Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

Messagede NARCISSE » 04/06/2014 18:54

Message précédent :
Faut assumer ces lectures aussi je pense.. J ai aucun problème avec çà personnellement. Lire une bd dans le métro c est assez encombrant, a part un format plus petit style collection "écritures" de casterman ou mangas..
Et puis bon , les femmes lisent bien les conneries de Musso et Levy, qui comme on le sait, ne rend pas forcément plus intelligent.. avec une bd j ai l air moins demeuré comparé a elles ! :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/06/2014 08:24

NARCISSE a écrit:Faut assumer ces lectures aussi je pense.. J ai aucun problème avec çà personnellement. Lire une bd dans le métro c est assez encombrant, a part un format plus petit style collection "écritures" de casterman ou mangas..
Et puis bon , les femmes lisent bien les conneries de Musso et Levy, qui comme on le sait, ne rend pas forcément plus intelligent.. avec une bd j ai l air moins demeuré comparé a elles ! :siffle:

Sans doute ... et oui, les trucs pour bonne-femmes (Point de Vue et Paris Match ou Télérama et Voici) sont encore plus affligeants que les nôtres (par contre, elles assument mieux leurs lectures que nous), mais si t'as envie d'avoir une chance de te faire la gonzesse en question, mieux vaut ne pas lire/regarder devant elle les Lui ou Penthouse :siffle: ou encore Bob Et Bobbette [:bdgest] ... sinon, dans un cas comme l'autre, t'es "mort" ad vitam eternam pour l'idée de lui passer dessus... :fant2:

Tu pourras lire ce genre de truc une fois que vous êtes un vieuux couple se disputant et s'amusant à faire chier l'autre :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the cereal killer » 01/04/2015 19:22

je viens de la (très) jeune génération et autour de moi je connais peu de personnes ayant une grosse culture bd seulement deux ou trois connaissent trondheim et larcenet alors pour le fb... :D

Perso je n’aime pas les vieilles bd genre Ric Hochet,Blake et Mortimer,Boule et bill j’aime très peu Tintin c’est pour dire :? (dénué de poésie,de personnalité, de philosophie et d’humour... ) mais je suis un fan absolu de franquin,goscinny,gotlib,Alexis,moebius...un peu moins Peyo ... Je préfère a partir des années 60/70 quoi ...
Et je ne lis pas beaucoup de manga par exemple j’aime pas Dragon Ball :?

Après,c’est sur que quand une bd a bercé notre enfance on en est nostalgique...mais certaines bd vieillissent moins bien que d’autres.
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the cereal killer » 01/04/2015 19:27

Et puis les vieilles bd sont plus dures à trouver par exemple je galère à trouver le tome 3 de L’Incal...

Et il y a aussi une surmédiatisation des nouvelles sorties et des manga.
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 02/04/2015 10:28

Et puis les vieilles bd sont plus dures à trouver par exemple je galère à trouver le tome 3 de L’Incal...

ce moment terrible où on se rend compte qu'on est définitivement passé du côté des vieux :cry2:

the cereal killer a écrit:je viens de la (très) jeune génération et autour de moi je connais peu de personnes ayant une grosse culture bd seulement deux ou trois connaissent trondheim et larcenet alors pour le fb... :D

vous imaginez le désespoir d'un pincemi qui découvre que ce qu'il considère comme de la gnognotte de petits jeunes, irrespecteueuse des BD classiques, quand il découvre que Larcenet et Trondheim, qu'il a tant détestés, sont considéré par les jeunes générations comme des auteurs classiques, à côté de ses chers Franquin et Hergé. :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 02/04/2015 10:51

the cereal killer a écrit:je viens de la (très) jeune génération et autour de moi je connais peu de personnes ayant une grosse culture bd seulement deux ou trois connaissent trondheim et larcenet alors pour le fb... :D

Je ne connais même pas... Enfin, de nom, mais jamais lu et vu le sujet de leur BD, je ne lirais probablement jamais...
Mais, je connais Ennis !!
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 02/04/2015 20:50

Cooltrane a écrit:
NARCISSE a écrit:Faut assumer ces lectures aussi je pense.. J ai aucun problème avec çà personnellement. Lire une bd dans le métro c est assez encombrant, a part un format plus petit style collection "écritures" de casterman ou mangas..

Sans doute ... et oui, les trucs pour bonne-femmes (Point de Vue et Paris Match ou Télérama et Voici) sont encore plus affligeants que les nôtres (par contre, elles assument mieux leurs lectures que nous), mais si t'as envie d'avoir une chance de te faire la gonzesse en question, mieux vaut ne pas lire/regarder devant elle les Lui ou Penthouse :siffle: ou encore Bob Et Bobbette [:bdgest] ... sinon, dans un cas comme l'autre, t'es "mort" ad vitam eternam pour l'idée de lui passer dessus... :fant2:

Tu pourras lire ce genre de truc une fois que vous êtes un vieuux couple se disputant et s'amusant à faire chier l'autre :fant2:

:grrrr: ouais, ben bon. Ce post remonté de 2014 que je n'avais pas eu l'occasion de disséquer et d'en exploiter la subtile et médisante imbécilité .Je suis choqué par le terme "connerie" s'appliquant à Lévy. Certes, il a commis des romans de "gare", mais son oeuvre ne peut pas être ramenée et assimilée à ce genre. Je rappelle simplement qu'en BD il a écrit le scénario des "enfants de la liberté" avec Alain Grand au dessin, qui est un témoignage sur la 35ème Brigade FTP-MOI avec un arrière-plan historique et humaniste de première grandeur.
Quant à (no)Cooltrane, rien de changé. C'est à hurler et là le terme connerie s'applique parfaitement quant il cite Télérama (qui côtoie Voici et Paris-Match!!!!) pour dénigrer une des rares revues écrites qui délivre une information culturelle et propose des débats avec des artistes qui posent et osent exposer les problèmes de société.
TILLIERTON

Messagede petaffou » 02/04/2015 21:16

Ah merde , le revoilà ... :D
Ce post date de 2004 pas de 2014 ! :siffle:
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 02/04/2015 23:00

TILLIERTON a écrit:Quant à (no)Cooltrane, rien de changé. C'est à hurler et là le terme connerie s'applique parfaitement quant il cite Télérama (qui côtoie Voici et Paris-Match!!!!) pour dénigrer une des rares revues écrites qui délivre une information culturelle et propose des débats avec des artistes qui posent et osent exposer les problèmes de société.

Quand t'aura eu Moustique (formely Télé-Moustique) dans les mains, ton télérama, t'oseras plus le toucher... enfin pour qq'un avec aussi peu de discernement comme toi, tu oserais qd mm... après tout les cons, cela ose tout. :P :doigt:

Même si Moustique a perdu deux grands collaborateurs ces dernières années, question journalisme d'investigation, Moustique avait une guerre d'avance dans quasi toutes les grosses enquêtes du pays... et cette rédaction a une jour compté la gracieuse Seccotine parmi ses scribouilleurs :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 03/04/2015 07:52

Nan, il est surprenant de trouver Télérama dans la liste des titres cités, puisque leur crédo n'est pas la presse people, ni le trash et la télé-réalité. D'après des études, leur lectorat est plus proche de celui du Canard ou de Libé. Leurs critiques ciné, télé, art, littérature ou musique sont top. Il y a même une rubrique (petite je l'accorde) BD. Quant à Télé-Moustique, je ne connais pas et pourquoi les comparer en les opposant s'ils tirent dans la même direction en plus ? Le problème, par contre, n'est pas d'être élitiste, mais de savoir capter un lectorat suffisamment large, pour survivre et maintenir son indépendance
TILLIERTON

Messagede Cooltrane » 03/04/2015 08:27

ouais, bon, disons télé 7 jours si tu préfères... :roll: Bon, je reconnais que j'ai nommé télérama un peu par hasard (n' connaissant as grand chose dans ce secteur), le principe étant que la presse TV n'est (en général) pas mieux que Voici ou Closer... de là, à en faire un plat

Moustique (l'actualité qui pique) s'est nommé ainsi pendant 3 ou 4 décennies avant de rajouter le "télé" devant durant les 90's (pour attirer le chaland, sans doute), puis de faire marche arrière en enlevant il y a 5 ou 8 ans, tout en gardant les pages programme télé
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 03/04/2015 13:01

Télérama n'a rien à voir avec Voici... ;)

Bon sinon je suis jeune et j'aime la bd classique, ceux qui me suivent et qui l'aiment aussi deviennent peut-être une denrée rare par contre.. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 03/04/2015 13:14

faut juste faire le distingo entre la BD classique et la BD de grand-papa...

mon gamin de 14 ans s'est formé sur Gaston, Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs, et maintenant il ne jure que par Chabouté, Larcenet ou Davodeau.

Bref, aucun rejet des classiques, ni du FB.

par contre, impossible de lui faire lire un Boule et Bill, un Scrameustache, un Petits Hommes... toutes ces séries médiocres qui ne passent pas l'épreuve du temps, en somme.

(alors que même des trucs avec un dessin très daté, genre Tezuka ou les Pieds Nickelés, ça passe sans problème, il suffit que la qualité narrative soit là)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 03/04/2015 13:18

"De grand-papa" :lol:

Oui je te suis, mais je pensais juste que le FB était quand même plus délaissé au profit des 2 autres "catégories" depuis une quinzaine d'années.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pouffy » 03/04/2015 13:19

TILLIERTON a écrit:Je suis choqué par le terme "connerie" s'appliquant à Lévy.

C'est pourtant de la daube... mais c'est pour les dames... pour les hommes on pourrait citer Chattam :D

TILLIERTON a écrit:C'est à hurler et là le terme connerie s'applique parfaitement quant il cite Télérama

Là c'est l'opposé, c'est la revue des bourgeois-gaucho-suffisant par excellence... très utile pour choisir un film ; quand ils disent que c'est nul, tu peut y aller, quand c'est bon mieux vaut se méfier... de toute façon le film moldavo-hongrois en NB sous-titré en Tchétchène qui dure 3 heures... il y peu de chance qu'il passe chez toi.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 07/04/2015 07:50

Télérama n'est pas un journal télé mais un magazine culturel et un peu sociétal. Les programmes télé tiennent une place secondaire en comparaison des autres hebdos télé. Et d'ailleurs leur présentation dans les pages découragent quiconque n'est pas un habitué. Les émissions sont analysées à l'aune des références culturelles des lecteurs, majoritairement des profs et des CSP+. Alors, bien sûr, ça passe au-dessus de la tête de beaucoup. Ces derniers préfèrent donc traiter le magazine d'intello-gaucho, étiquette classique que les bourrins dénués d'imagination utilisent pour dénigrer tout ce qu'ils ne comprennent pas.
Perso, j'ai lu ce magazine pendant des années alors que je n'avais pas la téloche. Il me permettait de me tenir au courant des expos, du théâtre, de la littérature, des essais, de l'actualité commentée souvent par des universitaires, avec un point de vue un peu plus élaboré à même de nourrir une réflexion. Mais je sais qu'il est mal vu aujourd'hui de réfléchir, il vaut bien mieux consommer, ça fait moins mal à la tête. :D
Cobalt 60

Messagede Thierry_2 » 07/04/2015 10:34

Cooltrane a écrit:
TILLIERTON a écrit:Quant à (no)Cooltrane, rien de changé. C'est à hurler et là le terme connerie s'applique parfaitement quant il cite Télérama (qui côtoie Voici et Paris-Match!!!!) pour dénigrer une des rares revues écrites qui délivre une information culturelle et propose des débats avec des artistes qui posent et osent exposer les problèmes de société.

Quand t'aura eu Moustique (formely Télé-Moustique) dans les mains, ton télérama, t'oseras plus le toucher... enfin pour qq'un avec aussi peu de discernement comme toi, tu oserais qd mm... après tout les cons, cela ose tout. :P :doigt:

Même si Moustique a perdu deux grands collaborateurs ces dernières années, question journalisme d'investigation, Moustique avait une guerre d'avance dans quasi toutes les grosses enquêtes du pays... et cette rédaction a une jour compté la gracieuse Seccotine parmi ses scribouilleurs :fant2:

vaut mieux entendre ça que d'être sourd, à moins que tu ne veuilles mettre en exergue le manque cruel de presse d'investigation en belgique
parce que c'est comme faire de chattan l'égal de james ellroy
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/04/2015 11:01

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:

vaut mieux entendre ça que d'être sourd, à moins que tu ne veuilles mettre en exergue le manque cruel de presse d'investigation en belgique

en fait, de mémoire, le Michel Bouffioux (du Moustique) était même parfois en avance sur la justice durant les affaires pédophiliques au milieu des 90's.

A un tel point qu'il s'est fait perquisitionner pour voir comment il parvenait à avoir ses infos.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 07/04/2015 11:06

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:

en fait, de mémoire, le Michel Bouffioux (du Moustique) était même parfois en avance sur la justice durant les affaires pédophiliques au milieu des 90's.

A un tel point qu'il s'est fait perquisitionner pour voir comment il parvenait à avoir ses infos.

si je me souviens bien, il était surtout un tenant de la grande théorie du complot, qui a rejoint toutes les autres théories du complot, et un grand prêtre du sensationnalisme journalistique. Il a vaguement tenté l'éphémère journal du mardi qui a capoté, soit parce qu'il dérangeait trop de monde (sa théorie du complot personnelle), soit parce que son journal n'était pas bon et que les gens ne l'achetait pas.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/04/2015 13:50

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:

si je me souviens bien, il était surtout un tenant de la grande théorie du complot, qui a rejoint toutes les autres théories du complot, et un grand prêtre du sensationnalisme journalistique. Il a vaguement tenté l'éphémère journal du mardi qui a capoté, soit parce qu'il dérangeait trop de monde (sa théorie du complot personnelle), soit parce que son journal n'était pas bon et que les gens ne l'achetait pas.

oui, mais la théorie du complot, c'est le poulet qui l'a lancé

Ce connard de Bourlet (qui s'est présenté sur les liste du PP récemment) en lançant le fameux:

"SI
, on me laisse faire cette fois-ci...."

De quoi envoyer tout un pays délirer sur ces fameux réseaux auxquels bien des cons ont fantasmé que des juges, des sénateurs et même des royaux étaient passé sur les gamines.

Heureusement que j'ai pu dire que j'étais moitié canadien à cette époque, car j'avais honte d'être belge, tellement la bêtise était rampante et galopante à cette époque
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 07/04/2015 14:37

le rôle d'un journalsite n'est pas de sauter à pieds joints dans le sensationalisme mais de se poser des quesions, de chercher à corroborer, infirmer, vérifier... soit Bouffioux y a cru et s'est enferré dans son erreur en ne se remettant jamais en cause, ce qui dénote un manque de sérieux, soit il a voulu vendre du papier, voir sa fiole à la télé... perso, je penche pour la deuxième option.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée