sam06 a écrit:Petite réflexion:
Une Blueberry de Blain (BB) sans le héros est à 8k. Plus chère qu’une Blueberry de Giraud (BG) première époque avec le héros.
Une BB moyenne est 12k, le prix d’une BG moyenne.
Une BB supérieure est entre 15 et 25k soit le prix d’une belle voire très belle BG. Je ne parle pas de planches premium de BG mais d’albums mythiques et de très belles planches!
La couverture de BB soit disant vendue 80k, soit pratiquement le prix (un peu plus pour Angel Face) d’une couv de Blueberry par G!
Sans effet madeleine, sans côté mythique, sans prendre en compte les générations qui ont grandi avec le héros créé par Charlier et Giraud!
Pour moi 2 possibilités de conclusions:
Le Bluebberry de Blain est surcoté et hors de prix où le Blueberry de Giraud est vraiment pas cher!!
+1. Et la réponse est dans la question!
Plus généralement, je me désole de ce que la bande dessinée soit en train de suivre le triste chemin du cinéma: par manque de créativité, paresse ou pur calcul économique, on nous ressert encore et toujours des remakes de succès passés. Avec le charme et l’authenticité en moins. Et des places de cinéma plus chères. Mais qui se souvient aujourd’hui du Lucky Luke de Bonhomme, dont il était de bon ton de s’esbaudir ici, ou du Valerian de Lauffray? Et ils ne sont sortis qu’il y a quelques mois...
Que dire des divers Blake et Mortimer? Ou même d’Asterix? Or les auteurs de ces œuvres superflues sont de bons dessinateurs, qui ont déjà et pourraient encore créer de belles choses. À moins qu’ils ne soient déjà « vides »?