Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre le "politiquement correct" ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede fancomvous » 25/06/2021 14:17

Message précédent :
Ah ben oui, du coup, l'apologie du racisme, ça se tient...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 25/06/2021 14:27

toque a écrit:Et bien j'avais thor (hahaha, on rigole !). En fait Thor ne devient pas une femme, c'est le marteau qui change de main ;) Et c'est vachement bien.

Oui mais je trouve que ça détruit le personnage. Thor ça n'est pas "le gus qui tient le marteau", c'est le dieu viking. Si Thor n'est pas le Dieu viking, il perd 80% de son intérêt, c'est juste un gars costumé comme il y en a 100.

Captain America on peut en faire une femme, un noir, un raton-laveur, peu importe.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 25/06/2021 14:33

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Et bien j'avais thor (hahaha, on rigole !). En fait Thor ne devient pas une femme, c'est le marteau qui change de main ;) Et c'est vachement bien.

Oui mais je trouve que ça détruit le personnage. Thor ça n'est pas "le gus qui tient le marteau", c'est le dieu viking. Si Thor n'est pas le Dieu viking, il perd 80% de son intérêt, c'est juste un gars costumé comme il y en a 100.

Captain America on peut en faire une femme, un noir, un raton-laveur, peu importe.

C'est bien ce que je te dis. Thor est toujours là. C'est toujours le fils d'odin et toujours le frère de Loki. C'est juste qu'il a plus son marteau et qu'un autre personnage (féminin) l'a récupéré.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 25/06/2021 14:42

toque a écrit:C'est bien ce que je te dis. Thor est toujours là. C'est toujours le fils d'odin et toujours le frère de Loki. C'est juste qu'il a plus son marteau et qu'un autre personnage (féminin) l'a récupéré.

Hein ? Une meuf qui joue du marteau ? ça a été fait y'a longtemps ça...

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 25/06/2021 14:42

toque a écrit:C'est bien ce que je te dis. Thor est toujours là. C'est toujours le fils d'odin et toujours le frère de Loki. C'est juste qu'il a plus son marteau et qu'un autre personnage (féminin) l'a récupéré.

Là on va te rétorquer que Thor sans Mjölnir c'est comme la carbo sans pancetta
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede crepp » 25/06/2021 14:42

Anianka a écrit:discuté la "réalité physique" de personnages fictifs n'a aucun sens, et comme je le dis, encore moins quand le principe de la fiction est le multivers et donc les variation entre notre réalité et d'autres ...

Je suis d'accord avec toi.
Le truc c'est qu'il y aura toujours l'exception qui confirme la règle pour beaucoup.
Pour l'un ce sera Blanche neige, pour l'autre Thor, pour un autre le grand blond avec un chaussure noire...
Pour moi je crois que là ou j'ai le plus râlé à l'époque, c'était de voir Tom Cruise jouer le rôle de Lestat de Lioncourt [:kusanagui:6]
Bref selon nos gouts, nos rapports avec une œuvre, ça tiquera plus ou moins. Maintenant pour ceux à qui ça tique toujours, oui il faudrait peut être se remettre en cause.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2021 14:50

toque a écrit:
C'est bien ce que je te dis. Thor est toujours là. C'est toujours le fils d'odin et toujours le frère de Loki. C'est juste qu'il a plus son marteau et qu'un autre personnage (féminin) l'a récupéré.

Du coup, c'est elle qui doit cogner le jour, la nuit et y mettre tout son coeur.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 25/06/2021 15:14

crepp a écrit:Pour moi je crois que là ou j'ai le plus râlé à l'époque, c'était de voir Tom Cruise jouer le rôle de Lestat de Lioncourt [:kusanagui:6]

personnellement, que Tom Cruise joue le rôle d'un noblio français, je ne m'étais jamais fait la réflexion, mais je m'était fait la réflexion que Antonio Banderas, le stéréotype latino, soit pris pour jouer Armand, qui a été transformé en vampire car il ressemblait au stéréotype de l’Anges androgynes des peintures de la renaissance italienne, c'était étrange :D

pour Thor sinon, la perte de son marteau au profit de Jane Foster sera sans doute le sujet du prochain Thor 4 ... donc si ça vous choque qu'une femme puisse avoir le marteau et tous les pouvoirs de Thor, il va falloir vous préparer psychologiquement.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/06/2021 21:40

Coldo3895 a écrit:Certes ça m'en touche une sans faire bouger l'autre mais ça sent quand même bien le coup de com...

Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, on peut les mettre de la couleur qu'on veut, mais Blanche Neige... c'est dans le nom !
.

Et Cendrillon pourrait être noir ou blanc vu que les cendres ont les deux couleurs :siffle:

Idem pour Cendrillone :D , elle pourrait être black et lesbienne et préférer la sœur du prince.

Put'... 10 pages sur le sujet :ouch: [:kusanagui:3]

Je vais retourner aux Beaux Étés de Zidrou ou sur le Luke vu par??? , car c'est plus marrant là-bas :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 26/06/2021 22:07

fanche a écrit:

Guanciale
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 26/06/2021 23:05

Anianka a écrit:et blanche neige, c est un "patrimoine collectif" créé par Disney, donc d’où t'as ton mot à dire sur ce que doit être Blanche Neige ? Si Disney annonce que Blanche Neige est maintenant un gros barbu unijambiste, ba c'est son choix ...

Créé par Disney ? Qu'en disent les frères Grimm et Perreault?
En fait, on pourrait dire que Disney s'est fait des couilles en or en pillant le patrimoine littéraire européen. Disney précurseur de l'appropriation culturelle?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 26/06/2021 23:11

kobaia a écrit:
fanche a écrit:

Guanciale

Et voilà le grand débat est lancé
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 26/06/2021 23:12

Monsieur Jean a écrit:
Anianka a écrit:et blanche neige, c est un "patrimoine collectif" créé par Disney, donc d’où t'as ton mot à dire sur ce que doit être Blanche Neige ? Si Disney annonce que Blanche Neige est maintenant un gros barbu unijambiste, ba c'est son choix ...

En fait, on pourrait dire que Disney s'est fait des couilles en or en pillant le patrimoine littéraire européen. Disney précurseur de l'appropriation culturelle?

C'est du petit bois ça
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 26/06/2021 23:16

Cela dit, quant à moi, le créateur a tous les droits, s'il veut présenter la guerre des Gaules en opposant des Noirs et des Asiatiques, c'est son choix. Ce sera un peu ridicule et je n'achèterai pas le bouquin, mais c'est son choix.

Quand Disney confie le rôle de BN a une métis, j'hausse les épaules et me dis que la religion woke finira par passer. Souhaitons-le.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 26/06/2021 23:25

Monsieur Jean a écrit:Cela dit, quant à moi, le créateur a tous les droits, s'il veut présenter la guerre des Gaules en opposant des Noirs et des Asiatiques, c'est son choix. Ce sera un peu ridicule et je n'achèterai pas le bouquin, mais c'est son choix.

Quand Disney confie le rôle de BN a une métis, j'hausse les épaules et me dis que la religion woke finira par passer. Souhaitons-le.

T'en as assez dit
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 27/06/2021 01:00

Monsieur Jean a écrit:

le patrimoine collectif a été créé par Disney, la version de Grim, avant que Disney le reprenne, personne ne le connaissais.
donc il font ce qu'ils veulent avec, et faut pas se leurrer, le but ca a toujours été de faire plus de pognon, c etait vrai dans les année 30, c est toujours vrai maintenant.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 27/06/2021 02:44

Mais voyons, les contes de Perreault et des frères Grimm n'ont pas été révélés par Disney, ils étaient très populaires. En fait, il s'agit de contes traditionnels consignés par ces auteurs.

Mais si on parle d'appropriation culturelle, il y a un Américain qui s'est servi dans les contes de Grimm, Perreault, Andersen, Lewis Carol, Collodi... et qui s'est fait des tonnes de fric.

Cela dit, les francobelges se sont inspirés de l'histoire américaine pour écrire les Tuniques bleues, Blueberry, Soda, Lucky Luke, Sammy, XIII, Oumpah-Pah, Yakari, etc.

Et le monde a adopté le rock, le jazz, le blues...

Bref, depuis la nuit des temps les cultures s'influencent les unes les autres.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 27/06/2021 07:35

Toujours rigolo de voir les universalistes à la française autoproclamés colorblind, se sentir oppressés dès qu’une personne non-blanche gagne en visibilité. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 27/06/2021 09:20

Anianka a écrit:
Monsieur Jean a écrit:

le patrimoine collectif a été créé par Disney, la version de Grim, avant que Disney le reprenne, personne ne le connaissais.
donc il font ce qu'ils veulent avec, et faut pas se leurrer, le but ca a toujours été de faire plus de pognon, c etait vrai dans les année 30, c est toujours vrai maintenant.

Connu ou non, cela ne légitime en rien le fait que Disney ait allègrement repompé les oeuvres d'autres auteurs/artistes.
Et quand on voit le lobbying pour modifier la loi US de façon à ce que Mickey ne tombe pas dans le domaine public... Quelle douce ironie.
(tiens d'ailleurs quel est l'équivalent français de lobbying ? Corruption ? Quand on exerce son influence pour faire modifier une loi en sa faveur...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright ... ct#Soutien
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 27/06/2021 13:20

Monsieur Jean a écrit:Mais voyons, les contes de Perreault et des frères Grimm n'ont pas été révélés par Disney, ils étaient très populaires. En fait, il s'agit de contes traditionnels consignés par ces auteurs.

Mais si on parle d'appropriation culturelle, il y a un Américain qui s'est servi dans les contes de Grimm, Perreault, Andersen, Lewis Carol, Collodi... et qui s'est fait des tonnes de fric.

Cela dit, les francobelges se sont inspirés de l'histoire américaine pour écrire les Tuniques bleues, Blueberry, Soda, Lucky Luke, Sammy, XIII, Oumpah-Pah, Yakari, etc.

Et le monde a adopté le rock, le jazz, le blues...

Bref, depuis la nuit des temps les cultures s'influencent les unes les autres.

j'ai jamais dit que Disney avait pas pompé l'idée, mais tu veux dire que quand on parle de blanche-neige, ce qui vient à l'esprit des gens c'est la blanche neige des comptes de Grimm ?
non pas du tout, c'est la blanche neige du dessin animé de Disney, avec le costume, les cheveux courts, le design des nains, la pomme, la sorcière, le prince ... , et donc c'est bien Disney qui a démocratisé le personnage dans la culture moderne, pas du tout Grimm.
et rien n’empêche qui que ce soit de faire une blanche neige adaptée des contes de Grimm et de lui donner la couleur de peau qu'il veut, ou lui faire venir son nom de la cocaïne plutôt que de la neige ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/06/2021 13:35

ce n'était pas de la cocaïne ! [:my name snake:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro