En lisant toute cette prose, cela m'incite à poster quelques réflexions:
- le galeriste ne fait que son job : gagner un maximum d'argent ; tant qu'il trouve une poignée d'acheteurs pour qui le gros gravier est indolore, même en augmentant le diamètre à chaque expo vente, franchement il aurait tort de se priver . Ceux qui achètent le font sans avoir un fusil sur la tempe donc ils sont contents de leur achat c'est bien le plus important.
- vingt pièce vendues : cela ne veut pas dire non plus qu'il y a vingt acheteurs; c'est un élément que l'on semble oublier parfois et qui permet aussi de relativiser bien des choses.
- la nouveauté, le buzz média ( ah oui, tu sais ils en ont parlé à la radio Nagui, De Caunes ; et Busnel il invite Sfar à la grande librairie), la notoriété de la série de base: où comment créer une émulsion pour que la vente soit un succès (les exemples de manquent pas et certains ont déjà été cités ) et pousse à la moutonite aiguë " vite il vous faut une planche de cet album c'est un must have comme avoir une banane bien mûre accrochée avec du gros adhésif dans son salon); ce genre de buzz ça fait souvent pschittttt avec le temps
- cette aventure du lieutenant B va-t-elle rester dans les annales (c'est la bonne orthographe ?) En termes de prix pour les originaux du tome 1 et pour un spin off il y a des chances; pour le reste, on pourra juger la qualité de l'histoire une fois qu'elle sera bouclée donc après le tome 2 (je sais que certains regrettent que le scénario ne soit pas de Sente mais il était déjà pris, trop de travail)
- toutes les pages sont en vente? ce n'est pas surprenant et j'y vois aussi un détachement de l'auteur sur ce matériel qui n'est qu'une parenthèse (dorée) dans sa carrière. Pourquoi? Son rêve était de faire un Blueberry et je suppose naïvement que sa plus grande joie finalement c'est le livre: c'est ça qui va rester. Et puis 1) peut être qu'il gardera des choses sur le tome 2 et 2) quand il voit le paquet de pognon déjà engrangé avant même le début de l'expo ouaa ! Il doit regretter de ne pas en avoir fait des copies des sauvegarde à la table lumineuse pour les revendre dans 10 ans
Je finis: j'adore Blain ! C'est un auteur complet que j'apprécie énormément je suis vraiment fan.
Mais je n'irais jamais mettre par exemple 20 plaques sur une planche premium de son Blueberry surtout que ça n'en vaudrait que 12 s'il avait mis la tête de Gus à la place de Belmondo (tout ça tient finalement à peu de choses) PS : profond respect aux barons qui en ont acheté une ou au moins une : la passion a été plus forte que la raison, bravo messieurs