Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede pabelbaba » 15/12/2019 10:14

Message précédent :
En tout cas on pouvait "découvrir" Merwan en septembre 2012 à la galerie Oblique.

Mais tout le monde s'en foutait. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zitoon » 15/12/2019 10:19

Et quand vous dite que la couv' est vendu a 80k c'est la planche couleur de l'album ou la noir et blanc de l'edition limitée?
Car deja que je trouve le prix très excessif, mais en plus je viens seulement de les découvrir , et la couv' couleur je la trouve vraiment pas terrible.
La noir et blanc je la trouve bien plus typée blain et du coup bien plus intéressante.
zitoon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lautreamont » 15/12/2019 10:21

Yoda33 a écrit:Salomé, je partage tout à fait ton avis ... mais dans l inconscient collectif, le commerçant ( le galeriste en est un ) serait un voleur ...
La marge ce n est pas scandaleux si elle reste dans des normes ... une galerie à Paris ou Bruxelles, c est un cout, des frais , un travail comme tu l as souligné et ça se paie

:roll:
Je crois qu’il n’a jamais été dit que le galeriste serait un voleur mais uniquement que son but - outre de mettre en avant le travail des auteurs qu’il représente - est de tirer un bénéfice. Et ça n’a rien de répréhensible.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 15/12/2019 10:24

Oui et dans ce travail de galeriste que tu soulignes à juste titre, et pour ce qui concerne cette expo Blain, je salue le fait que l'auteur et le galeriste ne se réservent pas le meilleur pour eux.

Là on aurait certainement pas été dans le même contexte. Que du contraire ici TOUT est accessible pour le moment. Et c'est quand même pas toujours le cas, même si je ne vais citer ni galeriste ni auteur !

Donc je vois pas où est le gravier dans un tel contexte ? Au contraire c'est une réelle prouesse que de permettre à tout un chacun de réserver ou pas quelque chose dans de telles circonstances.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 15/12/2019 10:26

zitoon a écrit:Et quand vous dite que la couv' est vendu a 80k c'est la planche couleur de l'album ou la noir et blanc de l'edition limitée?
Car deja que je trouve le prix très excessif, mais en plus je viens seulement de les découvrir , et la couv' couleur je la trouve vraiment pas terrible.
La noir et blanc je la trouve bien plus typée blain et du coup bien plus intéressante.

c'est la couv couleur qui a été vendue à 80k

La N&B vendue était moins chère

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 15/12/2019 10:27

lautreamont a écrit:Je crois qu’il n’a jamais été dit que le galeriste serait un voleur mais uniquement que son but - outre de mettre en avant le travail des auteurs qu’il représente - est de tirer un bénéfice. Et ça n’a rien de répréhensible.

C'est ce qu'il a écrit : "le galeriste ne fait que son job : gagner un maximum d'argent ; tant qu'il trouve une poignée d'acheteurs pour qui le gros gravier est indolore, même en augmentant le diamètre à chaque expo vente, franchement il aurait tort de se priver"
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zitoon » 15/12/2019 10:32

Merci pour la réponse , mais franchement j'en reviens toujours pas :shock:
zitoon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 15/12/2019 10:42

zitoon a écrit:Merci pour la réponse , mais franchement j'en reviens toujours pas :shock:

Je pense que les couvertures couleurs de Blain sont plutôt rares. Je me souviens de celle du tirage de Gus qui l'était ainsi que la couverture du TL de King Kong.

C'est sans doute ce qui fait la différence ici , en me disant même que l'acheteur avait peut-être envie de la placer en vis-à-vis de la couverture de Ballade pour un cercueil qui est réalisée dans une même approche chromatique . Mais là j'en sais rien en réalité

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ENES » 15/12/2019 10:59

salome3544 a écrit:
lautreamont a écrit:Je crois qu’il n’a jamais été dit que le galeriste serait un voleur mais uniquement que son but - outre de mettre en avant le travail des auteurs qu’il représente - est de tirer un bénéfice. Et ça n’a rien de répréhensible.

C'est ce qu'il a écrit : "le galeriste ne fait que son job : gagner un maximum d'argent ; tant qu'il trouve une poignée d'acheteurs pour qui le gros gravier est indolore, même en augmentant le diamètre à chaque expo vente, franchement il aurait tort de se priver"

J'aurais peut être du détacher les idées associées dans cette phrase pour éviter toute interprétation erronée.

Je dis la même chose que toi sur le fond : le galeriste fait son job (il me semble que c'est ce que j'ai écrit) et ce n'est pas un gros mot de gagner de l'argent pour cela d'autant qu'il a clairement des charges à supporter (je ne dis pas le contraire et n'ai rien à redire là-dessus).

La deuxième partie de ma phase était liée au sujet qui nous occupe concernant cette vente à venir: ce que je décris n'a rien d'insultant c'est juste factuel puisque les prix sur cet auteur ont pris une inflation assez surprenante depuis la dernière exposition vente qui date seulement d'il y a 1 an1/2 ( + 66% sur du premium) et qui de surcroît concerne un auteur qui a vendu énormément depuis des années (croire que tout ce qui se vend est visible sur un site internet est parfaitement utopique). Et encore fois, tant qu'il a des acheteurs ravis au bout il aurait bien tort de s'en priver. Chaque partie y trouve son compte.

Après chacun son plaisir : personnellement , le gravier ce n'est pas mon truc ( mode provocation non insultant bien sûr, je le précise pour éviter toute polémique ;) )

Bon dimanche
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sam06 » 15/12/2019 11:10

Personne n’a jamais dit que les galeristes étaient des méchants!!! Ils méritent largement leur rémunération et font du très bon boulot avec les artistes qu’ils défendent!
On peut quand même s’interroger sur certains prix.
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede sam06 » 15/12/2019 11:14

carbonnieux a écrit:
sam06 a écrit:
Petite réflexion:
Une Blueberry de Blain (BB) sans le héros est à 8k. Plus chère qu’une Blueberry de Giraud (BG) première époque avec le héros.
Une BB moyenne est 12k, le prix d’une BG moyenne.
Une BB supérieure est entre 15 et 25k soit le prix d’une belle voire très belle BG. Je ne parle pas de planches premium de

BG mais d’albums mythiques et de très belles planches!
La couverture de BB soit disant vendue 80k, soit pratiquement le prix (un peu plus pour Angel Face) d’une couv de Blueberry par G!
Sans effet madeleine, sans côté mythique, sans prendre en compte les générations qui ont grandi avec le héros créé par Charlier et Giraud!
Pour moi 2 possibilités de conclusions:
Le Bluebberry de Blain est surcoté et hors de prix où le Blueberry de Giraud est vraiment pas cher!!

Je pense justement que les BB à 12,13,15k ne sont pas des planches moyennes.

Et je ne me rappelle plus d'avoir vu une très belle BG entre 15 et 25. Juste des planches bien mais dont certaines sont passées et repassées en vae …
Dont acte !

La Spectre de Christie's a fait plus de 50k TTC et a été bien disputée avant d'être emportée par un connaisseur qui s'est rendu compte qu'il avait du louper un truc dans ses 15 dernières années :D
[:fantaroux:2]

Je ne parle pas de premium mais de belles planches et si mes souvenirs sont bons tu en as acheté deux il y a pas si longtemps qui étaient de qualité, à moins de 20k( dont une Tête Jaune avec une belle charge).

Il y a même eu une jolie Spectre achetée en after à moins de 20k il y a peu.
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 15/12/2019 11:16

pabelbaba a écrit:En tout cas on pouvait "découvrir" Merwan en septembre 2012 à la galerie Oblique.

Certes, dommage, beaucoup de talent

Il y a parfois un effet " mode " sur certains albums et les prix des pages en galerie s envolent de façon assez irrationnelle ... cette " critique" ne signifie pas que les galeristes ne font pas sérieusement et honnetement leur boulot
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ENES » 15/12/2019 11:19

sam06 a écrit:Personne n’a jamais dit que les galeristes étaient des méchants!!! Ils méritent largement leur rémunération et font du très bon boulot avec les artistes qu’ils défendent!
On peut quand même s’interroger sur certains prix.

C'est exactement ça :ok:
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 15/12/2019 11:21

sam06 a écrit:
carbonnieux a écrit:
sam06 a écrit:
Petite réflexion:
Une Blueberry de Blain (BB) sans le héros est à 8k. Plus chère qu’une Blueberry de Giraud (BG) première époque avec le héros.
Une BB moyenne est 12k, le prix d’une BG moyenne.
Une BB supérieure est entre 15 et 25k soit le prix d’une belle voire très belle BG. Je ne parle pas de planches premium de

BG mais d’albums mythiques et de très belles planches!
La couverture de BB soit disant vendue 80k, soit pratiquement le prix (un peu plus pour Angel Face) d’une couv de Blueberry par G!
Sans effet madeleine, sans côté mythique, sans prendre en compte les générations qui ont grandi avec le héros créé par Charlier et Giraud!
Pour moi 2 possibilités de conclusions:
Le Bluebberry de Blain est surcoté et hors de prix où le Blueberry de Giraud est vraiment pas cher!!

Je pense justement que les BB à 12,13,15k ne sont pas des planches moyennes.

Et je ne me rappelle plus d'avoir vu une très belle BG entre 15 et 25. Juste des planches bien mais dont certaines sont passées et repassées en vae …
Dont acte !

La Spectre de Christie's a fait plus de 50k TTC et a été bien disputée avant d'être emportée par un connaisseur qui s'est rendu compte qu'il avait du louper un truc dans ses 15 dernières années :D
[:fantaroux:2]

Je ne parle pas de premium mais de belles planches et si mes souvenirs sont bons tu en as acheté deux il y a pas si longtemps qui étaient de qualité, à moins de 20k( dont une Tête Jaune avec une belle charge).

C'est peut être pas le moment de dire qu'on peut avoir du joli Giraud au prix du Blain, non? :twisted: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lautreamont » 15/12/2019 11:24

salome3544 a écrit:

Je citais le message de Yoda selon lequel "l'inconscient collectif" associe les galeristes à des voleurs.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zitoon » 15/12/2019 11:49

Moi je les trouvent plutot agréables les galeriste parisien que j'ai pu fréquenter .
Zic et bulles , petit mais sympa et comme je collectionne les vynils c'est plutot cool la bas.
9ieme art c'est tous petit et ils n'y a pas les grands classeurs accessibles, dommage je trouve.
Et chez DM ba ca fais super classe et riche , mais l'ambiance est plutot a la cool donc , a chaque fois bonne discussion avec le personnel et très bon moment.
Je les compare pas a des voleurs , loin de la pour ma part , mais je vois bien que je suis pas trop famillier de ce petit monde.
ca reste une galerie d'art, dans la capitale, le genre d'endroit ou plus tu as d'argent , plus tu dois te sentir alaise, je suppose.
mais toutes ces expériences m'ont fais un peu changer d'avis sur les a priori que je pouvais avoir avant connaitre ce genre d'endroits.
Je suis meme devenue un peu accro :-D
zitoon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 15/12/2019 12:39

lautreamont a écrit:Je citais le message de Yoda selon lequel "l'inconscient collectif" associe les galeristes à des voleurs.

j ai dit les commerçants en général ( les galeristes en sont )
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 15/12/2019 12:49

sam06 a écrit:

La Tête jaune , c'était en décembre 16, il y donc 3 ans, la planche avait ses papiers collants bien bruns et Blueb n'y était pas dessus !

Pour la jolie Spectre à 20, ne confondrais-tu pas avec cette Tribu Fantôme d'il y a 3 ou 4 ans, scène de nuit sans Blueb, mais qui était terrible ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 16/12/2019 08:53

pabelbaba a écrit:En tout cas on pouvait "découvrir" Merwan en septembre 2012 à la galerie Oblique.

Y'en a qui ont connu et acheté avant cette expo ;-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 16/12/2019 08:56

Le boulot du galeriste reste quand même de positionner chaque artiste au max de ce qu'il peut être tout en continuant à se vendre.
Même si le résultat est que le marché échappe à certains d'entre nous (dont moi) il faut s'en réjouir pour les auteurs et pour la BD en général.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 16/12/2019 09:47

Et je dirais que Merwann est encore accessible à un grand nombre comme d autres auteurs en devenir ou ayant déjà eu des succès et là, il faut y etre attentif et réactif

C est sur que des pour des planches de héros mythiques comme Blueberry meme non dessinées par Giraud , l accès est devenu compliqué , c est direct tres haut ( je serais curieux de voir à quel prix serait proposée une Conrad Astérix)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux