd et que Xavier "Croquemort" Guilbert.

Mais lui, on l'écoute.

Me feront toujours marrer chez Actuabd.
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Supergilgamesh » 03/06/2014 16:54

Les jeunes (< 25 ans) autour de moi, je ne les vois jamais avec une bd entre les mains. Un smartphone : oui, une tablette : oui, une console portable : oui, une bd : jamais !

En fait, je pense que, à terme, la bd est destinée à mourir... (quelqu'un peut me contredire avec les chiffres des ventes de bd au cours de ces 10 dernières années ?)
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Eltanin » 03/06/2014 17:11

Supergilgamesh a écrit:Les jeunes (< 25 ans) autour de moi, je ne les vois jamais avec une bd entre les mains. Un smartphone : oui, une tablette : oui, une console portable : oui, une bd : jamais !

En fait, je pense que, à terme, la bd est destinée à mourir... (quelqu'un peut me contredire avec les chiffres des ventes de bd au cours de ces 10 dernières années ?)

Il semblerait que tu aies globalement tort:
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20131230.OBS0893/le-marche-de-la-bd-dans-un-etat-morose.html
"La production d'albums de BD en Europe francophone a ralenti en 2013 pour la première fois depuis 17 ans"
Donc, ça a baissé en 2013, mais ça n'est pas suffisamment significatif pour en tirer une tendance.

Quant aux prédictions de la mort de la bd, je n'y crois pas une seconde. On avait dit la même chose à propos des romans lors de l'arrivée du cinéma, et la mort du cinéma et de la tv avait aussi été prédite lors de l'arrivée des jeux vidéos.
Chaque fois qu'un nouveau loisir apparaît, on prédit la mort des anciens.
Qu'il y ait un rééquilibrage, oui, probablement. Les jeunes ont désormais plus de possibilités de loisirs, et donc il est tout à fait possible que la part de la bd dans ces loisirs diminue avec l'apparition de nouveaux loisirs (je dirais même que c'est normal. Le temps de loisir disponible n'est malheureusement pas extensible à l'infini). Mais que la bd disparaisse totalement, je n'y crois pas du tout.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Supergilgamesh » 03/06/2014 17:36

Ok, merci. Bon, ben, on en reparle dans 10 ans...
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Eltanin » 03/06/2014 17:42

Supergilgamesh a écrit:Ok, merci. Bon, ben, on en reparle dans 10 ans...

Ça marche. Ce topic est détéré tous les x ans, de toutes façon, donc on pourra facilement reprendre la conversation. :D
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 04/06/2014 09:16

Supergilgamesh a écrit:Les jeunes (< 25 ans) autour de moi, je ne les vois jamais avec une bd entre les mains. Un smartphone : oui, une tablette : oui, une console portable : oui, une bd : jamais !

Bon, en même temps, une BD , cela se lit à la maison, pas dans le métro (sauf à Tokyo, où c'est le seul endroit adlmis pour lire les mangas >> prière de l'abandonner sur la banquette pour le prochain passager :fant2: ), donc pour voir un ado en lire une, tu peux tjs te lever tôt et entrer par effraction dans sa chambre

Voir le sujet de la BD: "plaisir coupable"
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede didier24 » 04/06/2014 09:45

Ah non-non-non, je veux pas que cela disparaisse :D !

Les baisses des ventes en 2013 sont dues aussi au ralentissement économique général et à la baisse de ce sempiternel pouvoir d'achat-bd [:kusanagui:6] !
Le contexte économique étant relativement tendu, la production bd risque de baisser (en nombre de nouveautés) et j'ai bien peur que certains auteurs risquent de ne plus pouvoir se faire éditer. Les maisons d’éditions vont prendre de moins en moins de risques avec des petits nouveaux et vont préférer miser sur des valeurs sures genre auteurs/séries déjà bien installés ou vendeuses !

Par contre je suis très friand d'intégrales qui ressortent des séries qui n’étaient plus disponible et que je ne pouvait pas m'offrir à l'époque de ma jeunesse et en observant dans les rayons BD la clientèle qui les achète (oui, je traîne trop souvent dans ces genres de lieux de perditions, ma femme et mes filles me le répètent assez souvent :D ) est en grosse majorité des..... "anciens" comme moi ! Et mer.. credi je suis devenu "presque" un "ancien" con !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 04/06/2014 10:08

Cooltrane a écrit:Bon, en même temps, une BD , cela se lit à la maison, pas dans le métro (sauf à Tokyo, où c'est le seul endroit adlmis pour lire les mangas >> prière de l'abandonner sur la banquette pour le prochain passager :fant2: ), donc pour voir un ado en lire une, tu peux tjs te lever tôt et entrer par effraction dans sa chambre

je lis les manga sur mon smartphone (a défaut de tablette) un peu n'importe où, c'est l'avantage des scantrad (c'est peut être illégal, mais ça ne m’empêche pas d'acheter derrière).
de temps en temps, je lis même un manga entre midi et deux en mangeant, quand j'ai un nouveau tome que je n'ai pas eu le temps de lire (c'est plus facile a transporter qu'une bd).

mais effectivement, c'est pas parce qu'on ne les voit pas lire qu'ils ne les lisent pas.
mais bon, je vois pas pourquoi c'est gênant que les jeunes générations ne lisent pas des BD classiques : elles ne regardent/écoutent pas plus les films/musiques des années 30.
Les livres, qui laissent tout de même plus de liberté d'imagination, se démodent moins vite mais ont le même problème, rares sont les livres du début du vingtième siècle qui sont lus par la jeune génération, et souvent s'ils sont lus, c'est a cause d'une adaptation cinématographique (exemple : bilbo le hobbit).
et dans tous les cas, tout ce qui est trop lié à la société / actualité d'une époque se démodera très vite et a peu de chance de perdurer.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 04/06/2014 10:55

Anianka a écrit:et dans tous les cas, tout ce qui est trop lié à la société / actualité d'une époque se démodera très vite et a peu de chance de perdurer.

et ceux qui, dans 10 ou 20 ans, continueront à les lire le feront 1- épisodiquement par nostalgie mais en gardant un oeil sur les nouveautés ou 2 - tout le temps car leurs goûts n'auront pas évolué.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 04/06/2014 11:19

Cooltrane a écrit:

Bon, en même temps, une BD , cela se lit à la maison, pas dans le métro (sauf à Tokyo, où c'est le seul endroit adlmis pour lire les mangas >> prière de l'abandonner sur la banquette pour le prochain passager :fant2: ), donc pour voir un ado en lire une, tu peux tjs te lever tôt et entrer par effraction dans sa chambre

il m'arrive de lire des mangas ou des bd (petits formats pour des raisons logistiques évidentes) dans le métro.
je pense d'ailleurs être en représentation de lecture de manga sur la ligne 1 et la ligne 5 deux fois par jours dans les semaines qui viennent (envie de me refaire l'intégrale de lone wolf & cub)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 04/06/2014 13:36

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:

il m'arrive de lire des mangas ou des bd (petits formats pour des raisons logistiques évidentes) dans le métro.
je pense d'ailleurs être en représentation de lecture de manga sur la ligne 1 et la ligne 5 deux fois par jours dans les semaines qui viennent (envie de me refaire l'intégrale de lone wolf & cub)

Oui, effectivement, le super-gros avantage des mangas, c'est sa portabilité très avantageuse, et surtout de pouvoir les lire en transport en commun sans fair chier son voisin(contrairement à un journal par ex), et pour bcp d'autres usagers, à moins d'y regarder de près, on ne voit pas la difference entre un mange et un livre de poche... (sauf si tu le regarde tourner les pages 'à l'envers")
(et là j'en reviens à un sujet sur une certaine gêne de certains à lire des "p'tits mickeys" devant tout le monde)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 04/06/2014 14:04

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:

Oui, effectivement, le super-gros avantage des mangas, c'est sa portabilité très avantageuse, et surtout de pouvoir les lire en transport en commun sans fair chier son voisin(contrairement à un journal par ex), et pour bcp d'autres usagers, à moins d'y regarder de près, on ne voit pas la difference entre un mange et un livre de poche... (sauf si tu le regarde tourner les pages 'à l'envers")
(et là j'en reviens à un sujet sur une certaine gêne de certains à lire des "p'tits mickeys" devant tout le monde)

j'ai eu une "gêne" alors que je lisais un des Batman de Loeb et Sale. Un gamin regardait avec intérêt les pages, mais, bob, le chaird, il avait 8 ou 10 ans à tout cassé et j'étais dans des pages un peu trashouille violente :o
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 04/06/2014 17:28

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon, en même temps, une BD , cela se lit à la maison, pas dans le métro (sauf à Tokyo, où c'est le seul endroit adlmis pour lire les mangas >> prière de l'abandonner sur la banquette pour le prochain passager :fant2: ), donc pour voir un ado en lire une, tu peux tjs te lever tôt et entrer par effraction dans sa chambre

j'ai eu une "gêne" alors que je lisais un des Batman de Loeb et Sale. Un gamin regardait avec intérêt les pages, mais, bob, le chaird, il avait 8 ou 10 ans à tout cassé et j'étais dans des pages un peu trashouille violente :o

Moi, ma gêne... ce serait d'être vu pour une super-mama en train d'en lire une en Transport en Commun, même la meilleure BD du monde...

Trop peur qu'elle se dise : "il n'a vraiment rien de mieux à lire dans la vie et surtout dans le métro??" et de passer un peu pour un demeuré ou un geek/nerd...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 04/06/2014 18:54

Faut assumer ces lectures aussi je pense.. J ai aucun problème avec çà personnellement. Lire une bd dans le métro c est assez encombrant, a part un format plus petit style collection "écritures" de casterman ou mangas..
Et puis bon , les femmes lisent bien les conneries de Musso et Levy, qui comme on le sait, ne rend pas forcément plus intelligent.. avec une bd j ai l air moins demeuré comparé a elles ! :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée