corbulon a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:J'y vois aucun problème, du moment que Nelson Mandela ou Mohamed Ali puissent un jour être incarnés par Nathalie Portman ou Charlize Theron...
Ah et pour te rassurer pleinement ce n’est pas une personne non-blanche qui a incarné Vivian Cash dans le biopic Walk the Line de James Mangold (film de 2005 hein, pas 1935)
Mais bien Ginnifer Goodwin (oui je sais
) qui quelques années plus tard interprétera.... Blanche-Neige dans la série Once upon a Time.
Puisque tu me cherches (alors que je ne suis pas venu te citer ou t'emmerder), je te rappelle (ou t'informe, tu dois probablement être trop jeune pour mon exemple) qu'à l'époque, bon nombre de jeunes blancs hétéro non racistes (mais ayant péniblement l'intuition qu'un jour ils seraient villipendés et amalgamés comme "paternalistes, cis-genres, néo-colonialistes, etc...) s'offusquaient avec moi qu'on ait choisi David Carradine (full-caucasien, et inapte en arts martiaux, au moins à ses débuts) pour incarner un moine Shaolin eurasien dans la série "Kung Fu", au lieu de Bruce Lee, véritable asiatico-américain, et aux compétences bien plus fiables dans le domaine des arts martiaux.
J'appréciais le jeu de David Carradine et le scénario prônant la non-violence; nonobstant, je me sentais trompé sur la qualité de la marchandise vendue (au moins aux premiers épisodes) surtout par rapport aux qualités visuelles des techniques de combat.
Mais dans le même temps, alors encore adolescent rebelle, je me scandalisais de voir qu'on avait choisi un caucasien en place d'un asiatique ou eurasien, sous la pression de mouvements racistes, au lieu de choisir la qualité (martiale de Bruce Lee) et la véracité (un acteur non blanc, peu importe ses qualités techniques) pour incarner un asiatique, même "sang-mêlé".
Bref, ne t'inquiète pas, je sais qu'on a fait jouer des personnages "de couleur" par des "blancs".
Le juste retour des choses serait donc de permettre toutes les options : n'importe qui, de n'importe quelle couleur de peau peut incarner n'importe quel personnage de n'importe quelle couleur de peau ou de genre sexuel déclaré ou non. Et dans tous les sens, pas juste pour faire du "white"-bashing.
Mais en même temps, tu pourrais nous lâcher la grappe si un réalisateur veut faire jouer un personnage historique par un acteur qui aurait le même "type" "racial", "ethnique", "genré/non-genré", etc... (que de guillemets deviennent nécessaires dans ce monde politiquement correct...) que celui du personnage qu'il veut dépeindre ?
Nous donnes-tu le droit de choisir des nains pour jouer un film sur "Blanche-Neige et les 7 nains" ? (ils ont bien le droit de devenir acteurs aussi, non,...? à moins que ta bien-pensance ne prive les nains de pouvoir jouer des rôles de nains dans des films.)
Es-tu capable de voir le film de Jim Jarmusch ("Ghost Dog"), en comprenant que les seuls "braves types" sont ceux qui ne sont pas blancs, mais qu'en même temps il est nécessaire que chacun joue son rôle dans son stéréotype racial ?
(D'ailleurs, voir "Ghost Dog" en version doublée française, c'est une hérésie sans nom, àmha)
Vois-tu qu'il n'est pas complètement stupide de calmer les effets collatéraux de nos velléités égalitaires, dès lors qu'il s'agit de juste décrire des communautés, des humains, et qu'ils sont en partie déterminés par leur origine (ethnique, raciale, reigieuse, etc..)
Je n'en suis pas sûr.