Merci pour ce rappel Gil (Supplément Coeurs Vaillant dans les Formule 1 de 1979).
Je participe à Bdoubliées et au dépouillement de cette revue que j'ai gardée depuis mon enfance, et n'avais pas encore eu l'opportunité de travailler sur cette année. je vais m'y replonger à l'occasion.
...J'avais bien aimé "Ker Polic", ces petits robots, c'était vraiment bizarre...
Maintenant, sur le sujet en général, pourquoi lire de vieille bandes ? et bien déjà pour une question de patrimoine et de culture générale. mais je suis d'accord que vu la profusion actuelle et depuis déjà quelques années, c'est dur de se faire une vue d'ensemble.
Néanmoins, Izneo (entre autre) permettra à certains de découvrir à moindre frais certaines BD.. Quoi que je ne sois pas sûr que ce moyen soit vraiment idéal pour bien être "happé par un album. (...)
J'ai 45 ans (déjà !?) et si j'aime lire des mangas à l'occasion (je travaille dans une médiathèque assez bien fournie), et passe chaque semaine chez mon libraire favoris, je suis, par souci financier (c'est le moteur) et par "tradition", plus franco-belge.
Néanmoins, si mon enfance a été bercée par cette culture BD, j'ai, à partir de 10 ans environ, pas rechigné à lire quelques comics, (Lug surtout), puis suis rentré dans ce monde par la porte "alternative", avec les revues Metal hurlant et Echo des savances/special USA de mon frère, âgé de 5 ans de plus que moi. Avant de me mettre vraiment aux super héros au début des années 2000, grâce à des copains (et il est vrai l'apparition tonitruante de Spider-man au cinosh, et le fait que les éditeurs français se sont mis à beaucoup plus publier des comics à ce moment là. Panini, Delcourt; Selmic.. etc.)
Mais j'aime TOUTES les bande dessinées, et si j'aime compléter effectivement des séries lues dans mon enfance, j'achète des séries actuelles, de qualité (Bouncer, Trois cavaliers, Hellboy...ou beaucoup de one shots) et ne rechigne pas à aller vers des choses beaucoup plus anciennes que je n'aurais pas connu sans amis, et recherches ou lectures associées (encyclopédies, blogs...revues spécialisées..etc.)
Je pense aux superbes Flash Gordon (1934 !) des éditions SERG, tout comme prince Valiant... Terry and the pirates, Krazy Kat...
Et là, je cherche à découvrir "Gasoline alley" de Franck King (indisponible en Français; même jamais traduit apparemment.)
Quant à mes deux filles de 14 et 15 ans, l'une est abonné à Spirou depuis trois ans, et achète quelques albums. L'autre lit "Walking dead" avec moi et adore la série TV aussi. elle est aussi très bouquin de SF pour ados, et adore la SF au cinéma. Je lui propose quelques comics de temps en temps. elle les lit avec plaisir et avec un oeil critique. ("Revival, Locke and Key", ce genre de chose...)
Elles connaissent toutes les deux un peu quelques classiques : Tintin, Alix, Blake et Mortimer (plutôt films pour ce dernier), et la plus grande a adoré Thorgal. Elle s'appelle d'ailleurs Laureline.
Mais le temps manque évidement pour se plonger dans cette déjà longue histoire de la BD (plus de 2000 albums dans ma bibliothèque aussi il faut dire
)
Bon, .. je ne sais pas si ça fait avancer le schmimblick, qui avait, soit dit en passant déjà commencé il y a longtemps.. mais je suis tombé sur ce topic juste aujourd'hui en tapant justement "supplément Formule 1 de 1979".
Comme quoi...