Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre le "politiquement correct" ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede fanche » 24/06/2021 21:18

Message précédent :
J'aime l'ambiance du saloon ce soir, je prendrais bien une limonade.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15974
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede dod » 24/06/2021 21:20

fanche a écrit:J'aime l'ambiance du saloon ce soir, je prendrais bien une limonade.


Tes glaçons auront pas le temps de fondre... :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 21:22

dod a écrit:Le coup de la nuit où il neige [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Non mais moi je m'en fous de l'explication.
Le truc que j'ai écrit, c'est le premier truc qui m'est passé par la tête mais ça n'a aucune importance, c'est juste pour montrer que si on veut absolument trouver une autre explication à son nom, on peut en trouver une.
Tout ce que je veux dire, c'est que son nom et la raison pour laquelle elle porte son nom n'a pas d'importance dans le récit. Il n'y change rien.
Je ne comprends pas pourquoi on se braque sur le détail de la couleur de peau dans un récit où cette couleur n'a pas d'influence.

Allez c'est bon tu as raison c'est génial.....


J'ai pas dit que c'était génial.
C'est ni génial ni pas génial.
Je dis que fondamentalement la couleur de peau de Blanche Neige ne change rien.
En ce qui me concerne, elle peut être de n'importe quelle couleur, ça sera toujours exactement la même histoire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Anianka » 24/06/2021 21:24

mon dieu, blanche neige est affreusement noire !
Image
polémique juste foireuse ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede dod » 24/06/2021 21:27

Ben tu voulais quand même pas qu'ils poussent le ridicule encore plus loin si ?

J'imagine qu'il y en a bien un qui a tilté au cours des derniers brainstorming..... :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Anianka » 24/06/2021 21:31

dod a écrit:Ben tu voulais quand même pas qu'ils poussent le ridicule encore plus loin si ?

J'imagine qu'il y en a bien un qui a tilté au cours des derniers brainstorming..... :fant2: :fant2:

je vois rien de choquant ... elle a un visage enfantin, des cheveux d’ébène, qui collent parfaitement avec le personnage et le contraste entre la couleur de sa peau et la couleur de ses cheveux me semble tout a fait suffisante, sans compter un maquillage et/ou retouche numérique (mais ca m'étonnerai qu'il y en ai bcp, c est un coup a se prendre un backlash dans le sens inverse)
si ca te révolte qu'une métisse joue le rôle d'un personnage imaginaire, il faut quand même pas grand chose pour te révolter ...

un personnage historique je serais d'accord pour dire que c'est relativement con, mais là franchement ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede dod » 24/06/2021 21:34

Revolté? Où ça ? :shock:

Ah mais je ne suis pas révolté.....juste amusé par cette pathétique tentative de racolage commercial sous couvert de politiquement correct.....

Parce qu'au fond je m'en tamponne un peu j'irai pas le voir de toute façon :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede corbulon » 24/06/2021 21:37

L'Ombre Jaune a écrit:J'y vois aucun problème, du moment que Nelson Mandela ou Mohamed Ali puissent un jour être incarnés par Nathalie Portman ou Charlize Theron...


Ah et pour te rassurer pleinement ce n’est pas une personne non-blanche qui a incarné Vivian Cash dans le biopic Walk the Line de James Mangold (film de 2005 hein, pas 1935)

Image


Mais bien Ginnifer Goodwin (oui je sais :D ) qui quelques années plus tard interprétera.... Blanche-Neige dans la série Once upon a Time. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 21:39

Anianka a écrit:
dod a écrit:Ben tu voulais quand même pas qu'ils poussent le ridicule encore plus loin si ?

J'imagine qu'il y en a bien un qui a tilté au cours des derniers brainstorming..... :fant2: :fant2:

je vois rien de choquant ... elle a un visage enfantin, des cheveux d’ébène, qui collent parfaitement avec le personnage et le contraste entre la couleur de sa peau et la couleur de ses cheveux me semble tout a fait suffisante, sans compter un maquillage et/ou retouche numérique (mais ca m'étonnerai qu'il y en ai bcp, c est un coup a se prendre un backlash dans le sens inverse)
si ca te révolte qu'une métisse joue le rôle d'un personnage imaginaire, il faut quand même pas grand chose pour te révolter ...

un personnage historique je serais d'accord pour dire que c'est relativement con, mais là franchement ...


Je serais curieux de lire les réactions du jeune public à qui le film d'adresse en priorité plutôt que celle de leurs parents grincheux. :D

Bon, ceci dit, je suis content d'apprendre que si un jour dans l'école de ma fille il venait à l'idée d'un enseignant de faire un spectacle autour de Blanche-Neige elle serait automatiquement recalée parce que métisse.
Ne contrarions surtout pas l'imaginaire collectif.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Anianka » 24/06/2021 21:40

dod a écrit:Ah mais je ne suis pas révolté.....juste amusé par cette pathétique tentative de racolage commercial sous couvert de politiquement correct.....

Parce qu'au fond je m'en tamponne un peu j'irai pas le voir de toute façon :D

quel honteux racolage que de métisser blanche neige pour se rapprocher de la société moderne alors que la blanche neige racolait à l'époque auprès des petites filles de la bourgeoisie blanche américaine ... c'est donc honteux de continuer a faire ce que fait hollywood depuis toujours ... tout comme pocahontas n'as pas du tout les traits indiens, ne parlons pas l'aladin ou de yasmine, ...

si tu t'en fous, pourquoi tu viens en parler ? je m'en fout aussi de qui joue Blanche Neige comme de qui pourra jouer James Bond, qui étaient des reflets de leur époque à leur création et qui comme tout personnage fictif est petit à petit modifié pour suivre l'époque actuelle, sans ça ils disparaitraient.

et je suis sur qu'avant que je ne mette la photo de l'actrice "noire", tu n'avais aucune idée d'à quoi elle ressemblait ... y'a vraiment que les américains pour considérer qu'elle est noire ...
Dernière édition par Anianka le 24/06/2021 21:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 21:41

dod a écrit:

Ah mais je ne suis pas révolté.....juste amusé par cette pathétique tentative de racolage commercial sous couvert de politiquement correct.....

Parce qu'au fond je m'en tamponne un peu j'irai pas le voir de toute façon :D


Ben oui, je suis d'accord avec ça.
J'essayais juste de pousser la discussion un peu plus loin.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede dod » 24/06/2021 21:49

Anianka a écrit:
dod a écrit:Ah mais je ne suis pas révolté.....juste amusé par cette pathétique tentative de racolage commercial sous couvert de politiquement correct.....

Parce qu'au fond je m'en tamponne un peu j'irai pas le voir de toute façon :D

quel honteux racolage que de métisser blanche neige pour se rapprocher de la société moderne alors que la blanche neige racolait à l'époque auprès des petites filles de la bourgeoisie blanche américaine ... c'est donc honteux de continuer a faire ce que fait hollywood depuis toujours ... tout comme pocahontas n'as pas du tout les traits indiens, ne parlons pas l'aladin ou de yasmine, ...

si tu t'en fous, pourquoi tu viens en parler ? je m'en fout aussi de qui joue Blanche Neige comme de qui pourra jouer James Bond, qui étaient des reflets de leur époque à leur création et qui comme tout personnage fictif est petit à petit modifié pour suivre l'époque actuelle, sans ça ils disparaitraient.

et je suis sur qu'avant que je ne mette la photo de l'actrice "noire", tu n'avais aucune idée d'à quoi elle ressemblait ... y'a vraiment que les américains pour considérer qu'elle est noire ...



J'en parle parce que l'on ma demandé d'expliquer en quoi je trouvais cette idée ridicule :siffle: et effectivement je ne savais pas exactement à quoi elle ressemblait je te l'accorde
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede dod » 24/06/2021 21:51

@ euh....

On est d'accord qu'il n'y a rien en commun entre le spectacle de l'école de ta fille et un film Disney.....on va pas se mentir hein ? C'est pas la même audience :fant2:

Plus sérieusement si ma fille était bien meilleure actrice que la tienne je serai pas ravi qu'elle soit dégagée parce que blonde aux yeux bleus ;)
Dernière édition par dod le 24/06/2021 21:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Fraise Tagada » 24/06/2021 21:53

[:kusanagui:6]


Bientôt Raiponce jouée par une skinhead ! :shock:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede dod » 24/06/2021 21:55

euh... si vous le dites a écrit:J'essayais juste de pousser la discussion un peu plus loin.



Anianka a dit que non.... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 21:55

Anianka a écrit: y'a vraiment que les américains pour considérer qu'elle est noire ...


Elle est moitié colombienne moitié polonaise.
Ils la considèrent vraiment comme noire aux Etats-Unis ou juste pas assez blanche pour le rôle ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede fanche » 24/06/2021 21:55

Fraise Tagada a écrit:Bientôt Raiponce jouée par une skinhead ! :shock:

"Accroche toi donc à ma triplex vertueux chevalier."

Nan en fait ça marche
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15974
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Anianka » 24/06/2021 21:57

euh... si vous le dites a écrit:
Anianka a écrit: y'a vraiment que les américains pour considérer qu'elle est noire ...


Elle est moitié colombienne moitié polonaise.
Ils la considèrent vraiment comme noire aux Etats-Unis ou juste pas assez blanche pour le rôle ?

tout métisse est noire, ou mexicain ... y a pas vraiment la distinction métisse aux US
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede rahoul » 24/06/2021 21:58

fanche a écrit:
Fraise Tagada a écrit:Bientôt Raiponce jouée par une skinhead ! :shock:

"Accroche toi donc à ma triplex vertueux chevalier."

Nan en fait ça marche

Arrête la limonade ! :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 22:05

dod a écrit:@ euh....

On est d'accord qu'il n'y a rien en commun entre le spectacle de l'école de ta fille et un film Disney.....on va pas se mentir hein ? C'est pas la même audience :fant2:


Non, mais à partir du moment où on trouve l'idée ridicule, je ne vois pas en quoi elle serait plus ou moins ridicule selon le contexte. Y a pas pour moi de ridicule à géométrie variable.
Je trouve en fait assez sain de casser des représentations issues d'un imaginaire collectif qui n'est plus que très imparfaitement adapté à l'évolution de nos sociétés.
Les représentations évoluent. Un conte n'est jamais figé dans une représentation univoque et inaltérable dans le temps.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 22:06

Anianka a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Anianka a écrit: y'a vraiment que les américains pour considérer qu'elle est noire ...


Elle est moitié colombienne moitié polonaise.
Ils la considèrent vraiment comme noire aux Etats-Unis ou juste pas assez blanche pour le rôle ?

tout métisse est noire, ou mexicain ... y a pas vraiment la distinction métisse aux US


Oui, c'est l'héritage de la one drop rule.
Mais là, elle serait plutôt classé latino, non?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités