Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre le "politiquement correct" ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede fancomvous » 25/06/2021 10:21

Message précédent :
Ah si c'est pour la science ou la sociologie c'est vous qui voyez.
Si vous pouviez éviter qu'ils s'inscrivent sur bdgest quand l'âge viendra ce serait quand même bienvenu.
Merci d'avance... :lol:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2021 10:41

Bon, là, je vous mets un exemple parfait de ce que la cancel culture peut produire de plus lamentable.
Là, je comprends qu'il y ait vraiment matière à désespérer de ces diktats du politiquement correct proférés par des gens du haut de leur ignorance crasse.

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/610281/ils-ont-ose

Demandez-vous belle jeunesse
Le temps de l'ombre d'un souvenir
Le temps du souffle d'un soupir
Pourquoi ont-ils tué Prévert ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 25/06/2021 10:48

Ceci dit le poème de Prévert est assez nul.
thyuig
Barde
Barde

Messagede rahoul » 25/06/2021 10:54

j'aime bien la version de Thomas Fersen.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 25/06/2021 10:59

euh... si vous le dites a écrit:Bon, là, je vous mets un exemple parfait de ce que la cancel culture peut produire de plus lamentable.
Là, je comprends qu'il y ait vraiment matière à désespérer de ces diktats du politiquement correct proférés par des gens du haut de leur ignorance crasse.

comme tu le dit ça ressemble plutôt à de l'ignorance ou de l'incompréhension qu'à une "volonté" politique non ? ;)

mais j'aime bien ce passage :

"Derrière cette ignorance mâtinée de lâcheté, dangereuse pour l’idée même d’éducation, il y a aussi cette tendance à accorder d’emblée un immense crédit aux sensibilités offensées.

« Je suis offensé » vaut désormais pour certains toutes les démonstrations, et on ne prend pas la peine de penser et d’examiner les faits. La cause est entendue, le dossier clos, la sanction prononcée"

tellement ça....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2021 11:20

dod a écrit:comme tu le dit ça ressemble plutôt à de l'ignorance ou de l'incompréhension qu'à une "volonté" politique non ? ;)

Il y a un environnement qui permet ici et ailleurs à cette ignorance de s'exercer sans qu'elle soit questionnée.
C'est ça qui pose problème.

mais j'aime bien ce passage :

"Derrière cette ignorance mâtinée de lâcheté, dangereuse pour l’idée même d’éducation, il y a aussi cette tendance à accorder d’emblée un immense crédit aux sensibilités offensées.

« Je suis offensé » vaut désormais pour certains toutes les démonstrations, et on ne prend pas la peine de penser et d’examiner les faits. La cause est entendue, le dossier clos, la sanction prononcée"

tellement ça....

C'est toute la question de la primauté grandissante du registre de l'affectif sur l'exercice de la raison dans l'espace public.

Mais la cause entendue, le dossier clos, la sanction prononcée, ça vaut aussi dans l'autre sens pour ceux qui rejettent a priori tout ce qu'ils qualifient de culture woke.
Penser et examiner les faits. Prendre du recul et sortir de la pensée toute faite. Se questionner sur ses propres biais. Faire preuve d'empathie mais sans abandonner l'exercice de la raison. Tout cela est balayé.
Les positions sont tellement polarisées autour de polémiques militantes que l'idée même de discuter semble de plus en plus difficile à accepter.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2021 11:23

thyuig a écrit:Ceci dit le poème de Prévert est assez nul.

Ce qui lui est reproché, c'est pas d'être nul, c'est de présenter une apologie de l'esclavagisme.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 25/06/2021 12:26

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Ou encore Παν μέτρον άριστον.
Si-si je suis dans le bon sujet apparemment... [:bru:3]

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Arthur Pinson » 25/06/2021 12:29

<couic>
Doublon, désolé
Dernière édition par Arthur Pinson le 25/06/2021 14:47, édité 1 fois.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Arthur Pinson » 25/06/2021 12:30

nexus4 a écrit:Pour rester dans les couleurs, si tu fais un remake du Grand blond, tu prends pas Teddy Rinner. Il est grand, mais pas blond. Ou alors il faut expliquer pourquoi il a une perruque. Et changer la réplique à "Pourquoi vous l'avez choisi ?". :P

Pour mémoire, il n'y aura pas grand chose à changer :

Perrache : Il y avait un grand noir à Orly. Un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire à un grand noir avec un loden vert.
Toulouse : Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite.
Dernière édition par Arthur Pinson le 25/06/2021 14:48, édité 1 fois.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 25/06/2021 13:09

dod a écrit:« Je suis offensé » vaut désormais pour certains toutes les démonstrations, et on ne prend pas la peine de penser et d’examiner les faits. La cause est entendue, le dossier clos, la sanction prononcée"

C'est les US. Les mecs sont capable de porter plainte parce qu'ils trouvent un cheveux dans une soupe au resto.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 25/06/2021 13:15

toque a écrit:
dod a écrit:« Je suis offensé » vaut désormais pour certains toutes les démonstrations, et on ne prend pas la peine de penser et d’examiner les faits. La cause est entendue, le dossier clos, la sanction prononcée"

C'est les US. Les mecs sont capable de porter plainte parce qu'ils trouvent un cheveux dans une soupe au resto.

oui ce n'est pas , encore (?), le même contexte qu'ici mais je crains qu'on y marche tout droit (et pitié ne me demande pas d'exemple précis c'est un sentiment :D )
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 25/06/2021 13:18

Arthur Pinson a écrit:
Arthur Pinson a écrit:
nexus4 a écrit:Pour rester dans les couleurs, si tu fais un remake du Grand blond, tu prends pas Teddy Rinner. Il est grand, mais pas blond. Ou alors il faut expliquer pourquoi il a une perruque. Et changer la réplique à "Pourquoi vous l'avez choisi ?". :P

Pour mémoire, il n'y aura pas grand chose à changer :

Perrache : Il y avait un grand noir à Orly. Un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire à un grand noir avec un loden vert.
Toulouse : Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite.

y a que moi qui trouve l'exemple du grand blond avec un chaussure noire très mal choisi ?
si tu fais un remake, tu peux revoir le tire, et donc ça pourrait s'appeler le grand noir (ou brun) avec un soulier gris, avec Omar Sy en rôle principal, que ça ne changerait absolument rien au film. l'aspect physique du personnage, malgré ce que laisse entendre le titre, n'a absolument aucune importance dans le film, mais juste son côté gaffeur et toujours totalement à côté de la plaque.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 25/06/2021 13:23

euh... si vous le dites a écrit:

Ce qui lui est reproché, c'est pas d'être nul, c'est de présenter une apologie de l'esclavagisme.

En l'occurrence tout Prévert qu'il est il a aussi écrit des merdes. Je me pose simplement la question de l'utilité de se baser sur ce texte dans un cours. M'en fous pas mal qu'on lui reproche une apologie de l'esclavagisme.
Il aurait toute sa place dans un cours qui viserait à prouver que toute l'œuvre d'un poète n'est pas bonne à prendre. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Coldo3895 » 25/06/2021 13:25

Certes ça m'en touche une sans faire bouger l'autre mais ça sent quand même bien le coup de com...

Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, on peut les mettre de la couleur qu'on veut, mais Blanche Neige... c'est dans le nom !

Ca me fait penser à l'arc Marvel dans lequel Thor est une femme...
C'est con !
Mettez Batman en femme, Spiderman, Green Lantern, Hulk... aucun problème !
Mais Thor, dans l'histoire, il est VRAIMENT le dieu nordique...
C'est pas un type qui se déguise en dieu.
C'est vraiment Thor !
Il y a d'ailleurs une histoire que j'ai beaucoup aimé, dans la version Ultimates, où cet élément est au coeur des enjeux.
Donc mettre une femme en Thor c'est nier le personnage.

Batman on s'en fout, ça ne repose sur rien d'extérieur à l'univers créé pour le personnage, donc on peut imaginer ce qu'on veut. Mais Thor, ça ne fonctionne pas.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 25/06/2021 13:32

Coldo3895 a écrit:Certes ça m'en touche une sans faire bouger l'autre mais ça sent quand même bien le coup de com...

Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, on peut les mettre de la couleur qu'on veut, mais Blanche Neige... c'est dans le nom !

C'est con !
C'est vraiment Thor !
Il y a d'ailleurs une histoire que j'ai beaucoup aimé, dans la version Ultimates, où cet élément est au coeur des enjeux.

Batman on s'en fout, ça ne repose sur rien d'extérieur à l'univers créé pour le personnage, donc on peut imaginer ce qu'on veut. Mais Thor, ça ne fonctionne pas.

c'est le principe de base des multivers, que y'ai des choses qui changent, pourquoi tout pourrait changer sauf le sexe ou la couleur de peau ?
tu pourrais tout aussi bien avoir le pantheon complet asgardien de marvel noir, et le panthéon ayant débarqué sur terre en Namibie plutôt qu'en scandinavie ...

discuté la "réalité physique" de personnages fictifs n'a aucun sens, et comme je le dis, encore moins quand le principe de la fiction est le multivers et donc les variation entre notre réalité et d'autres ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 25/06/2021 13:35

Je viens de lire l'arc Thor de aaron. Et c'est super bien.

Je mettais arrêté à l'époque après le massacreur de dieux (qui lui aussi est super bien) parce que je trouvais l'idée complétement con aussi.
Et bien j'avais thor (hahaha, on rigole !). En fait Thor ne devient pas une femme, c'est le marteau qui change de main ;) Et c'est vachement bien.

(J'ai pris l'album dans l'offre à 5balles de panini)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 25/06/2021 13:47

Sinon Prévert s'adonnait parfois au collage. Franchement c'est un hobby que je respecte mais qui ne me tente pas du tout.
Ok ça n'a rien à voir avec ce que Euh... voulait pointer du doigt, mais je tenais à intervenir quand même... :D

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2021 14:12

thyuig a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:

En l'occurrence tout Prévert qu'il est il a aussi écrit des merdes. Je me pose simplement la question de l'utilité de se baser sur ce texte dans un cours. M'en fous pas mal qu'on lui reproche une apologie de l'esclavagisme.
Il aurait toute sa place dans un cours qui viserait à prouver que toute l'œuvre d'un poète n'est pas bonne à prendre. ;)

Ben, le poème était proposé aux élèves en même temps qu'un poème de Léopold Sedar Senghor donc je suppose que l'idée c'était de discuter sur le thème de l'esclavagisme et que c'est ça qui a motivé le choix de ce poème en particulier.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2021 14:15

Coldo3895 a écrit:Certes ça m'en touche une sans faire bouger l'autre mais ça sent quand même bien le coup de com...

C'est con !
C'est vraiment Thor !

Juste pour info, Thor chez Marvel, il a aussi été une grenouille.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 25/06/2021 14:17

Ah ben oui, du coup, l'apologie du racisme, ça se tient...

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro