Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre le "politiquement correct" ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 22:06

Message précédent :
Anianka a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Anianka a écrit: y'a vraiment que les américains pour considérer qu'elle est noire ...


Elle est moitié colombienne moitié polonaise.
Ils la considèrent vraiment comme noire aux Etats-Unis ou juste pas assez blanche pour le rôle ?

tout métisse est noire, ou mexicain ... y a pas vraiment la distinction métisse aux US


Oui, c'est l'héritage de la one drop rule.
Mais là, elle serait plutôt classé latino, non?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede fanche » 24/06/2021 22:09

rahoul a écrit:
fanche a écrit:
Fraise Tagada a écrit:Bientôt Raiponce jouée par une skinhead ! :shock:

"Accroche toi donc à ma triplex vertueux chevalier."

Nan en fait ça marche

Arrête la limonade ! :siffle:

Je finis juste les chips, tu permets?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15978
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede dod » 24/06/2021 22:11

Ben oui en fait...plus je la regarde plus je lui trouve un air plus latinos que black :shock:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede fanche » 24/06/2021 22:13

Ce débat était idiot elle colle parfaitement au rôle en fait :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15978
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 22:14

Une des premières choses que j'ai apprises en partageant la vie d'une personne issue d'une culture complètement différente de la mienne et d'une couleur de peau différente, c'est que la plupart des choses que je croyais aller de soi, eh bien en fait, elles ne vont vraiment pas de soi.
Ca change complètement le regard que l'on porte sur le monde.
Quand je vois l'info selon laquelle Blanche-Neige sera jouée par une métisse, je ne me dis pas a priori "c'est juste ridicule", je me dis "est-ce que cela va de soi qu'elle soit jouée par une blanche?".
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede rahoul » 24/06/2021 22:15

fanche a écrit:Ce débat était idiot elle colle parfaitement au rôle en fait :D

Surtout si ça se passe en Ethiopie !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede dod » 24/06/2021 22:15

fanche a écrit:Ce débat était idiot elle colle parfaitement au rôle en fait :D



:fant2:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede fanche » 24/06/2021 22:23

rahoul a écrit:
fanche a écrit:Ce débat était idiot elle colle parfaitement au rôle en fait :D

Surtout si ça se passe en Ethiopie !

L'histoire se passe dans un royaume imaginaire et l'actrice ferait carrément tache en Ethiopie.

[Révéler] Spoiler:
Ah merde tu voulais juste relancer le débat :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15978
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede rahoul » 24/06/2021 22:29

[Révéler] Spoiler:
Le débat se débrouille très bien sans moi ! [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede L'Ombre Jaune » 24/06/2021 23:04

corbulon a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:J'y vois aucun problème, du moment que Nelson Mandela ou Mohamed Ali puissent un jour être incarnés par Nathalie Portman ou Charlize Theron...


Ah et pour te rassurer pleinement ce n’est pas une personne non-blanche qui a incarné Vivian Cash dans le biopic Walk the Line de James Mangold (film de 2005 hein, pas 1935)

Image


Mais bien Ginnifer Goodwin (oui je sais :D ) qui quelques années plus tard interprétera.... Blanche-Neige dans la série Once upon a Time. :D

Image


Puisque tu me cherches (alors que je ne suis pas venu te citer ou t'emmerder), je te rappelle (ou t'informe, tu dois probablement être trop jeune pour mon exemple) qu'à l'époque, bon nombre de jeunes blancs hétéro non racistes (mais ayant péniblement l'intuition qu'un jour ils seraient villipendés et amalgamés comme "paternalistes, cis-genres, néo-colonialistes, etc...) s'offusquaient avec moi qu'on ait choisi David Carradine (full-caucasien, et inapte en arts martiaux, au moins à ses débuts) pour incarner un moine Shaolin eurasien dans la série "Kung Fu", au lieu de Bruce Lee, véritable asiatico-américain, et aux compétences bien plus fiables dans le domaine des arts martiaux.

J'appréciais le jeu de David Carradine et le scénario prônant la non-violence; nonobstant, je me sentais trompé sur la qualité de la marchandise vendue (au moins aux premiers épisodes) surtout par rapport aux qualités visuelles des techniques de combat.
Mais dans le même temps, alors encore adolescent rebelle, je me scandalisais de voir qu'on avait choisi un caucasien en place d'un asiatique ou eurasien, sous la pression de mouvements racistes, au lieu de choisir la qualité (martiale de Bruce Lee) et la véracité (un acteur non blanc, peu importe ses qualités techniques) pour incarner un asiatique, même "sang-mêlé".

Bref, ne t'inquiète pas, je sais qu'on a fait jouer des personnages "de couleur" par des "blancs".
Le juste retour des choses serait donc de permettre toutes les options : n'importe qui, de n'importe quelle couleur de peau peut incarner n'importe quel personnage de n'importe quelle couleur de peau ou de genre sexuel déclaré ou non. Et dans tous les sens, pas juste pour faire du "white"-bashing.

Mais en même temps, tu pourrais nous lâcher la grappe si un réalisateur veut faire jouer un personnage historique par un acteur qui aurait le même "type" "racial", "ethnique", "genré/non-genré", etc... (que de guillemets deviennent nécessaires dans ce monde politiquement correct...) que celui du personnage qu'il veut dépeindre ?
Nous donnes-tu le droit de choisir des nains pour jouer un film sur "Blanche-Neige et les 7 nains" ? (ils ont bien le droit de devenir acteurs aussi, non,...? à moins que ta bien-pensance ne prive les nains de pouvoir jouer des rôles de nains dans des films.)
Es-tu capable de voir le film de Jim Jarmusch ("Ghost Dog"), en comprenant que les seuls "braves types" sont ceux qui ne sont pas blancs, mais qu'en même temps il est nécessaire que chacun joue son rôle dans son stéréotype racial ?
(D'ailleurs, voir "Ghost Dog" en version doublée française, c'est une hérésie sans nom, àmha)
Vois-tu qu'il n'est pas complètement stupide de calmer les effets collatéraux de nos velléités égalitaires, dès lors qu'il s'agit de juste décrire des communautés, des humains, et qu'ils sont en partie déterminés par leur origine (ethnique, raciale, reigieuse, etc..)

Je n'en suis pas sûr.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3535
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede toine74 » 24/06/2021 23:31

Après trois dépressions sévères dans l'agence de casting, le biopic Michael Jackson n'ira pas de l'avant. L'idée de la dernière chance de faire jouer le chanteur par un albinos namibien (dont le grand-père était allemand parlant le javanais dû à une émigration précédente) n'a pas été approuvée par la conférence des peuples mélanésiens de l'ONU.

A la place le projet Beatles a été réactivé, un dresseur de scarabés ayant démontré le talent de chanteur de ses poulains (PETA a d'ors et déjà été averti), affaire à suivre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22560
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Coldo3895 » 25/06/2021 00:10

euh... si vous le dites a écrit:Certains me diront que si elle s'appelle Blanche Neige, c'et parce que sa peau est blanche. Euh oui, ok, mais en fait, on s'en fout un peu, non?

Par contre si un blanc joue un personnage qui ne l'est pas, là c'est de l'appropriation culturelle et c'est mal !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2021 00:19

Coldo3895 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Certains me diront que si elle s'appelle Blanche Neige, c'et parce que sa peau est blanche. Euh oui, ok, mais en fait, on s'en fout un peu, non?

Par contre si un blanc joue un personnage qui ne l'est pas, là c'est de l'appropriation culturelle et c'est mal !...


J'ai dit ça, moi ?

Ce que je dis, c'est que dans le cas où la couleur de peau du personnage n'a pas d'influence sur le récit (comme il me semble que c'est le cas avec Blanche Neige), le personnage peut être joué par n'importe qui, quelle que soit sa couleur de peau.
Ca marche dans tous les sens, de blanc à noir, de rouge à bleu, de jaune à violet, de noir à blanc,...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede nexus4 » 25/06/2021 00:25

Ben oui mais ca s'appelle Blanche-neige, pas autre chose.
Cendrillon, la Belle au bois dormant (culture du viol [affraid] ), on met qui on veut. Mais là c'est Blanche-neige.

Ou alors c'est "Blanche-neige vu par..." :lol:

C'est comme si on tournait Les 3 petits cochons en les remplaçant par des poules. Ca change rien à l'histoire, mais ca s'appelle Les 3 petits cochons pas Les trois petites poules. Et on en met 3. Pas 4, pas 12. Trois.
La petite marchande d'allumettes, pareil, elle vend des allumettes, pas des châtaignes. C'est dans le titre.

Lupin, on s'en tape, ca change que dalle. ;)

Ceci-dit je m'en fous un ca va pas m'empêcher de dormir.
De toute façon dans 10 ans ce sera le cadet de nos soucis. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede nexus4 » 25/06/2021 00:31

- Maman, c'était super. Mais pourquoi ca s'appelle Blanche-neige.
- Alors... euh.. demande à ton père.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2021 08:32

nexus4 a écrit:Ben oui mais ca s'appelle Blanche-neige, pas autre chose.
Cendrillon, la Belle au bois dormant (culture du viol [affraid] ), on met qui on veut. Mais là c'est Blanche-neige.



Ce que vous pouvez être rigide, parfois...
Je rappelle qu'il s'agit d'un conte qui se déroule dans un royaume imaginaire, hein...
Si cette histoire de nom vous tracasse tellement, on peut imaginer des tas de raisons pour lesquelles elle s'appelle Blanche Neige sans que ce soit lié à sa couleur de sa peau et ça ne changera rien à l'histoire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2021 08:41

Mirdhynn a écrit:
C’était au milieu de l’hiver, et les flocons de neige tombaient comme des plumes ; une reine était assise près de sa fenêtre au cadre d’ébène et cousait. Et comme elle cousait et regardait la neige, elle se piqua les doigts avec son épingle et trois gouttes de sang en tombèrent. Et voyant ce rouge si beau sur la neige blanche, elle se dit :

« Oh ! si j’avais un enfant blanc comme la neige, rouge comme le sang et noir comme l’ébène ! »

Bientôt elle eut une petite fille qui était aussi blanche que la neige, avec des joues rouges comme du sang et des cheveux noirs comme l’ébène ; ce qui fit qu’on la nomma Blanche-Neige. Et lorsque l’enfant eut vu le jour, la reine mourut.



Et?
C'est gravé dans le marbre?
Les contes, c'est pas quelque chose de figé et inaltérable dans le temps.
Chaque conte possède de multiples versions, avec parfois d'importantes variations.
Le film de Disney, tu crois qu'il respecte à la lettre la version de Grimm ?
Pourquoi en 2021 ne pourrait-on pas proposer une nouvelle version du conte ?

Il y a là un conservatisme qui m'agace et qui est très représentatif du rapport que l'on entretient aujourd'hui au patrimoine.
Comme l'argument de l'imaginaire collectif de dod.

Je l'étais fait la réflexion après l'incendie de Notre-Dame et les débats sur sa reconstruction.
On préfère reconstruire à l'identique la flèche du 19ème qui est une pièce rapportée dans l'édifice plutôt que d'imaginer quelque chose de neuf plus en phase avec notre temps.
Au 19ème par contre, quand on a construit la flèche, on trouvait ça bien d'ajouter quelque chose de différent.
Ca éclaire vraiment le rapport que l'on entretient aujourd'hui avec un patrimoine considéré comme immuable et intouchable.
Alors, je ne dis pas qu'il ne faut rien respecter et qu'on peut tout faire mais on pourrait quand même légitimement se poser la question de notre rapport au patrimoine.
Et je dis ça d'autant plus qu'au quotidien une partie de mon boulot est directement concernée par de la conservation de patrimoine.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede nexus4 » 25/06/2021 08:50

euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Ben oui mais ca s'appelle Blanche-neige, pas autre chose.
Cendrillon, la Belle au bois dormant (culture du viol [affraid] ), on met qui on veut. Mais là c'est Blanche-neige.



Ce que vous pouvez être rigide, parfois...
Je rappelle qu'il s'agit d'un conte qui se déroule dans un royaume imaginaire, hein...
Si cette histoire de nom vous tracasse tellement, on peut imaginer des tas de raisons pour lesquelles elle s'appelle Blanche Neige sans que ce soit lié à sa couleur de sa peau et ça ne changera rien à l'histoire.

Certes mais tu changes l'histoire. Comme je disais au repreneur d'Achille Talon, si c'est pour faire autre chose, n'appelez pas ça Achille Talon, prenez un truc à vous, Auguste Socquette ou Gerald Astragale , mais pas Achille Talon.

Si tu fais une adaptation du Pére Goriot, tu prends pas Isabelle Huppert.
("Ah oui mais si il est trans, faut moderniser un peu". Ben non, c'est plus le Père Goriot alors. )

Pour rester dans les couleurs, si tu fais un remake du Grand blond, tu prends pas Teddy Rinner. Il est grand, mais pas blond. Ou alors il faut expliquer pourquoi il a une perruque. Et changer la réplique à "Pourquoi vous l'avez choisi ?". :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede fancomvous » 25/06/2021 08:55

Le révisionnisme appliqué même aux contes originaux pour étayer une argumentation...
Fallait y penser... [:flocon:2]
Dernière édition par fancomvous le 25/06/2021 09:05, édité 1 fois.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede thyuig » 25/06/2021 09:07

Je vous présente Moîse :

Image

Oh ! Très bien ! Magnifique ! Colle tout plein au conte ! :love: :love:

je vous présente Blanche Neige :

Image

C'est scandaleux et je pèse mes mots ! :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede rahoul » 25/06/2021 09:08

Et dans le cas présent, c'est du Disney, quoi.
Donc qui va tenter timidement de casser bouger les codes sur la formes, mais surement pas sur le fond puisqu'il se contente de faire un remake de son propre dessin animé.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités