Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede prejoris » 22/03/2008 02:30

Message précédent :
Oui pourquoi ?

Est-ce une question de style de dessin ?
Est-ce que les scénarios ne sont plus assez d'actualité ?
Pourquoi certaines séries traversent les âges sans problème alors que d'autres sont oubliées ?

Les BD d'aventures ont toujours existé, certains classiques offrent des scénarios passionnants, leurs dessins sont corrects mais on s'en tape, on n'achète plus, on ne s'y intéresse plus.
Quelle en est la raison ?

Est-ce que la BD classique est vraiment dépassé aujourd'hui ?
Est-ce l'influence manga/jeux vidéos d ela nouvelle génération qui est en cause ?
Est-ce que l'inspiration des auteurs a vraiment changé à ce point ?
Tout comme y'a des personnes de la vieille génération qui n'aiment pas les mangas.

Je vois déjà plusieurs raisons pour préférer le manga :
- le format, facile à emporter vu sa taille, possible de lire même dans un espace réduit et dans toutes les positions (ou presque)... sans doute que les lecteurs attachent moins d'importance à l'aspect "collectible" (c'est à dire qu'un lecteur de classique prendra grand soin de son album car celui-ci doit rester nickel pour agrémenter la bibliothèque, aspect esthétique sans doute moins prononcé pour le lecteur de mangas).
- le prix, de nos jours, ça peut se comprendre... tu peux t'offrir 2 mangas pour le prix d'un classique
- l'attente, généralement pour le manga, tu as un nouvel album tous les 2-3 mois... pour un classique, c'est nettement plus long
- les jeunes sont nés avec davantage de mangas à la télévision et un accroissement continu des sorties en librairie... un peu comme pour l'euro, les jeunes ne pensent pas en francs puisque ce n'était plus d'actualités.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Yoichi Hiruma » 22/03/2008 11:36

Tout comme y'a des personnes de la vieille génération qui n'aiment pas les mangas.

Je vois déjà plusieurs raisons pour préférer le manga :
- le format, facile à emporter vu sa taille, possible de lire même dans un espace réduit et dans toutes les positions (ou presque)... sans doute que les lecteurs attachent moins d'importance à l'aspect "collectible" (c'est à dire qu'un lecteur de classique prendra grand soin de son album car celui-ci doit rester nickel pour agrémenter la bibliothèque, aspect esthétique sans doute moins prononcé pour le lecteur de mangas).
- le prix, de nos jours, ça peut se comprendre... tu peux t'offrir 2 mangas pour le prix d'un classique
- l'attente, généralement pour le manga, tu as un nouvel album tous les 2-3 mois... pour un classique, c'est nettement plus long
- les jeunes sont nés avec davantage de mangas à la télévision et un accroissement continu des sorties en librairie... un peu comme pour l'euro, les jeunes ne pensent pas en francs puisque ce n'était plus d'actualités.

Tout à fait ! Par exemple, je lis les mangas quasiment uniquement dans les transports en commun, parce que tant pis si ça s'abîme un peu, et facilement rengeable dans la poche. Et 250 pages pour 7 Eur et parution tous les 2 mois. Mais je lis beaucoup plus de BD !!!!
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede karabouilla » 22/03/2008 11:58

Ouais quand tu lis ces bédés, tu penses tableau en crochet chez mémé, futal feu de plancher, boite de chocolat poulain encadré chez tata, coupe de cheveux playmobil, les compagnons de la chanson (bon j'en ai encore plein comme ça...), c'est tout simplement PLUS LA MODE.

Pour moi leur côté rétro participe de leur charme, justement.

" Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ? " :

- parce qu'ils ont trop de préjugés sur "ce qui est à la mode" et "ce qui ne l'est plus"

- parce qu'ils ne les ont pas lues (ils disent "c'est nul !" sans même avoir essayé)

- parce qu'ils n'ont pas découvert la bd à travers les séries classiques

- parce qu'on fera toujours des "albums", mais de moins en moins de "bande dessinée",
comme on fera toujours des "romans" mais de moins en moins de "littérature",
comme on fera toujours des "films" mais de moins en moins de "cinéma" :
quantité d'offre maintenue, mais baisse de la qualité artistique (c'est une des principes de base du libéralisme) :roll:
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Grandaddy » 22/03/2008 13:57

Pour moi leur côté rétro participe de leur charme, justement.

" Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ? " :

- parce qu'ils ont trop de préjugés sur "ce qui est à la mode" et "ce qui ne l'est plus"

- parce qu'ils ne les ont pas lues (ils disent "c'est nul !" sans même avoir essayé)

- parce qu'ils n'ont pas découvert la bd à travers les séries classiques

- parce qu'on fera toujours des "albums", mais de moins en moins de "bande dessinée",
quantité d'offre maintenue, mais baisse de la qualité artistique (c'est une des principes de base du libéralisme) :roll:

Aïe j'ai vraiment beaucoup de mal avec ton analyse...
La baisse de la qualité artistique comme principe de base du libéralisme je trouve ça faux, il suffit de se balader un peu au ciné, en librairie pour voir qu'on fait régulièrement des films, romans et albums bd originaux et excellents. Il suffit de ne pas s'arrêter au blockbusters et à troll de troy !

Pour moi, la jeune génération au sens large (de 10 à 30 ans lol) a justement beaucoup lu les BD classiques. C'est même dans la plupart des cas le premier rapport avec la BD. Dans mon cas c'était Tintin, Astérix, Alix, Barbe-Rouge, Johan et Pirlouit, Spirou et Fantasio, Benoît Brisefer, Ric Hochet... et nombre d'autres séries que je considère comme "classiques".

On lit ça jusqu'à l'adolescence, puis on a l'impression d'avoir fait le tour. Après on s'en désintéresse un peu parce qu'on recherche la nouveauté, quelque chose de différent. Je suis pas sûr que ce soit un simple effet de mode (c'est plus tendance de lire le combat ordinaire que Tintin ?) mais une évolution normale des mentalités. L'évolution du dessin joue aussi, en comparaison avec les BD actuelles, Gil Jourdan et Buck Danny paraissent sacrément figés. On veut du nouveau, davantage que les histoires d'aventure éculées avec un gentil tout propre sur lui et un méchant qu'on repère dès la 2ème page... Des émotions plus fortes peut-être aussi, plus de poésie mais aussi plus de violence ?

Ça ne signifie pas qu'on n'est pas attaché à ces BD classiques. Perso, je les relis souvent par nostalgie et puis car les séries pleines d'humour restent remarquables.

Ps: je ne parle pas de l'opposition manga/bd
Grandaddy
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede marcelinswitch » 22/03/2008 14:19

J'ai 24 ans et j'ai toujours le goût pour la bd franco-belge.
Ce qui n'est pas forcément le cas des gens de mon âge.

Mais je rejoins le message précédent, les personnes de cette génération, les 20-30 ans ont lu du franco-belge classique dans leur jeunesse le plus souvent: collection familiale, fonds de bibliothèque (uniquement franco-belge classique en campagne).
Avant de s'en détourner.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede karabouilla » 22/03/2008 14:38

Rectif : je me suis mal exprimé. Pour être plus précis, le principe de base du libéralisme =
ne pas proposer moins d'offre en quantité (d'ailleurs pour les bd le nombre de titres édité a explosé)
mais jouer sur la qualité.

C'est vrai dans tous les domaines de la culture et même de l'éducation : voir à ce sujet le cahier de politique économique n° 13 de l'OCDE.

"Le rôle des pouvoirs publics en matière d’éducation, selon l’OCDE, consiste juste à "assurer l’accès à l’apprentissage de ceux qui ne constitueront jamais un marché rentable et dont l’exclusion de la société s’accentuera à mesure que d’autres vont continuer de progresser."

OCDE Countries 1996

"Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement. "

Centre de développement de l’OCDE-cahier de politique économique n°13-1996

"L’apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d’enseignants mais doit être assuré par des prestataires de services éducatifs,[...]les enseignants qui subsisteront s’occuperont de la population non rentable."

rapport de l’OCDE

http://www.sudeducation.org/article648.html

Cette petite parenthèse pour répondre à Grandaddy.
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Pouffy » 23/03/2008 09:36

Rectif : je me suis mal exprimé. Pour être plus précis, le principe de base du libéralisme = ne pas proposer moins d'offre en quantité (d'ailleurs pour les bd le nombre de titres édité a explosé) mais jouer sur la qualité.

En bref, les éditeurs s'adaptent à la demande du public... rien de choquant là dedans.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede karabouilla » 23/03/2008 12:07

[

En bref, les éditeurs s'adaptent à la demande du public... rien de choquant là dedans.

Arf ! Dans le même ordre d'idée, le dealer qui refourgue de l'héroïne à des collègiens ne fait lui aussi que "s'adapter à la demande du public", alors... :roll: ... rien de choquant ! :mrgreen:

Ce parallèle pour démontrer par l'absurde que c'est choquant de justifier le remodelage d'un marché vers le bas par une "adaptation à la demande du public".
Le nivellement par le bas (à la télé, au cinéma, dans la bd...) est trop souvent justifié par des "oui mais ça se vend bien, donc c'est ce que veut le public, donc on ne va pas chercher à faire de la qualité mais on va plutôt produire pléthore de daubes".

(je précise à l'intention des mal-comprenants que je ne compare pas les marchés ou les produits bd / héroïne mais bien le raisonnement) :wink:
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Yoichi Hiruma » 23/03/2008 12:52

Arf ! Dans le même ordre d'idée, le dealer qui refourgue de l'héroïne à des collègiens ne fait lui aussi que "s'adapter à la demande du public", alors... :roll: ... rien de choquant ! :mrgreen:

Comparer le marché de la BD avec le marché de l'héroïne :shock:
Faut peut-être pas exagérer non plus : la BD, c'est légal et en vente libre, et la dépendance n'est pas la même.

Franchement, ce genre de comparaison idiote est assez inutile et puérile. :no:
A part lancer des polémiques, ça ne sert à rien du tout. :confused:

Mais on s'éloigne du sujet, là...

alors n'écris rien.

Après, c'est indéniable que la qualité générale de la BD baisse. En cause : selon moi, une quantité d'albums mauvais qui grandit de plus en plus. Avec à côté une production de bonnes BD qui est toujours là... aux lecteurs de trier...
mais c'est sûr que cette surproduction est aussi la conséquence d'une attente de plus en plus forte du lecteur. Réduisons la demande, et l'offre se réduira...

Je me demande aussi s'il ne fallait pas plus de temps pour lire un bon vieux classique, qu'une BD actuelle ? Je me dis cela, parce que je m'aperçois aussi que pour les jeunes générations, tout doit aller vite... comme la lecture d'une BD peut-être ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede noxrom » 23/03/2008 16:18

Après il appartient a tout un chacun de savoir faire le tri. j'ai 24 ans (dc jeune génération), je n'aime pas du tout tintin (ca ne fait plus rever et en plus ils passaient tous en bouv=cle a la télé dc saturation), j'ai lu presque tous les spirou mais cela ne m'emballe pas, j'ai tous les astérix que je trouve géniaux et j'adore les premier buck danny car ils restent une grande mine d'information. Je pense surtout que les BD d'ntan ne font plus rever, et que les criteres de sélection des gens ont bcp changé. De plus la vague mangas touche bcp de jeunes, surtout grace a l'éducation télévisuelle qui nous est donnée ( entre goldorak, albator, pokemon et naruto...) et au prix qui est relativement bas et le temps d'attente entre les tomes qui est moindre. Je pne pense pas que les classiques soit morts pour autant, mais il est vrai que certaines BD passent mieux l'épreuve du temps
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Pouffy » 23/03/2008 18:31

Je me dis cela, parce que je m'aperçois aussi que pour les jeunes générations, tout doit aller vite... comme la lecture d'une BD peut-être ?

Exact, les albums modernes sont beaucoup plus fluides et donc la lecture en est plus rapide. Pour avoir relu récemment quelques vieilleries dont les Blake et Mortimer et les premiers Blueberry c'est quand même verbeux (par contre les scénario étaint souvent plus denses).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede karabouilla » 23/03/2008 18:50

Je crois qu'il faut distinguer les classiques "realistes" des classiques "humoristiques"...

Les 1er passent en general bien moins la barre des années...
Le style realiste belge en particulier me parait pas tres bien vieillir...

Pas faux, ça.

Pour ce qui est des séries réalistes, le monde était plus "naïf" qu'aujourd'hui.
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Messer » 23/03/2008 18:54

merci d'arrêter la spirale à ce niveau.

et pour répondre à la question : si la plus grande partie de la jeune génération ne lit pas de BD classique, c'est, à mon avis (je précise), que le société actuelle est faite de façon à toujours regarder de plus en plus loin en avant. Ce n'est sans doute pas une question d'intérêt, je pense qu'il suffit de bien présenter un blake et mortimer, et un "jeune" l'achètera.

Un autre point important serait que l'offre est devenue quasi inexistante et trop risquée financièrement pour les libraires qui doivent d'abord mettre en avant 400BD/mois. Déjà que la plupart des nouveautés passent inaperçues, qu'arriverait-il aux anciens titres ?

A priori, la tendance devrait s'inverser, au vu du nombre de rééditions parues et/ou prévues chez des éditeurs "classiques".
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede airel » 23/03/2008 20:16

C'est amusant ! La plus grande partie de ce débat a eu lieu en 2004, et on le reprend maintenant en 2008. Entretemps, les choses ont un peu changé. La mode est passée aux rééditions intégrales (Isabelle, Johan et Pirlouit etc...) et je crois qu'elles se vendent bien, même si elles sont un peu perdues dans la masse des nouveautés. Question : est-ce que les acheteurs sont jeunes ?

Par ailleurs, avec la pléthore, la concurrence est rude. Si j'avais 10-12 ans, il est probable que j'achèterais Lanfeust (le journal) et que je me passionnerais d'abord pour les séries qu'il contient.

Lorsque je parle à mes enfants de Spirou ou de Tintin, ils ne connaissent de ces séries que les dessins animés. Et pourtant ces albums leurs sont facilement accessibles dans ma bibliothèques. Il n'y a guère que les Schtroumpfs qu'ils viennent de temps en temps m'emprunter. Sinon, ils lisent des mangas.

Avec la TV, les jeux vidéos ou les DVD que l'on emprunte, la BD a perdu sa place prééminente. Le rythme de lecture n'est plus le même, mais quand je lis que les anciennes BD sont trop "verbeuses", je ne suis pas d'accord. Chaque oeuvre a son charme propre. Pour Blake et Mortimer par exemple, les longs récitatifs font partie d'un style (un peu théâtral) et d'un rythme (un peu lent) qui était voulu par E P Jacobs. C'est différent de ce qui se fait aujourd'hui, mais il faut pas fixer son jugement d'après les limites de la mode.

Une chose est sûre en tout cas : les jeunes lisent ce qu'ils veulent. Pour ma part, je n'arrive pas à influencer mes enfants. C'est plutôt la "loi du préau", comme disait Zep.
airel
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Yoichi Hiruma » 23/03/2008 21:04

La mode est passée aux rééditions intégrales (Isabelle, Johan et Pirlouit etc...) et je crois qu'elles se vendent bien, même si elles sont un peu perdues dans la masse des nouveautés. Question : est-ce que les acheteurs sont jeunes ?

J'achète des intégrales, Ric Hochet, Yoko Tsuno. Le prix est attractif... ça motive à acheter des classiques que je n'achèterais sans doute pas au détail. Là, tous les 2 mois, un semblant de nouveauté. [:celestial:2]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede gill » 25/03/2008 13:59

Il n'y a quasiment plus de journaux de BDs (Tintin, Vaillant, Pilote, etc) à part Spirou qui a survécu mais est devenu assez médiocre. Or c'est bien LE support qui était accessible financièrement aux plus jeunes, maintenant que tout ne sort qu'en album ce sont les ados et jeunes adultes qui achètent, public différent donc et goûts différents. Autre point : ces journaux permettaient de découvrir facilement de nouvelles séries et même des très anciennes qui étaient rééditées, tandis que la consommation de BDs en album favorise l'isolement dans un style particulier ou une époque particulière.
Je me suis demandé pourquoi, lorsque j'étais une "jeune génération", je n'avais pas aimé la BD "classique".

J'ai retrouvé un carton de mes hebdomadaires d'enfance : "Fripounet" (primaire), "Formule 1" (collège). Or, en 1979, "Formule 1" décida d'inclure un cahier de 8 pages format tabloïd, durant 14 semaines, résumant les 50 ANS D'HISTOIRE de la BD de cette maison d'édition, depuis les premiers "Coeur Vaillant" de 1929 aux très "récentes" BD de 1979 ;-) ! Cette période qu'ils appelaient leur "âge d'or".
J'ai collectionné ces encarts et les ai réuni pour voir ce que donnait cette BD ancienne que je ne connaissais pas.

Pour tout vous dire, moi le jeunot de l'époque, je n'avais pas vraiment aimé ces vieilleries et j'étais bien content de voir que la BD avait évolué !

Il y avait 2 BD comiques en couleur et 2 BD réalistes en noir et blanc :

- "Le Mystère de Ker Polik" de F-A Breysse (un héros accompagné du comique de service et de deux animaux, un singe et un boule-dogue, enquêtent sur la disparition du diamant d'une "castafiore" vivant dans un château breton. Des centaines de petits robots téléguidés inventés par un savant fou compliquent la tâche.)

- "Sandal et Cataral" : "Le trésor du pirate" (Le vieux capitaine Sandal et le gros intello Cataral recherchent le trésor de l'ancêtre de Cataral. Course-poursuites avec le méchant Barbecrane pour récupérer le coffret qu'ils se disputent, pour s'apercevoir qu'il ne contient pas grand chose...)

- "Frédéri le gardian" dans "Signé Makoba" (2 gardians camarguais, c'est à dire des "cowboys européens", le héros et le comique marseillais, partent en Arizona pour faire un reportage pour "Coeur Vaillant", suivis par un journaliste trop curieux qui ressemble à Charles Trenet : exploits du genre incendies et poursuites à cheval)

- "Yann le Vaillant" : le "Chrysanthème de Jade" (2 pilotes d'avion, un héros et un comique, sont interceptés dans une île indonésienne à cause de leur chargement. Ils libèrent une jeune fille malmenée par une mafia locale et récupèrent un trésor de guerre de pirates modernes)

Vous aurez remarqué que ces thèmes se retrouvent souvent dans Tintin et Milou ou d'autres BD de l'époque, sans qu'on puisse réellement deviner lequel a copié sur qui (antériorité ?)... Quoiqu'il en soit, les scénarios suivaient presque toujours une constante sur les bases desquelles les Charliers et autres Hergé se sont mieux débrouillé que les autres, principalement par recherche d'originalité et une documentation plus fouillée. Déjà, à cette époque, la BD était réellement un produit de consommation banalisé et standardisé qui fonctionnait toujours quelle que soit la qualité, à l'image des "Petits formats". On ne la regrette donc absolument pas.

Je précise que "Ker Polik" était mon préféré, les histoires étant dans la veine "Bibi Fricotin" avec un quelque chose d'Arsène Lupin... mais que j'ai toujours adoré le dessinateur Noël Gloësener (l'histoire d'aviation), un génie du Noir et Blanc réaliste, du niveau d'Alex Raymond ou de Milton Caniff.

Pour finir avec ces très vieilles BD européennes, voici un autre exemple de BD qui a commencé dans les années 50 pour se terminer dans les années 80 : "Moky et Poupy" (une tribu d'indiens-gamins façon vllage d'Astérix, un garçon et une fille comme héros, et un ours jouant à la fois le rôle d'Obélix et de Spip. Ces indiens vivaient dans une réserve moderne et étaient parfois confrontés aux autorités locales avec motards et skippers de trimarans).
Cette BD a évolué avec les époques (3 décénies, tout de même !) et, de naïve et enfantine au tout début, elle était devenu, dans le milieu des années 70 d'une excellente qualité comique et graphique, proche des Astérix, à mon sens (bien que moins "adulte"). Juste pour dire qu'une même BD avait pu être appréciée par plusieurs générations, en évoluant avec elles, pour peu qu'elle continue à être présente dans un magazine.

Mais globalement, j'abonde dans le sens que les BD humoristiques ont mieux vieillies que les réalistes, bien que les schémas comiques puissent aussi dater un peu (Pifou qui glisse sur une banane pour tomber dans une bouche d'égout devant un décors de terrain vague entouré de pallissades...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Grandaddy » 25/03/2008 23:35

Rectif : je me suis mal exprimé. Pour être plus précis, le principe de base du libéralisme =
ne pas proposer moins d'offre en quantité (d'ailleurs pour les bd le nombre de titres édité a explosé)
mais jouer sur la qualité.

C'est vrai dans tous les domaines de la culture et même de l'éducation : voir à ce sujet le cahier de politique économique n° 13 de l'OCDE.

"Le rôle des pouvoirs publics en matière d’éducation, selon l’OCDE, consiste juste à "assurer l’accès à l’apprentissage de ceux qui ne constitueront jamais un marché rentable et dont l’exclusion de la société s’accentuera à mesure que d’autres vont continuer de progresser."

OCDE Countries 1996

"Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement. "

Centre de développement de l’OCDE-cahier de politique économique n°13-1996

"L’apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d’enseignants mais doit être assuré par des prestataires de services éducatifs,[...]les enseignants qui subsisteront s’occuperont de la population non rentable."

rapport de l’OCDE

http://www.sudeducation.org/article648.html

Cette petite parenthèse pour répondre à Grandaddy.
Les phrases que tu donnes en provenance de l'OCDE sont assez choquantes en effet... C'est intéressant sur l'éducation.

Par contre je ne suis toujours pas complètement d'accord. :mrgreen:
Pour ce qui est de la vente de BD, je crois qu'avec le libéralisme, les éditeurs jouent certes sur la quantité car en proposant beaucoup et en faisant beaucoup de pub, on peut réussir à vendre des BD médiocres.
Mais je ne pense pas qu'on puisse en déduire une baisse globale de la qualité. Oui il y a beaucoup de séries d'un niveau affligeant en BD, mais elles trouvent aussi leur public. Et la qualité et l'originalité sont toujours là et bien là, puisque justement c'est le seul moyen de se démarquer face à ces œuvres "blockbuster" marketées à outrance.

Sinon un truc que je comprends pas trop. C'est le fait qu'on voit les délais de parution des mangas comme un atout face à la BD. C'est vrai qu'on attend moins quand les tomes sortent tous les 3 mois, mais je trouve que c'est très éloigné de l'esprit de la BD. Et pas seulement de la BD classique !

Pour moi c'est un des principaux charmes de la bande-dessinée de pouvoir (un peu) oublier et relire tous les anciens opus d'une série à chaque parution d'un nouvel album (ce que j'aurais beaucoup de mal à faire si un album sortait tous les 3 mois).
Grandaddy
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Zartan bis » 26/03/2008 08:53

Je n'ai pas tout lu.....et je suis de la vieille génération.

Mais personellement Je trouve que tout ce qu'à écrit Charlier n'a pas vieilli et que c'est toujours un plaisir de lire ses histoires passionantes et bien construites.
Idem pour tous ce qui concerne Goscinny.
Certains albums d'Hergé ont certes un peu vieilli mais ça reste superbement écrits et dessinés.
J'ai par contre un peu de mal avec Martin ou Jacobs....

Maintenant il y a également des artistes remarquables chez les jeunes, je reste très fan de tout ce qu'écrit Luc Brunschwig et de tout ce que dessinent Yslaire et Chabouté.

En contrepartie je reste complétement hermétique à quasiment toute la production de chez "Soleil"
Sûrement mon côté "vieux c..."
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 26/03/2008 10:41

En ce qui me concerne je pense pouvoir etre considéré comme la "jeune génération" car j'ai 20 ans, je suis étudiant donc fins de mois difficile, mais je fais partie de ces collectionneurs de BD classiques en EO.

J'aime les BD actuelles mais un Lanfeust ou un XIII bien qu'il puisse être trés bon ne dépassera pas pour moi un album des petits hommes de Natacha de Johan et Pirlouit d'Archie Cash de Spirou etc ...

En ce moment je complète ma collection de recueils du journal Spirou ( il ne m'en manque plus que 60 environ sur 297 )

Donc non la jeune génération ne se désinteresse pas des classiques
( Merci Papa d'avoir gardé ta vieille collection de "classiques" )

Des séries telles que Simon du Fleuve ou Bastos et Zakousky sont pour moi des monuments ...

Bon je m'arrete là je pourrai citer 500 séries mais pour conclure juste pour vous dire que dans ma petite collection de BD sur 732 BD seules 104 de celles-ci datent d'après 1990... ( j'avais 3 ans ... )

Bravo pour le sujet en tout cas et longue vie a BD gest

Signé : Un petit nouveau ...
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 26/03/2008 10:45

Ou encore Bob Morane, Cori le moussaillon, Howard Flynn, Ompah-Pah, Tanguy et Laverdure, Jeanette Pointu, Sammy, Astérix, Tintin, Michel Vaillant, Jean Valhardi, Les krostons, Vasco, Lucky Luke, Flamme d'argent, Alix, Lefranc etc ... :smile:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede gill » 26/03/2008 11:27

( Merci Papa d'avoir gardé ta vieille collection de "classiques" )
Petite question à tous les jeunes (et moins jeunes) qui aiment les classiques :

- Votre entourage aimait-il la Bande Dessinée ?

- Vos parents vous ont-ils abonné à un ou plusieurs magazines de Bande Dessinée
(des "illustrés" ;) )

Pour ma part, c'est le second cas. J'ai toujours été abonné à un magazine (pas forcément célèbre) de BD. Et cela fait de moi un amateur "d'enfance" de BD.

Est-ce pour autant que j'aime les BD datant d'AVANT mes premières expériences personnelles ? Hmmmm... Pas vraiment, si j'en crois ma bibliothèque : toutes les séries que je possède étaient encore en-cours de parution dans des magazines au moment de ma jeunesse.

Pire, même : à part "Achille Talon" que je n'ai jamais lu en magazine (j'ai raté Pilote), beaucoup de BD de Spirou que vous évoquez souvent ne m'ont jamais attirées parce que je n'y ai pas d'affect particulier ni de curiosité forte étant donné la difficulté de se mettre au courant de tout ce qui sort. Je ne me suis abonné à Tintin et Spirou qu'après mon adolescence bercée par les Marvel-Lug (c'est à dire à l'arrivée de Semic).

Et je pense que rares sont les amateurs de BD qui n'ont pas été entraînés, directement (abonnement, achats fréquents d'albums) ou indirectement (parents passionnés de BD), par leur famille.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée