Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 01/06/2024 11:27

Message précédent :
Vu sur BDZoom que le Yoko a été édité à 80 000 exemplaires :shock:
On connait le tirage de "La baie" ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 01/06/2024 11:41

Vicomte64 a écrit:Je me permets une parenthèse, juste sur la cible de ce genre de BD, puisqu'on y a fait allusion.
Je constate que le dernier Yoko Tsuno est en tête des ventes, malgré des avis unanimes, et sans nuances, pour dire que l'histoire est incompréhensbile et les visages mal fichus.

Donc, cet album (Yoko) est jugé mauvais mais se retrouve en tête des ventes.
Autrefois, je faisais ça aussi, j'achetais pour compléter une collection... ça m'a passé. Je suis devenu plus exigeant.
Quand on dépense 10/15 euros pour être deçu, est-ce que ça vaut la peine ?
Bon, je me dis que c'est bon pour les auteurs, qu'ils gagnent leur vie est une bonne chose.
Et n'ayant pas un mauvais fond, :lol: je dis tant mieux, même si je n'aime pas...
Je n'en rajouterais pas une couche, partant du principe "si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres".
Mais ça m'interpelle... grandement... [:my name snake:2]

Ton exemple de Yoko Tsuno est intéressant. Sur tous les acheteurs combien ont apprécié cet album, on ne sait pas et c'est pourtant la chiffre qui compte ? Combien de personnes achètent par habitude de consommation, par complétude, par nostalgie de la grande époque, par fidélité, par efficacité du marketing ?

Pour répondre à ta remarque sur "si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres", perso je me permets de donner mon avis lorsqu'il s'agit d'une reprise ou de l'utilisation du nom d'une grande série, tout simplement pour que l'amateur comme moi sache ce qu'il va acheter. Jamais je ne critique une nouvelle série même si je déteste et il y en a un paquet ;)

C'est normal et c'est la moindre des choses, d'être exigeant pour des oeuvres dont les créateurs l'étaient énormément.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11775
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Remember » 01/06/2024 11:59

j'ai enfin pu acheter et lire cet album hier (j’étais malade, je n'ai pas pu aller chez mon libraire avant)
j'avais lu le 1er "épisode" dans le journal Spirou, mais pas plus, me réservant le plaisir de lire d'une traite en album.
Achat obligé pour moi vu que Spirou c'est un peu ma vie de bédéphile (et hélas on n'a pas été épargné depuis que media participation a racheté Dupuis) !

Alors certes Spirou a une place hyper importante a mes yeux de bédéphile mais je suis loin d'être un fanatique de Franquin , tout ce qui s'est développé comme culte a son propos me rebute au plus haut point !
D'ailleurs, j'ai tendance à préférer les Spirou et Fantasio de Janry et Tome à ceux de Franquin (mais c'est indéniable que Franquin fut l’architecte de l'univers, il a posé les bases graphiques et la psychologie)
Pour le graphisme, j'aurai adoré le voir continuer Spirou avec le style de QRN et Panade.. Janry a d'ailleurs été dans cette continuité au début.

bref un album classique fixant l'aventure et le graphisme au tournant des années 50/60 oui pourquoi pas mais le retour du costume hyper rigide de cette époque ne m’emballe pas plus que ça... (au contraire des plus grandes ouailles du culte Saint Franquin)

Néanmoins, ça fleure bon les souvenirs de jeunesse et vu ce qu'on a eu ces 15 dernières années, un retour aux sources ça peut pas faire de mal !

Graphiquement, on est dans la mouvance de style de l’époque , certains voudraient voir du pur Franquin de A à Z, mais ce n'est pas l'intention des auteurs, on a cité Attanasio pour certains perso , et bien pourquoi pas !? Le but est atteint : on est pile dans la bonne période visée !
Bref, graphiquement, je n'ai pas été choqué ni déçu : on m'a vendu un album dans le style classique des années 50/60, c'est ce que j'ai eu !
Oui certaines planches sont plus belles que d'autres (les scènes dans la jungle sont en effet très réussies, d'autres en ville ou plus généralement les scènes d’intérieurs manquent parfois de détails, mais je chipote).

Niveau dynamique des perso principaux : Fantasio et Seccotne sont très bien. Par contre Spirou est trop effacé a mon gout ! Le fait d’être prisonnier et absent durant une bonne partie de l'album n'aide pas, mais quand il est enfin libéré, finalement il n'est pas assez acteur des événements à mon gout (on retrouve le même problème dans les Asterix depuis des années, même sous Uderzo).

Autre point qui m'a dérangé : la vraie Histoire !
Faire intervenir des vrais faits historiques avec les vrais personnages de l'Histoire était, je pense, une fausse bonne idée !
La même histoire dans un pays imaginaire (créé pour l'occasion, ou en utilisant un déjà connu, la Palombie par exemple) aurait été peut être plus efficace en terme de dynamisme et d'humour et surtout on aurait pas été coincé par la réalité des faits en pouvant ainsi dévier quelque peu.

Au final, je suis satisfait de ma lecture, c'est une petite Madelaine de Proust de se replonger dans un style qu'on a aimé enfant et qu'on aime encore alors qu'on ne voit plus ce style aujourd'hui pourtant si emblématique des Éditions Dupuis.

J'ai hâte d'en lire plus des mêmes auteurs en espérant que le concept ne sera pas toujours de lier l'histoire à l'Histoire. (et avec un Spirou plus présent et affirmé cette fois SVP !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 01/06/2024 12:38

Remember a écrit:Alors certes Spirou a une place hyper importante a mes yeux de bédéphile mais je suis loin d'être un fanatique de Franquin , tout ce qui s'est développé comme culte a son propos me rebute au plus haut point !
D'ailleurs, j'ai tendance à préférer les Spirou et Fantasio de Janry et Tome à ceux de Franquin (mais c'est indéniable que Franquin fut l’architecte de l'univers, il a posé les bases graphiques et la psychologie)

Je suppose qu'enfant tu as découvert Spirou à l'époque Tome & Janry et cela explique ton attachement (j'aime beaucoup également). Perso lorsque j'ai commencé à lire Spirou, c'est Fournier qui était aux commandes mais c'est surtout Franquin qui m'a subjugué.
Je ne suis pas du tout religieux ni fanatique ni idolâtre mais c'est vrai que Franquin est un cas à part pour moi.
Depuis 50 ans que je lis des bd, j'ai eu des périodes d'amour/haine avec la bd classique.
Ras le bol d'Hergé, de Jacobs, de Franquin, c'est du passé ! ... et puis j'ouvrais un album de Franquin ou autre et la magie opérait à nouveau :love:

Et bon rétablissement à toi [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11775
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Remember » 01/06/2024 13:09

zourbi le grec a écrit:
Remember a écrit:Alors certes Spirou a une place hyper importante a mes yeux de bédéphile mais je suis loin d'être un fanatique de Franquin , tout ce qui s'est développé comme culte a son propos me rebute au plus haut point !
D'ailleurs, j'ai tendance à préférer les Spirou et Fantasio de Janry et Tome à ceux de Franquin (mais c'est indéniable que Franquin fut l’architecte de l'univers, il a posé les bases graphiques et la psychologie)

Je suppose qu'enfant tu as découvert Spirou à l'époque Tome & Janry et cela explique ton attachement (j'aime beaucoup également). Perso lorsque j'ai commencé à lire Spirou, c'est Fournier qui était aux commandes mais c'est surtout Franquin qui m'a subjugué.
Je ne suis pas du tout religieux ni fanatique ni idolâtre mais c'est vrai que Franquin est un cas à part pour moi.
Depuis 50 ans que je lis des bd, j'ai eu des périodes d'amour/haine avec la bd classique.
Ras le bol d'Hergé, de Jacobs, de Franquin, c'est du passé ! ... et puis j'ouvrais un album de Franquin ou autre et la magie opérait à nouveau :love:

Et bon rétablissement à toi [:fantaroux:2]

J'ai découvert Spirou à l'age de 4 ans (oui je savais lire à 4 ans, je me contentais pas de regarder les images), en 1983, c’était Nic Broca qui était pré publié à ce moment... mais j'ai lu tout, et quasiment dans l'ordre la collection, en commençant par Franquin donc ! Mais à l’époque je me fichais royalement des auteurs ! C'est quand j'ai lu "le réveil du Z" que j'ai aperçu pour la première fois la mention "Tome & Janry" sur la couverture, me suis dit, oh la bonne blague, ça ressemble à "Tom et Jerry", et j'ai commencé a faire gaffe aux noms des auteurs...

Bref, je pense pas avoir été biberonné avec les Spirou de Tome et Janry, mais avec du "Spirou et Fantasio" tout simplement !
J'ai souvenir de cadeaux de Noël avec les Hors Séries de Franquin (du Spirou primitif donc) que j'ai adoré à l’époque, et qu'aujourd'hui, j'ai un peu plus de mal... c'est d’ailleurs suite à ces spirou HS reçu à Noël (je devais avec 6 ou 7 ans je crois) que j'ai entamé , dans l'ordre la lecture de la série, me référant toujours aux dos des albums pour savoir où j'en étais ... et sur es dos d'album, la série n’était pas séparée par auteurs, donc je m'en fichais que ça soit du Franquin, du Fournier ou autres, c’était du Spirou et Fantasio, c'est ce qui m'importait !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 01/06/2024 13:51

Brian Addav a écrit:Alors oui, si on est pas exigeant, on peut aimer, trouver ça sympa.
Si on est exigeant, par rapport à la série, par rapports au style Marcinelle, ça ne colle pas.


Tu t'es trompé, le terme c'est chiant :siffle: :D
Je maintiens mon enthousiasme de première lecture, mais ce n'est pas facile à force de vous lire :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14261
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede gill » 01/06/2024 13:52

Quand je suis arrivé sur BDGest, il y a des années (avec de grosses périodes d'absence), je ne comprenais pas cette hype concernant Spirou. Pour moi, c'était un personnage de commande, fait pour animer un journal et dont les histoires étaient écrites au fil du temps, sans arrêt et le mieux possible. Et c'est ce que j'aimais : des histoires à la Bibi Fricotin, pleines d'actions, de suspenses et d'humour.

Il se trouve que de très bons auteurs en ont été chargés, qu'ils ont augmenté le niveau d'exigence, mais d'autres, moins bons, ont juste assuré la continuité. J'aimais bien le dessin de Fournier, mais je trouvais ses histoires trop poétiques ou trop enfantines, j'ai relu les Cauvin/Nic Broca récemment, et j'ai été surpris de voir que, sans être exceptionnels, ces scénarios tenaient la route : c'était du vrai Spirou. Et j'ai reproché à Tome et Janry de ne pas fournir de Spirou hebdomadaire, comme ils devaient le faire (même si ce sont mes auteurs préférés).

Et donc, avec ce point de vue, les "Spirou par" m'ont énormément déçu : des histoires publiées juste pour faire plaisir à des auteurs et à leurs fans-audience, en perdant de vue justement ce qui me plaisait : le roman-fleuve ininterrompu, emplit de bonnes et de moins bonnes surprises.

D'autant que les Spirou "révolutionnaires" de la série officielle : de Morvan puis de Vehlmann ont fait un flop : il n'y avait plus de bonnes surprises, juste des auteurs qui cherchaient à se faire plaisir en créant "de l'Art" (marketing ou trop personnel).

Finis ces artistes du quotidien, souriant tout seuls devant leurs planches, en dessinant leurs Spirou hebdomadaires.
Brian Addav a écrit:Les gens ne vont jamais voir les intentions que vous mettez dans une histoire, ils vont lire l'histoire et la prendre selon eux. Le boulot, c'est de comprendre pourquoi ils ont pensé comme ça, qu'est-ce qui leur a fait penser ça. Pas de croire qu'ils fantasment, qu'ils se trompent consciemment pour attaquer etc.
(...)
Pour moi, le rythme est plat, ça monte jamais dans les tours, quand ça discute, c'est bavard au possible on perd des pages à voir des gens discuter pour faire avancer l'histoire alors que ça pourrait être réglé en deux case. ça ne décolle jamais en terme d'actions. Et c'est plombé par votre idée de mélanger les langues.
Pour moi, niveau histoire, on sent que les scènes ont été juste enchaînées, et si il se passait ça, et si et si, mais les scénaristes n'ont pas pensé à l'ensemble, à la rythmique interne du scénario. C'est jamais trépidant. Y'a jamais de mise en danger et les persos s'en sortent toujours facilement.
J'ai trouvé cette critique très dure et injuste. Comment ? On a des auteurs qui essaient de revenir à un Spirou "classique", retrouvant quelque part l'âme des Spirou d'antan, que ce soit par le dessin ou par le scénario, et on leur tombe dessus aussi violemment ?!!
J'aurais eu envie de leur dire : "mais laissez-les se faire la main, un peu ! Ça va venir petit à petit, et, bientôt, ils vous pondront des chefs-d'œuvre !"
Sauf qu'on n'est justement plus dans cette époque bénie des Spirou hebdomadaires de création en continu... que ce n'est pas la série "officielle" et qu'on ne les laissera pas s'améliorer. Ce doit être soit parfait, soit une trahison : pas de juste milieu !

Mais cette critique m'a révélé quelque chose aussi : de la même manière qu'on ne peut se dire "comédien" que si on a testé le théâtre, en direct devant des spectateurs qui réagissent ou ne réagissent pas, un auteur de Spirou ne peut savoir s'il est sur le bon chemin que s'il a des réactions régulières (même avec 2 mois de retard).
Et ce bon chemin passe par des suspenses de fin de pages, ou de fins de prépubs, et par des rebondissements rocambolesques ou dramatiques réguliers.
Or, lorsqu'on écrit un album tout seul (même à 3) sans cet aiguillon, sans cette mécanique scénaristiques, hé bien on en arrive à ça : "les scénaristes n'ont pas pensé à l'ensemble, à la rythmique interne du scénario. C'est jamais trépidant."
Il leur manque juste ce rapport direct aux lecteurs, cette expérience acquise au fil du temps.

Expérience qui pourrait (pourra ?) venir ! Mais il faut être patient... :(
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede pierryves » 01/06/2024 15:45

Pour moi, La Baie des cochons me fait le même effet que lorsque Marcel Denis a pris la suite de Will pour TIF & TONDU avec Tif & Tondu à Hollywood et Ne tirez pas sur l'Hippocampe !.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede patricelg » 01/06/2024 16:00

étant un très vieux lecteur de Spirou, je n'apprécie pas tout dans cet album
je pense simplement qu'il a été survendu et mal positionné par le marketing
il a des défauts mais aussi des qualités
Elric a une grosse marge de progression dans son dessin. Passer d'un Iznogoud sinistré à Spirou était un défi. J'aimerais juste un peu plus de générosité dans les détails et les décors
j'ai supprimé tous mes comptes Twitter, ce n'est pas pour retrouver la même pusillanimité chez BDGest
on aime on n'aime pas
on peut le dire tranquillement et ne pas acheter
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Yoda33 » 01/06/2024 17:03

patricelg a écrit:on aime on n'aime pas
on peut le dire tranquillement et ne pas acheter


Tout à fait :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Larry Bambell » 01/06/2024 18:05

Remember a écrit:[...] j'ai lu tout, et quasiment dans l'ordre la collection, en commençant par Franquin donc ! Mais à l’époque je me fichais royalement des auteurs ! [...]
je pense pas avoir été biberonné avec les Spirou de Tome et Janry, mais avec du "Spirou et Fantasio" tout simplement !
J'ai souvenir de cadeaux de Noël avec les Hors Séries de Franquin (du Spirou primitif donc) que j'ai adoré à l’époque [...]... c'est d’ailleurs suite à ces spirou HS reçu à Noël (je devais avec 6 ou 7 ans je crois) que j'ai entamé , dans l'ordre la lecture de la série, me référant toujours aux dos des albums pour savoir où j'en étais ... et sur les dos d'album, la série n’était pas séparée par auteurs, donc je m'en fichais que ça soit du Franquin, du Fournier ou autres, c’était du Spirou et Fantasio, c'est ce qui m'importait !)
... Exactement mon point de vue !... (mon premier "Spirou" ayant été un M&M, "L'Homme qui ne voulait pas mourir" je crois bien, qui m'avait emballé !)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 01/06/2024 18:34

C'est certainement le meilleur de Morvan et Mumu, qui font de belles choses chacun de leur côté maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14261
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 01/06/2024 23:06

BDbilos a écrit:Vu sur BDZoom que le Yoko a été édité à 80 000 exemplaires :shock:
On connait le tirage de "La baie" ?


Ben oui, moi je sais. 40 000.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 103
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 02/06/2024 07:03

Ha bien sûr suis-je bête. Une source fiable :fant2:
Merci :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Stephane Beaujean » 02/06/2024 08:00

40.000 de tirage pour le Spirou.
Pour Yoko Tsuno, on tire toujours beaucoup trop mais c'est une clause historique du contrat de l'auteur.
Cheers
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 155
Inscription: 15/02/2013

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 02/06/2024 10:25

Stephane Beaujean a écrit:40.000 de tirage pour le Spirou.
Pour Yoko Tsuno, on tire toujours beaucoup trop mais c'est une clause historique du contrat de l'auteur.
Cheers

Puisque tu (tutoiement conventionnel pas familier) passes sur le forum de temps en temps comme Elric, ce serait bien de clarifier la définition de la collection classique car il semble que c'est flou pour beaucoup d'entre nous.
Le mot classique est porteur de sens et de promesses, en l'occurence pour Spirou il fait référence à l'âge classique et la qualité que cela induit mais est-ce vraiment le cas ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11775
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede nexus4 » 02/06/2024 10:43

gill a écrit:Finis ces artistes du quotidien, souriant tout seuls devant leurs planches, en dessinant leurs Spirou hebdomadaires.

...

J'ai trouvé cette critique très dure et injuste. Comment ? On a des auteurs qui essaient de revenir à un Spirou "classique", retrouvant quelque part l'âme des Spirou d'antan, que ce soit par le dessin ou par le scénario, et on leur tombe dessus aussi violemment ?!!
J'aurais eu envie de leur dire : "mais laissez-les se faire la main, un peu ! Ça va venir petit à petit, et, bientôt, ils vous pondront des chefs-d'œuvre !"
Sauf qu'on n'est justement plus dans cette époque bénie des Spirou hebdomadaires de création en continu... que ce n'est pas la série "officielle" et qu'on ne les laissera pas s'améliorer. Ce doit être soit parfait, soit une trahison : pas de juste milieu !

Mais cette critique m'a révélé quelque chose aussi : de la même manière qu'on ne peut se dire "comédien" que si on a testé le théâtre, en direct devant des spectateurs qui réagissent ou ne réagissent pas, un auteur de Spirou ne peut savoir s'il est sur le bon chemin que s'il a des réactions régulières (même avec 2 mois de retard).

Depuis 20 ans que je suis sur le forum, mes goûts ont beaucoup variés, parfois sans espoir de retour, parfois de façon cyclique. J'ai eu une période où je n'aimais plus que les comics (j'en avais même fait un sujet - On avait de longs et beaux débats :D ). Et mes arguments étaient assez proche des tiens. Non pas de la nécessité d'être confronté à son public, mais sur le rythme imposé par la publication mensuelle, raconter quelque chose d'entier en 20 pages et du suspens à la fin de ces 20 pages. Bref, je le disais mieux à l'époque. :P

nexus4 a écrit:Alors pourquoi les comics ? Sans doute à cause du mode de publication original, la vingtaine de pages mensuelles qui force les scénaristes a rythmer leur histoire, a les resserrer tout en ayant sur le long terme, autant d'espace que nécessaire pour les développer et les étoffer, donner de la profondeur à leur personnages. Le coté feuilleton qu'on a perdu en même temps que les périodiques de bande-dessinée. Et même sur la fin, les histoires déjà terminées étaient juste découpée en fonction du remplissage et non plus écrite pour le magasine, et s'assurer que, tenus en haleine, les lecteurs se jeteraient sur le numéro suivant.

Ah si, j'ai retrouvé cette sensation en lisant "Les autres gens". Toujours la contrainte du rythme et de l'episode, sans doute.


Donc je suis d'accord avec toi que le dispositif prépub est un cadre propice à de meilleures histoire. Mais prépub que fil de l'eau, ou calibré pour, pas pas publié quelque chose qui a été terminé 8 moins plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66371
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Julien Despreux » 02/06/2024 14:03

nexus4 a écrit:
Donc je suis d'accord avec toi que le dispositif prépub est un cadre propice à de meilleures histoire. Mais prépub que fil de l'eau, ou calibré pour, pas pas publié quelque chose qui a été terminé 8 moins plus tôt.


:ok:

Avons-nous connaissance justement de l'influence éventuelle des lecteurs en phase de pré-publication des oeuvres majeures des maîtres Charlier, Goscinny, Franquin, Hergé, ..., dans les magazines respectifs ?

Il n'y avait pas les réseaux sociaux à l'époque mais le courrier des lecteurs, les sondages des magazines, etc, ont pu impliquer parfois, une inflexion de l'histoire pour les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3341
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Olivier_D » 02/06/2024 14:46

Je pense que c'est simplement aussi que l'auteur savait que son récit allait être publié en petits bouts, il ne pouvait se permettre d'avoir 4 ou 8 pages de simple mise en ambiance :-D
On imagine mal la plupart des romans graphiques aujourd'hui publiés par tranches de 4 pages, ça durerait 4 ou 5 ans pour savoir si l' héroïne dépressive se suicide ou non :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 02/06/2024 21:48

pierryves a écrit:Pour moi, La Baie des cochons me fait le même effet que lorsque Marcel Denis a pris la suite de Will pour TIF & TONDU avec Tif & Tondu à Hollywood et Ne tirez pas sur l'Hippocampe !.

Faut pas exagérer, ce n'est pas aussi mauvais que les T&T de Denis
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11775
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 02/06/2024 23:34

Fantaroux a écrit:
Brian Addav a écrit:Alors oui, si on est pas exigeant, on peut aimer, trouver ça sympa.
Si on est exigeant, par rapport à la série, par rapports au style Marcinelle, ça ne colle pas.


Tu t'es trompé, le terme c'est chiant :siffle: :D
Je maintiens mon enthousiasme de première lecture, mais ce n'est pas facile à force de vous lire :fant2:


Bis !
A l'avenir, j'ose espérer que je ne cèderai plus à la tentation et me délivrerai du mal de lire les commentaires avant l’œuvre (c'est fait, ce week-end) - à commencer par le tome 57 à venir.

Quelle plaie ! Les critiques, avis variés, avariés, descriptions anticipées, rétroactives, fatigantes analyses, décryptages de pilosités fessières, analyses des analyses, argumentaires, contre-argumentaires, témoignages de mauvaise foi, tentatives hardies de défense, cours d'autodéfense, multiplicité des points de vue, mauvaise vue, mauvaises vues, chroniques malsaines, animosité, animaux peu usités, comparaisons, rhumes de saison, invectives actives et vindicatives, logorrhées, laconismes, méchanceté et angélisme sont fruits d'une passion certes partagée mais écornée par tant de véhémence.

Alors oui, ça m’intéresse - pour plagier un magazine rétro - de lire tout ça, mais je le ferai après dorénavant ! En tout cas pour les opus que j'attendrai comme incontournables.

Et du coup, franchement, je n'ai même plus envie de donner mon opinion. Je souhaite juste de la réussite à l'équipe d'auteurs et qu'ils aillent au bout du second round annoncé.
A vrai dire je ne sais même plus qu'en penser, m'étonne aussi que certains points n'aient pas été relevés (positifs comme négatifs) et certaines questions posées.
Je digère, relis et nous y reviendrons. Probablement.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités