Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre le "politiquement correct" ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede rahoul » 25/06/2021 08:08

Message précédent :
Et dans le cas présent, c'est du Disney, quoi.
Donc qui va tenter timidement de casser bouger les codes sur la formes, mais surement pas sur le fond puisqu'il se contente de faire un remake de son propre dessin animé.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/06/2021 08:11

C'était il y a 70 ans. ;)
Le pire c'est qu'on se retrouve à prendre position sur des trucs dont à la base on a rien à foutre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2021 08:15

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Il y a là un conservatisme qui m'agace et qui est très représentatif du rapport que l'on entretient aujourd'hui au patrimoine.
Comme l'argument de l'imaginaire collectif de dod.

Je pense que si les réactions sont aussi nombreuses, c'est que cette culture woke multiplie les outrances pour exister. C'est de la contre réaction si j'ose dire ;)
Honnêtement, je m'en carre complètement de ce film, j'irais pas le voir, mais l'exemple est ici tellement absurde que ça vaut le coup de le souligner...

Moi, ce que je dis, c 'est "oublions un instant les outrances d'une certaine culture woke et demandons-nous, au-delà de la première réaction instinctive que l'on peut légitimement avoir, si ceci est réellement si absurde".
L'imaginaire collectif, l'aspect intouchable lié au nom du personnage,... ce sont des arguments qui peinent à me convaincre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 25/06/2021 08:20

Pourquoi pas, ça ne fait de mal qu'au vocabulaire finalement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 25/06/2021 08:21

nexus4 a écrit:C'était il y a 70 ans. ;)
Le pire c'est qu'on se retrouve à prendre position sur des trucs dont à la base on a rien à foutre.

Il y a 70 ans les blancs dansaient déjà aux concerts de James Brown.
On ne veut bien voir les choses que sur la face où elles nous arrangent.

Aujourd'hui tu ferais jouer Moïse à Tom Cruise ça ne choquerait toujours personne faut arrêter de délirer.
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 25/06/2021 08:22

La vraie question c'est de savoir si tu as préféré Les Aristochats aux 101 Dalmatiens.

Plutôt que de te donner mon avis, je te fais un énoncé de philo :
A l'aide de vos connaissances et de votre documentation, démontrez de quelle manière Les Aristochats sont infiniment super mieux que les101 Dalmatiens.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 25/06/2021 08:24

C'est clair évident !
Non, ce qui est rigolo, au delà de la cohérence, c'est bien la contradiction du politiquement correct aux US.
Soit elle n'est pas maquillée, et son nom passera pour un sobriquet raciste, donc scandale à la clé.
Soit elle est maquillée, et certains pourront hurler au whiteface comme d'autres peuvent le faire pour le blackface. :D
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 25/06/2021 08:24

mouais. Je passe mon tour. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2021 08:25

On est bien d'accord qu'on se contrefiche tous ici de ce remake, là n'est pas la question.
Je trouve par contre que ces pseudo-polémiques mettent quand même le doigt sur des choses importantes qui traversent nos sociétés, au-delà du côté mercantile du projet lui-même.
Le rapport au patrimoine que j'évoquais plus haut, c'est un élément constitutif important du rapport que l'on entretient avec notre passé.
Si dod évoque l'imaginaire collectif comme justification, ce n'est pas un hasard et ça me parait signifiant.
On peut se demander de quel imaginaire collectif il s'agit. On peut se demander pourquoi on considère aujourd'hui cet imaginaire collectif comme intouchable.
Tout cela ne me parait pas anodin.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 25/06/2021 08:25

thyuig a écrit:Il y a 70 ans les blancs dansaient déjà aux concerts de James Brown.

Keskidi ? L'argument qui sort de nulle part. :lol:

Pour Tom Cruise, certains râleraient, à juste titre. A mon avis Jésus ne devrait plus être joué par un blanc. Willem Dafoe c'est plus possible.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 25/06/2021 08:34

euh... si vous le dites a écrit:Si dod évoque l'imaginaire collectif comme justification, ce n'est pas un hasard et ça me parait signifiant... Tout cela ne me parait pas anodin.

C'est un imaginaire collectif super particulier. Celui de l'impact de Disney sur l'enfance des années 40-70.
Qui est beaucoup plus prégnant que celui d'aujourd'hui sur des enfants sur sollicités -mettons à part Marvel et SW.
Disney, c'est vraiment le moule de l'imaginaire enfantin de beaucoup d'entre nous.
Avec toutes les valeurs de l'époque et (pour en revenir au titre du sujet) la patine du politiquement correct de l'époque.
Parceque Pocahontas par exemple, c'est enlèvement, viol et changement de culture forcé. Ca conte moyennement fleurette en vrai. On comprend que les amérindiens soient furieux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 25/06/2021 08:44

En vrai, beige sable cela sonne moins bien.

Mirdhynn a écrit:Je pense que si les réactions sont aussi nombreuses, c'est que cette culture woke multiplie les outrances pour exister. C'est de la contre réaction si j'ose dire ;)

V'la que Disney c'est des islamogauchiste maintenant. :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 25/06/2021 08:53

euh... si vous le dites a écrit:Si dod évoque l'imaginaire collectif comme justification, ce n'est pas un hasard et ça me parait signifiant... Tout cela ne me parait pas anodin.

p.... je suis le "Mal" absolu moi :fant2: :fant2:

allez ce sera ma dernière contribution (déjà que j'ai pas demandé l'accord d'Anianka pour m'exprimer ;) ) et de toute façon on tourne en rond ;)

Je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à vouloir à tout prix bousculer , changer , transformer , détruire des pièces ou des oeuvres matérielles ou immatérielles appartenant qu'on le veuille ou non à un patrimoine commun et collectif ... imaginaire ou réel....juste pour des raisons bassement mercantiles et/ou politiquement correctes....

Je serai bien curieux de voir les réactions ici avec une reprise de Tintin dessiné en Ethiopien avec un berger allemand :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 25/06/2021 08:58

J'imagine si tous les autres acteurs sont noirs, mais alors vraiment avec la peau bien noire, à chaque fois qu'ils l'interpellent pendant le film... :fant2:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 25/06/2021 08:59

Jetez un œil à Raya et le Dernier Dragon. Disney a encore la capacité de le faire.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 25/06/2021 08:59

euh... si vous le dites a écrit:
Coldo3895 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Certains me diront que si elle s'appelle Blanche Neige, c'et parce que sa peau est blanche. Euh oui, ok, mais en fait, on s'en fout un peu, non?

Par contre si un blanc joue un personnage qui ne l'est pas, là c'est de l'appropriation culturelle et c'est mal !...

J'ai dit ça, moi ?

Ben non, c'est moi qui le dis !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rahoul » 25/06/2021 09:00

dod a écrit:Je serai bien curieux de voir les réactions ici avec une reprise de Tintin dessiné en Ethiopien avec un berger allemand :D :D

Demande déjà à Nick Rodwell... ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 25/06/2021 09:00

Mirdhynn a écrit:
:D

Non mais je pense avoir été assez clair dans mon dernier post :
Mirdhynn a écrit:C'est dingue, parce qu'en regardant la photo de l'actrice, je me dit que sans cette polémique ça serait passé sans problèmes (c'est pas Naomi Campbell non plus :D ) Mais non on en a fait tout un fromage, on l'habille de blanc sur la photo pour bien contraster. Bref c'est ce que je disais, un coup de pub nauséabond...

Mais c'est de qui le coup de pub ? De disney ou des réacs ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 25/06/2021 09:01

Changer les histoires, c’est revisiter l’Histoire, et ça ne me plaît pas.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dod » 25/06/2021 09:02

rahoul a écrit:
dod a écrit:Je serai bien curieux de voir les réactions ici avec une reprise de Tintin dessiné en Ethiopien avec un berger allemand :D :D

Demande déjà à Nick Rodwell... ;)

:fant2: mouais ...c'était peut-être pas pertinent comme exemple de personnage :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 25/06/2021 09:03

Mirdhynn a écrit:Disons que je pense que Disney a fourni la canne à pèche et l'appat, les woke est les reac n'en ont pas eu besoin de plust pour s’écharper sous le sourire bienveillant des actionnaires Disney

:ok: :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro