Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peut on encore faire de bonnes affaires ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Peut on encore faire de bonnes affaires ?

Messagede PHILGUZZ » 31/08/2012 07:36

Message précédent :
Salut les amis [:fantaroux:2]

En tout cas nous on va continuer à en faire de bonnes affaires que ce soit la pépite qui sort de temps en temps ou le bout de carton imprimé qui n'a d'autre valeur qu'une valeur sentimentale, que personne ne connait, mais que nous on recherche activement depuis si longtemps... ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede TOMY35 » 31/08/2012 08:23

Yep bien dit Phil
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 31/08/2012 08:50

stan prozak a écrit:Non, ce que je remets en cause, c'est la spéculation.

Il faut arrêter avec ça. Tu achètes 1 et tu revends 2 (ou ça se valorise à 2)... c'est de la spéculation.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 31/08/2012 09:21

Pouffy a écrit:

Il faut arrêter avec ça. Tu achètes 1 et tu revends 2 (ou ça se valorise à 2)... c'est de la spéculation.

Non, mais tu ne comprends pas, la spéculation, c'est
1. Les autres
2. Qui sont de toute façon de droite
3. Et qui l'achètent avec l'idée de revente
Si les 3 critères ne sont pas rassemblés, ce n'est pas de la spéculation.

J'hésite, je mets un smiley ou je n'en mets pas... Bigre... Gasp... Allez non...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede stan prozak » 31/08/2012 09:28

Pouffy a écrit:

J'crois pas que tu aies tout bien lu ou tout bien compris.
Que tu sois commerçant et que tu revendes 4 X le prix que tu l'as payé, je veux bien le comprendre : faut que tu vives, que tu fasses vivre l'état et ses infrastructures, que tu rachètes de la came et que tu payes ton bouclard.
Que tu sois faux partic et que tu vendes plein pot un truc que tu as acheté 1 € sans rien donner en charge ou en impôt, j'suis un peu moins d'accord.
que tu fasses le plein de certaines pièces pour faire monter le prix artificiellement, là, j'suis encore moins d'accord
Pour résumer, le cas 1, c'est du commerce. le cas 2 de la magouille. Le cas 3 de la spéculation.
Alors, comme je suis pas vraiment sectaire, je peux comprendre qu'il y ait un temps d'ajustement et que plein de gens vont utiliser quelques temps la catégorie 2 avant de glisser dans la catégorie 1. Ca, ça me dérange pas vraiment : ce qui me gêne, ce sont les gens qui veulent le beurre, l'argent du beurre et, accessoirement, le boum boum de la la crémière. Ce sont eux qui sapent notre société
Voili voilà
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 09:28

tzynn a écrit:Non, mais tu ne comprends pas, la spéculation, c'est
1. Les autres

J'hésite, je mets un smiley ou je n'en mets pas... Bigre... Gasp... Allez non...

Bon vous ne risquez donc pas d'être des spéculateurs vous les Belges! Ca vous concerne pô vous, la différence droite/gauche, vu que vous ne faites plus de politique! :fant2:

:arrow: Je sors! :arrow:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 31/08/2012 09:31

suzix@BDP a écrit:
tzynn a écrit:Non, mais tu ne comprends pas, la spéculation, c'est
1. Les autres

Bon vous ne risquez donc pas d'être des spéculateurs vous les Belges! Ca vous concerne pô vous, la différence droite/gauche, vu que vous ne faites plus de politique! :fant2:
:arrow: Je sors! :arrow:

Bein non, chez nous tout est clair et simple, le nord est à droite, le sud est à gauche, et on a interdit l'alternance il y a des années. Et pis chacun râle en accusant l'autre d'être du mauvais coté... Au moins c'est facile... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede stan prozak » 31/08/2012 09:36

En même temps, les gars, pensez ce que vous voulez : pour revenir sur le fond du sujet, oui, on peut toujours faire de bonnes affaires sur les broc :D
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 09:37

tzynn a écrit:Bein non, chez nous tout est clair et simple, le nord est à droite, le sud est à gauche, et on a interdit l'alternance il y a des années. Et pis chacun râle en accusant l'autre d'être du mauvais coté... Au moins c'est facile... :-D
Il n'y a donc que les Bruxellois qui sont emmerdés alors!? ... eux seuls ont donc la possibilité de laisser planer le doute entre spéculateurs ou pas. :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sellig29 » 31/08/2012 09:39

stan prozak a écrit:En même temps, les gars, pensez ce que vous voulez : pour revenir sur le fond du sujet, oui, on peut toujours faire de bonnes affaires sur les broc :D

Oui mais uniquement dans les brocs de gauche du sud de la Belgique !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 31/08/2012 09:40

stan prozak a écrit:Pour résumer, le cas 1, c'est du commerce. le cas 2 de la magouille. Le cas 3 de la spéculation.

1 et 2 sont de la spéculation, 1 étant légal et 2 plus ou moins (va dépendre de "l'habitude").
3 est une technique de 1 et 2 qui n'a rien d'illégal.
Dans l'histoire du "Frond de l'est", j'avoue que l'on est clairement dans la malhonnêteté... mais bon pas grand chose à faire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 31/08/2012 09:48

Des bonnes affaires en broc, clairement. Des affaires en bd en broc, c'est autrement plus rare...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 09:52

Bon, aller, je l'avoue, j'ai parfois "spéculé"! :oops: ... je suis un jour tombé dans une FNAC "excentrée" sur un stock d'EO neuves recherchées. De mémoire je les payais 30€ et je les revendais sur Ebay dans les 60€. J'ai fait cela 5 ou 6 fois jusqu'à ce que le stock soit épuisé. Comment juges-tu cette malheureuse action Monsieur Stan Prozak?

... mon point de vue est triple:
- premièrement la FNAC en question était bien contente d'écouler son stock, stock qu'ils n'avaient de toute façon pas le droit de vendre à 60€
- deuxièmement, j'ai en qq sorte "sauvé" ces EO recherchées car là où elles étaient placées, en qq semaines, certaines avaient déjà bien morflé ... celles que j'ai laissées d'ailleurs!
- troisièmement, j'ai permis à des amateurs de se procurer cet album recherché à un prix inférieur aux tarifs pratiqués sur Ebay ... ben oui, vu que j'avais un petit stock, ce qui m'importait c'était de tout écouler et vite et pas de faire un max sur le seul exemplaire que j'avais!

Alors docteur? :?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sellig29 » 31/08/2012 09:59

tu mérites une médaille ! (j'ai ai une ou deux à vendre pas cher d'occasion !)
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 10:11

sellig29 a écrit:tu mérites une médaille ! (j'ai ai une ou deux à vendre pas cher d'occasion !)

C'est vrai que je présente cela à mon avantage aussi! D'autres diront que des pauvres bougres ont payé cet album deux fois son prix! :oops:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stan prozak » 31/08/2012 10:15

sellig29 a écrit:
stan prozak a écrit:En même temps, les gars, pensez ce que vous voulez : pour revenir sur le fond du sujet, oui, on peut toujours faire de bonnes affaires sur les broc :D

Oui mais uniquement dans les brocs de gauche du sud de la Belgique !

m'est arrivé des trucs sympas dans les broc de l'ouest du sud de la belgique. Enfin disons dans l'ouest de la Wallonie, quoi !
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede ombre jaune » 31/08/2012 10:21

suzix@BDP a écrit:
sellig29 a écrit:tu mérites une médaille ! (j'ai ai une ou deux à vendre pas cher d'occasion !)

C'est vrai que je présente cela à mon avantage aussi! D'autres diront que des pauvres bougres ont payé cet album deux fois son prix! :oops:

Certes mais c'est la loi de l'offre et de la demande, personne ne les oblige à acheter à ce prix, s'ils le font c'est qu'ils estiment que le prix leur convient.
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 31/08/2012 10:30

Autre vérité du marché... c'est toujours l'acheteur qui fait le prix.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stan prozak » 31/08/2012 10:39

ombre jaune a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Certes mais c'est la loi de l'offre et de la demande, personne ne les oblige à acheter à ce prix, s'ils le font c'est qu'ils estiment que le prix leur convient.

Entièrement d'accord. C'est sur le marché que se fixe le prix entre l'offre et la demande.
Il n'empêche que cet axiome sorti d'un manuel d'éco élémentaire me semble un peu vicié sur le plan pratique.
Primo, je ne suis pas sur que l'offre corresponde à la demande quand, dans un festival, à l''étal de chaque bouquiniste, tu vois pratiquement les mêmes albums de collection au même prix. Là, si on suit la loi classique du marché, le prix devrait baisser car il y a plus d'offre que de demande au prix demandé donc le prix est trop élevé pour cette bd. Je rappelle pour les moins de vingt ans que, avant, il y avait une cote française et une cote belge
secondo, comme la bd est moins fragile que, disons, le poisson, une autre dérive se rajoute là dessus. On peut faire artificiellement monter les prix en rachetant une certaine bd, raréfiant sa présence sur le marché et donc faisant monter les prix pour les gens qui la veulent.
Tertio, on n'achète pas une bd cotée à vil prix parce qu'on la collectionne et qu'on se dit "chouette ! je vais m'offrir un truc que je cherche depuis longtemps mais que j'ai jamais pu me payer" mais pour la revendre donc pour effecteur une plus value
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 10:52

stan prozak a écrit:[...]
secondo, comme la bd est moins fragile que, disons, le poisson, une autre dérive se rajoute là dessus. On peut faire artificiellement monter les prix en rachetant une certaine bd, raréfiant sa présence sur le marché et donc faisant monter les prix pour les gens qui la veulent.

Je me demande si ce genre de phénomène existe vraiment. Jen ai tellement entendu parlé que je me demande si cela ne se rapprocherait pas de la "légende urbaine"! Car la question que je me pose et comment assécher un marché? ... pour que cela fonctionne, il faut faire cela vite et avec des moyens importants. Or vu le risque que cela fouare, j'ai des doutes qu'il y ait eu bcp de tentatives. De plus, s'il s'agit de BD déjà sur le marché, comment acheter assez vite pour continuer à acheter à bas prix? Ben oui, parce que si les types qui font une telle combine, ne s'y prennent pas assez vite, les prix vont monter entre temps et ils devront d"bourser de plus en plus pour continuer leur travil de sape. J'ai donc des doutes sur la faisabilité sachant qu'il faut des types sur tout le territoire français et en Belgique, voire en Suisse ...
stan prozak a écrit:[...]Tertio, on n'achète pas une bd cotée à vil prix parce qu'on la collectionne et qu'on se dit "chouette ! je vais m'offrir un truc que je cherche depuis longtemps mais que j'ai jamais pu me payer" mais pour la revendre donc pour effecteur une plus value
Ben non, moi il m'arrive d'acheter pas cher un album côté pour le garder! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 31/08/2012 10:57

Je pense aussi qu'acheter 100 exemplaires d'une bd tirée à disons 3 ou 5000 exemplaires ne risque pas d'avoir de fortes répercussions sur sa cote.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations